Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER

Envoyé par preciosa 
DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
16 avril 2006, 16:43
Por Pourim j'ai fait pastel de hoja. C'est toujours la meme recette que Soly's, j'y ajoute un peu de thym dans la viande et des tranches de citron.

Voici la photo.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2006 03:00 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Pastel de Oja.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
16 avril 2006, 16:44
Voici un morceau.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2006 03:00 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Partido.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
16 avril 2006, 16:49
Mantecados de Tanger a la Reina

1/2 livre de margarine
1/2 tasse d'huile
1 tasse de sucre glace
3/4 tasse d'amandes grillees et moulues avec la peau
1 cuillere a the de cannelle
1/2 cuillere a the de clou de girofle moulu
1/2 cuillere a the de noix de muscade moulu
1 cuillere a the de levure a gateaux
2 1/2 a 3 tasses de farine

Melanger 2 1/2 tasses de farine avec la levure.

Dans un autre bol, melanger la margarine et l'huile avec les epices, incorporer le sucre, puis les amandes. Ajouter le melange de farine tout en remuant, la pate ne doit pas etre collante. Si necessaire y ajouter la derniere 1/2 tasse de farine.

Separer la pate. Mettre sur la table et avec le rouleau etirer la pate, faire des biscuits ronds. Les mettre sur une tole a four durant 20 minutes a 300F.

La cuisson depend au four.

Quand les mantecados ont refroidis, mettre du sucre glace.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/2008 13:26 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Mantecados.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
16 avril 2006, 16:50
Bizcochos de Miel - Biscuits au miel et epices


6 oeufs
6 cuilleres a soupe de miel
3/4 tasse de sucre
1 tasse d'huile
1 cuillere a the de bicarbonate de soude
2 " " " de levure a gateaux
1 " " " de cannelle
1/2 " " " de clou de girofle
1/2 " " " de noix de muscade
2 tasses de farine

Melanger la farine avec le bicarbonate, et la levure.

Dans un bol melanger les oeufs avec le sucre et les epices. Ajouter le miel. Incorporer la farine, la pate doit etre collante. Si la pate est trop liquide ajouter plus de farine.

Dans un petit bol mettez un peu d'huile. Huiler vos mains et prenez des petits morceaux de pate et former des boules, ne pas aplatir. Mettez sur une tole, badigeonner d'oeuf, mettez des petits bonbons, et faire cuire a 300F.

Voir la photo plus haut.

Les enfants adorent ces biscuits et les mantecados......

reina



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/2008 13:24 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Bizcochos de Miel.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
23 avril 2006, 10:43
Bonjour à toutes et à tous,
ça a l'air délicieux. ça m'a rappelé les gateaux que ma mère faisait, alors je vous dis bravo reina et j'en profite pour féliciter les autres membres du forum qui partagent leurs savoirs faire culinaires avec nous (c'est pour ne pas faire de jaloux, lol).

D'autre part, par curiosité, ma mère faisait ce qu'on appelle "rekkkaka" en arabe (pour rappel mes parents ne sont pas juifs), revenons à notre "rekkaka" ça ressemble curieusement au pain azym sauf qu'il y a des espaces vides (trous) dans le "rekkaka". Sinon si je me souviend bien il n y a ni levure, ni beurre juste de la farine, de l'eau et un peu de sel. Alors si quelqu'un a déja connu cette fameuse "rekkaka"? ça me faira grand plaisir.Merci d'avance.

Tchao
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
27 avril 2006, 16:42
Salut tanjaoui, je ne connais pas ce nom "rekkaka", nous faisons a Tanger "Tortitas", je viens de les faire et j'ai pris des photos alors ca va venir, les tortitas sont faites de farine, huile, graines de sesame, des graines d'anis, de la levure et de la maizena, elles sont rondes, avec des trous qu'ont fait a la main, attend ma photo qui viendra bientot.

salut

reina
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
03 mai 2006, 16:52
Mantecados de Tanger a la Reina

1/2 livre de margarine
1/2 tasse d'huile
1 tasse de sucre glace
3/4 tasse d'amandes grillees et moulues avec la peau
1 cuillere a the de cannelle
1/2 cuillere a the de clou de girofle moulu
1/2 cuillere a the de noix de muscade moulu
1 cuillere a the de levure a gateaux
2 1/2 a 3 tasses de farine

Melanger 2 1/2 tasses de farine avec la levure.

Dans un autre bol, melanger la margarine et l'huile avec les epices, incorporer le sucre, puis les amandes. Ajouter le melange de farine tout en remuant, la pate ne doit pas etre collante. Si necessaire y ajouter la derniere 1/2 tasse de farine.

Separer la pate. Mettre sur la table et avec le rouleau etirer la pate, faire des biscuits ronds. Les mettre sur une tole a four durant 20 minutes a 300F.

La cuisson depend au four.

Quand les mantecados ont refroidis, mettre du sucre glace. Voir la photo plus haut.
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
20 mai 2006, 10:32
Ce court message est pour vous laissez savoir que je continuerais a y mettre des photos et recettes des que j'aurai le temps.

Merci encore a tous ceux qui liront et posteront des messages dans cette rubrique.

reina
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 16:11
Ici est ma recette de pastel de Oja dont j'ai mis la photo auparavant.

500g de pate feuillettee
3 oeufs bouillis
1 oeuf
La miga de viande hachee (environ 400 g) avec epices - harcom, sel, poivre, thym, muscade, 1 oignion finement emince, du macis, des tranches de citron, un peu d'huile, de l'eau. Cuire la viande jusqu'a l'evaporation de l'eau, laissez refroidir et apres petrir.


Etalez la pate feuillettee en forme rectangulaire, etalez la viande, coupez les 3 oeufs sur la viande. Roulez la pate et former un pastel long. Badigeonner d'oeuf.

Au four 350F pour environ 1 heure ou jusqu'a obtenir une couleur doree.

Reina
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 16:31
Calentita

2 tasses de farine de poischiches
2 oeufs
1/4 de tasse (duralex) d'huile
2 cuilleres a the de sel
5 tasses d'eau

Melanger les oeufs avec le sel et l'huile, ajouter une tasse d'eau et la farine de poischiches, bien melanger justqu'a une consistance cremeuse, incorporer le reste de l'eau et melanger encore. Versez le tout dans une pastelera de pyrex 16"x11" qui a ete badigeonnee a l'huile et mettre au four a 350 degres pendant 1 heure ou jusqu'a une coloration doree. Servir en carres avec du poivre.

Voici mes photos
Pièces jointes:
Calentita.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 16:35
Un Morceau avec du poivre.


Pièces jointes:
Pedazo de Calentita.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 16:49
Ce plat qui suit vient de Fez.

Ma grandmere mariee a un Fassi faisait garbanzos con pescado (poischiches avec du poisson), a Toronto ma mere commence a le faire avec du thon en boite puisque, aussi delicieux et plus facile. Voici la recette.

Garbanzos con atun (Poischiches avec du thon)

2 boites de poischiches (ceci est plus facile a faire)
1 boite de thon
2 cuilleres a soupe de harissa
1 cuillere a soupe de paprika
2 piments rouges assez grand coupe en morceaux
3 gousses d'ail
Coriandre (culantro, cilantro, coriander)
Huile, sel

Emincer l'ail, faire frire dans l'huile pendant 3 minutes, ajouter le paprika, l'eau, la harissa, les poischiches, le thon, les morceaux de piments, le coriandre et sel.

Il faut cuire pendant une heure et puis mijoter pendant 4 ou 5 heures.

Voici la photo


Pièces jointes:
Garbanzos con atun.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:02
Tilapia avec pommes de terre au four

4 pommes de terre coupee en tranches
2 a 4 filets de tilapia (peut se remplacer par autre poisson)
1 oignon en tranches
2 tomates en tranches
1/2 citron en tranches
Harcon (turmeric), sel et poivre, Coriandre
Un peu d'huile

Etaler les pommes de terre dans un plat allant au four. Ensuite mettez-y le poisson, les tranches d'oignon, tomate, citron, les epices, coriandre, l'huile, couvrir d'assez d'eau et placer au four couver. Laisser cuire pendant 1 heure. L'eau devrait s'evapore.

Voici le resultat

Pièces jointes:
Pescado con patatas.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:12
Pescado frito con chermila (Poisson frit avec Chermoula)

Je coupe le tilapia en morceaux, sale.

Avant de le frire Je le roule sur la farine ou sur du Matzo meal.

Dans un bol melanger de l'ail emince, du persil, 1 cuillere a the de paprika, 1 cuillere a soupe de harissa, un peu d'huile, et finalement du vinaigre de cidre de pommes. Ajouter le poisson frit. Ce poisson reste au frigo pendant des jours. Aussi delicieux en sandwich.

Voici le resultat


Pièces jointes:
Pescado frito con chermila.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:19
Cabello de Angel (cheveux d'ange)

Ici a Toronto nous ne trouvons pas la cidre qu'on utilisait a Tanger pour faire les cheveux d'ange, donc nous avons trouver la "Spagetti squash" elle est jaune et facile a trouves dans tous les supermarkets.

1 spagetti squash, jetez-la parterre pour l'ouvrir. Une fois ouverte faite la bouillir avec assez d'eau environ 10 minutes. Jetez l'eau et retirez tous le spagetti. J'obtient 4 tasses de spagetti (1 tasse c'est celle de duralex).

Sur le feu dissoudre 4 tasses de sucre avec 2 tasses d'eau, incorporer les 4 tasses de spagetti. Amener a ebullition, baisser le feu pour obtenir un mijotage. Mijoter (avec patience) le tout jusqu'a une consistence epaisse, la couleur change, le cabello de angel est luisant. D'habitue cela prend toute une journee. A la fin incorporer 1 jus de citron. Si vous aimez l'eau de feur d'oranger, ajoutez quelques gouttes.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/2007 16:53 par clementine.
Pièces jointes:
Cabello de Angel.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:29
Ce qui suit n'est pas marocain, mais puisque je le fais assez souvent j'ai pris la liberte de l'ajouter dans cette rubrique. Merci.

Pizza a la Reina

J'achete la pate de pizza (600 g) au supermarket (kasher). Je laisse la pate hors du refrigerateur pendant une heure. Je l'etale.

Pizza sauce (1 petite boite)
1 demie boite d'olives noires en tranches
1 boite d'artichauts, coupe en tranches
1 tomate en tranches
8 champignons en tranches
1 morceau de fromage mozarella rape

Etale la sauce, les champignons, les olives, les tomates, les artichauts, a la fin le fromage.

Faite cuire pendant 45 minutes 400F. Couper en carres et servir.

Voici mon resultat

Pièces jointes:
Pizza a la Reina.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:30
Voici des morceaux


Pièces jointes:
Pizza slices.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:53
Tortitas (Galettes)

1/2 paquet de levure pour le pain (Fleischmann)
1/2 cuillere a the de sucre
1/4 de tasse d'eau chaude

Melanger le tout et laisser reposer jusqu'a ce que la levure augmente de volume.

Dans un bol melanger 1 tasse d'huile, 1 cuillere a the de sel, 1 tasse et demie d'eau, ajouter 2 cuilleres a soupe de graines d'anis, 1 cuillere a soupe de graines de sesame. Ajouter le melange de levure.

Ajouter 1 boite de maizena (2 tasses), 2 tasses et demie de farine et 2 cuilleres a the de levure pour gateaux.

Faire une pate souple, (je melange le tout dans mon robot Kitchen Aid) la pate ne doit pas coller.

Diviser en 4 ou 5 morceaux. Couvrir. Prenez 1 morceau de pate, l'etaler avec le rouleau, coupez les tortitas, et puis faire des trous avec des doits. Laisser au four pendant 25 minutes approx.

Ces tortitas son excellentes elles nont pas de sucre et le seul probleme qu'on trouve c'est que des qu'on commence a manger on ne peut pas s'arreter.....

Voici mes photos


Pièces jointes:
Masa de tortitas.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:54
Une autre photo


Pièces jointes:
Bolas de masa de tortitas.jpg
Re: DIVERS PLATS ET BISCUITS DE TANGER
14 juin 2006, 17:55
Suivante


Pièces jointes:
tortitas cortadas con el molde.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved