Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

T'FAYA de Kippour

Envoyé par clementine 
T'FAYA de Kippour
29 septembre 2006, 15:18
T'FAYA de Kippour

Pour faire "entrer" le jeune de kippour, ma mere nous servait en entree la T'FAYA. Est-ce une coutume Fassie, Sefraouie ou autre, je ne sais pas.

- Dans un bouillon de poulet porte a ebullition, verser 2 ou 3 oeufs battus (selon la quantite de bouillon augmenter le nombre d'oeufs), saler, poivrer, reduire le feu et remuer en permanence jusqu'a la cuisson des oeufs battus.

Cela ressemble un peu a la soupe aux oeufs que l'on trouve dans les restaurants asiatiques.




Re: T'FAYA de Kippour
01 octobre 2006, 12:04
cette soupe se nomme ""xavier" nous avons la meme coutume
les oeufs (jaunes ) battus avec du sucre ,servit avec du cafe noir une coutume casablancaise
pichou
Re: T'FAYA de Kippour
11 octobre 2006, 17:06
PIchou,je n'ai jamais entendu parler de "Xavier", est-ce la meme recette que celle que je cite plus haut?
Etes-vous plutot du Nord ou du Sud du Maroc? car je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont pour tradition cette TFAYA.
Re: T'FAYA de Kippour
12 octobre 2006, 04:28
A clementine,

Cette coutume de T'faya etait connue a Fes et a Sefrou.
Quest-ce encore ce Xavier? et encore sucre et servi avec le cafe!!
Jamais entendu.
Et d'"AMDERBEL" vous avez entendu? Chez nous cela vient apres "T'faya".

Bonnes fetes de Hochaana Rabba et de Simhat Thora.
Re: T'FAYA de Kippour
14 octobre 2006, 08:23
bonjour clementine ,

Xavier est le nom classic de ce consomme (cacher)

cette soupe et les jaunes d'oeuf montes avec du sucre et servi avec du cafe noir
faisait partie de notre coutume casablancaise . il y'avait bien sur l'eau de vie ,les douceurs, le cafe ensuite la soupe ,le poulet etc
pichou

Re: T'FAYA de Kippour
15 octobre 2006, 18:39
Ah! j'ai enfin trouve une personne qui a pour tradition cette fameuse T'FAYA qui je precise se prepare 3 secondes avant de la deguster!

Pichou, je ne sais plus ou, mais la coutume des oeufs battus sucres et servis avec du cafe noir ne m'est pas inconnue!

Pineuss, pour le M'DARBEL, je connais ce plat, je crois meme que j'ai ouvert un sujet sur ce plat, si ce n'est pas le cas je vais le faire.
Re: T'FAYA de Kippour
16 octobre 2006, 00:23
Chere Clementine,

Ce plat traditionnel "AM'DERBEL" contenait en-dehors des aubergines et du foie de poulet, la crete du coq appartenant a chacun des garcons.
Comme vous devez le savoir, les parents reservaient a chaque enfant la poule ou le coq personnel pour les "KAPPAROTS". Etait-ce ainsi chez vous aussi?
Re: T'FAYA de Kippour
23 octobre 2010, 12:15
SALUT

A Rabat Salé la tfaya est preparée a partir d'ognons ,raisins sec sans pépin,safran ,huile ,poivre,clou de girofle ,canelle,et autres ingrédiants .une fois cuite elle et posée couronne sur le plat de couscous.Bon appetit
Re: T'FAYA de Kippour
06 octobre 2011, 22:21
Je suis de Rabat j aurai bien aime la recette de cette TFAYA,oignons raisins etc...merci d avance.....
Re: T'FAYA de Kippour
25 octobre 2011, 22:59
Bonjour tout le monde, chez nous a Tanger, le ponché c'est le jaune d'oeuf battu avec 1 cuiller de sucre, et un doigt de vin rouge pour les enfants faibles, ou le jaune d'oeuf battu avec 1 cuiller de sucre et versez dessus du lait chaud pour rechauffer les enfants l'hiver .
caldo de gallina con huevo, c'est ajouter un jaune d'oeuf au bouillon de poulet dans chaque assiette et remuer vite. On fait cette preparation meme aujourd'hui, tous les Kippours, moi je ne bois pas ca mais ma maman oui.
la preparations avec l'oignon et raisins secs, c'est la tefayha, il a 2 noms en espagnol, tefayha et estofado.
La tefaya c'est autre chose, ce n'est pas avec de l'oignon, c'est avec du bouillon de poulet et des oeufs battus, et c'est une especialite de Sefrou et Fes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/2011 23:02 par ormazal.
Re: T'FAYA de Kippour
18 mars 2012, 03:09
c
'est le cafe que maman preparer apres le jeune avec des petits biscuits
Re: T'FAYA de Kippour
25 mars 2012, 15:37
bon jour a touschez nous a rabat ont manger a kipour la tefaya qu on appeler timre a elle est faite exac comme la tefayama gr mere zal est de sale et a sale aussi c etait la meme recettela soupe aux harric blanc nous aussi on l appeler le potache comme au nord tanger ect
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved