Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

une cereale en arabe marocain "ilene"

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
une cereale en arabe marocain "ilene"
24 octobre 2006, 09:24
DE LA PART DE DAVID

bonjour,
c'est un plaisir de decouvrir un site "marocain" d'une telle qualite avec autant d'echanges dans tout les domaines
je cherche a savoir comment s'appelle en francais cette cereale "ilene " qui a la propriete de fortifier les os. d'apres ce qui m'a ete rapporte, elle est grillee, moulue et se prepare comme une soupe
merci pour toute information recueuillie
a bientot
david



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/2006 07:28 par clementine.
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
25 octobre 2006, 13:15
on appele ca en francais , le millet.
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
27 octobre 2006, 08:05

Bonjour

Le millet est excellent pour les personnes ayant un probléme de calcium ou bien qu'ils ont eu une fracture (l'os toché se cicatrice rapidement).

La recette est une soupe à base de millet moulu et cuit comme une "assida" ou "hassoua" et arrosée d'un peu d'huile d'olive

J'en prends de temps en temps et c'est excellent.

Au sud du Maroc et surtout dans les bled berberes, il est coutume de souper au moins 3 fois par semaine et surtout en hiver. Le resultat est que vous avez des personnes trés solides surtout qu'ils sont des grimpeurs et escaladeurs de montagnes.

A bon entendeur, salut !
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
27 octobre 2006, 08:11
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
27 octobre 2006, 16:32


C'est exact. "Illane" et non pas "ilene" est connu maintenant partout au Maroc et effectivement il est très bon pour les fractures. Il suffit de bouillir de l'eau et de verser illane dedans, laisser cuire à feu doux, saler, poivrer. Une soupe quoi... Et très bonne.

Et bonne santé.
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
12 janvier 2007, 14:00


Illane c'est excellent pour la fortification des os, on le conseille aux gens qui ont des fractures, mais le nom français ce n'est pas le millet, le millet c'est zwane, c'est une céréale dont raffolent les oiseaux.

Les éleveurs d'oiseaux donnent souvent le millet (zwane) surtout pour donner un beau plumage aux canaris.

Je continue à chercher le nom d'Illane en français, en tout cas ce n'est pas le millet.

Malika
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
12 janvier 2007, 14:03
stp malika, alors rappelle toi du nom en francias car , je me trompe aussi en italien en disant il miglio. car je voudrais en acheter si je trouve ici a naples.
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
12 janvier 2007, 14:43

Promis Suzanne, je vais me renseigner, car moi aussi ça me tracasse, y a pas de raison qu'on ne sache pas le nom en français alors que c'est une céréale bien réputée au Maroc.

Bonne soirée

Malika
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
12 janvier 2007, 14:45
merci al ghzala, tu vois je sais ou tu es.
bisous
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
12 janvier 2007, 17:06
bonsoir

le millet est l'une des plus anciennes cereales et ce nom recouvre en fait plusieurs cereales(mil, sorgho, millet)
le millet a ete d'abord ramasse à l' etat sauvage en chine il s'est rapidement repandu en inde puis en afrique il y est toujours la base de l'alimentation humaine.ils servent à preparer( bouillies et couscous qui sont la base alimentaire de nombreuses populations d'afrique et d'asie.
il existe de nombreuses sortes:

-millet commun
-millet des oiseaux
-millet japonais
-millet perle
tous sont utilises par les humains et par les animaux,
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
22 janvier 2007, 11:01
malika

ca fait 6 mois que j'attend toujours la reponse a propos du illene, tu ne fais pas tes devoirs, et si je devais compter sur toi pour guerir mon pied casse, mshet fhali.

georgie
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
07 février 2007, 10:49


Mais ma parole tu me suis partout toi la tabouza, illane je crois que les français ne connaissent pas, tu peux toujours attendre et de toutes les façons tu n'en as plus besoin, tu es debout sur pied comme tu ne l'as jamais été.

T'as fais tout le trajet à pieds et tu parles de ton pied cassé.

Salut almadrouba

Amitiées

Malika
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
11 février 2007, 11:57
millet
Pièces jointes:
240px-Panicum_miliaceum0.jpg
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
10 mars 2007, 08:30
Bonjour à tous,

Je pense que ce que vous cherchez c'est le "mil" et non pas le "millet" qui est une graine trés prisée par les oiseaux.

Je pense qu'il porte également un autre nom : le "pénicillaire" car il en existe beaucoup de varités en Afrique et en Asie.

J'espére avoir répondu à votre satisfaction.

Rachid
Re: une cereale en arabe marocain "ilene"
01 février 2010, 02:26
Bonjour aux amateurs de Ilane,

cela tombe bien! Je suis à la recherche de cette fameuse graine miraculeuse! Jusqu' à présent, j' ai eu l'immense fortune de pouvoir m' en procurer --directement de Marrakech-- par l' intermédiaire d' une amie, passant par d´autres amis qui me le rapportaient ici à Berlin, en Allemagne, pour pouvoir ensuite l' emmener jusqu' aux U.S.A., afin que ma mère, d'origine berbère, puisse s´en ravitailler. Ouf!!! J'ai effectué de nombreuses recherches et suis si heureuse d'avoir trouvé ce splendide site sur l' internet!
D' après mes recherches, ce n' est pas le millet, hélas! Ici en Allemagne, une amie a trouvé une graine similaire, nommée en Allemand: Braunhirse. Tout cela m'a menée à un autre nom: SORGHUM ou SORGHO, également cultivé en Afrique du Nord.

Mais je n' abandonne pas.

Bonne chance à tous et toutes!

Madeleine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved