Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Nbeg

Envoyé par tropico 
Re: Le Nbeg
19 mars 2007, 14:24
hamamate a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut être j'arriverais en me jetant à l'eau en
> testant :
>
> Fichiers:
>
>

Ah! Enfin, voilà le nbeg! Bravo Hamamate! Comme j'ai dit dans un précédent post au début de cette discussion, Boujaâd, le pays natal d'Amir Peretz est riche en nbeg!
Re: Le Nbeg
19 mars 2007, 14:40
Bravo Hamamate pour la belle photo, çà me donne l'eau à la bouche, et me fait revenir 40 ans en arrière
Re: Le Nbeg
04 avril 2007, 16:44
Hamamat Bravo! et Merci de nous partager cette photo de N'beg typiquement le vrai.

Ah oui N'beg. Ou comme on l’appelait aussi T’rzaz (celui qui se gruge) issu du verbe R’zaz (gruger).

N'beg pour moi, petit enfant, n'avait pas de valeur sans la petite tige qui se vendait avec smiling smiley. Avec un Rial de N'beg, je me remplissais une poche avec ce délice et avec Zouj Rial j'avais ma petite tige 'Jaaba' faite en roseau. Et voilà, la partie commence. Tout d’abord, vérification de l’arme ‘Jaaba’, avec un coup d’œil qui la transperce d’un bout et qui fini à l’autre bout qui te livre ta cible. Ainsi, on peut distinguer les défauts présents dans ce Canot intrinsèque à la Jaaba et c’est comme ça aussi comment les plus futés des petits morveux vérifiaient Jaabat avant de les payer au vendeur. Tu peux alors commencer à armer une main d’une H'fna de N’beg et l’autre main de ta Jaaba fraîchement achetée. D’un coup sec, tu projettes quelques grains (3 à 6) de N’beg dans ta belle bouche qui se parfumera Instantanément avec ce délice. Tu gruges et tu gruges avec les bouts de tes dents sans ouvrir ta petite bouche jusqu’à ce que tu aies la sensation que les noyaux sont aussi lisses que ta peau d’enfant. Rendu à cette étape, tu portes Jaaba, à ta bouche, comme un vieux qui fume son Sebsi, et tu pousse avec ta petite langue le premier noyau dans la Jaaba, et d’un coup sec tu souffle dans la Jaaba pour projeter le noyau sur ta victime. De préférence la partie à toucher était la tête pour faire plus de dégât. Laisser moi vous dire que ça ne faisait pas tomber votre cible CO technique mais ça fait quand même mal. Comme ça, tu peux enchaîner directement avec les autres noyaux restants dans ta bouche, un après l’autre, pour empêcher ta victime de répliquer contre ta première attaque.


Voilà, c’était mes souvenirs de N’beg

Yalla! sirou Tn’begou Kamline smiling smiley

---
Sunboy


Re: Le Nbeg
17 avril 2008, 09:32
Bonjour tt le monde, je suis nouvelle ici et très ravie de partager avec des gens aussi attachants...
pour Nbeg, je crois que c'est la baie de genèvrier.
Au plaisir...
Re: Le Nbeg
17 avril 2008, 21:12
sasno- arbousier
Pièces jointes:
611px-Arbouses.jpg
Re: Le Nbeg
23 avril 2008, 08:39
Je suis de l'avis de SHERAZAD :
Il semblerait que le Nbeg soit le fruit du genévrier cade
Re: Le Nbeg
26 avril 2008, 10:53
JUJUBE OU NEBEG NEBEK
Pièces jointes:
800px-Azufaifas_fcm.jpg
Re: Le Nbeg
26 avril 2008, 10:57
NBEG
Pièces jointes:
filenbeg.jpg
Re: Le Nbeg
21 octobre 2008, 16:52
salut tout le monde
le NBEG (sur la photo de PICHOU) est le fruit du jujubier qui murit en été ,produit par un arbuste sauvage avec épines appelé SADRA en arabe au Maroc.
Sur la photo juste en dessus(avec la fourchette...) c'est ce qu'on appelle ZEFZOUF dans la ville de FES , c'est un fruit plus gros que le NBEG.
Pour la photo de dessus c'est le fruit de l'arbousier ,un arbuste qu'on trouve dans les altitudes du moyen Atlas au dela de 1000 m d'altitude .c'est un fruit charnu et sucré qu'n vend généralement (au maroc) enfilé en série sur une feuille en aiguille du Jonc.
Re: Le Nbeg
22 octobre 2008, 00:26
salah2008 A DIT/ c'est ce qu'on appelle ZEFZOUF dans la ville de FES .

l'apellation est presque similaire à Tlemcen: SFIZEF
Re: Le Nbeg
23 octobre 2008, 17:08
PICHOU a écrit:
-------------------------------------------------------
> NBEG

Bravo Pichou.C'est bien nbeg sur ta photo. Il paraît selon beaucoup de personnes qui ont eu à un cerain moment des calculs rénaux,que le nbeg a des effets très positifs sur les calculs du rein..
Re: Le Nbeg
23 octobre 2008, 22:35
salut a tous
moi j'aime les nbeg et sasno(arbous)fruit delicat et les Nefles
Pièces jointes:
nefle.jpg
Re: Le Nbeg
25 octobre 2008, 01:00
CHARADE: h'mer hamayer fe s'ma yetayer, jiths nehhih neknetni m'mou.

.....c'estle jujubier: un arbre épineux, le fruit d'une couleur rouge vive est ceuilli avec délicatesse.
Re: Le Nbeg
25 octobre 2008, 16:30
voila une sauterelle
Pièces jointes:
bigloc.gif
Re: Le Nbeg
19 juin 2010, 19:14
SALUT DAFINOISES ET DAFINOIS. AU FAIT JE CHERCHE LA TRADUCTION EN FRANCAIS DES MOTS SUIVANTS (en darija marocaine):

LGARNINA >>> une plante comestible

L7OMMAYDA ><< plante au gout acide

MERCI POUR TOUTES VOS RÉPONSES
Re: Le Nbeg
19 juin 2010, 20:54
hamayda = cresson de fontaine
garnina = cardon d'espagne
Pièces jointes:
Chardon_inconnu.jpg
Re: Le Nbeg
24 juin 2010, 18:37
"L'garnina" ou autre plante,celà ne veut pas dire que ces plantes sont commestibles...Nous avons toujours entendu de nos parents et grands parents qu'une terrible famine s'abattit sur le Maroc durant les années 40 et les gens mangeaient n'importe quoi...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved