Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Langue de boeuf aux capres

Envoyé par clementine 
Langue de boeuf aux capres
24 mai 2007, 16:28
C'est une recette tres ancienne, particulierement preparee pour le repas de noces des jeunes maries juifs marocains.

Voici la recette que je tiens de ma mere z'l.

Pour une belle langue de boeuf (environ 20 morceaux)

- Percer la langue de parts et d'autres.

- Couper le bout de la langue

- Dans un recipient creux preparer la marinade, 1/2 verre d'huile, 3 ou 4 feuilles de laurier, du poivre en grains noir et 2 ou 3 gousses d'ail,
du salpetre (facultatif, il est utilise uniquement afin que la langue reste rose. Personnellement je n'en mets pas justement pour que la viande brunisse et perde son aspect de langue)

- Bien enduire la langue avec la marinade, fermer le recipient et laisser macerer 24h dans l'etagere inferieure du refrigerateur, en la retournant matin et soir dans son jus.

- Apres les 24h, faire bouillir la langue a la cocote minute apres avoir rajoute une moitie de niveau d'eau, sans la rincer environ 3/4 d'heure.

- Jeter le jus, laisser refroidir, la peler et la couper en tranches.

- Preparer la sauce sans sel, un peu d'eau, une cuillere a soupe d'huile, du curcuma et quelques capres (une quinzaine)

- Poser les tranches delicatement sur la sauce et laisser mijoter.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/2007 16:34 par clementine.
Pièces jointes:
april 2007 006.jpg
Re: Langue de boeuf aux capres
24 mai 2007, 16:41
bonjour clementine ,
je suis toute nouvelle sur ce magnifique site et j en suis plus que satisfaite.un vrai bonheur pour moi.
ta recette est juste un delice .j espere que j aurai le temps et surtout l habilité ... de la faire .tbark ala alike
Re: Langue de boeuf aux capres
24 mai 2007, 16:47
Mandarine je t'ai deja souhaite la bienvenue, je suis ravie que la recette te plaise.
Ne te laisse pas tromper par les apparences, je cuisine seulement depuis 3 ou 4 ans apres avoir de couvert le site dafina! A mon tour de faire partager mes recettes.
J'ai deja prepare a langue aux capres lors de receptions, c'est un peu long mais c'est tres facile, n'importe qui peut reussir cette recette.
C'est un vrai delice, les plus refractaires a la viande et aux abats se sont laisses enthousiasmer.
Re: Langue de boeuf aux capres
24 mai 2007, 17:38
clementine
j ai l impression que tu vas nous regaler avec tes petits secrets culinaires .
je prefere cuisiner dans un faitout, j en deduis que le temps de cuisson ne sera que plus long ???mmmm j ai deja l eau a la bouche.

Re: Langue de boeuf aux capres
10 janvier 2021, 20:30
Rien ne remplace une bonne gamelle ou tajine en terre cuite bien rôdé...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved