Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gateau M'SKOTA

Envoyé par clementine 
Gateau M'SKOTA
21 septembre 2007, 10:54
Avant cuisson
Pièces jointes:
7-8  2007 004.jpg
Re: Gateau M'SKOTA
21 septembre 2007, 11:02
Apres cuisson
Pièces jointes:
7-8  2007.jpg
Re: Gateau M'SKOTA
04 novembre 2007, 12:16
clementine bonjour
auriez vous la recette du gateau mskota ??est ce qu on trouve au maroc le moule appellé( palestinienne )avec couvercle par dessus.??
mille bisous .
(vos recettes , celles del la hija del sol y del mar et eva font mon bonheur ).
Re: Gateau M'SKOTA
05 novembre 2007, 13:23
Bonjour Mandarine!
Je m'inspire egalement des recettes d'Eva qui utilise des produits et des ingredients qui me rappelent la maison..
Je suis sure qu'on doit trouver le moule au Maroc, je l'ai personnellement achete cet ete dans un souk en Israel.

Voici la recette de M'SKOTA FASSYA

- 5 oeufs
- 3/4 de verre de jus d'orange pressee
- 1/4 de verre d'huile
- 1+3/4 de verre de farine
- 1+1/4 de sucre
- 1/2 cuillere a cafe de levure en poudre

Melanger avec une spatule 5 jaunes d'oeufs, le sucre (reserver 1/2 verre)
Rajouter lentement l'huile, le jus d'orange et la farine.
Melanger energiquement.

Au mixer, battre les blancs d'oeufs avec le sucre.
Des que ca monte et que c'est de consistance ferme, verser le blanc battu dans la mixture precedente.

Verser dans le moule, prealablement beurre ou huile et farine.

laisser cuire a 200 degres celcius (380 F) durant 20mn
et ensuite a 180 degres celcius (360F) durant 20 mn.

VOila bon appetit!
Re: Gateau M'SKOTA
05 novembre 2007, 14:55
merci clementine
effectivement il ya toutes sortes de moules au maroc .mais je parle du vieux moule avec couvercle par dessus souvent utilisé par les ménageres d autrefois .
peu de personnes le connaissent a present .je ne sais pas si ca vous dit quelque chose .???
salutations .
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:44
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 16:06



mandarine salut le moule palest servait acette epoque dans les annees 50 60 il n yavait de cuisiniers avec four a domicile alors onfaisait nos kakes et pasta sur le gaz car ce moule avait 1piece qu on pose sur le gaz et 1autre piece sur laqu elle s emboite le moule le mien est depuis 59 60 c etait siboni fabriquant d alu qui les a fait on dit que c etait apres 1visiteen israel palestine dans le temps amicalement shuli
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:44
Auteur: mandarine (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 21:00



salut shuli ,
effectivement ca servait a faire gateau et cake sur gaziniere .
ma mere en gardait un tres vieux jusqu a dernierement suite a un demenagement ,il a disparu quelquepart .je cherchais ou on pouvait se le procurer au maroc , bien sur plus personne ne produit ce genre d ustensiles ca doit relever de l antiquite !!
salutations .
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:45
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 18:30



Mandarine, voici la photo du moule (la palestinienne) achete cet ete en Israel, il ressemble exactement a celui qu'utilisait ma mere pour faire M'SKOTA.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/2008 07:28 par clementine.
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:45
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 18:32



Auparavant on mettait le gateau a cuire sur les feux de la gaziniere, aujourd'hui c'est plus pratique au four.
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:46
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 18:33



Es-ce que ce gateau, cuit dans ce moule etait prepare dans les autres regions du Maroc ou juste a Fes et Sefrou?
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:47
Auteur: shuli (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 19:10



clementine salut je suis de rabat j ai deja dis que celui qui aporte ce moule au maroc c ete mr sibony zl qui avait 1 fabrique d alu moi je m enserve pour faire la rate farcie su le gaz a ptt feu le mien date de l an 58 ou 59 ici je m ensert pur 1kake aux dates si tu veus la recete rep par mp salut shuli
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:47
Auteur: mandarine (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 21:51



bonjour clementine
je pense que ce moule existait a casablanca et dans toutes les villes du maroc.ma mere ayant grandie a tanger se rappelle de l avoir utilisé jusqu a l apparition du moule actuel .je crois que c etait la seule version de moule a l epoque .
salutations
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:48
Auteur: mandarine (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 21:53



Bonjour shuli
pourriez vous partager avec moi votre recette de cake aux dattes?
merci d avance
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:48
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 8 November 2007, 19:17



Shuli, Il a eu une tres bonne idee ce Mr Sibony d'importer ce moule, sinon nous aurions mange des petits gateaux et biscuits sans gouter a ce cake si moelleux et fondant!
Tout comme Mandarine, je veux bien essayer la recette du cake aux dattes.
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:49
Auteur: mandarine (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 23:09



bonjour clementine et shuli
est ce qu a fez la gateau palebia vous est familier .??palebia est identique a mskota .souvent c est un cake nature mais on peut ajouter chocolat ou ecorces d oranges ou noix etc...........
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:49
Auteur: luna (IP enregistrée)
Date: 26 November 2007, 19:53



bonjour,

Je l'ai cherché longtemps ce moule!!
Le mien aussi avait un demi siècle..
Un membre de Dafina m'a donné une adresse à Paris, et à mon tour, je suis ravie de vous rendre ce service :
BAZAR SUZANNE
14, rue Ferdinand Duval
75004 PARIS Métro St Paul
Tel. 01 48 87 34 84

Bons gateaux!!
Re: Gateau M'SKOTA
12 février 2008, 16:50
Auteur: mandarine (IP enregistrée)
Date: 27 November 2007, 10:40



BONJOUR LUNA
merci pour le tuyau luna .au moins j ai un repere .il se peut que je me rende a paris bientot sinon j enverrai des amis demander .
bonne journee
Re: Gateau M'SKOTA
24 août 2008, 12:15
Bonjour ma mére dans les années 60 utilisais le moule palestinien il avait un couvercle elle le mettais sur le gaz car on n avait pas de four cela fait des années que je cherche ce moule pourrai t on me dire comment faire pour en avoir un Merci
Re: Gateau M'SKOTA
25 août 2008, 06:19
Bonjour,
Je viens de repondre a cette requete en MP provenant d'un autre pseudo, alors voici la meme reponse.

Ce moule je l'ai achete lors de mes dernieres vacances en Israel, on le trouve dans tous les marches dans les petites boutiques de vaisselle, il se vend avec ou sans une plaque de metal trouee au milieu et qui va sur le feu (comme jadis). Je l'ai achete sans car je mets mon gateau au four.
cela coute environ 50 chekels soit aux alentours de 12 euros (je crois).
Si vous vous rendez en Israel je peux vous donner precisemment l'endroit ou je l'ai achete afin d'etre assure de le trouver.

Bon courage
Re: Gateau M'SKOTA
25 août 2008, 10:09
Merci Clementine pour votre reponse rapide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved