Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

pois chiches "HMESSATS"

Envoyé par lavoyante 
pois chiches "HMESSATS"
15 janvier 2009, 23:25
C'est une recette de FES qui accompagne le poisson du vendredi soir. Il faut d'abord faire tremper les pois chiches LA VEILLE avec Du soda (bicarbonate) et de l'eau bouillante BIEN RECOUVRIR LES POIS CHICHES.
recette pour 6 personnes:

INGREDIENTS :
-5oo gr de pois chiches
-3 cuilerees de soda
-huile
- ail
- 1 piment rouge piquant
- 3 cuillerees de paprika
-1/2 cuilleree de poivre
-1 cuilleree de sel
- et du kasbor(coriandre) comme pour le poisson.

CUISINE;
faire bouillir la marmitte de pois chiches tel quel est a decouvert !!apres 10 mn environ il se forme une mousse qui monte. ETEINDRE le feu et couvrir la marmite.apres 10 mn mettre la marmitte dans l'evier et ouvrir le robinet . rincer en frottant les pois chiches avec les 2 mains.toutes les peaux remontent a la surface. repeter le geste jusqu a obtention d'une eau pure. les pois chiches sont prets a la cuisson !! Dans une marmitte propre verser les pois chiches +huile +paprika + sel +poivre + ail et recouvrir d'eau.laisser cuire 3/4 h. environ. gouter!! il fauit que le pois chiche soit tendre. SI NON ajouter un peu d'eau et de cuisson. le casbor s'ajoute 20 mn avant la fin . CUISSON A PETIT FEU. BON APPETIT !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/2009 04:00 par Dafouineuse.
Re: pois chiches "HMESSATS"
16 janvier 2009, 00:24
p.s. On peut faire les memes pois chiches avec de la viande(cuite a part pour la ramolir) ou du poulet cru que l'on met sur les pois chiches apres 1/4 h de cuisson p.ch. ESSAYEZ C'EST TRES BON !smiling smiley
Re: pois chiches "HMESSATS"
16 janvier 2009, 07:59
La voyante, 1000 merci pour cette recette et pour toutes les autres.
Re: pois chiches "HMESSATS"
16 janvier 2009, 09:44
CLEMENTINE avec 1000 plaisirs. je fait tout moi meme (nourriture) et j'aime cuisiner. BON APPETIT !smiling smiley
Re: pois chiches "HMESSATS"
12 février 2009, 14:39
vous avez oublié le cumin (kamoun)

cordialement,

jacqueline cohen azuelos
Re: pois chiches "HMESSATS"
12 février 2009, 14:42
et l'ail?????????? il ya aussi de l'ail dans les hmessates!!!!!!

mais,peut être est-ce une autre recette, sans ail et sans cumin?

cordialement,

jacqueline cohen auelos
Re: pois chiches "HMESSATS"
12 février 2009, 20:10
JACQUELINE: J'AI INSCRIT L'AIL !!!!!!!!!!!!!!(relire ingredients)smiling smiley
MOI je ne met pas de cumun !!

Cette recette est de ma mere pas d'un livre de cuisine et pour moi c'est la meilleure. smiling smiley
Re: pois chiches "HMESSATS"
12 février 2009, 20:20
J'AI OUBLIE DE PRECISER AUSSI QUE JE SUIS DE FES ! ET CHAQUE VILLE A SES SPECIALITES.

MAIS EN FIN DE COMPTE TOUS NOS PLATS SONT DELICIEUX !!!!winking smiley
Re: pois chiches "HMESSATS"
14 février 2009, 08:17
DE LA PART DE LAVOYANTE
Photo de son plat de pois chiches
Pièces jointes:
pois chiche.JPG
Re: pois chiches "HMESSATS"
15 février 2009, 18:52
J'adore ta cuisine la voyante, ce sont les recettes de mon enfance.
Nous ne mettons pas non plus de cumin dans les pois chiche du vendredi soir
Re: pois chiches "HMESSATS"
06 juin 2009, 13:28
Allah yâatik essaha ya LAVOYANTE, tes recettes sont faites d'ingredients qui sont dans la corde de la plus part des gens a bourses moyennes. Pas comme certaines recettes que nous presentent certaines émissions gastronomiques de chaines tv ou il faut une fortune pour manger un plat pas aussi delicieux que ton tagine de pois chiche.
J'aime cette recette,d'autant plus qu' on en fait souvent chez moi et specialement quand il fait froid mais à la place de la viande on met les pattes de veau (El kerâaine) tu dois sûrement connaitre, je parle de El Hargma.
Je ne suis pas un cuisinier mais un fin gourmet de notre cuisine traditionnelle marocaine. J'aime tes recettes et ta façon de sauvegarder l'heritage de l'art culinaire fassi, donc je lirai et commenterai aussi souvent que possible tes recettes avec ta permission.smiling smiley
Re: pois chiches "HMESSATS"
06 juin 2009, 13:59
MERCI AMIDOU smiling smiley
Tu parles du pied de boeuf (karra) a la place de la viande?
Alors mets les deux, et tu verras le delice !
Au plaisir.
Re: pois chiches "HMESSATS"
06 juin 2009, 15:17
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> MERCI AMIDOU smiling smiley
> Tu parles du pied de boeuf (karra) a la place de
> la viande?
> Alors mets les deux, et tu verras le delice !
> Au plaisir.


Promis.La prochaine fois, je demanderai sans faute à ma "moitié" de rajouter un morceau de viande de veau aux pieds de boeuf pour voir ce que ca va donner, mais c'est sûr que ca va être un delice .Merci et au plaisir de te relire.
Re: pois chiches "HMESSATS"
06 juin 2009, 20:21
Amidou, de la viande de boeuf et de preference du jarret.
Et preciser a Madame de bien faire cuire les viandes a part,au moins 1h.30 avant d'ajouter les pois-chiches.(je n'utilise pas de cocotte)
BONNE SEMAINE.
Re: pois chiches "HMESSATS"
07 juin 2009, 03:07
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amidou, de la viande de boeuf et de preference du
> jarret.
> Et preciser a Madame de bien faire cuire les
> viandes a part,au moins 1h.30 avant d'ajouter les
> pois-chiches.(je n'utilise pas de cocotte)
> BONNE SEMAINE.

Sbah el kheir LAVOYANTE. Oui c'est le jarret qui doit convenir le mieux, c'est un peu la continuité du pied, sa viande est aussi onctueuse que celle des Karâine.
Pour la cuisson de la viande ca serait avec de l'huile et des oignons ou tout simplement la faire bouillir dans l'eau et la rajouter ensuite au bon moment, c'est a dire une bonne demi heure avant la fin de la cuisson.
Par la durée de cuisson , j'ai bien remarqué (avant que tu ne me le dise) que tu utilise la marmite. Ah si c'était encore une marmitte du genre rouge-grenat d'autrefois ou mieux celles de poterie ou nos mamans mijotaient leurs mets à petit feu sur un brasero ( El MAJMAR ou El fakher).Et bonne journée brave Dame.Un vrai plaisir tes messages et tes recettes culinaires.
Re: pois chiches "HMESSATS"
07 juin 2009, 03:32
Pour Amidou.
Cuire la viande avec de l'eau et sans sel !On peut la couper en morceaux avant la cuisson.smiling smiley
A+++
Re: pois chiches "HMESSATS"
07 juin 2009, 09:09
Mezmer Kanoun
Pièces jointes:
mezmer2.gif22.gif
Re: pois chiches "HMESSATS"
08 juin 2009, 06:00
Les hmessats bien onctueuses de vendredi soir avec le poisson.. La voyante tu reveilles bien des souvenirs
Re: pois chiches "HMESSATS"
08 juin 2009, 07:27
Pour Clementine.
Mais fais-les Ces pois-chiches ,hagzana ! hahaha....
Tu verras,c'est pas la mer a boire.winking smiley
Re: pois chiches "HMESSATS"
09 février 2011, 01:50
Citation
lavoyante
C'est une recette de FES qui accompagne le poisson du vendredi soir. Il faut d'abord faire tremper les pois chiches LA VEILLE avec Du soda (bicarbonate) et de l'eau bouillante BIEN RECOUVRIR LES POIS CHICHES.
recette pour 6 personnes:

INGREDIENTS :
-5oo gr de pois chiches
-3 cuilerees de soda
-huile
- ail
- 1 piment rouge piquant
- 3 cuillerees de paprika
-1/2 cuilleree de poivre
-1 cuilleree de sel
- et du kasbor(coriandre) comme pour le poisson.

POUR LES INTERESSEESsmiling smiley

CUISINE;
faire bouillir la marmitte de pois chiches tel quel est a decouvert !!apres 10 mn environ il se forme une mousse qui monte. ETEINDRE le feu et couvrir la marmite.apres 10 mn mettre la marmitte dans l'evier et ouvrir le robinet . rincer en frottant les pois chiches avec les 2 mains.toutes les peaux remontent a la surface. repeter le geste jusqu a obtention d'une eau pure. les pois chiches sont prets a la cuisson !! Dans une marmitte propre verser les pois chiches +huile +paprika + sel +poivre + ail et recouvrir d'eau.laisser cuire 3/4 h. environ. gouter!! il fauit que le pois chiche soit tendre. SI NON ajouter un peu d'eau et de cuisson. le casbor s'ajoute 20 mn avant la fin . CUISSON A PETIT FEU. BON APPETIT !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved