Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

En repensant aux traditions culinaires juives marocaines, une question me trotte dans la tête :
Est-ce qu’il existe encore aujourd’hui, au Maroc ou ailleurs, des quartiers où les fours traditionnels, appelés farane, sont toujours en service ?

Ces fours de quartier avaient une vraie dimension communautaire : on y cuisait le pain du Shabbat, les plats mijotés, parfois même les gâteaux. Chacun apportait sa préparation, souvent marquée avec un signe distinctif, et on récupérait le tout quelques heures plus tard. J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont encore des souvenirs liés à ces fours, ou mieux, s’ils connaissent des endroits où cette pratique perdure.

Est-ce que des familles perpétuent encore ce rituel ? Et dans les villes comme Casablanca, en reste-t-il qui fonctionnent encore ?

Je suis tombé sur un article très intéressant qui parle justement de ce sujet dans le contexte casablancais. Si cela vous intéresse, vous pouvez le lire ici :
https://quid.ma/culture/casablanca-:-tant-qu-il-y-aura-des-fours-tradition

Merci d’avance pour vos témoignages. Ces traditions font partie d’un patrimoine vivant qu’il serait beau de préserver, et chaque souvenir partagé est une petite lumière en plus sur cette culture si riche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved