Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX

Envoyé par Leïla 
Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
10 novembre 2003, 18:46
bonjour à tous!

Voilà une recette que j'affectionne tout particulièrement et qui me semble difficilement égalable en matière de goût et de raffinement.
Que le mélange chaud-froid éveille vos papilles gustatives car les miennes sont comblées avec ce tajine d'agneau aux amandes et aux pruneaux...

Pour 4 personnes :
- 1 kg de coffre d’agneau
- 250 g d’oignons
- 20 g d’ail
- 145 g de persil plat
- 10 g de coriandre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 4 cl d’huile d’olive
- 2 bâtons de cannelle
- 1 pincée de safran en poudre
- sel
- poivre

Finition :
- 150 g de pruneaux
- 50 g de sucre semoule
- 2 bâtons de cannelle
- 100 g d’amandes mondées
- 4 cl d’huile de table
- feuilles de persil

Désossez le coffre d’agneau. Coupez la chair en gros cubes réguliers d’environs 50 g chacun.

Faites chauffer 4 cl d’huile d’olive dans un sautoir. Lorsqu’elle est chaude, verser les morceaux de viande. Faites-les dorer sur toutes les faces.

Eplucher les oignons et l’ail, ciselez-les ainsi que le persil et la coriandre. Versez le tout sur la viande. Poudrez de gingembre, sel, poivre, et safran. Ajoutez les bâtons de cannelle.

Arrosez le contenu de la casserole avec de l’eau froide jusqu’à recouvrir les ingrédients. Couvrez. Faites cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.

Préparez les pruneaux : verser de l’eau dans la casserole. Ajoutez le sucre et les bâtons de cannelle. Plonger les pruneaux dedans. Faites-les pocher pendant environ 10 minutes à feu moyen.

Faites chauffer 4 cl d’huile de table dans une autre casserole. Verser les amandes dans l’huile chaudes et faites les dorer. Disposez la viande au centre de votre plat de service. Décorez de pruneaux, d’amandes frites et de feuilles de persil.

Bon appétit !
Leïla.

Re: TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
11 novembre 2003, 11:52
Ca a l´air délicieux toutes tes recettes..Hmmmmmmm!

Merci.
Re: TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
11 novembre 2003, 12:12
Pas de quoi voyons...
Re: TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
11 novembre 2003, 19:03
Bravo Leila, c'etait indispensable de nous donner cette recette, c'est a mon avis un des "best off" de la cuisine marocaine.
C'est quoi le coffre d'agneau? L'epaule?
Moi je fais cette recette avec l'epaule cassee et je ne met pas d'huile d'olive, juste de l'huile de tournesol.
Re: Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
12 novembre 2003, 17:01
Le coffre je crois que c'est le "sdr", mas ma mère fait ça avec l'épaule, c'est aussi bon...
Re: Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
13 novembre 2003, 05:36
Ah ok, la poitrine d'agneau
Re: Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
12 juin 2005, 04:48
Auteur: rabatiya (IP enregistrée)
Date: 11 juin 2005, 18:13


bonjour maarif
oui je me debrouille pas trop mal mais en lisant toutes ces bonnes recettes je me rends compte que j ai encore beaucoup a apprendre je sais faire le tajine aux pruneaux qui est une specialite rbati
bon week end a tous et a toutes
Re: Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
12 juin 2005, 04:48
Auteur: Maârif (IP enregistrée)
Date: 12 juin 2005, 14:31


Rabatia : le tajine au pruneaux est un mets délicat..il faut que les pruneaux soient bons (clin d'oeil à Agen..),au Maroc ils les font sucrer ! .Je suis seul ...! avec qui mangerai-je le tajine ?!! envoie moi la recette par la poste : b.hamidi@laposte.net et si tu peux: la recette de "la seffa" !! aussi ... dfina : j'en mange tous les jours !


Re: Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
12 juin 2005, 10:01
les pruneaux du MAROC sont les meilleures et comme moi je vis encore au MAROC et a Rabat on prends les pruneaux et on les fait mariner dans du miel maarif, et je parie qu`ils ont meilleures gout que ceux d`Agen je suis un peu etonne que vous me disiez que vous etes seul car pour moi n est seul que qui le veut n est ce pas? a bientot
eva
Tagine d'agneau aux pruneaux
10 janvier 2005, 06:37
Les ingrédients :

- 1 kg à 2 kg d'agneau collier ou épaule
- 3 oignons émincés trés finement
- 3 gousses d'ail émincés
- safran en pistil
- huile
- gingembre
- sel
- poivre
- eau
- pruneaux
- eau de fleur d'oranger
- graines de sesame
- cannelle
- quelques amandes mondées et grillées pour la décoration

Dans un grand saladier disposez la viande + les oignons + ail+ la safran+ le sel + le gingembre + le poivre + l'huile. Bien "masser" la viande avec le mélange d'épices et laissez macérer pendant 1/2 h.

Prenez une cocotte et mettre la viande à revenir à feu vif. Dés coloration ajoutez de l'eau et laissez cuire à feu doux pendant 3/4 h à 1 h.

A mi-cuisson prélevez un peu de sauce que vous metterez dans une casserole avec les pruneaux, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et laissez chauffer doucement.

Servir le plat : la viande + les pruneaux saupoudrés de graines de sesame + les amandes.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Pièces jointes:
tajine.jpg
Re: Tagine d'agneau aux pruneaux
24 janvier 2005, 07:07
merci pour ta recette, je vais la faire à Shabbat.

ton plat est magnifique.
tes recettes m'aide beaucoup pour faire le Shabbat, j'ai fait les olives et les carottes c'est très bon, jevais faire aussi le coeur et le foie.
a bientot et merci encore.

donne nous d'autres recettes de l'apéro au dessert.



Lucky
restes de fruits secs
09 février 2009, 23:34
Si il vous reste beaucoup de fruits secs et que vous ne savez pas quoi en faire voici une solution:

-Un grand bocal
-4 a 5 sortes de fruits secs(pas de dattes et pas d'amandes)
-du miel
-du cognac.

Tapisser le fond du bocal avec des pruneaux(noir)

--une couche d'abricots (orange)

-une couche de figues(marron)

-une couche de raisins secs etc ..etc...

Recommencer jusqu'a remplissage du bocal.

Ajouter un verre de miel et recouvrer de cognac .

Fermer le bocal et au frigidaire. Se conserve longtemps !!

Se deguste tel-quel ou faire cuire a la derniere minute:
-Verser un peu d'huile dans une marmitte -Ajouter les fruits du bocal avec le jus ! et faire cuire a petit feu pendant 10mn.

Avant de servir saupoudrer de cesame.

BON APPETIT !
-
Re: Recette:TAJINE D'AGNEAU, AMANDES ET PRUNEAUX
20 avril 2009, 07:03
c'est trop bon , ça nous fait rappeler le maroc , et oui nostalgie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved