Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

caliante ou calentita

Envoyé par esther 
caliante ou calentita
01 décembre 2003, 06:17
S'il vous plait ! je cherche la recette du "caliante" qu 'a bab marrackech
a casablanca , un marchand le vendait dans un grand recipient noir et tres bas , on achetait des tranches , c'est a base de farine de pois chiches
et c'etait cremeux a la surface , ca ressemble a la socca , mais plus epais. Je vous remercie d'avance.
Re: urgent
01 décembre 2003, 06:24
La recette est sur le site Dafina : calentita par Fabienne Bibas
[www.dafina.net]


Tia vu je suis toujours derriere toi a te guetter !!!! riiiiiiiiiiiirrrrrrrreeeessssssss



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/2005 09:08 par Dafouineuse.
Re: urgent
01 décembre 2003, 06:59
Mamma mia . dafouineuse merci.
Re: urgent
01 décembre 2003, 09:55
fabienne bibas qui a ecrit les 2 calentitas habite en floride et je suis en contact avec elle au moins une fois par semaine pour lui dire shabat shalom si tu veux lui dire quelque chos dis le moi esther.
bon appetit pour la calentita
soly
Re: urgent
01 décembre 2003, 15:17
Merci soly , tu es un amour comme toutes les mamans marocaines et passe un bonjour a fabienne de ma part .
Re: urgent
02 décembre 2003, 03:54
Bonjour Esther,as tu trouve la recette de la calentita?
Re: urgent
02 décembre 2003, 04:55

CALENTITA
1 KG DE FARINE DE POIDS CHICHE
4 OEUFS
30 CL D EAU OU PLUS
SEL POIVRE CUMIN

PREPARATION
MELANGER LES INGREDIENTS AJOUTER DU SEL ET DE L EAU AU FOUR ET A MESURE JUSQU A L OBTENTION D UNE PATE FLUIDE ET SOUPLE. BEURRER UN PLAQUE ET Y ETALER LA PREPARATION. CUIRE A 210 DEGRES (th 7 )PENDANT 40MN JUSQU A UNE COLORATION DOREE. ON PEUT SAUPODRER DE CUMIN FAIRE DE PETITES PORTIONS POUR SERVIR.

BONNE APETIT
ALBERT E.
Re: urgent
02 décembre 2003, 06:29
Oui Fabienne merci je la ferai en semaine et je te dirai. bisous
Re: urgent
02 décembre 2003, 06:38
Esther,si tu fait la calentita,gardes en un petit morceau pour mon mari.Cela lui rappellera ses souvenirs d'enfance tangerois.
Je n'ose meme pas essayer de la faire,de peur de tout rater.........

Bisous
Re: urgent
02 décembre 2003, 11:31
SAns faute Fabienne! dis a ton mari que je mangerai un morceau de
plus pour lui. crois c' est facile . fais la, tu ne rateras rien.
Re: caliante ou calentita
11 décembre 2005, 09:07
Caliente ou calentita pour JS1 .
Js1 n'oublie pas la commande rechercher sur le forum, beaucoup de recettes sont deja la.
Bienvenu sur le forum
Re: caliante ou calentita
11 décembre 2005, 11:10
J'ai envoyé votre recette à mon frère mais il dit que ce n'est pas celle du caliente qu'il mangeait à la sortie de l'école.
avez-vous d'autres recettes ?
merci d'avance.
P.S- Lorsque nous étions petits, on nous disait que le calienté était
fait avec des oeufs pourris.....
Re: caliante ou calentita
11 décembre 2005, 18:05
esther tu n'as qu'a ajouter les oeufs a ta recette!!!! LOL !!!!!!
Re: caliante ou calentita
04 mars 2006, 16:28
La caliente ou calentita que je fais et qui est la recette de ma mere est la suivante:

2 tasses de farine de poischiches
5 tasses d'eau
2 oeufs
2 oz d'huile
2 cuilleres a the de sel

Melanger les oeufs avec le sel et l'huile, ajouter une tasse d'eau et la farine de poischiches, bien melanger justqu'a une consistance cremeuse, incorporer le reste de l'eau et melanger encore. Versez le tout dans une pastelera de pyrex 16"x11" qui a ete badigeonnee a l'huile et mettre au four a 350 degres pendant 1 heure ou jusqu'a une coloration doree. Servir en carres avec du poivre.

Bon appetit


Je suis nouvelle au forum, je suis de Tanger et habite Toronto.

Reina
Re: caliante ou calentita
16 avril 2006, 12:30
bonjour
par hazard j'ai trouvé votre recette de la calentita. ceci me fait faire un bond de 40 ans en arrière, mais simple question pratique: où trouve t'on la farine de pois chiche?

par avance merci

M.C
Re: caliante ou calentita
18 avril 2006, 16:44
Salut M.C, ici a Toronto, Canada la farine de pois chiche est vendu dans les magasins ou toute la marchandise est vendue en gros (farines, amandes, noix, epices, riz, sucre etc..). Aussi il parait qu'elle se vende dans les magasins du Moyen Orient. Ou habitez-vous? J'espere que cette information vous sera utile. amities

Reina
Re: caliante ou calentita
17 mai 2006, 08:00
Pour information,

jusqu'a nos jours à Tanger à partir de 18h à rue de méxique (pour ceux qui connaissent Tanger) des gens y vont pour acheter caliente, c'est une recette qui n'était connue que par les habitants du nord du Maroc.

Maintenant tous le monde déguste el caliente.

une Tangeroise
Re: caliante ou calentita
19 juin 2008, 09:21
merci a tous pour calanti comme on le disait a casa je cherche toujours cette recette qui me rappelle mon enfance je vais la préparer et je souhaite qu'elle seras moelleuse
Re: caliante ou calentita
20 juin 2008, 13:42
bonjour j'ai prépare la cantina et j'ai suivi la recette de preciora j'ai mis 3 tasse d'eau au lieu de 5 tasses pour l'huile c'est pas bien preciser 2oz c'est quoi bref le resultat c'est une gallette la recette de etedgui albert pas d'huile et 30cl d'eau pour un kilo de farine il ya confusion et j'espere trouve la bonne recette qu'elle soit crémeuse merci de vos conseilles et merci
Re: caliante ou calentita
20 juin 2008, 21:50
il faut mettre beaucoup d'eau pour que le calienté soit léger et, surtout, il faut laisser reposer au moins une heure.
Pour une mesure de farine, je mets trois mesures d'eau (c'est important), deux oeufs et un peu d'huile. Mélanger longuement et laisser reposer.
ensuite cuire au four et surveiller la cuisson pour que ça reste crémeux.
Mais je pense qu'on n'obtiendra jamais le goût de notre enfance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved