Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JABANE, JABEN, ZABAN

Envoyé par dethaey.eli 
JABANE, JABEN, ZABAN
30 avril 2008, 06:37
Je viens de lire les messages precedents, je n'utilise aucun produit autre, que les blancs d'oeufs, le sucre et un filet de jus de citron.

Il etait delicieux et de texture parfaite, comme du chewing-gum, comme du Marshmallow.

Si vous voulez la recette, n'hesitez pas..
Re: jabane ou jaben
30 avril 2008, 09:47
a dethaey.eli
bonjour coment dit a la gomme arabique on hebreuz si vous savais sil vous plais
Re: jabane ou jaben
30 avril 2008, 16:16
Re: jabane ou jaben
02 avril 2010, 06:02
bonjour Clementine, si vous avez reellement la recette, je serais heureuse de l'avoir, merci. Je suis aussi de Fes et c'est ce que ma mere nous faisait.
Re: jabane ou jaben
02 avril 2010, 08:13
Moi aussi je voudrai la recette de Clementine. Bien que ce ne soit pas ma coutume je le mangeais chez des amis tres proches et j'adore ca.
Je cherche comme tu dis Clementine du chewing-gum, pas le nougat de Montelimar.
Re: jabane ou jaben
02 avril 2010, 16:50
Voici la recette du JABAN

En premier le sirop
- 1/2 kilo de sucre en poudre a faire fondre avec 1/2 verre d'eau a feu moyen
- Presser 1/2 citron (1/3 de verre)
- Quand ca commence a faire des bulles passer a feu doux, remuer de temps en temps jusqu'a ce que ca bout et que l'on voit des petites bulles
- tester le sirop entre le pouce et l'index, il faut que cela fasse un fil entre les 2 doigts
- Le sirop est alors de couleur doree

Verser le sirop dans un bol mixer et attendre qu'il tiedisse,

Pendant ce temps prendre 2 blancs d'oeufs et les monter en neige environ 20 mn (les blancs doivent tenir dans le bol celui-ci renverse)
Verser les blancs en neige dans le sirop petit a petit en touillant et remixer pendant 10 mn.

Decorer avec des cerneaux de noix et mettre au refrigerateur jusqu'au moment de servir.

Voila
TERBHO

PS: le verre de mesure est un verre Duralex simple.
Re: jabane ou jaben
02 avril 2010, 22:25
merci pour la recette je vous dirais si je l'ai reussie,

terbho o tserdo
Re: jabane ou jaben
06 avril 2010, 02:05
Merci clementine pour ta recette, c'etait tres tres bon, tous ont apprecie.
J'explique quand meme ou ont ete les difficultes pour moi.

Le citron : 1/2 citron etait egal a un fond du verre, j'ai donc mis 1 citron et demi pour faire 1/3 du verre. C'est vrai que c'etait citronne mais je ne savais pas quelle dose choisir.

Je crois que mon jabane etait un peu trop liquide car les noix n'arretaient pas de couler. Je n'ai pas attendu que le caramel devienne vraiment dore.
En fait je prefere avoir eu ce probleme que le probleme inverse que ce soit trop dur.

Encore merci et Terbhou.
Re: JABANE, JABEN, ZABAN
06 avril 2010, 15:40
Arielle , vos remarques sont importantes car en effet les citrons ne sont pas tout le temps juteux, ma recette est simple si elle est suivie a la lettre, pas de 3inik mizanek!
Shira et Arielle avez vous eu le temps de le prendre en photos?
Re: JABANE, JABEN, ZABAN
07 avril 2010, 15:33
150 g de mélange amandes/noisettes /noix /pistaches
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
175 g de miel
500 g de sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide



Temps total : 20 mn


prélevée sur les 500 g de sucre , une cuillere a soupe pour monter les blancs. Réserver.

2-Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec l'eau. Porter doucement à ébullition, puis porter le mélange à 130C.

3-Nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau froide pour éviter la coloration

4-Lorsque la température est atteinte, verser doucement en filet le sucre sur les blancs sans arrêter de battre. 2 minutes environ.
Re: JABANE, JABEN, ZABAN
08 avril 2010, 04:54
Chere clementine,
Comme tu l'as dit, il n'y a eu aucun a peu pres c'est ca qui a ete facile pour moi, meme la dose d'eau etait notee.
Je n'ai pas pris de photo car comme les noix ont coule, ca ressemblait a une jarre pleine de lait sad smiley
En revanche je te dedie cette photo de mimouna en Israel.

Re: JABANE, JABEN, ZABAN
14 mai 2010, 01:47
ce que je me rappelle de zaban, c'est plutot la melodie chantee par le marchand ambulant avec sa canne
ou roseau et le canif a la main pour decouper le morceau commande.
maintenant plus de 70 ans apres je me souviens encore de certaines phrases psalmodiees par ces marchands
de zaban; c'etaient de veritables poetes: helli senounek---o douii iounek o kherez elflouss men sounek end
moul hallaouat et cela voulait dire : degustez vos dents---faites briller vos yeux et sortez l'argent de "sounek= poitrine
chez le marchand de hallaouat . et tout cela pour recevoir 2 pieces de soldi [le sou marocain]
Re: jabane ou jaben
21 mars 2011, 09:56
Re: JABANE, JABEN, ZABAN
21 mars 2011, 09:58
Re: JABANE, JABEN, ZABAN
21 mars 2011, 10:02
Re: JABANE, JABEN, ZABAN
21 mars 2011, 10:19
LE JABANE DE SOLY

ingredients:

2 blancs d'oeufs battus en neige

1kg de sucre

2 verres d'eau
1 marmite profonde
le jus d'1/2 citron


Préparation :
Mettre le kilo de sucre dans une marmite (retirer 1 verre pour battre les blancs d'oeufs) ajouter 2 verres d'eau porter a ébullition laisser cuir jusqu'à ce qu'il commence a former le filet ajouter le jus de citron. Retirer le sirop du feu, lorsque qu'il vous colle entre les doigts. Battre les oeufs en neige ferme avec le verre de sucre pris du kilo et verser petit avec une louche le sirop tiède sur la creme ferme tout en continuant a battre au moins une vingtaine de minutes.
Verser dans une belle coupe basse.
Décorer avec les amandes grillées ou des noix,
CE JABANE DÉCORE LA TABLE DE LA MIMONA, ET POUR LES SOIRÉES DE HENNA.


Re: JABANE, JABEN, ZABAN
01 avril 2011, 02:52
je cherche la recette des msemens,merci de répondre avant Pessah si possible!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved