Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chiba

Envoyé par dafina 
Chiba
05 octobre 2003, 03:47
pourriez vous me dire comment s appelle en français cette plante que l on mettait dans le the et qui s appelait chiba
merci

Raquel
eli
Re: Chiba
06 octobre 2003, 03:00
le.nom.est,abste.sest.un.composent.dan.vermout
lagrou
Re: Chiba
06 octobre 2003, 05:30
je pense que le nom du chiba

en français est: absinthe

en español es: ajenjo
touil
Re: Chiba
09 octobre 2003, 00:52
Re: Chiba
13 octobre 2003, 02:23
pour l'absinthe la chiba.
elle est tres bonne pour les soirs d'hiver puisqu'elle rechauffe le corpselle est tres bonne aussi comme boisson pour la fertilite des hommes elle es extraordinaire pour le mal de ventre.
elle est super pour un rhume, car elle chauffe l'organisme
il ne faut pas en mettre beaucoup car c'est une herbe tres amere

Re: Chiba
16 août 2005, 07:40
on peut mettre chiba avec la menthe pour un bon thé
Re: Chiba
16 août 2005, 08:03
Bonjour,

En France, au XIXème siècle l'absinthe était distillée sous forme d'alcool et c'était un produit très nocif pour la santé. Dans la maison de Van Gogh à Auvers sur Oise, on trouve des petites cuillères à doser l'absinthe dont il faisait grand usage. Un peinte, je ne sais plus lequel a peint deux personnages aux visages ravagés par l'abus d'absinthe...jusqu'à ce qu'on en interdise la consommation ou en quantités infimes,comme dans le vermouth (l'authentique vermouth n'etpas fabriqué en France mais en Italie).

Notre chiba réserve bien des surprises... Dire qu'on la boit en infusion !!

Amitiés.

Claudina
Re: Chiba
16 août 2005, 10:35
un avion cargo vient à bruxelles et à paris plein de menthe et de chiba pour les marchés locaux et ca n'a jamais fait mal à personne.
eva
Re: Chiba
16 août 2005, 10:43
sefrou,

Les doses que l'on met généralement dans un thé la menthe ou que l'on prend comme infusion n'a rien à voir avec les exemples de Claudina.

La plupart du temps la chiba est consommé en petites branches fraiches.

Eva la Rbatiya.
Re: Chiba
17 août 2005, 07:23
Tout ceci est fort intéressant et très goûteux! mais qui aura l'idée de nous envoyer quelques belles photos de narna, chiba,et même flio ou louisa!Eva peut être??? rire en attendant, puisque ce n'est pas jour de marché, je vais me faire une petite infusion de l'Elephant!
Re: Chiba
17 août 2005, 20:13
Rzala !!, Tu n'as qu'a venir ici et je t'en donne du na7na7 et shiba ainsi que des grenades qui poussen en abondence dans mon jardin!!
Tout les soirs et sans exception je bois 1 ou 2 verres de the contenant shiba-na7na7-et basilique dans une infusion de the "Gun powder"
Bises!!
Re: Chiba
18 août 2005, 00:58
Bonjour à tous,

Eva la Rbatyia a raison, l'illustration que j'ai donnée de l'absinthe était celle de la forme qu'on lui connaissait en France, avant l'arrivée des Nord-Africains qui ont introduit la chiba en infusion...Personne ne connaissait l'utilisation que nous en faisons au Maroc, en infusion et "nature", c'est-à-dire sans aucun procédé de distillaton à l'alcool.

Je me souviens que la première fois que j'ai parlé de thé à l'absinthe, la première réaction des Français "de souche" a été "mais c'est interdit !! C'est mauvais pour la santé !!". Ils ne connaissaient pas l'infusion. Bien sûr que ça ne fait de mal à pesonne, mais l'image de l'absinthe qui vient à l'esprit des gens en France est celle du produit distillé à l'alcool qui provoquaient les mêmes ravages que l'alcool.

Il y a trente ou quarante ans en France, on trouvait de la chiba à Paris, mais seulement dans certains magasins. Le contexte a changé aujourd'hui. On en trouve partout, les gens voyagent plus et parmi les Français ceux qui sont allés au Maroc savent que l'absinthe en infuison ou dans le thé ne fait de mal à personne.

Amitiés.

Claudina
Re: Chiba
30 octobre 2005, 18:02
Re: Chiba
25 mai 2006, 16:47
la distillation se fait toujours chez les paysans du Haut Doubs en France!
La distillation est toléré pour la consommation personnelle, ainsi que la gentiane!
Des alcools très forts!
Effectivement ielle a été interdite car ça rendait fou parait-t-il!

On peut encore en acheter à 15 degré à Pontarlier!

Re: Chiba
28 mai 2006, 01:41
j'en bois de temps en temps avec du thé et de la menthe et çà me fait grand bien
Re: Chiba
10 septembre 2007, 05:00
voici mon pot de chiba c'est bon en hiver sans abus.
tita

tita
Pièces jointes:
2006-05-12 010.jpg
Re: Chiba
01 mars 2008, 08:40
salut tita je suis nouvelle et je voudrais bien connaitre les noms des h
erbes en francais et en arabes..........................confused smiley
Re: Chiba
01 mars 2008, 10:27
Salut Rachel15, les herbes que tu voies s'appellent absinthe et chiba en arabe
tita

tita
Re: Chiba
22 décembre 2008, 21:32
JE TROUVE UN GOÜT AMER DANS LE THE A LA MENTHE QUE J'ADORE!QUESTION DE GOUT!
Re: Chiba
23 décembre 2008, 01:50
comment lire les réponses?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved