Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




cuisine marocain juive y musulman
12 octobre 2003, 06:42
est qu´il ya une difference entre la cuisine marocaine musulman y la cuisine marocaine juive?

merci
Re: cuisine marocain juive y musulman
12 octobre 2003, 22:25
REPONSE A TOI LAGROU,
TU VOIS LA CUISINE JUIVE , A UNE GRANDE RESSEMBLENCE A LA CUISINE MUSULMANE DANS LA PREPARATION DES GATEAUX ,TOUS LES GATEAUX AU MIEL,LES SFENJS,LA CHOUBAIQUIA.LES MSEMENS,MMMMMMMMMMMMMMMMM COMME C'EST BON TOUT CA.
AUX SOUPES AUSSI SONT PAREILLE, PLUS OU MOINS, ET LA PLUS AIMEE DE TOUTE LA HERIRA.ET LA SOUPE DU COUSCOUS ,
LE MOUTON,
LE PAIN , LE COUSCOUS ET PLUSIEUR AUTRES PLAT TIPIQUEMENT MAROCAIN .TOUT CA C'EST KIFKIF.
MAIS NOUS LES JUIFS ON NE MELANGE PAS LA VIANDE ET LE LAIT PAR EXEMPLE.
ON FAIT LA DAFINA
A PART CA LA CUISINE , LES EPICES QUE J'AI CITE IL N'Y A LONGTEMPS LA FACON DE CUISINER TOUT SE RAPROCHE.
IL NE FAUT PAS OUBLIER NOS ORIGINES BERBERES............
BON APPETIT.
VOICI QUELQUES NOMS QUI VONT VOUS DONNER LA NOSTALGIE
EL RABOUS.
EL MEJMAR.
EL SENIA.
EL MEERAS.
LABATIBA.
EL TAJINE.
EL FARAN.
EL BERAD
KOUIES DATAY.
EL RCHACHA ( LA OU ON METAIS DU PARFUM POUR ECLABOUSSER LES MITPALELIM A LA SYNAGOGUE)
EL CHEB EL HARMEL .
EL BKHOR TOUS CES NOMS ME DONNE DE LA NOSTALGIE
Re: cuisine marocain juive y musulman
13 octobre 2003, 06:01
Certains plats sont differents aussi a cause de l'influence Espagnole, parfois meme de l'influence Anglaise a Mogador.
Par exemple le palebe avec la meringue blanche fourre a la creme d'amande et imbibe de rhum, c'est surement venu d'Angleterre.
Il y a un plat qu'on ne faisait pas du tout dans nos famille c'est la pastilla, est ce que certains de vous avaient l'habitude de la faire ?

Pour en revenir a tous les mots que tu a evoque ici , va voir ce lien : [www.dafina.net]
Tu vas te regaler !!!
Il y a meme Rechacha : quand j'ai fais cette page j'ai demande a tout ceux que je connaissais comment on disait en arabe, personne ne savait. je suis tres contente de l'avoir appris aujourd'hui grace a toi.
Cette galerie ne demande qu'a grandir avec d'autres photos du meme genre, a vos scanners !!! :-)
Re: cuisine marocain juive y musulman
13 octobre 2003, 07:20

dans ma famille on l´appelle lemracha et non pas rechacha alors que dans l´arabe marocaine c´est lemracha "lamrachcha" pour la distinguer d´autre objet comme "spray " qui a le meme role

rachcha , yarochcho, rachchan, merachchatan ou bien rachachatan les 2 signifie le meme

pour moi j ái toujours ecoute lemracha ou bien lamracha en arabe marocain merachatan de l´arabe clasique

alors lemracha pour le parfum ma zhar

et rechacha pour tous classe de pray meme lemracha
Re: cuisine marocain juive y musulman
13 octobre 2003, 08:08
BONJOUR.JE.CROIR.QUE.BATIBA.VEU.DIR.AUTRE.CHOSE

Re: cuisine marocain juive y musulman
13 octobre 2003, 10:30


la dafina et la tanjia al marrakchia ne sont elles pas les memes?
Re: cuisine marocain juive y musulman
13 octobre 2003, 21:33
bonjour eli tu as raison la batiba( c'est la poire pour le lavement)
mais c'est un mot qui me fait telement rire.....que l'
ai ajouter aux mot qui nous rappelle notre maroc celui qui est reste dans la memoire et dans notre reve...
il y la sahfa pour petrir, et chez ma mere il y en a une qui doit avoir au moins 150 ans et je vais la photographier pour que vous la voyez elle a des dessins de fez et elle appartien a simha benquessous de larache, la grand mere a ma mere .
et chez moi j'ai les chandelier aussi qui sonta mama simha , la grand mere a ma mere du cote de sa maman et ils ont dans les 150 ans.
le keskas.
le rreerbal.
le tayfor.
attention mon accent espagnol du cote de larache.
il y a la bakhara en judeo-espagnol c'est la ou on mettait un peu de bkhor pour donner une bonne odeur a la maison on mettait un bout de braise du canoune et quelques petites pierres qui sentaient bon lorsqu'elles brulaient dans le charbon, comme font les indous .
la bakharita vient du mot bkhor.
je t'embrasse a toi et a tous les marocains de dafina.
Re: suite des mots marocains pour la cuisine et la maison
13 octobre 2003, 22:17
elmteelk en casablancais c'est le rouleau de patisserie.
et au sud du maroc le rouleau c'est lemtebte.
la planche a laver en bois c'est la ferakka.
le bassin pour laver c'est el bagno de sabon.
la femme qui lave c'est la sbana.
le savon el sabone

le plateau du four c'est el tawa.
vous n'allez jamais croire je ne parlais presque pas l'arabe au maroc
c'est en venant en israel , lorsque je suis allee etudie loin de la maison dans un internat ou il y avait plein de fille marocaine c'est la que j'ai perfectionne mon arabe




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/2007 16:19 par clementine.
Re: cuisine marocain juive y musulman
21 octobre 2003, 12:00


quelle difference il y a entre le sel normal et le sel kosher

merci
Re: cuisine marocain juive y musulman
21 octobre 2003, 19:34
lagrou salue la difernce du sel le sel ne doit pas etre trop fin pour ne pas etre immediatemen absorbe par l'umidite de la viande le sel ne doit pas etre trop gros pour ne pas rouler le gros sel que l'trouve au supermarche convien bonne journne

Re: cuisine marocain juive y musulman
23 octobre 2003, 03:07
tous les sels sont cacher il y que la differance sel fin pour cuisiner et gros sel pour la cacherisation de la viande et poulets et dindes et canard .


soly
Re: cuisine marocain juive y musulman
29 janvier 2005, 15:38
LAGROU MON AMI,J'ESPERE QUE TU ES DE RETOUR DU CHILI,OU HABITENT LES PARENTS DE TA CHERE,EPOUSE ANGELICA.
Re: cuisine marocain juive y musulman
07 février 2005, 22:28
simplement que le mot la batiba( qui est un mot haketia),veut dire en espagnol,sert a laver,me fait rire ,chaque fois que je l'entend.

bisous
soly
Re: cuisine marocain juive y musulman
20 avril 2005, 04:36
je crois pas que les musulmans melangent la viande et le lait. Enfin du jamais vu dans mon entourage. Peut dans un autre pays arabe ?

Grosses bises.

Rico
Re: cuisine marocain juive y musulman
09 janvier 2006, 01:32
Bonjour a vous tous:
Je m'adresse surtout a Soly une petite rectification et non une remarque.
Le plateau qu'on met dans un four sa s'appele une LATTA, je pensse que sa viend de l'espagnole (langue que je ne connait pas). Quant a tawa veut dire cuvette, en tout cas en language Bidawi. A part ça est ce que vous vous souvenez du ZANBILE qui ressemble a un minaret de mosquée et dans le quele on met du thé en grain. Et pour ce qui est de rachacha et lamrracha je suis d'accord avec Lagrou. C'est LAMRRACHA.
Re: cuisine marocain juive y musulman
30 mars 2007, 14:19
salam tout le monde je suis nouvelles dans ce site je suis bidawiya de quartier bourgogne exactement j ai lu tout ce que ce que vous avez ecrit j aime bien et bezef meme j ai le mal de pays et casa lhabiba me manque bezef ca fait longtempq que je ne suis pas parti j'habite en france maintenant j aimeraie bien avoir des discussions avec vous si ca derange persone j ai beaucoup de recette aussi et j aimerais avoir de recette aussi merci a tous bessallama
Re: cuisine marocain juive y musulman
14 août 2009, 17:52
Je crois que les ressemblances entre cuisine marocaine coté juif et cuisine marocaine coté musulman se trouve dans l'intitulé: le Maroc. Un pays qui a su faire de sa diversité une force et non une stigmatisation. En réalité le peuple Juif et le peuple Musulman sont bcp plus proche que ce qu'il n'en parait, une partie de chacun de ces deux peuples ayant vécu pendant pas mal de siècles ensemble sur un même territoire (l'Afrique du Nord) alors qu'en face en Espagne pendant la période trouble de l'Inquisition, on rafflait tout Juif et tout Musulman pour le seul motif de leurs croyances respectives, et maintenant on veut nous faire croire que Juifs et Musulmans sont comme chien et chat?? que néni, politiquement peut être, mais surement pas religieusement, enfin j'ose naïvement espérer que non...
Donc pour conclure, vive la diversité culturelle qui se retrouve sur une même toile de fond: la cuisine winking smiley
Re: cuisine marocain juive y musulman
06 décembre 2010, 07:48
Bonjour à tous, c'est un réel plaisir ce site qui me rappelle tout de mon enfance, merci.
Re: cuisine marocain juive y musulman
17 février 2011, 15:28
bonjour rico les musulmans melangent la viande avec le lait, dans le couscous doukali on melange le lait avec la sauce ( merka) et c vraiment un delice.
Re: cuisine marocain juive y musulman
26 février 2011, 17:09
je viens de lire tout vos messages sur le maroc et sa cuisine
je suis native de sefrou notre cuisine etait tres differente de celle du sud
javais un jour lu que paul bocuse classait la cuisine marocaine deuxieme apres la française
a sefrou il n'ya plus d'israelites grand dommage pour tout le monde
annetteainouze@gmail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved