Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Terfass ou truffes blanches

Envoyé par Dafouineuse 
Terfass ou truffes blanches
01 décembre 2003, 05:38
MESSAGE DEPLACE

Auteur: dethaey.eli
Date: 01-12-2003 02:51

truffes blanches
terfas
couleur cafe uu lait sans parfum d'une fadeur desesperant
bienles laver les faire cuir avec piment rouge ou soudania ail coriandre un soupcon de cumin au moment de servir arroser largementd'un jus de citron et decorer de tranches de citrons confits
existe ent israel ent consserves ou freches
arreter la patisseri la diabet nous geutte
Re: Terfass
01 décembre 2003, 05:53
Tu me fais de la peine de dire que terfass c'est fade, moi qui adore ca meme bouilli avec juste du sel!!!
Et avec l'epaule d'agneau, la tu tombes par terre tellement c'est bon.
Re: Terfass
01 décembre 2003, 10:00
oui en israel il y en a a beer sheva seulement et c'est tres cher .
soly
Re: Terfass
02 décembre 2003, 07:10

QUELLE MERVEILLE AVEC L EPAULE D AGNEAU BIEN DORE CELA FAIT 30 ANS QUE JE NE PAS MANGE DE TERFAS. VOUS ME DONNER L EAU A LA BOUCHE . ARRETER LES DEGATS .
ALBERT E.
JE CROIS QU ON EN TROUVE AU MAROC A PESSAH.
Re: Terfass
04 décembre 2003, 07:33
Voila la boite de terfass Aicha
Pièces jointes:
Truffles.gif
Re: Terfass
04 décembre 2003, 07:37

YASSAR CELA EXISTE TOUJOURS LA BOITE DE TERFAS DE MARQUE AICHA ??????????? COMBIEN CELA COUTE?????
QUELLE REGAL
AMITIES
ALBERT E
Re: Terfass
04 décembre 2003, 07:41
Tu la trouves meme en France dans les grandes epiceries cachere mais c'est assez cher : 20 Euros environ
Re: Terfass
04 décembre 2003, 14:09
salut albert ettedgui tu les trouves a la rue des ecoufes paris 4 chez benchetrit ou chez naouri aussi simple bonsoir

Re: Terfass
04 décembre 2003, 14:12
a rishon au super htsi hiname 70sh la boite
Re: Terfass
05 décembre 2003, 10:22
ON TROUVE LES TERFASS EGALEMENT A NEW YORK.dU FIN FOND DE LA FLORIDE,NOUS NOUS GROUPONS A PLUSIEURS POUR LES COMMANDER.nOUS LUI ACETONS EGALEMENT DES SARDINES QUI VIENNENT DU MAROC.iL NOUS A FALLU BEAUCOUP DE TEMPS AVANT DE TROUVER TOUT CA,MAIS A FORCE DE PATIENCE,NOUS ARRIVONS A AVOIR TOUT CE QUE L'ON VEUT.

eSTHER,DOMMAGE QUE TU N'HABITES PAS ICI,CAR TU FERAIS DES HEUREUX................MAY BE ,ONE DAY YOU'LL BE HERE.yOU NEVER KNOW............

sHABBAT SHALOM
Re: Terfass
05 décembre 2003, 13:17
Ma chere fabienne . tu as raison je sais ce que veut dire la nostalgie.
j'ai vecu tant d'annees sans avoir pu trouver les ingredients de notre
ici en italie, et j'allais souvent a paris ou en israel et donc je rammenai avec moi tout enfin , du coco rapé, aux epices, sesame, piments piquants frais,ma dezhar et le reste, aujourd'hui c'est plus facile , y tellement
d'immigrants maghrebins qu'ils ont ouvert des magasins pleins de tout
ces produits, dommage j'ai ete aux u.s.a mais pas en floride!! on sait
jamais , a la prochaine ok?
Re: Terfass
15 décembre 2003, 05:39
MESSAGE DEPLACE

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur les truffes blanches (terfess) que l'on trouve au Maroc. Je voudrais savoir si on en trouve dans la région de Fès et à quelle époque de l'année on les ramasse (avril?). Je suis en train d'écrire un livre sur le Maroc et sur les spécialités culinaires régionales en fonction des saisons.
Je vous remercie par avance des renseignements que vous pourrez me fournir.

Bien cordialement
.
Nathalie Campodonico
Re: Terfass ou truffes blanches
15 décembre 2003, 05:49
La saison des truffes c'est pendant Pessah donc effectivement Mars Avril.
Re: Terfass
15 décembre 2003, 19:40
Fabiennes!! tu peux m'inviter quand tu en as des terfasse!!!! moi je suis plus pres de toi!! Esther a dejas faite son nid a napoli!!! comme moi le mien ici!!! n'empeche qu'aujourd'hui j'ai prepare les boulettes de poisson (whitings) merlan/mirna? a ma facon et celle d'esther et mon fils qui n'aime pas le poisson a vide son plat!! j'ai laisse une pour demain a midi car je les aime froides avec de la cayenne dans un pain de hoagy!!!! mmmmmmmmmmm! et aussi j'ai fais une salade de radis rape et navel avec sucre et citron et une pince de sel !! delicieuse!!



Message modifié (15-12-2003 23:42)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Terfass ou truffes blanches
16 décembre 2003, 16:07
ok,pas de probleme.Des que je fais les Terfass,je te tiens au courant.En principe,c'est pour Pessah.
Shabbat Shalom.Fabienne
Re: Terfass ou truffes blanches
17 décembre 2003, 05:22
Super Albet , je suis contente que les boulettes ont plu!!!
Bessehtek ya Albert, si tu desires quelque plat marocain juif, dis le moi et je te satisferai, ciao bisous.
Re: Terfass ou truffes blanches
24 décembre 2003, 02:09
Si vous voulez en savoir plus sur les terfass du Maroc. En fait la région de Fez n'est pas specialement une région de Terfass :

La truffe blanche ou terfass fait partie de la famille des champignons. Le développement des truffes marocaines nécessite une nature du sol particulière, des conditions climatiques spécifiques et la présence de plantes-hôtes en forte densité :
- Elles ont besoin, de sols sableux bien structurés, aérés et permettant une meilleure circulation des éléments minéraux.
- Du point de vue climatique, elles sont adaptées à des conditions tempérées avec alternance de saisons. Leur production est conditionnée par des niveaux de précipitations favorables au début de l'automne, pour certaines espèces, ou le plus souvent en hiver et au printemps pour d'autres. Cependant, leur cycle biologique est très fragile et peut être perturbé par des précipitations excessives ou mal réparties ou par des périodes de froid prolongé ou de fortes chaleurs.
- Elles se trouvent au voisinage de plantes herbacées du genre Helianthème, de pins ou de chênes, avec lesquels elles sont en symbiose (échange mutuel d’éléments nutritionnels) d’où leur classification comme champignons.

La méthode de récolte la plus courante est celle dite « à la marque » (le sol est souvent gonflé et fendillé en surface au pied de la plante hôte).
Les truffes se trouvent principalement dans 3 régions du Maroc :
La forêt de la Mamora : c’est une foret de chênes-lièges, située à l'est de Rabat. C’est une zone de faible altitude d'une superficie de 130 000 hectares, sur sol acide et sous climat semi-aride. La récolte est de la fin du mois de février au mois d’avril.
La région du Tafilalet : notamment les régions de Aïn Beni Methar, Tandrara, Bouaarfa, Erfoud, Figuig, Rissani, située dans l'est et le sud-est du pays, appelée le haut plateau du Maroc oriental (1000 à 2000 mètres d'altitude). C'est le domaine de l'Aarfa sur sol calcaire, sous climat aride et subsaharien. La récolte est plus précoce, dès la deuxième semaine du mois de décembre et jusqu'à la fin du mois de mars.
La région de Had Hrata : c'est une forêt de chênes verts, située à l'est de la ville de Safi dans la plaine de Abda. C’est une zone de faible altitude sur sol calcaire et sous climat semi-aride.

Il y a aussi des truffes blanches en Italie, mais je ne suis pas sure que ce soit les memes, a Esther de nous le dire
terfas
01 juin 2004, 04:43
Les règles d'or

• Cuire la truffe le moins possible.
regles:

• Ne pas hésiter à la manger crue.
• Manger la truffe très fraîche.
• Laisser à la truffe le temps d'exprimer ses arômes (préparez-la au moins 12 heures avant de la servir).
• La truffe se marie très bien avec des mets neutres (comme les pommes de terres, les œufs, les pâtes, le riz...).
• Proscrire les assaisonnements trop vifs comme l'ail, le vinaigre, le citron...
• Pour bien la conserver, ouvrir le sachet sous vide, l'essuyer, la conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique avec du papier absorbant dessus et dessous. La conservation ne doit pas dépasser une semaine pour garantir les qualités du produit.
• On peut congeler la truffe pour une durée maximale de 6 mois, enfermée dans des boites hermétiques.
• On peut aussi pour la conserver, la recouvrir d'huile d'olive dans un petit bocal avant de la mettre au congélateur.

soly
Re: Terfass ou truffes blanches
10 octobre 2005, 01:16
au sujet des truffes,les terfass du maroc,truffas en espagnol,et tourmas en haketia,
Développement de la truffe dans le sol,exactement comme mes ancêtres m'ont racontes.
les orages ,et le tonnerre, vont déclencher ce miracle,et les truffes vont sortir de la terre,comme des champignons,sous les arbres,vers le printemps,c'est pour ca que nous les avions a table a pessah.
c'est en grattant le sol,qu'on decouvre des truffes,aujourd'hui,je ne sais pas comment ca ce passe
on l'appelle le diamant noir, par son prix et parce qu'il est difficile d'en trouver,je ne les ais pas goûter,depuis 1966,
on les faisait avec la langue a pessah,les gens de larache,mettaient des truffes dans la dafina,et elles étaient toutes rôties,ma mère aussi préparait.

je ne rafole pas de truffes,mais j'aurais bien voulu en gouter,de temps en temps,juste pour la nostalgie.....................







Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/2007 07:48 par clementine.
Re: Terfass ou truffes blanches
18 octobre 2005, 02:51
il y'a dix especes de tefess au Maroc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved