Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les plats marocains

Envoyé par amaliad 
Re: les plats marocains
29 février 2004, 08:25
et apres pensez à faire la sieste



Amaliad
Pièces jointes:
sieste1.jpg
Re: les plats marocains
29 février 2004, 08:26
de cette maniere pour les plus jeunes



Amaliad
Pièces jointes:
sieste.jpg
Re: les plats marocains
29 février 2004, 09:05
Voila mes sfenjs fait ce matin meme!!
Re: les plats marocains
29 février 2004, 09:20
formidable bravo!!!!



Amaliad
Re: les plats marocains
29 février 2004, 09:22
hummmmmmmm quel regal Albert !!!!!
La en tout cas on est sur que ce n'est pas du bluf et que tu cuisines a merveille, j'adore tes reportages photos dans la cuisine.
Ton hachoir a viande m'a rappele toute mon enfance.
Prepare moi la chambre d'amis je prends l'avion demain matin , rires
Re: les plats marocains
29 février 2004, 09:24
citrons , oilves et piments
pas pour les beignets bien sur!!!!!!!!!!!!



Amaliad
Re: les plats marocains
29 février 2004, 14:47
Re: les plats marocains
29 février 2004, 17:11




Message modifié (02-03-2004 08:03)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: les plats marocains
29 février 2004, 17:15




Message modifié (01-03-2004 18:24)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: les plats marocains
01 mars 2004, 02:18
Mon cher Albert A.

A te voir, pas etonnant que tu aimes la bonne chaire. Mais attention a la ligne, au cholesterol et a la tension arterielle... Mais cela ne veux pas dire qu'il faille s'en priver..! juste etre un peu selectif et minimiser les portion et proportions et surtout les sur-portions (ha ah..).
Je te vois faire tes sfenjs et je me demande est ce qu'il serait possible de les refrigerer et les vendre a "faire revivre" au micro? - ou au toaster-oven? j'ai un cerveau qui "pense" marketing "around the clock" !! j'y peut rien c'est plus fort que moi (et j'ai encore quelques defauts, mais il faut bien un peu de tout pour faire un monde..!) .

Bon maitenant que tu les a fait (et refait) pourrais tu s.t.p m'envoyer la recette (corrigee) car je suppose que tu as du faire quelques gaffes et maintenant tu nous dira d'y prendre guarde..! as tu confectionne l'outil dont se sert le gars sur la photo? tu sais l'outil qui sert a les oter de l'huile.. je crois que c'est bien utile et facile a confectionner. j'ai remarque que TES sfenjs n'ont pas de trous au centre... mais les trous mon vieux... c'est tres important.. c'est la ou est tout le gout (!!!). Alors c'est "ou trous ou rien" (hahaha).

Bon alors envoies nous s.t.p la recette des sfenjs (reussis) et de LEURS trous.
Merci et bonne fete de pourim..................................................Lily

Re: les plats marocains
01 mars 2004, 09:25
A Lily!! Je crois avoir dejas explique la raison pour laquelle mes beignets n'ont pas de trous!! Encore une fois! les trous c'est pour les enfiler et a emporter a la maison a moins que tu n'en mange en route!!
Les trous ne sont pas pratiques!! risque de degouliner sur ton pantalon alors que tu ai mis dedant miel et beurre!!! En general au Maroc ils etaient frits avec de l'huile de graisse de chameau!! dans les souks!! et ce qui leurs donnaient ce gout bien particulier "Made In The Souk" quant a moi je les fais frire avec de l'huile de mais (Corn oil) pas de cholesterol pas de gras seulement carbohydrates (4 calories for 1 gr of oil compared a 8 calories for 1 gr of solid fat) Personelement je fais tres attention a ma nourriture donc beaucoup de legume frais ou surgeles (no canned food!!)beaucoup de toutes sortes de fruits frais un minimum de viande, une heure de gym par jour!! pas de tabac et pas d'alcool!!!!!! et je t'assure tu garderas ta forme et ta jeunesse que tu avais a l'age de 45 ans!!!!

Me retournant au Sfenjs saches qu'il n'y a rien de plus facile a faire!!!
500 gr farine de bles dur (pas a gateau)--une cuilleree a cafe de sel--de la levure de biere et pas de gateau une demie cuiller a soupe de granule--une a deux tasses d'eau tiede pas brulante!!!--tu petrie le tout assez longtemp pour obtenir une pate molle qui glisserai de ta main doucement a moins que tu veille faire des kheringos ou churros qui demamde plus d'eau!. Laisser la pate lever au moins 2 heures!!et si tu veux tu peux mettre de l'eau chaude dans le sink de cuisine et mettre le recipient couvert de plastic et ca prendra moins de temps a lever!! Apres que la pate est prete et que l'huile a commence a fremir dans la poele (entre 7 et 6 ) se huiler la main et la tremper dans l'eau, prendre une boule de pate que tu etrangle avec le pouce et l'index tout en serrant avec le restant des doights afin qu'une boule de pate se forme au desus que tu laisseras tomber dans l'huile chaude. Il faut une autre personne pour tourner celles qi sont dejas enflees !! et les retire quand ils ont atteind une couleur doree!! Le trou sera difficil a faire!! mais faut pratiquer! quant aux churros c'est plus facile!! une fois la pate est presque liquide et mise dans une poche avec une douille (1 cm Orifice) et etre capable de faire des cercles de patte dans une huile brulante!!

Bonne chance!! dis moi si ca a reussi!! je ne pense pas que tu puisses congeler !! c'est une pate comme celle du pain des boulangers de france
plus ou moins molle!! et qui ne peut etre congele que comme pate a pain!! ta premiere lecon de cuisine est terminee!! Happy Pourim!!
Re: les plats marocains
01 mars 2004, 16:44
never mind!!!!!



Message modifié (02-03-2004 02:45)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: les plats marocains
01 mars 2004, 17:02
Mon cher Albert.
D'abord mange un bon sfenj chaud et degoulinant de miel brun (mais attention de ne pas faire tomber le trous parterre..) , et puis bois donc un bon verre de the bien chaud et bien sucre dans lequel tu aura trempe quelqus branches de naana et de shiba. (moi j'aime ce melange, je le trouve magique et parfume a souhait-comme une senteur de femme qui monte aux narines et ensuite a la tete) - ensuite repose toi et calme toi un peu. s'abord sache que j'ai recu ta recette de sfenjs. Je ne l'ai pas encore essaye car elle me parait un peu complique malgre que tu pretends qu'elle est facile.. Je peux voir que tu as essaye d'inserer une photo mais sans succes... Moi aussi il y a qq temps j'ai esseye, mais cela n'a pa marche. Alors prends patience et essaye de nouveau.. tu verras ca s'arrengera.
Merci beaucoup
Je te tiendrai au courant....................................................Lily

Re: les plats marocains
01 mars 2004, 17:35
bonjour lily,

vraiment tu me fais rire , jaime le comique et double sens dans tes textes


said lagrou
Re: les plats marocains
02 mars 2004, 02:47
A Lagrou

Ah tu me reconfortes....merci! et moi qui me croyais un-con-pris (haha)

C'est juste pour l'humour..! il y a des expressions desquelles jamais je ne me sert - Tu sais j'ai la nette sensation que je me met a apprendre le francais ou au moins je le redecouvre... Il etait refrigere et paralyse dans les cellules gris(atres) d'un jeune garcon de seize ans....
J'aurai prefere savoir l'arabe - c'est ce que je dis a mes enfants, car quand il y aura une paix complete au moyen orient, il sera important pour un israelien de circuler avec une bonne connaissance de l'arabe..sur tous les points de vue: touristique, economique, commercial, diplomatique, legal et j'en passe...

merci et salut..........................................................Lily

Re: les plats marocains
02 mars 2004, 05:44
Recette de sfenjs avec des trous

500g farine
2 cuillerées à soupe de levure de boulanger en granulés
1 cuillerée à café de sucre
1 bonne pincée de sel
Eau tiède
Huile de friture

1.Préparer le levain

Prélever 5 cuillerées a soupe des 500g de farine et les mettre dans une terrine profonde, y ajouter la levure et le sucre.
Mouiller d'un verre d'eau en mélangeant le tout à l'aide d'une cuillère en bois.
La bouillie obtenue doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe, donc ajouter la quantité suffisante d'eau pour ce faire.
Couvrir la terrine à l'aide d'un linge et la placer dans un coin chaud.
En 20 à 30 minute le mélange aura doublé de volume.

2. préparer la pâte

Verser le reste de la farine et le sel sur le levain obtenu.
Pétrir le tout en ajoutant petit à petit de l'eau tiède.
La pâte devra prendre une consistance molle et élastique pour pouvoir être façonnée sans résistance.
Recouvrir la terrine et laisser lever au mois deux heures.

3.cuisson des sfenjs

Mettre l'huile à chauffer dans la friteuse. La température de l'huile ne doit pas être trop élevée, toutefois assez pour saisir la pâte au premier contact.
A l'aide des mains préalablement huilée prendre l'équivalent de la grosseur d'un œuf de pâte, passer d'abord un pouce au milieu puis un second tout en tournant pour donner une forme circulaire qui fait le sfenj.
On ne réussira pas du premier coup, la dextérité viendra avec un peu de patience.
Plonger délicatement dans la friture.
Laisser dorer d'un coté puis de l'autre en retournant.
Laisser égoutter sur papier absorbant

Servir chaud accompagné de thé.



Amaliad
Re: les plats marocains
02 mars 2004, 10:17
a amaliad!! Je vois que ta methode probablement permettra au pouce et l'index de penetrer la boule de pate parce que, apres que la pate s'est longuement reposee effecrtivement devient beaucoup plus maleable et surtout moins collante!!! Or!! tu oublies que le marchand de beignets lui doit se reveiller vers 2 heures du matin pour preparer sa pate afin qu'il puisse la frire et la vendre aux travailleurs qui sont en route pour aller au travail!!! tel etait mon souvenir de mes premiers 25 de ma vie a casa!!! Je fais les miens sans trous prceque mon fils les aimes comme ca!! et puis ma pate est prete en une demie heure et pas 4 a 5 heures d'attente normale pour que le gluten se forme. Je vais essayer ta methode et alors je pourrai peutre enfin a y mettre le trou!!!
Re: les plats marocains
02 mars 2004, 10:21
voila le resulta que je voulais montrer !! enfin!!!
Re: les plats marocains
02 mars 2004, 11:16
BESSAHAA ALBERT !

ILS SONT MAGNIFIIIIIIIIQUES !

On arrive !
Pièces jointes:
firework-blu.gif
Re: les plats marocains
02 mars 2004, 12:49
Albert ellah itik esseha , tu es unique , chaque chose que tu fais en live , mdr.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved