Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MOUFLETAS- TERITES

MOUFLETAS- TERITES
12 mai 2004, 06:18
SOLY
Pièces jointes:
m.jpg
Re: MOUFLETAS- TERITES
12 mai 2004, 06:26
MOFLETAS ou TERITES EN HAKETIA.

1 KG DE FARINE
1 CUILLERE A CAFE DE SEL.
3 VERRES D'EAU
1 CUILLER DE LEVURE DE PAIN
1/4 DE VERRE D'HUILE
PETRIR LE TOUT ET LAISSEZ REPOSER, UNE DEMIE HEURE,PARTAGEZ CETTE PATE EN 25 OU 30 MORCEAU EGAUX.
HUILEZ LE MARBRE DE LA CUISINE ET ETALE CHAQUE PETITE BOULE , REGARDEZ LA PHOTO.
FAIRE CHAUFFER UN POELE ET AINSI DE SUITE EN TOURNANT A CHAQUE FOIS TEFLON, QUI NE COLLE PAS ET FAIRE DORE LA MOUFLETAS DES 2 COTES,SANS ENLEVER LA 1 ERE AJOUTEZ LA 2 EME A LA POELE, ENSUITE LA 3 EME.
SE MANGE AVEC DU BEURRE ET DU MIEL.

BON APPETIT
SOLY
Re: MOUFLETAS- TERITES
25 mai 2004, 04:48
soly
comment fais tu pour te rappeler toutes ces recettes oubliées?
ta mere a du te "driver" pendant longtemps.
un delice pour le palais ...
henri
Re: MOUFLETAS- TERITES
26 mai 2004, 00:08
soly bonjour

je voudrai savoir le nom de ces "blinis" que ma mére faisait (FEZ), il y a très longtemps .
ils avaient la forme de "BLINIS" avec un diametre de fond d assiette et étaient couverts de "crateres" dus surement a la levure.
on dégustait cela avec du miel.... j en ai encore l eau à la bouche.
je crains fort que ce soit une recette perdus dans les oubliettes.
merci
henri
Re: MOUFLETAS- TERITES
26 mai 2004, 04:02
cela s'appelle bghrir, à base de semoule il me semble



george1
Re: MOUFLETAS- TERITES
26 mai 2004, 06:00
merci georges1 pour ta reponse, mais je suis sûr que cette recette n etait pas faite avec de la semoule mais avec de la farine.
c etait une pate à crepes epaisse au levain qui faisait des petits 'crateres' a la surface (like blinis avec des 'trous') . le nom de bghrir ne me dit rien qui vaille.
c est tout ce que je peux en dire.
merci
henri
Re: MOUFLETAS- TERITES
26 mai 2004, 08:02
en restant sur rubrique nourriture, tu clic sur anciens messages que tu parcours, et leila du 14/11/03 te donne la recette, je les prepare qu'avec de la levure de bière
bon appetit



george1
Re: MOUFLETAS- TERITES
26 mai 2004, 10:10
a alda salut tout savoir sur les bghrir va sur mincom.gov.ma
Re: MOUFLETAS- TERITES
28 mai 2004, 01:35
merci
grace a la photo j ai pu reconnaitre les bghrir , mais dans la region de FEZ ça avait un autre nom qui m echappe.
henri
Re: MOUFLETAS- TERITES
28 mai 2004, 03:35
oui alad dans la region de fez et de sefrou on les appele des khringos.

soly
baghrir ou kheringo
28 mai 2004, 03:45
- 375 g de semoule fine
- 125 g de farine
- 1 cuillerée à café de sel
- 1/2 litre de lait
- 1/2 litre d'eau
- 3 oeufs
- 40 g de levure boulangère
- 4 cuillerée à soupe de miel
- 1/4 litre d'eau
- 50 g de beurre


Préparation

Diluer la levure dans un peu d'eau tiède légèrement sucrée. Tamiser ensemble la levure et la farine dans un grand saladier. Faire tiédir le lait et l'eau, saler, battre les oeufs et les incorporer au liquide. Verser petit à petit la moitié du liquide dans la semoule tout en pétrissant. Battre vigoureusement à la main la pâte obtenue afin de l'aérer et d'éliminer les grumeaux. Au bout de 10 mn de ce travail, incorporer le reste du liquide puis couvrir d'un linge propre et laisser lever au moins 1h à l'abri des courants d'air.
Faire chauffer 1poêle légèrement huile,
mélanger la pâte à l'aide de la louche puis verser dans la poêle la valeur d'1/4 de louche.
Étaler doucement la pâte avec le dos de la louche et cuire à feu doux jusqu'à ce que des trous se forment à la surface et que toute trace de pâte crue disparaisse.
Poser les crêpes côte à côte sur un linge propre, face lisse dessous jusqu'à ce qu'elles refroisissent.
Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel dans l'eau et laisser bouillir quelques minutes. Disposer les beghrir dans un plat et les arroser de miel.

plus il y a des trous plus le baghrir est reussi

soly
Re: MOUFLETAS- TERITES
28 mai 2004, 06:46
merci soly , tu es remarqueble !
khringos : c est un mot que je n ai pas entendu depuis des lustres.
la prononciation est plutot guturale .... a mon avis
LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:20
la moufleta en haketia s'appele terite.
voila vous etes dans ma cuisine, excusez le desordre il est 7 h du matin...................regardez comment je fais les moufletas c'est super facile.
Pièces jointes:
mofleta 1.jpg
Re: LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:22
apres avoir petri la pate on fait des petite boules qu'il faut mettre dans un plat plein d'huile
Pièces jointes:
moufletas2.jpg
Re: LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:24
je verse de l'huile sur le marbre du potager je passe a la main et je met les boules de pate, je laisse reposer 1/2 h.
Pièces jointes:
mofletas 3.jpg
Re: LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:25
chaque petite boule je l'ouvre en trempant les mains dans un plat plein d'huile
Pièces jointes:
mofletas 4.jpg
Re: LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:30
je les fais frire dans un poele electrique, en passant un coton imbibe d'huile , je met la premiere mofleta et lorsqu'elle est cuite d'un cote je la retourne, et j'en met une autre dessus, et ainsi de suite , elles sont superposees les unes sur les autres, il y en a une dizaine les unes sur les autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/2009 08:38 par Arielle.
Pièces jointes:
mofleta 5.jpg
Re: LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:35
regardez sur la table a droite les mofletas a gauche les msemens et le gateau de fromage blanc garni de chocolat dans mes mains.
Re: LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:46
excusez la qualite des photos et des couleurs, la redimentations leur a hote toute leur resolution, et je suis sortie un peu a'oura.....................rires

voila 54 moufletas pour 1 kg de farine

il faut:
1 kg de farine tamisee
3 verres d'eau
50 gr de levure de boulanger,
1 pincee de sel
2 cuillers de sucre
1 bouteille d'huile
une poele a frire teflon.

lorsque les moufletas sont pretes on ajoute
du miel et du beurre et on les roule une par une regardez toutes les photos.

mettre la farine dans une bassine en plastique, photo 1 et ajoutez le sel, delayez la levure dans 1/4 de verre d'eau tiede, et les 2 cuillers de sucre.ajoutez les 3 verres d'eau froide, et petrir jusqu'a ce que la pate est elastique.

formez les petites boules , 54 plus ou moins.
Re: LECON DE MOUFLETA PHOTO PAR PHOTO
04 septembre 2004, 12:50
SOLI LAAZIZA, elles ont l'air délicieuse tes moufleta....j'espère bien en goûter dès que je me remettrai de mon torticolis ( Remarque, t'es pas mal à 90 degres..)

La bise :-)



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved