Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LITRIA ( PATE AUX OEUFS )

LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
02 juin 2004, 03:41
- 500 g de farine
- 5 oeufs, moyens a temperature de la piece.
une machine a pate.
sans sel, le sel s'ajoute dans la cuisson seulement

Verser la farine en fontaine sur le plan de travail.
Creuser un puit, ajouter les oeufs et mélanger avec une fourchette. Lorsque les oeufs ont absorbé la farine, travailler la pâte à la main de 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit élastique (ajouter de l'eau si c'est sec ou de la farine si c'est trop collant).
100 gr de farine par oeuf, c'est la règle.mais parfois les oeufs sont de tailles differantes.


Former une boule et la laisser reposer 1 heure environ
Partager la boule en 4 . Faire passer les morceaux de pâte entre les rouleaux écartés au maximum de la machine , puis une seconde fois, avec les rouleaux plus serrés, au moins 6 fois en tout pour obtenir une bande de pâte de fine épaisseur.

remettre de la farine sur la pâte, a chaque fois pour qu'elle ne colle pas. Faire reposer la pâte sur un linge propre, sur un lit de preferance comme pour les fazuelos 1/4 h minimum. la pate doit etre un peu seche.

ensuite passez votre pate par le rouleau des pates et vous avez devant vous les vrais pates marocaines de notre enfance.
sur une grande table mettez les litria sur une nappe ou un drap et laissez secher 24 h a l'air .Les pâtes séchées peuvent se garder une semaine environ, dans un endroit frais pas dans le frigidaire .

on peut les cuire a la vapeur comme pour le couscous.
on peut les faire bouillir 15 minutes ,jeter l'eau ,et leur ajouter une sauce, italienne a votre gout et raper du fromage.
ou bien on peut les mettre dans le bouillon, de poulet, qui bout, pendant 15 minutes.avec assez de bouillon pour quelles ne soient pas trop seches dans la marmitte.


recette tres facile .

specialement pour mon cowboy du texas, albert on attend la photo, fais nous la litria et envoies nous la photo.

bises soly
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
02 juin 2004, 04:24
merci soly
des recettes toujours inventives et geniales.
pour toi ce morceau de musique!
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
02 juin 2004, 04:27
soly
dommage! ..... on ne peux envoyer en piece jointe un morceau de musique...

Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
06 juin 2004, 07:52
DE LA PART DE SOLY
Pièces jointes:
LINTRIA.jpg
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
06 juin 2004, 21:42
merci soly
merci dafouineuse
ma mere à l epoque avait le meme instrument.
henri
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
08 juin 2004, 12:18
Ma Soly , moi , italienne forte en pate faites a la maison , je peux te juger en disant que kol hakavod ( mes compliments ) pour les quantites exactes de l' intria ( tagliatelle en italien ou tagliolini , si elle est fine).
bravo.

Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
10 octobre 2006, 13:33
Salut Soly,

En fait toutes les recettes sont bonnes.

Selon mes souvenirs, maman fait la lintrilla. Meme sans machine, elle était délicieuse. Voici sa recette

6 oeufs, 500 grammes de semoule fine, un pincée de sel, du safran, 2 cuillère a soupe d'huile. Si la pate est légére ajouter un peu de farine.

Essayer cette recette. Elle est si bonne....

Bonne appétit
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
22 octobre 2006, 00:11
Yahssara ala zeman , et oui on faisait cette recette à SHAVOUOT ! C'était la belle époque j'habitais à la rue des Anglais ( Derb linglis ) Réputée par ses traditions, par l'ambiance , etc ;

Je m'appelle Melloul Jacob j'habite en France et jusqu'à présent je n'ai pas oublié la nostalgie de la vie Marocaine .

Faits vous connaître si vous me connaissez ou la rue des anglais , je suis le frère d'un chanteur Elie Melloul.

Mon adresse e mail est jacobmelloul@yahoo.fr.
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
28 octobre 2006, 06:56
Merci pour ta recette qui à l'air délicieuse, je vais la faire pour hanouka

a bientôt
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
13 mars 2007, 10:41
Salut!

Je viens de découvrir ce site. Super! Je vis à Montréal depuis 39 ans et je fais la lintria depuis bien longtemps. La meilleure à ce jour doit contenir autant de farine que de semoule de blé fine (500 g de semoule, 500 de farine) - Essayez et vous verrez!! Bon appétit!
Liliane
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
19 mars 2007, 14:53
inscrite récemment, je suis ravie que vous soyez aussi talentueuses
je vais essayer l'intrilla espérons qu'elle sera réussie
merci mesdames, je la ferai pour vendredi soir et lundi vous aurez mon avis a bientot.
et bonnes fetes de pessah..
Re: LITRIA ( PATE AUX OEUFS )
20 mars 2007, 12:17
Bonsoir. Où peut on se procurer la machine coupe-pâtes. Merci. Marcris

je voudrai effacer mon dernier message concernant le sujet la KABBALAH
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved