Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

COUSCOUS

COUSCOUS
07 juin 2004, 06:52
COUSCOUS

Cuisson : 1h30




1 KG DE SEMOULE
UN CUILLER A C. DE SEL
1/2 VERRE D'HUILE.

Préparation :

Roulez le couscous, les grains doivent être assez fins.
je vais vous aider on va le faire ensemble.
faites le en 4 fois .
partagez la semoule en 4 mettez dans une bassine et en faisant des tours comme les aiguilles d'une montre vous versez le l'eau dessus et vous tournez , il vaut mieux pour une debutante de le faire doucement et en petites quantite.
lorsque vous avez tourne toute la semoule la passer par un tamis special couscous.ajoutez le sel

Faites bouillir de l' eau dans une marmite.
Versez le couscous dans le haut d'un couscoussier, placez ce dernier sur la marmite et faites cuire une première fois à la vapeur, en faisant un trou au milieu du couscous , pour que la vapeur puisse passe (si vous utilisez du couscous séché, rincez-le d'abord, égouttez-le et laissez-le gonfler quelques minutes avant de le mettre à cuire à la vapeur).

Environ 15 mn après échappement de la vapeur, retirez le haut du couscoussier (laissez la marmite sur le feu).

Versez le couscous dans une cuvette, arrosez d'eau directement du robinet(environ 1/3 de litre), séparez les grains avec une cuillère et ajoutez l'huile laissez-les absorber toute l'eau.
Remettez à cuire à la vapeur.

Retirez 15 mn après échappement de la vapeur et répétez l'opération précédente.
remettez à cuire une troisième fois.

ce couscous peut etre accompagner de legumes doux avec cannelle et sucre comme a rosh a channa , de raisins secs et amendes grilles , de soupe aux pois-chiches .

soly
Re: COUSCOUS
07 juin 2004, 06:55

couscous doux pour rosh a shana :tres facile.

1kg de couscous
1kg de raisins sec bruns.
1kg d'oignon
3 poignees de sucre.
1/2 kg d'amende sans peau et ouverte en deux .


on prepare le couscous ,comme j'ai expliquais en haut de la page.
(chacun le prepare a sa facon ou a la main ou acheter pret et ensuite le mouiller, et le mettre a la vapeur dans un couscoussier, ou au micro onde.)
on fait frire 1 kg d'oignons coupes tres petits dans une marmitte tefal.
on ajoute 1 verre d'huile et on laisse revenir a petit feux jusqu'a ce que l'oignon devient roux( sans epices ni sel ) lorsque l'oignon est roux on ajoute 3 poignees de sucre, on remu bien et on laisse cuire 15 minutes apres 15 minutes on ajoute 1 kg de raisin sec, qui on ete lave ,rincer et egouter. on laisse cuire le tout a feux tres doux pendans encore 20 minutes et on retire du feux.
on chauffe le four a termosthate 8 pendant 15 minutes ( tres chaud) ,
on etteind le four et on fait rentrer la tole d' amendes ( je reppete le four vous l'etteignez avant d'enfourner les amendes).
vous laissez les amendes 1/2 heure lorsqu'elles sortent elles sont grillees juste ce qu'il faut .
dans chaque assiette mettez le couscous 2 cuillers de oignons et raisins secs frits et une petite poignees d'amendes grillees un regal.
pour le rosh a shana on mange beaucoup de repas sucres.
on ne mange ni piquant ni amer ni aigre c'est comme ca la aada de mes parents qui sont nes a larache meme pour faire (le amotsi lehem min aretz) on le trempe dans du miel. en israel on l'appele la fete de la pomme et du miel.


bon appetit
soly anidjar
Re: COUSCOUS
07 juin 2004, 07:06
Couscous aux legumes

LA VEILLE :
faites tremper les pois chiches.
CE QU'IL VOUS FAUT
un grand morceau d'epaule de vaux ou de vache( 1 kg environ)
200g de pois chiches
3 oignons
4 tomates
4 navets
250g de courgettes
500g de potiron
1 branche de céleri
1 coeur de chou
3 Cs d'huile d'olive
1 Cc de paprika
coriandre ( kazbor)
sel, poivre
ras-el hanout
1 kg de couscous
1 c.de paprika douce.


LE LENDEMAIN:
Dans la partie inférieure du couscousier, faites chauffer l'huile puis incorporez la viande coupée en morceaux,les oignons épluchés et émincés, les tomates pelées et coupées en quartiers.
2 litres d'eau froide, les pois chiches ,
les navets,le céleri, le et le paprika. Salez et poivrez puis ajoutez une c. de ras el hanout.

Dans une casserole, faites blanchir le coeur du chou 2-3 minutes.
30 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez le chou, les courgettes et le potiron.
Faites cuire les graines de couscous à la vapeur sur le bouillon.
Pour servir, versez les graines dans un grand plat et remuez et ajoutez un peu d'huile d'olive.
Dans une soupière, présentez le bouillon réduit
avec les pois chiches.
Dans un autre plat installez les viandes et les légumes.



Message modifié (09-06-2004 14:03)
Re: COUSCOUS
16 décembre 2004, 12:44
Question :
Quelqu'un peut-il me donner la recette du "berkouks". C'est un couscous à trés gros grains au beurre et elben.
Merci .
Tita



tita
eva
Re: COUSCOUS
16 décembre 2004, 23:35
Soyez la bienvenue parmi nous Tita,

Je vous ai trouvé la recette du Berkouks ou Berkoukch dans la livre de cuisine de Maguy KAKON.

- 1 Kg de berkoukech (grains plus gros que le grain normal)
- 2 litres de lait
- 150 g de beurre
- sel

Mettre le berkoukech à cuire à la vapeur de la même manière que pour un couscous normal.
Aprés 30 minutes de cuisson, verser le berkoukech dans une terrine et le travailler avec une noix de beurre (50 g environ), saler et arroser d'un peu de lait mélangé à de l'eau et remettre à la vapeur.
Aprés 20 mn de cuisson à la vapeur, verser le tout dans un grand récipient, arroser de lait brûlant, laisser gonfler à couvert 5 mn et servir en ajoutant le reste du beurre, vérifier l'assaisonnement en sel.

J'éspère que celà va vous aider.

Cordialement.


Eva la Rbatiya.
Re: COUSCOUS
18 décembre 2004, 07:36
a soly shavoua tov

d'abort comment as tu devine que je voulais la recette du couscous. ce matin, j'ai pense , je vais demander au forum la vraie recette du couscous ca tu sais quand on demande a nos mamans de nous explique quelque chose , tout chez eux, c'est comme ci comme ca, c'est jamais la dose exacte. alors, j'ouvre le forum et qu'est ce que je vois! la recette du couscous. a present jai besoin de ton aide. ou est ce que je peux acheter le ras el hanout. eva donne de tres bonnes recettes avec ras el hanout et je ne peu pas les faire.

qu'est ce que tu veux dire par passer dans une tamise speciale pour couscous , je n'ai pas compris.tu n'as pas dit avec combient d'eau il faut arroser les grains la premiere fois.

est ce que tu fait le couscous avec les sachets de couscous prets?

georgette



georgie
Re: COUSCOUS
18 décembre 2004, 09:45
Chavouaâ tov à tous,
Chère Eva,
Merci pour la recette du berkouks, mais où trouve-t-on le berkoukech (la trés grosse graine) je ne l'ai trouvée nulle part. Comment fait-on pour rouler la grosse graine ?
Ce n'est pas fini, !! (je te propose le tutoiement, O.K?)
Donc pour finir, je voulais te dire que chabbat dernier j'ai eu ma 1ère petite fille après 4 petits fils!! et comment s'appelle-t-elle? devine un peu!! EVA
A bientôt



tita
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:40
Bonsoir Tita,

Votre petite fille doit se prénomer.......Eva, Ha ! Ha ! Ha ! Est ce que j'ai bien deviner ?

Si vous habitez en France la grosse graine on en trouve partout. Si vous êtes en Israël il va falloir que l'on pose la question à Soly.

Par ailleurs, la grosse graine n'a pas besoin d'être rouler car elle est déjà. Il vous suffira juste de la faire cuire.

Bises.
Eva la Rbatiya.
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:45
Bonsoir Georgette,

Je me permet de répondre à la place de Soly car justement je viens de faire un couscous.

j'ai pris des photos pour préparer la semoule.

photo 1 : les ingrédients

- 1 kg de couscous ( déjà préparer, pas besoin de le rouler) perssonnelement je prend du couscous fin.
- sel
- huile
- eau

Pour les proportion, surtout dans le couscous, c'est aaynk mizank.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:46
Photo 2

mélangez le couscous avec l'huile et le sel.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:47
Photo 3
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:48
Photo 4 : bien mélanger et mettre à cuire à la vapeur dans un couscoussier.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:48
photo 5
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:51
photo 6 : vous laissez alors la vapeur monter, ensuite vous mettez le couscous dans un grand saladier. Vous égrainez le couscous et vous ajoutez de l'eau comme sur la photo.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 09:57
Vous laissez alors le couscous reposer pendant 5 à 10 mn. Ensuite vous le remettez dans le couscoussier pour la deuxième fois.

Aprés que la vapeur soit bien monter, vous mettez le couscous dans le saladier et vous l'arrosez avec de l'eau. Vous laissez reposer le couscous 5 à 10 mn, aprés quoi vous le remettez dans le couscoussier et le laisser cuire pour la dernière fois. Dés que la vapeur monte, votre couscous est prés à la consommation.

N'hésitez pas le goûtez, si vous trouvez que la graine est encore dure, alors refaite une 4 ème opération.
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 10:00
photo 7 : bien entendu vous travaillez les graines entre vos mains afin que votre couscous soit souple.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 10:02
Je vous offre à tous mon couscous d'aujourd'hui : couscous aux légumes
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 10:29
Le couscous je le fait cuire dans un couscoussier, dans la marmite je met de l'eau. Mon couscous est cuit à l'aide de la vapeur d'eau.

La viande je la fait cuire à part. En général, je fait une épaule d'agneau au four ( voir la recette dans la rubrique nourriture) et du collier d'agneau en sauce en voici les ingrédients :
- Collier d'agneau
- safran en pistil
- sel - poivre
- oignon hâché finement
- huile
- eau
- un bouquet de coriandre et de persil

Faites revenir la viande dans l'huile jusqu'à coloration, ajoutez les épices, l'oignon, le bouquet et l'eau et laissez cuire sur feu doux.


De la cuisson du collier je préléve de la sauce que je met dans un grand faitout pour la cuisson des légumes : oignon, carottes, navets, tomates et un bouquet de coriandre et de persil + eau + pistils de safran + clos de giroffles. Réctifiez l'assaisonnement en ajoutant du sel, poivre, gingembre.

N'hésitez pas à mettre un os de boeuf pour donner plus de goût. A mi-cuisson des légumes ajoutez des poivrons, courgettes et un coulis de tomates fraiches.

En parrallèle préparez les oignons au miel :
- oignon émincé
- raisins secs
- canelle
- miel
- eau de fleur d'oranger
Prélever un peu de la sauce de la viande + la sauce des légumes et faites cuire à feu doux les oignons. dés que les oignons sont cuits, ajoutez les raisins secs + eau de fleur d'oranger +cannelle. Laissez alors cuire quelques minutes le temps qu'il y ait plus de jus, suite à quoi vous ajoutez le miel et vous laissez caraméliser doucement. Le mélange doit être compacte ( presque comme une confiture).

Enfin, il faut préparer les pois chiches, qui ont préalablement ete trompes toute une nuit dans l'eau et qui ont été épluchés . Personnellement, je ne les mets jamais avec les légumes. Je préléve du jus des légumes et je les fait cuire à feu doux en prenant soin de leur additionner du Rass el hanout.

Voir les photos.


N'hésitez pas à me poser des question ou à me faire vos remarques.

Bises à toutes et à tous.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 10:31
...
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: COUSCOUS
19 décembre 2004, 10:32
photo 9
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved