Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

gateau marbre au chocolat dans la palestinienne

gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
26 juillet 2004, 07:58
je fait encore le gateau marbre dans la palestinienne, nous avons plusieurs palestinienne a la maison.CAKE AU CHOCOLAT ( dans la palestinienne)


80G DE MARGARINEOU 3/4 DE VERRE D'HUILE
150G DE SUCRE
3 ŒUFS
1 PINCEE DE SEL
150G DE POUDRE D'AMANDES
1 ZESRE DE CITRON
50 GR DE CHOCOLAT AMER FONDU
180G DE FARINE
1SACHET DE LEVURE






Fouettez ensemble la margarine, ou l'huile, avec le sucre, les jaunes d'œufs et une pincée de sel jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez la poudre d'amandes, le zeste râpé de un citron , mélangez bien le tout et ajoutez la farine et le demi sachet de levure en poudre et les 3 blancs d'œufs battus en neige puis versez dans un moule à palestinienne, huile et fariné, en laissant 4 cuillers de la pate , que l'on melande au chocolat fondu, ensuite faites coulez le chocolat, sur la pate encore crue , en faisant des zigs zags, regardez la photo.
cuire pendant 1 heure à four moyen.
Laissez refroidir avant de démouler et servez.



Message modifié (26-07-2004 20:25)
Pièces jointes:
palestna.jpg
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
26 juillet 2004, 08:01
voila le gateau coupe...............

Pièces jointes:
palestinienne 1.jpg
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
26 juillet 2004, 10:48
vous pouvez le gateau que vous voyez en haut le laisser refroidir et dans la palestinienne vous tapissez le fond de fruits rouge ( cerises, fraises, ou autres et vous preparez une gelee rouge ( c'est un sachet qu'il faut seulement delayer dans un verre d'eau chaude) et versez sur les fruits une moitie,et mettre le gateau du haut sur la gelee rouge, et les fruits.
ensuite versez le reste sur le gateau laissez dans le refrigerateur toute la nuit le lendemain , avec un couteau vous decollez la gelee des bords de la palestinienne et vous renversez dans un grand plat comme sur la photo.

super pour les soirees d'ete avec un jus de citron glace et quelques feuilles de nana.


soly
Pièces jointes:
palesti.jpg
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
26 juillet 2004, 10:55
le meme gateau avec une autre robe du soir.

Etaler les amandes sur la tôle du four, juste sous la voûte, pour les faire blondir. Ou bien les faire dorer à sec dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Réserver.


- Verser la confiture d'abricots dans une casserole. Porter sur feu doux pour la liquéfier. Au besoin, ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sirop des oranges pour fluidifier. Retirer aussitôt du feu.
- Mesurer 10 cl du sirop des oranges et y incorporer le Grand Marnier.
- Ajouter une cuillerée à soupe du sirop des oranges à la crème pâtissière.
- Couper la génoise en deux, horizontalement. Poser le disque inférieur sur un plat de service rond. Imbiber avec la moitié du sirop au Grand Marnier. Imbiber l'autre moitié avec le reste. Etaler la crème sur la partie inférieure. Retourner l'autre disque par-dessus pour reconstituer le gâteau.
- Badigeonner toute la surface du gâteau avec de la confiture, puis y disposer les tranches d'oranges comme la photo. Etaler aussi de la confiture sur le pourtour et y faire adhérer les amandes effilées.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.


soly
Pièces jointes:
gateau aux amendes.jpg
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
26 juillet 2004, 12:05
TU METS LE GATEAU DANS LE FOUR SANS COUVERT ET BIEN SUR SANS LE PETIT PLAT DU BAS.

LA PALESTINIENNE EST SUPER POUR PLUSIEURS SORTES DE GATEAUX QUE JE FAIS, REGARDES LES PHOTOS
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
27 février 2005, 04:50


Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai adopté de tout mon coeur.

Je suis casablancaise née à casa, en 1943; j'ai habité le quartier mers sultant et je suis allée au collège de jeunes filles.

Une partie de ma famille habitait passage tazi.
Mais nous y reviendrons peut être.

J'ai été très étonnée de lire dans cette rubrique le mot "palestinienne"! je recherche ce moule depuis si longtemps!! je n'en parle pas autour de moi, car maintenant les gens ne savent pas de quoi il s'agit....;;
Qui pourrait me dire où en trouver ? ???

Merci par avance.
A bientôt
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
27 février 2005, 09:07
Bonjour Luna,

Tu peux trouver la cocotte palestinienne dans un Bazar, rue des Rosiers à Paris (4e arr.). Je te donnerai l'adresse exacte.
Habites-tu¨Paris ?

J'en ai une que j'ai récupérée chez ma mère, mais elle n'a plus le couvercle. Je m'en sers comme un moule ordinaire et je réussis parfaitement mes cakes (sans prétention et toute modestie mise à part).

Amicalement
Lulu
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
27 février 2005, 10:32
Merci de me répondre aussi vite.

C'est avec joie et rapidement que je me rendrai rue des rosiers.

J'habite orgeval, mais je vais de temps en temps à paris.

J'attends l'adresse

Merci encore très sincèrement.

Luna
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
28 février 2005, 00:48
Bonjour Luna,

Comme promis, voici l'adresse du Bazar où tu peux acheter la cocotte palestinienne.

Téléphone avant de te déplacer pour savoir s'il en a toujours. La dernière fois que j'y suis allée, c'était il y a 3 ou 4 ans.

La rue Ferdinand Duval commence au 18, rue de Rivoli et se termine au 9, rue des Rosiers.

Bien ammicalement
Lulu
Pièces jointes:
Bazar-Suzanne.jpg
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
28 février 2005, 01:03
Bonjour,

Je voudrais savoir si la palestinienne et absolument necessaire ou alors il est possible d'utiliser un moule au four avec un trou au milieu car je ne sais pas trop si en Israel c'est facile de trouver ce moule.
Merci
Ardecor
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
28 février 2005, 03:10
a ardecor

ces moules sont vendus dans tout les magazins en Israel et aussi dans les marches, ils ne sont pas chers, ils viennet avec un couvercle et aussi un truc qu'on met sur le le gaz si on veut cuire le gateau sur le feu.

georgie
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
28 février 2005, 03:25
Merci Georgie, je vais essayer de trouver ce moule.
Donc, si je comprends bien, un moule ordinaire avec un trou au milieu ne fait pas l'affaire ? Le resultat est different ??

Mais une petite precision, il y a Georgie et George1 dans ce forum n'est-ce pas ? Il me semble que j'en ai fait une personne alors qu'il s'agirait de 2 personnes.
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
28 février 2005, 04:31
a ardecor

oui il y'a georgie et george 1 moi je suis georgie et je signe georgette je suis la cousine de vanessa, la seur de jacqueline la copine de sylvia qui se sont retrouvees dernierement.
quand au gateau tu peux le faire a la moule que tu veux, le resultat n'est pas different.

georgette
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
28 février 2005, 08:37
Merci Georgie, maintenant je vois.
Vanessa est adooooooorable et Jacqueline, je me creuse pour essayer de me rappeler comment elle etait lorsque nous etions voisines mais je ne trouve pas encore.
je vais l'appeler a Natanya. J'ai fait deja 2 essais dans resultat car elle n'y etait pas, mais je vais reessayer.
Merci pour le moule
Ardecor
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
08 mars 2005, 05:30
bonjour,

je serais curieux de savoir pourquoi on appelle ce moule la palestinienne,
evidement que ma Mere en avait une en aluminium, elle faisait des "palébés"
(ma Mere s appelait Luna , ce n est pas courant comme prenom, coincidence avec le pseudo Luna.....)
merci d avance pour vos explications

ben
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
14 mars 2005, 04:53
A Nesss,


Très bonne question..smiling smiley) Je me suis posé la même question depuis des années au sujet du nom de ce moule à gâteau que nous appelons "la palestiniene"....J´attendrais avec impatience une explication quant à ce nom.

Quant au prénom de ta mère Luna, je peux t´assurer que ce prénom est bien courrant parmi les juives au Maroc.

"A"
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
20 mars 2005, 07:54
moi aussi je n'ai pas de reponse mais j'ai le moule

michelle shoshani
Pièces jointes:
2004_0318_214649AA.jpg
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
20 mars 2005, 07:56
le voici ouvert

michelle shoshani
Pièces jointes:
2004_0318_214632AA.jpg
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
20 mars 2005, 08:06
j'ai oublié de vous dire que se moule (palestinienne) appartenait a tita reina moyal la tante a mon mari de tanger et il a plus de 60 ans.

michelle shoshani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/2005 08:07 par michelle shoshani.
Re: gateau marbre au chocolat dans la palestinienne
09 janvier 2006, 14:01
j'ai 2 palestinienne a la maison,elles ont plus de 30 ans,pourquoi,on les appelle palestinienne,car ces moules viennent de palestine,comme il n'y avait pas de four il y a 50 ans on pouvait out cuisiner dans ce moule,le pain,les cakes,le pastel,les brioches,on peut poser le moule sur le gaz,en mettant un fer qui vient avec le moule paslestinien,ma soeur michelle a oublie de vous photographier le fer

soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved