Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LECON DE MSEMEN EN PHOTOS

Re: LECON DE MSEMEN EN PHOTOS
15 janvier 2005, 12:09
Bonsoir,

Khley ; c'est la viande que l'on fait sécher puis cuire

Qui peut donner la recette de tanzia que l'on préparait notamment à la hiloula de Rabbi Haron ( plat que l'on faisait cuire toute la nuit), (pas la daf)

tita

tita
VIANDE SECHEE KHLI'I
15 janvier 2005, 17:45

VOUS POUVEZ TROUVER LA RECETTE DE LA VIANDE SECHEE

( KHLI'I) DANS LE LIEN SUIVANT:

[dafina.net]

sam
17 janvier 2005, 03:28
Moi je recherche la recette des msemen mais qui sont comme des vermicelles ( je connais même pas le nom mais je sais que c ets trop bon)

c'est ronds, avec des fils de pâtes et comme msemen on mange ca avec du miel chaud
eva
17 janvier 2005, 06:58
Bonjour Sam,

Je pense que vous cherchez la recette de REZET EL CADI (le turban du cadi). Se sont des filaments de pâte très fins, que l'on trompe dans un mélange "savant" et dosé de beurre et de miel accompagné d'un bon verre de thé chaud au naanaa, le rêvre !!! mmmmmmmmmmmmmm !!!

La base est la même que les msemens, le plus difficile c'est la préparation. Et là je ne peux vous apportez mon aide. je suis vraiment désolée.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
eva
17 janvier 2005, 07:32
Bonjour Tita,

La tanzia ou tanjia est un plat originaire de Marrakech. De plus c'est un plat préparé par les hommes dans la communauté musulmane. En général, c'est le Gazar (le boucher) qui fait la préparation de ce plat.

Les ingrédients et la préparation :

Dans une kédra (une jarre en terre) on met de la viande d'agneau ou de boeuf + citrons confis + safran + rass el hanout + sel + poivre + gingemenbre + ail + eau + huile (olive et tournesol). On ferme bien la jarre avec du papier aluminium et on l'emmène chez le Frnatchi (le résponsable du "feu" dans les bains maures (hammam)) à partir de 5 heure du matin jusqu' à l'heure du déjeuner vers 13 ou 14 heures.

On verse le contenu de la jarre directement dans un plat devant les convives. C'est un vrai régal, la viande est tendre, le mélange du citron confi et des épices mmmmmmmmmmmmm !!!!

Personnelement je fais ce plat dans ma cocotte et je le laisse au four pendant 7 à 10 heures à 100 °. Mais rien ne vaut celui de Marrakech ...

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
17 janvier 2005, 08:53
Merci eva, c'est sympa de ta part, ce plat est méconnu car il vient d'un autre temps.

S'il te plait, je voudrais quelques précisions : par ex, pour 1kg de viande, combien de citrons confits? faut-il les deux huiles ou 1 auchoix? ta cocotte est-elle en terre ou autre? je suppose qu'il faut couvrir d'eau?

J'ai l'intention de la cuire comme la daf, qu'en penses-tu? c'est-dire toute la nuit?

Encore ungrand merci et à bientôt te lire

tita

tita
17 janvier 2005, 09:39
Voici une recette sucré salé :

Sauté d'agneau aux raisins secs et amandes

I épaule d'agneau coupée en morceaux
I poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes mondées
de l'huile, sel safran, poivre, clous de girofle ou canelle.

Faire revenir la viande, la bien faire dorer, ajouter 1/2 verre d'eau, et cuire en cocotte minute 20mn.

Faire dorer les amandes à peine, laisser égoutter sur du sopalin

Egoutter les raisins secs qui ont trempé, ajouter 3cuil à soupe d'huile, 1 cuil à soupe de sucre en poudre,3cuil d'eau, quelques clous de girofle ou canelle,cuire ces ingédients à petit feu environ 1/4 d'heure.

Servir à part la viande puis les raisins entourés d'amandes

tita

tita
eva
18 janvier 2005, 01:03
Bonjour Tita et merci pour votre recette, à Rabat on appelle ce plat "LMAASSAL".

Concernant vos questions :

Pour 1 kg de viande, un citron confi suffira largement.
J'utilise une cocotte en fonte comme pour la daf, mais si vous avez un plat en terre avec son couvercle c'est encore mieux, il vous suffiras de mettre une pâte à base de farine et d'eau afin d'éviter toute évaporation.

Pour l'eau il ne faut pas faire comme pour la daf, pour 1 kg de viande je met la valeur de 2 verres à thé.

J'utilise les deux huiles (olive + tournesol)

Il faut à peine 7 à 8 heures pour cuire la tanzia. A mon avis il ne faut surtout pas la faire cuire comme la daf. A part la viande il n'y a pas d'autres ingrédients qui nécessitent un temps important de cuisson.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
sam
18 janvier 2005, 05:31
merci eva ... je vais essayer en de les faire au nez;. qui sais peut etre que je vais reussir

pleins de câlins rempli de miel chaud ;0)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved