Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

coutumes de Kippour

Envoyé par nostalgique 
coutumes de Kippour
26 septembre 2004, 17:32
Bonjour

Je voudrais savoir qui à la fin du jeune de Kippour pour casser le jeune mange des oeufs avec de la farine et du sucre, c'est une sorte de crème vraiment très bonne, ce sont des oeufs battus , c'est assez sucré.



Nostalgique
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
27 septembre 2004, 05:37
EN CE QUI NOUS CONCERNE DANS NOTRE FAMILLE POUR COUPER LE JEUN DE KIPOUR EN 1ER PARTIES ON MENGE DES PETITS SANDWICHS AU POISSON . LE POISSON EST TOSTE SUR LE PAIN DE MI AVEC DU BEURRE SALE. C EST DELICIEUX. PUIS LES PETITES GALETTES SUCRES ET SALES. DES CAKES AU FRUITS PREPARE PAR LA MAITRESSE DE MAISON. EN 2E PARTIES DE LA SOIREE EN FAISANT UNE ON MENGE LE POULET DE LA VEILLE.

AMITIES ALBERT E.
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
27 septembre 2004, 07:46
Nous à la fin du jeune on prend cette crème comme je le disais précedemment et ensuite des gâteaux, plutôt du sucré d'abord avec un bon thé à la menthe, puis quand on a fini le sucré on prend du salé, comme du poulet, des pastelles etc......
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
27 septembre 2004, 13:52
Bonjour Nostalgique,

Non on ne mangeait pas ces oeufs battus a la fin du jeune de kippour.Par contre c'etait le remede ,(oeuf battu avec sucre dans un verre mais sans farine), que ma mere nous faisait en hiver a Rabat, lorsque petits garcons nous attrapions le rhume.

amities,

elie cohen
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
27 septembre 2004, 17:12
Bonjour Elie


En fait je ne sais pas s'il y a de la farine avec les oeufs mais en tout cas c'est très bon, j'en ai mangé samedi soir à la fin du jeune, ça se mange seul ou on peut en mettre dans du café, c'est très bon aussi.



Nostalgique
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
28 septembre 2004, 07:09
Bonjour,

Moi je pense qu'on battait seulement le jaune de l'oeuf avec sucre glace et rhum on prenait ça comme fortifiant en hiver et on appelait ça un lait de poule.Je crois que c'est la vraie recette.
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
02 octobre 2004, 09:03
Tbarkala alik nostalgique !!! Nous aussi on prenait ca a la fin de kippour mais sans farine : jaune d'oeuf et sucre. On appelait ca l'oeuf battu. Hummmm sucré et onctueux!!!
Il y avait aussi toujours heloua del ajin. Qui de vous fait encore heloua del ajin? Les tebahats Soly, Micheline, Suzy ou la femme de Eli Pilo Shoula s'il vous plait, la recette et des photos. J'ai un statut de femme enceinte sur le forum rires.
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
03 octobre 2004, 12:12
Tu as raison Dafouineuse ,c 'est l'oeuf battu , c'est très sucré et j'en ai mangé encore cette année à la fin de Kippour, hummmmm comme c'est bon.



Nostalgique
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
04 octobre 2004, 02:38
Je me souviens de ce "grog" de Kippour
C'etait le jaune d'oeuf battu avec su sucre et apres on versait du the a la menthe chaude dedans...

Pour Elie:
Quand on etait enrhumes, alors on y mettais du rum dedans.
En tous les cas, c'est efficace!
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
11 novembre 2005, 23:31
eau de vie
jaune d'oeuf battu avec sucre -gateaux
consomme (xavier) oeuf battu verser sur le bouillonen battant pendant ebullition
poulet patate douce
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
08 janvier 2006, 08:11
c'est ce que l'on appelle du lait de poule moi je le fait pour finir tous les jeunes ,j'ajoute aux jaunes d'oeufs et au sucre de la fleur d'oranger et on met sur le cafe bouillant une ou deux cuilleres de cet sorte de sabayon sans remuer dans le cafe je crois que mes enfants et petits enfants adorent jeuner pour avoir ce plaisir [quoiqu'on peut le boire les jours ordinaires mais ce n'est pas pareil quand on fantasme au cours du jeune et je finis toujours par une bonne HRIRA tous les jeunes je ne rate pas ce menu jacqueline
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
04 mars 2006, 10:29
L'habitude de mes parents etait de prendre du cafe avec des buiscuits fait a la maison (tortitas, marronchinos, ejipcios y pasta real etc..) et puis une heure apres, toujours de la soupe et du poulet avec des olives etc.

Je suis nouvelle au Forum, je suis de Tanger et habite Toronto, Canada depuis 1966.

Reina
repas de kippour
09 octobre 2005, 15:40
couscous au coq a 11h


le soir avant le jeun

Poulet aux aubergines (Barania )al boronia en haketia

On prépare une friture à l'huile comprenant les aubergines, des oignons et des pois chiches assaisonnés de sel, de poivre, de laurier, de harcom et d’ail.
Le poulet mijote dans cette sauce pendant trois heures, environ.a feu doux,on met dans la marmitte une couche d'oignon frits
une couche d'aubergines frites les pois chiches et le poulet,et encore oignon,aubergine ................

et un bouillon avec litria aux oeux fait maison.

Poulet aux oignons et topinambour.pour le lendemain
ou poulet farci

On fait revenir dans l'huile les oignons avec 2 cueillere de sucre. harkom, poivre et noix muscade 4 feuilles de laurier
On ajoute le poulet découpé en morceaux, les topinambour bien bien laves .et de 4 verres d'eau. Le poulet mijote dans cette sauce pendant une heure , environ.a feu doux

petits fours de toutes sortes
les fameux fajouelos
et la confiture de coing

bon jeun
amen
soly
Re: repas de kippour
11 octobre 2005, 13:17


BERANIYA

Ce n'est pas un plat , c'est a mon avis un dessert, ma mére l'a faisait tous les ans pour kippour, c'etait une coutume de mon pére , donc devenue la nôtre.nous la posions sur la table avec les gateaux et nous la goûtions avec une petite cuillére (c'était la hadda).Ce n'est pas spécialement bon.j'ai continué à la faire en souvenir de mes parents et je l'a fait goûter à mes fréres tous les ans, c'est devenu pour moi une habitude.

je vais vous donner ma recette:

Pour environ 5 aubergines

2bons verres de sucre (plus ou moins selon les goûts)

des graines de sesamme

un demi verre de bouillon de poulet

une demi cuillerée de canelle

Vous coupez les aubergines non épluchées en rondelles d'environ
un demi centimétre, vous les faites frire dans une huile chaude
vous les mettez à égoutter dans une passoire. N'ayez crainte ,elles absorbent beaucoup d'huile , mais à la cuisson les aubergines rejettent toute cette huile que vous allez retirer.Ceci dit vous prenez une casserole, vous saupoudrez le fond d'un peu de sucre ,vous déposez une couche de rondelles d'aubergines frites, vous saupoudrez de sucre , de graines de sesamme,une deuxiéme, une troisiéme couche vous recommencez jusqu'à la fin.

vous rajoutez environ un demi verre de bouillon de poulet , et vous laissezr cuire à découvert en remuant délicatement jusqu'au moment où
les aubergines deviennent noires et ressemblent à une confiture.


Vous contaterez que ça baigne dans l'huile .vous égouttez de nouveau tout simplement la BERANIYA(c'est comme ça qu'on l'appelle)dans une passoire et vous la présentez dans un joli compotier.
saupoudrez de canelle.

Je crois que c'est une coutume des juifs de la zone espagole.?
Re: repas de kippour
24 octobre 2005, 03:18
Ma chère Soly,

Ma grand-mère tangéroise faisait ce plat, elle l'appellait "alboronia", beranya doit être le nom arabisé. En espagnol moderne, une aubergine se dit berenjena, la racine est commune aux deux langues.

J'en ai fait il y a quelques années,mais mon mari n'a pas trop apprécié. Dommage, car moi j'aime beaucoup.

Merci d'avoir ressuscité ce plat !!

Con bien pases la pascua.

Bisous.

Claudine
Re: repas de kippour
12 novembre 2005, 04:11
Est ce que vous avez une photo? je n'arrive pas à voir à quoi ressemble la berrania

merci
eva
Re: repas de kippour
12 novembre 2005, 05:54
la berrania est l'aubergine ou bou denjal.

Eva la Rbatiya.
Re: repas de kippour
03 octobre 2006, 08:01
Bonjour,

El baraniya, comme ma grand mère dans le temps préparait, est un plat à base d'aubergine frites, ou des légumes de saisons (courgettes, artichauts frits),pour la sauce, c'est de la viande de mouton, ou du poulet avec des poichiches, oignons, canelle, poivre noir, huile, eau.

une fois la viande cuite et la sauce bien mijotée, on mélange les aubergines frites à la sauce pendant queleques minutes à feux doux, puis mettre le tout dans un plat creux au four.

Par contre, elle rajoutait une sorte de nappage à mettre sur le plat pour couvrir la préparation, à base de pain trempé dans l'eau, puis on retire l'eau au maximum pour faire une pate, on ajoute des oeufs, sel, eau de fleur d'oranger, amandes moulues, on mélange avec du lait pour obtenir un mélange epais, on couvre le plat et on passe au four, on sort le plat une fois doré......bonne appêtit à tous.
PS: ma grand mère était d'alger, donc une algéroise, les plâts de cette ville sont très raffinés, et ont disparus, c'est bien de les rassembler quelque part, pour nous , nos enfants, et surtout à la mémoire de nos ancêtres....
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
10 septembre 2007, 05:07
Nous, nous prenons du cafe ou deca au lait avec des patisseries, puis on passe au diner de poulet

avec un peu d'avance, bon kippour à tous
tita

tita
Re: cout?mes ? la fin de Kippour
15 septembre 2007, 15:12
Chez les fassis, un verre de the et un morceau de M'SKOTA (le gateau prepare dans la palestinienne) pour casser le jeune.
Ensuite HRIRA avec un filet de jus de citron pour le repas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved