Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES SFENJS

LES SFENJS
27 novembre 2004, 15:51
1 kg de farine blanche tamisee
2 cuillers a soupe de levure de boulanger
1 cuiller a cafe de sel
3 verres d'eau tiede
3/4 de verre d'huile

petrir bien bien et laissez reposer 1 h dans un endroit chaud, couvrir avec une petite couverture en laine.
mouillez les main et petrissez apres une h.
remouillez les mains et repetrissez apres, 2 h

mettez de l'huile dans un recipien, si possible en teflon.
trempez les mains a chaque sfenj, faire une petite boule et former un trou au milieu.

regardez la photo.
saupodrez de sucre les sfenjs ou trempez-les dans du miel chaud.

bon appetit

Pièces jointes:




Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/05/2010 05:43 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
SFENJ.jpg
Re: LES SFENJs
28 novembre 2004, 07:39
voici mes sfenjs c'est simon S. qui les vends au centre commercial d'ashdod.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:32 par clementine.
Pièces jointes:
simon 10.jpg
Re: LES SFENJs
30 novembre 2004, 09:59
a soly boujour

dis moi je crois que c'est trop 2 cuilleres a soupe de boulanger /

a quelle levure ? il ya la levure fraiche qui se vend en gramme (שמרים טריי&#1501winking smiley et il y'a la levure (שימרי&#1514winking smiley alors si tu peux me repondre.
je voudrais essayer de les faire pour hanouka.

georgette



georgie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:32 par clementine.
Re: LES SFENJs
03 décembre 2004, 06:09
NON C'EST PAS BEAUCOUP 2 CUILLERES A SOUPE DE LEVURE DE BOULANGER SHIMRIT( en granulee).
SI TU VEUX TU PEUX AJOUTER AUSSI 2 CUILLERES A SOUPE DE SUCRE, C'EST PAS OBLIGATOIRE, SI FAIS EXACTEMENT COMME J'AI ECRIT PLUS HAUT, LES BEIGNETS TE SORTIRONS , FORMIDABLE.

JE LES FAIS TRES SOUVENT.

SI TU NE VEUX PAS MOUILLER LES MAINS AVEC DE L'EAU , TREMPES LES DANS DE L'HUILE POUR FAIRE LA BOULE ..................

SI NON METS LA FARINE DANS LA BASSINE J'ARRIVE.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:33 par clementine.
Re: LES SFENJs
05 février 2005, 08:24
les sfenjs,et les moufetas,

bisous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:35 par clementine.
Pièces jointes:
0.jpg
Re: LES SFENJs
05 février 2005, 09:40


dis moi q'est que c'est cette grandeur de sfenz. bou bou, c'est geant, tu sais j'ai oublie de te dire, j'ai fait les sfenz a hanouka, j'ai invite mes enfants maries et mes petits enfants, (d'habitude on va chez ma mere). nous avons rigole, ils sont sortis durs, mes enfants ne voulait pas me vexer , mais enfin pour la premiere fois, c'etait passable, l'annee prochaine, j'espere que ca ira mieux .
noous avons ete chez ma mere quand meme les manger, il n'ya pas comme la maman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:35 par clementine.
Re: LES SFENJs
07 février 2005, 14:02
Georgie bienvenue au club !!! smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Depuis 2 ans tous ont essaye de m'apprendre les sfenjs : il y a eu 4 fois la recette, Albert Abitbol nous a montre image par image les sfenjs avec trous et sans trou, Amaliad nous a fait preparer la khmera la veille, saat oualou...toujours aussi dures.
Le jour ou tu y arrives je t'en supplie explique moi car j'en ai assez de tous ceux qui me disent que c'est facile et qui fabriquent des bassines pleines en rigolant.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:41 par clementine.
Re: LES SFENJs
07 février 2005, 21:33
En generale les femmes n'aiment pas cuisiner!!! et c'est pour ca que tu n'arrives pas a les faires!!! pourtant here we go again!!! c'est si facil!!!!!!!
Alors suis moi bien!!

500 grm farine a pain (pas a gateau!!)

1 cuiller a cafe de sel fin

2 cuiller a cafe de levure en poudre

une tasse et demi d'eau tiede, une pincee de sucre

un recipient pour 3ltr. environ,

tamiser et le sel -- 3 pincees de farine + une pincee de sucre + un quart d'eau tiede (pas chaude!!)(meme chaleur que l'eau de bain pour un bebe!!)- melanger !!! laisser reposer 10 mtes!! afin que la levure commence a vivre!!

mettre la farine dans le recipient, ajouter la levure + l'eau et commencer a melanger rapidement afin d'obtenir une pate moins fluide que la pate a faire des crepes!! (tres important!!) a la cuisine remplir d'eau chaude l'evier et dedans mettre le recipent couvert avec un plastic. Laisse au moins 3/4 heure pour permettre a la pate de former le gluten (Important!! pas de gluten pas de sfenj!!)

quand la pate a double ou triple, eta prise une apparence luisante et que des fils commencent a apparaitre, commence a chauffer l'huile de preference mais pas trop chaude max #8 - min # 1 il faut commencer a #7. se mouller la main et la plonger dans la pate!!( pas dans l'huile!!!) et l'agiter pour incorporer de l'air avec les doigts!!!
fdes que l'huile commence a fremir, alors une poigne de pate dans la main tout en la laissant tomber d'elle meme et ouis la reprendre comme un yoyo!! apres un moment on finnit par s'y faire!! Alors avec la main qui commence a se fermer sur la boule de pate de bas en haut afin que le pouce et l'index etrangle le haut de la pate et forme comme une boule pleine d'air!!! a ce moment serrer completement et automatiquement ca coupe la pate juste au dessus de la poele et laisser tomber gentiment!! puis ca depend moi je prefer sans trous car j'aime les ouvrir et mettre ce que je veux!! avec trou il faut etre tres adroit!!!! ah! j'ai oublie de dire qu'il faut quelqu'un a cote pour les tourner quand ils ont une couleur dore!!

Voila ma chere arielle!!! bonne chance et surout ne te brule pas avec l'huile chaude!! et bonne appetit!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:36 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LES SFENJs
07 février 2005, 22:14
arielle ma cherie,lorsque tu viendras si D.veut en israel,woualou,je ne te lache plus tu reste pres de moi,be ezrat ashem,et tu repartiras,le meilleur cordon bleu de dafina,moufletas,sfenjs,petits fours,choubaykia,msemens,cigares d'amendes,marrons chinos,coco,truffes de cacahuetes,n'auront plus de secret pour toi, ...........apres je t'envoie chez ma soeur michelle pour les pieces montees,et en arrivant en france un petit stage,chez notre chere eva,que j'admire beaucoup et ensuite,tu peux ouvrir une patisserie marocaine ou t'associer a albert abitbol,l'aaziz diali,il n'attend que ca................................viens arielle on t'attend.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:37 par clementine.
Re: LES SFENJs
09 février 2005, 07:59
mais qu'est que c'est que cette protectia , a moi personne ne propose de m'aprendre a faire des choses. walou, porque ?, alash ? , why?, pourquoi? quest que j'ai fait, je n'ai pas ete bonne eleve? je n'ai pas fait mes devoirs, hafak, aprends moi, je te nettoirai la cuisine , je te gatterais, je te ferait les fenetres et les trissim que je deteste faire, je te ferais les courses avec ma voiture que je n'ai jamais conduit avec, je te mettrai l'eau et le sel dans le banio pour que tu mettes tes pieds fatigues,je te ferai de l'air si tu as chaud, je nettoirai tes larmes quand tu en auras marre de voir que je ne retiens rien, afak , solly, aprends moi.
et toi albert, malgre notre nom commun -abitbol, walou, tu n'as aucune pitiee pour ta peut etre famille.

georgette




Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:43 par clementine.
Re: LES SFENJs
15 février 2005, 14:12
Message de Arielle :
Elle ne peux venir vous parler car elle a les mains collees avec la pate a sfenj et n'arrive plus a s'en depetrer. En plus son alliance est tombee dedans et impossible de la retrouver.
Bo aliha elle est dans une sara serora!!!
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:43 par clementine.
Re: LES SFENJs
16 février 2005, 08:42
a Arielle

ewa arielle, quelle sara serora, bien fait pour toi, je t'ai dit d'attendre, d'avoir un peu de patience, je t'ai promis, tu ne ne devais atendre que 2 a 3 ans , pas plus, maximun 4 ans jusqu'a que j'aprenne a les faire, ashat shi?il n'ya pas de patiencia?
pour le moment profite que tes mains sont colles a la pate, ce te fera un bon pelling.fou rire!

georgette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:39 par clementine.
Re: LES SFENJs
28 mai 2005, 14:01
je ne pensais pas trouver cette recette sur le net
quel fabuleux outil !!
Milles mercis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:40 par clementine.
Re: LES SFENJs
21 décembre 2005, 08:42
Normal de remettre ce sujet au gout du jour cette semaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:40 par clementine.
Re: LES SFENJs
22 décembre 2005, 03:14
bonjour tout le monde

dafouineuse tu as bien fait de remettre ce sujet.

l'annee derniere ca a ete une catastrophe avec ces beignets.

cette annee j'ai decide de me lancer encore une fois dans cette

aventure et cette fois, j'espere y reussir, car mes enfants cette fois

m'ont averti qu'il ne serons pas aussi chaleureux que la derniere

fois, et ils ne mangerons que de bons sfens (-rires).

la semaine prochaine l'aventure commence, solly prepare toi.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:40 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LES SFENJs
19 décembre 2006, 18:48
Auteur: admin (IP enregistrée)
Date: 28 septembre 2003, 23:16


Bonjour,

aidez-moi, je suis désespérée.!!!!!!!!!!

J'ai essayé trois fois de faire des beignets sans succès. A chaque fois, ils sont durs comme du béton.

J'ai pourtant les bonnes quantité d'ingrédients. Je laisse monter la pâte pourtant au minimum 3 h, j'ai même la derniere fois laissé monter toute la nuit.

Le seul truc pourrait venir peut être, qu'à chaque fois, j'utilise le robot pour pétrir la pate. Peut-être ne faut-il pas utiliser le robot et pétrir à la main ??? Mais alors combien de temps à chaque fois.


aidez-moi, je n'y arrive pas !!!!!! MERCI

Nadia
Re: LES SFENJS
19 décembre 2006, 18:48
Auteur: Arielle (IP enregistrée)
Date: 30 septembre 2003, 07:20


Je me joint a toi dans ton desespoir j'ai le meme probleme!!!!!!!!!
Et dito pour mofleta, chaque annee je m'enerve avec ces mofletas toujours dures.
Je crois que le probleme c'est la quantite d'eau mais n'ecoute pas trop mes conseils sur ce sujet :-(

Aidez nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: LES SFENJS
19 décembre 2006, 18:49
Auteur: esther (IP enregistrée)
Date: 16 décembre 2003, 15:38


BEIGNETS DE HANOUKKA (ISRAËL)
Ingrédients pour 20 beignets :

500 g de farine
30 g de levure de boulanger
30 g de sucre en poudre
2 càs d'huile
2 jaunes d'oeufs
2 càs de brandy
huile de friture
10 cl de confiture, sans morceaux de fruits
sucre glace
Préparation :
Mettez la farine dans une terrine et formez un puits. Délayez la levure dans 10 cl d'eau tiède avec la moitié du sucre. Laissez reposer 5 mn, jusqu'à ce que la levure lève, puis versez-la dans le puits au milieu de la farine. Ajoutez lentement le reste du sucre, l'huile, les jaunes d'oeufs et le brandy, ainsi que 10 cl d'eau : vous devez obtenir une pâte collante. Pétrissez encore 5 mn, jusqu'à ce que la pâte devienne brillante et élastique. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la au repos 1 h 30 à température ambiante ; celle-ci doit doubler de volume. Tapotez la pâte et partagez-la en 3 parts. Etalez chacune des parts sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce qu'elles atteignent 1,5 cm d'épaisseur. Découpez des disques avec un verre de 8 ou 10 cm de diamètre. Laissez-les lever encore 15 mn dans un endroit chaud. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, plongez-y quelques beignets d'un seul coup, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de place pour qu'ils puissent gonfler. Laissez les beignets frire d'un côté, puis retournez-les afin qu'ils soient bien dorés des 2 côtés. Retirez les beignets de l'huile à l'aide d'une écumoire et laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant. Faites chauffer légèrement la confiture de fruits et introduisez-la dans une poche à douille. Lorsque les beignets ont refroidi un peu, fourrez-les de confiture. Poudrez les beignets de sucre glace et servez immédiatement.
Préparation : 30 mn
Repos : 1 h 45
Cuisson : 30 mn
Re: LES SFENJS
19 décembre 2006, 18:50
Auteur: PICHOU (IP enregistrée)
Date: 3 janvier 2006, 16:26


chere Nadia
je vois le probleme " ROBOT COUPE" IL PROVOQUE UNE DECHIRURE DE LA PATE QUI DEVIENT ELASTIQUE ET TOURNE AU BETON

VOILA UNE PATE A sFENJ
PRENDRE UN BOL
500GRS DE FARINE A PAIN (TRES IMPORTANT EN PROTEINES) HIGH GLUTEN
50 GRS DE LEVURE DE BIERRE
5 GRS DE SEL 10 GRS SUCRE
EAU
HUILE POUR FRITURE
DANS LE BOL METTRE LA FARINE +SEL
FAIRE UN PUIT PLACEZ LA LEVURE +UN PEU D'EAU+SUCRE
MELANGER LEVURE ET EAU ,AJOUTER PETIT A PETIT FARINE ET EAU
MELANGER LE TOUT .OBTENIR UNE MASSE FERME COMME UNE PATE A PAIN
ETAPE IMPORTANTE,,,,,,
MOUILLER PETIT A PETIT LA PATE EN LA TRAVAILLANT
OBTENIR LA TEXTURE DESIREE
LAISSEZ REPOSER QUE LES PROTEINES (GLUTEN)PUISSENT SE DEVELOPPER
COUVRIR
FRITURE
CHAUFFEZ HUILE
MOUILLEZ LER MAINS FACONNEZ LES SFENS BON COURAGE PICHOU
Re: LES SFENJS
19 décembre 2006, 18:50
Auteur: Milo (IP enregistrée)
Date: 8 janvier 2006, 12:46


Salut Pichou,
J'ai fait tes sfenz, le résultat n'était pas terrible.
Quelque part, j'ai dû faire une erreur.
Peut-être dans la cuisson.
Est-ce que le Beignet doit tremper ENTIEREMENT dans l'huile ?
Moi je n'ai mis qu'un peu d'huile dans la poële.
La consistance de la pâte a aussi son importance. Peut-être que la pâte était un peu trop "mouillée"
Ach ! des fois ça tient à si peu de chose.
Gros bisous Pichou
Milo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved