Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sardines "mchermel" ou "mari?es"

Envoyé par eva 
eva
Sardines "mchermel" ou "mari?es"
15 décembre 2004, 15:50
Ingrédients :

- 1 kg de sardines

Pour la Chermoula (farce)
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 2 C à soupe de cumin en poudre
- 2 C à soupe de paprika
- sel
- un jus de citron
- 6 gousses d'ail
- farine
- Huile pour friture

Bien laver les sardines. Leur ôter la tête et l'arête centrale, puis les laisser égoutter.
Dans un saladier bien mélanger l'ail écrasé finement + coriandre et persil bien hachés + cumin + paprika + sel + jus de citron.
Déposer un peu de Charmoula (farce) sur une sardine et la couvrir avec une autre (ventre contre ventre) photo 2.
Fariner les sardines des deux faces et les faire frire. Puis égoutter sur un papier absorbant.
Ces sardines peuvent se servir aussi bien chaudes que froides arrosées avec du citron frais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2005 13:05 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Sardines "mchermel"
15 décembre 2004, 15:52
préparation des sardines
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Sardines "mchermel"
15 décembre 2004, 15:54
L'idéal pour cette recette c'est d'avoir des petites sardines. En France ce n'est plus la période d'aprés mon poissonnier, mais à Safi.......
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: Sardines "mchermel"
16 décembre 2004, 00:11
eva
en lisant tes msgs j ai eu l odeur des sardines au nez.
tes photos sont d une nettetée incroyable , il suffit de deguster.
merci pour ces "retours arriere" dans le passé .
ah ! la nostalgie ....
Re: Sardines "mchermel"
16 décembre 2004, 00:55
pour cela il faut des sardines de la mediterranée plus petites effectivement que celles de l'atlantique( si ma mémoire est bonne)
mais tout ce qui peux rappeler le pays est bon à prendre



george1
moi
Re: Sardines "mchermel"
18 décembre 2004, 05:40

Chez nous on mettait la chermila apres la fritures des sardines.
La chermila pas cuite n'absorbe pas d'huile ce qui fait que les sardines sont moins graceuses.
J'ai essaye les deux versions et je trouve la notre meilleure.
Chacun son gout bienentendu

Michal

sardines farcies mjaouj
07 mars 2004, 08:31
Sardines farcies.

ingredients.

1 kg de sardines
1 verre de kosbor frais hache
6 gousses d'ail
1 verre de farine
2 cuillerees de cumin
1 cuillere de paprika
du sel qui suffit
1 citron
huile pour la friture

preparation

Nettoyer les sardines en enlevant les aretes sans les separer en laissant la queue.
faire un hachis avec le kosbor , le cumin, la paprika, le sel et l'ail.
farcir les sardines et couvrir avec une autre sardine, les passer dans la farine et les frire des 2 cotes , servir avec du citron.
bon appetit.



Message modifié (07-03-2004 18:33)


Re: sardines farcies mjaouj
07 mars 2004, 10:46
Ciao Esther!! rebienvenue au site!! Je ne peux parcontre m'empecher de te rappeler que personne ici n'a ce privillege d'habiter a Naples pour avoir cette facilite d'aller dans un marche aux poissons comme ceux d'urope!!! Surtout quand on veut des sardines!!! figures toi qu'il m'est plus facile de trouver les whitings congelees (mirna en arabe) que des sardines!!! C'est avec plaisire que je mange les sardines en boite que je je continue a trouver delicieuse!!
Re: sardines farcies mjaouj
07 mars 2004, 12:02
Je suis desolee, mon cher albert , ici par contre je trouve les anchoix frais, c'est mieux encore , plus tendres pour les farcir et plus delicates de gout. si tu veux je te les envoie mdr.

Re: sardines farcies mjaouj
08 mars 2004, 13:02
Merci merci merci !!!!!!!!!!!
Je suis tres heureuse que tu ai donne cette recette que j'adore et aussi tres contente que tu reprennes "ton travail" de tebaha en chef sur le forum, c'est bon signe :-)
Tres grosses bises

Albert je vais te faire rager : chez nous on trouve non seulement les sardines mais meme les sardines deja ouvertes sans l'arette, il n'y a plus qu'a preparer la farce :-)



Message modifié (08-03-2004 23:50)
Re: sardines farcies mjaouj
08 mars 2004, 13:44
A Esther
Merci pour la recette des sardines farcies et "mariees". Je vais la guarder precieusement, car je me nourris presque exclusivement de poisson. Les sardines, ca prend plus de temps car plus petites...

Albet Abitbol - je regrette vraiment pour toi... vous vous avez les Rodeos
et autre part y a les sardines...
A Ashdod on trouve des sardines de temps a autre mais congelees alors il faut les separer et ensuite les marier a la facon d'Esther.

Esther - es tu Casablancaise?.................................................Lily

Re: sardines farcies mjaouj
08 mars 2004, 19:28
les anchois frais ? j'en ai mange en espagnes et c'est une specialite de ma femme qui est espagnole (Madrid) elle enleve la tete et l'echine les prepares au vinaigre, et sel sel jusqu'a qu'ils devient blanc a peu pres 2 a 3 heures. ensuite ils sont laves a l'eau froide et ensuite les accomode sur un plat rond les un au desus des autres en couche avec persil, ail et huile d'olive!! puis mis au frigo pour deux a trois heures avant de les manger!!! c'est delicieu!! des fois je trouve des sardines congele au commissary militaire mais ca n'a pas le meme gout que les fraiches!!!!!

ici je ne peux pas trouver ca!! mais gardes en un peu pour moi quand j'arrive a napoli!!! ciao bella!!



Message modifié (09-03-2004 05:38)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: sardines farcies mjaouj
09 mars 2004, 11:33
Oui lily je suis casablancaise , nee en 1950, et j'ai quitte le maroc en 1968. Je suis contente de t'avoir satisfaite, si tu veux une recette particuliere tu me demandes . bisous.

Re: sardines farcies mjaouj
09 mars 2004, 11:34
Arielle, voila j'ai commence a cuisiner pour dafina, tu es contente?

Re: sardines farcies mjaouj
09 mars 2004, 11:37
Albert, a napoli , les anchois, on leur enleve la tete , et on les passe dans la farine , puis on les frit bien bien, croustillantes avec du sel et du poivre, je te dis , elle ressemblent aux poissons qu'on mangeait au port de casablanca avec la biere, tu te rappelles? ok je mangerai ta part, ma parole de bidaouia.

Re: sardines farcies mjaouj
10 mars 2004, 01:43
basta basta vous me donnez l eau a la bouche!!!!
mon cher albert abitbol je te reserve un e surprise pour pessah.........

A BIENTOT
ALBERT E.
les sardines
29 octobre 2007, 16:17
ma chère esther je vois que habite a Naple en italie, moi aussi j' habite en italie je pense que tu dois connaitre Follonica c' est a environs 400 km de naple ,qui c' est peut etre qu'un jour on se rencontrera amités nena2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved