Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La dafina

Envoyé par eva 
Re: La dafina
03 octobre 2008, 04:15
jean pierre,tu as oublié la MAHYA aprés la dafina,avec ça la digestion passe mieux.le mieux c'est "cul sec".chez nous ( chez ma mère) le samedi soir c'était repas léger , alors verre de lait et fromages.allez à la tienne.

roland benzaken
Pièces jointes:
mahya du maroc.jpg
Re: La dafina
06 octobre 2008, 07:12
L'odeur de la dafina en ligne m'a reveille ce matin !!!

Alors moi aussi j'ai prepare une a la facon texan......

tout le monde etait content....

The moroccan Texas Cowboy!
Re: La dafina
04 novembre 2008, 10:01
je voudrais faire une dafina ce week-end et j'aimerais savoir si :
- pour la cuisson du riz, du blé, je peux utiliser des sachets spéciaux en plastique qui ne sont pas perforés.
Je précise :
- en Israël, les sachets vendus pour cuire le riz de la dafina sont perforés, donc le jus de la dafina peut pénêtrer à l'intérieur
Ici les sachets ne sont pas perforés. Est-ce que le riz sera quand même cuit ?
Merci de votre réponse car je vois sur la dernière photo de la dafina qu'il y a des sachets entiers.smileys with beer
Re: La dafina
04 novembre 2008, 10:35
oui oui ces sachets sont très bien
à condition de bien asaisonner, épicer le riz et mettre l'eau par dessus dans le sachet , bien le fermer et c'est parfait .le riz sera cuit .
Re: La dafina
04 novembre 2008, 22:23
Re: La dafina
05 novembre 2008, 07:19
salut Milo
pour le serail ( sac ,chambre ,espace etc)riz viande ble ... ,j'utilise le cotton a fromage
bisous pichou
Pièces jointes:
serra de la daffe.jpg
Re: La dafina
06 novembre 2008, 00:15
Bonjour Pichou,
ici nous n'avons pas ce genre de sac (coton à fromage).
Au Maroc on mettait le riz dans des pots en fer.
Dans les recettes de la dafina, je vois que personne ne met des oignons. Pourquoi ?
Il me semblait que c'est ce qui donnait la couleur marron ?
Re: La dafina
06 novembre 2008, 18:46
milo
ce tissus se vend au metre, coupe un carre , place le tissus dans une tasse ,met le riz assaisonne ferme la bourse place la dans le liquide.
pas d'oignons ,je met des gousses d'ail
Re: La dafina
07 novembre 2008, 08:02
Pour Milo,
Mon épouse utilise des carrés de gaze que tu peux trouver en pharmacie. Bonne daf.... plaisir5.
Re: La dafina
07 novembre 2008, 10:22
Merci Plaisir,
je vais inviter mes voisins (non juifs) à déguster la dafina ce week-end.
J'espère qu'il ne m'arrivera pas la même mésaventure d'il y a quelques années. J'avais invité des amis (non juifs) à une dafina et ..................................... personne n'a aimé.
Eh oui, ça peut arriver.
J'ai acheté chez un Marocain, au marché, des petits gâteaux tout frais.
Ils sont absolument délicieux.
Je vous raconterai par la suite si mon repas a eu du succès.
Bonne soirée à tous
Milo
Re: La dafina
10 novembre 2008, 13:59
comme promis, je vous donne des nouvelles de ma
dafina; elle était réussie et a eu beaucoup de succès. Mes voisins ont bien aimé. En partant, je leur ai donné une portion de riz aux pois chiches pour le chat.smiling smiley
Ce soir, j'ai réchauffé le reste et c'était aussi bon.
Je recommencerai.
bonne nuit à tous
Milo
Re: La dafina
11 novembre 2008, 07:41
bravo pour votre dafina, la seule difference avec ce que font dans ma famille, c est que nous en la fait cuire sur la bras zerro,et reste toute la nuit du vendredi jusqu a midi du samedi, parcontre avant c été au four ou ils le fesais cuire
encore bravo a vous
Re: La dafina
14 novembre 2008, 08:19
Milo, qu'avez-vous utilise pour contenir le ble et le riz?
Re: La dafina
14 novembre 2008, 11:09
j'ai acheté dans une épicerie juive des sachets en plastique spéciaux.
J'y ai mis dans un du riz et dans l'autre du blé. J'ai pris soin, évidemment, d'ajouter les épices et l'eau dans chaque sachet que j'ai refermé.
Heureusement qu'il restait toute l'eau de cuisson de la dafina (c'était délicieux). Cela m'a permis d'arroser les céréales une fois cuites.
Je me souviens que chez ma mère, il ne restait presque plus d'eau après la cuisson. Alors que chez moi pas une goutte d'évaporation. Mais le jus était quand même très bon.
Re: La dafina
16 novembre 2008, 06:15
Merci Milo.
J'en ai un peu marre de sacs de cuisson, je voulais un autre moyen..
Re: La dafina
21 décembre 2008, 20:21
BLE;Dans 1 recipient mettre - 1v. de ble - 1gousse d ail -1piment rouge sec piquant de preference-2cuillerees de marak off= 2c.de piment rouge 1demi v. d huile. verser le contenu dans 1 sachet plastique (il fait du bruit au toucher) et mettre sous le robinet environ 2v. d eau fermer le sachet avec 1 noeud et s assurer qu il ne coule pas.le deposer en dessus des pommes de terre et faire cuire toute la marmitte pendant 2h. a petit feu.lorsque le ble a gonfle et il n y a plus d eau on perce le sachet avec la pointe d un couteau pour sortir l air et pouvoir fermer la marmitte. LA MEME CHOSE POUR LE RIZ (huile+sel+poivre blanc) le secret d une bonne daf c est la couverture !!Dans la daf je ne mets AUCUN EPICE.JUSTE 2 CUILLEREES DE SUCRE POUR CARAMELISER dans le fond de la marmitte. BON APPETIT.
Re: La dafina
27 décembre 2008, 09:52
La voyante, c'est une recette fassie celle du ble?
Re: La dafina
27 décembre 2008, 10:34
en effet pure fassi. Ma mere le mettait dans une boite en metal mais ici en ISRAEL on achete un rouleau de sachets au super et il dure 1 an !Encore aujourd'hui je l'ai faiT et la dafe etait DELICIEUSE !
Re: La dafina
27 décembre 2008, 13:33
le plus simple actuellement pour le ble dans la daf, c'est de coudre un sac en tissus avec un ourlet pour passer une cordelette, après avoir rincé le blé, remplir le sac, tirer surr la ficelle pour le fermer et déposer au milieu de la marmite à daf rien que çà et c'est trés bon

tita
dafina
26 mars 2011, 05:12
J'ai fait une dafina hier mais le riz et le blé était un peu pateux, quelle est la marque ou comment faut-il les faire cuire? je les ai mis dans une mousseline mais 24heures ça fait beaucoup de cuisson .Merci de me venir en aide car je n'ai pas de famille pour me conseiller.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved