Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche recette meguina

Envoyé par Célia 
Recherche recette meguina
02 février 2005, 11:43
bonsoir !

je recherche la recette de la meguina,celle qu'on faisait au Maroc lors des mariages et cérémonies.

Un grand merci d'avance!
Re: Recherche recette meguina
03 février 2005, 01:18
Bonjoujr Célia

Voici 2 recettes de "M'GUINA"

"M'GUINA" A LA CERVELLE

1 cervelle de boeuf
2 ou 3 foies de poulets bouillis
3 tranches de pain
10 oeufs
1 morceau de blanc de poulet
1/2 cuillère à café de poivre
et de sel
1/2 paquet de safran
1 verre de bouillon de poulet
1 verre d'huile

Faire tremper le pain dans le bouillon.
Retirer la peau de la cervelle, laver celle-ci et la faire bouillir avec le safran et le sel.
Egoutter la cervelle, la couper en morceaux assez grands, ajouter le pain essoré, les foies et le blanc de poulet, le tout coupé en morceaux.
Casser un à un les oeufs et mélanger entre chaque oeuf.
Ajouter les épices, remuer à la cuillère en bois.
Préchauffer le four à th. 6
Faire chauffer l'huile dans un récipient, allant au four. Y verser la préparation, remuer à la cuillère et faire cuire près de 40 minutes.

Bon appétit

Amicalement
Lulu





Re: Recherche recette meguina
03 février 2005, 01:41
2ème recette :

"M'GUINA" DE CEREMONIE

Pour 50 personnes environ :

1 poulet
2 cervelles de boeuf
50 oeufs + 6 oeufs durs
1 c. à soupe de poivre
et de sel
2 citrons
1 verre 1/2 d'huile bouillon de poulet

Faire bouillir le poulet, enlever la peau et hacher la chair, la déposser dans une terrine avec le sel, le poivre et le jus des citrons. Réserver le bouillon.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs, réserver ces derniers.
Travailler à la main les blancs avec le poulet.
Ecaler les oeufs durs, les couper en lamelles en séparant, au-dessus de la terrine, les blancs des jaunes, mélanger.
Ajouter enfin les jaunes d'oeufs puis les cervelles lavées, bouillies et coupées en morceaux.
Chauffer l'huile dans une cocotte et y verser la préparation.
Cuire à four préchauffé th. 7, pendant 1 heure environ.
Arroser, pendant la cuisson, de bouillon de poulet. Retirer l'omelette "m'guina" lorsqu'elle est dorée.

Ces 2 recettes sont extraite du livre "LA CUISINE JUIVE MAROCAINE"
de Viviane et Nina Moryoussef

Bon appétit
Amicalement
Lulu



*Cette délicieuse "m'guina" se sert froide, comme entrée, découpée en fines tranches, pour les repas de fête, mariages, communions, etc...
Pièces jointes:
M\'GUINA.jpg
Re: Recherche recette meguina
03 février 2005, 04:09
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm Lucienne, ta recette,tiene una pinta rica, tu me donnes envie de un buen pedazo, continue a nous envoyer de bonnes choses.
Un beso: une bise.

Rebecca Bitton
Re: Recherche recette meguina
03 février 2005, 08:58
lulu sana y buena,merci pour ta cuajadita,rebecca ma cherie,ton msn est toujour ferme,chaque fois que je suis a la maison,et je veux t'ecrire.
bisous a vous 2
soly

Re: Recherche recette meguina
04 février 2005, 01:40
Merci ma chère Rébecca,
Merci ma chère Soly,pour vos gentillesses

Gros bisous à toutes les deux sanas y buenas

Shabat Shalom

Lulu
Re: Recherche recette meguina
06 février 2005, 12:46
meguina soly


Pièces jointes:
mengina.jpg
Re: Recherche recette meguina
06 février 2005, 12:48
dans ma meguina au lieu de mettre de la cervelle qui a beaucoup de cholesterol,j'ai mis a la place des champignons.

soly

eva
Re: Recherche recette meguina
06 février 2005, 12:50
Soly,

aafak aatini chouiya !! MMMMMMMMMMMMMMMM

Je veux tellement y gouter !!!


Bises

Eva la Rbatiya.
Re: Recherche recette meguina
07 février 2005, 22:24
chers amis la presentation,compte beaucoup, parfois une petite omelette,comme celle que j'ai mis plus haut qui est super simple,prend des allures de reine.

bisous
soly

Re: Recherche recette meguina
16 février 2005, 13:06
Lulu et Soly

merci vraiment pour vos délicieuses recettes de meguina!!!

Célia IFERGAN
Je suis née à Casa en 1936 et j'ai résidé pendant 20 ans au 22 boulevard de bordeaux

grosse bise à vous deux!!

et encore merci!

Célia
Re: Recherche recette meguina
20 février 2005, 11:48
Meguina ou M'hamar aux pommes de terre et citrrons confits (1 ou 2)

8 oeufs, 6 pommes de terre moyennes, persil,citrons confits en petits morceaux, poivre et sel ; procéder comme pour les autres meguinots, à savoir bouillir les pommes de terre, écraser, mélanger aux oeufs, ajouter persil haché, poivre sel, huiler très largement le moule, le chauffer puis verser la préparation, chauffer encore et baisser le feu au minimum ;
on peut également cuire au four après avoir chauffer la préparation sur le feu, pour le four , au bain marie.

Meguina aux légumes : 1kg de pommes de terre, 7 oeufs, 1 petite boite de macédoine, 200gr de viande hachée bouillie, persil, poivre ou curcuma, 1/2 petit verre d'huile.

Autre meguina aux légumes
6 oeufs, 3 carottes rapées, 1 à 2 courgettes rapées, 3 cuil. à soupe de farine, du basilic de préférence frais, 1 cuil à café de moutarde
battre les oeufs, ajouter les légumes, bien mélanger puis la farine, le basilic et la moutarde, huiler largement le moule et cuire de préférence au four, cette méguina ne monte pas beaucoup.four 7 30mn.

tita
Re: Recherche recette meguina
28 juillet 2005, 11:12
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 28 juillet 2005, 18:23


J'ai passe en revue toutes les recettes du site sans y trouver une recette dont je suis curieuX. Comment prepare-t-on la M'GUINA? Je sais que les ingredients de base sont des pommes de terre et des oeufs.
A l'arrivee, on doit avoir une sorte de tourte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved