Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tagine de poisson aux celeris et amandes

Envoyé par omar 
Tagine de poisson aux celeris et amandes
09 mars 2005, 05:16
Salam et Shalom les dafouineuses (EVA et SOLY)

Je vous envoie une recette de tajine de poisson que certaines familles Rbatis ont la coutume de le preparer surtout en hiver.
Je voudrais vous la faire connaitre

- 1 poisson d'1 kg coupé en morceaux (korb ou bien deri etc...).
- 3 tomates epepinés et sans peau et coupées en rondelle
- 2 ou 3 bottes de celeri ( separer les tiges des feuilles)
- 1 poigné de raisin sec
- 150 g D'amendes emondées et grillées à l'huile
- 1 et demi verre d'huile d'olive
- 1 verre d'eau
- 1 poignéée de persil haché
- 1 poigné de coriande haché
- 1 cuillere à cafe de massi ( bsibisa)
- un peu de curmumin, de poivre, gingembre moulu, de del
- 4 goustes d'ail ecrasés
- un peu de safran emeché



Preparation :

Prendre un pilon (MEHRAZ) et y mettre 1/2 verre d'huile d'olive, les epices et l'ail. faire une marinade et les ecrasant avec le bras du pilon.
Dans un saladier, poser les morceaux de poissons et bien les badijeoner avec cette marinade et que vous reserverez pendant 1heure.

Entre temps prendre un tajine ou un plat. Etendre les branche de celeri, puis poser les morceaux de poissons dessus. Recouvrez avec les feuilles de celeri, et poser les morceaux de tomates et eparpiller les raisins secs. Rajouter dans le plat ou tajine,l'eau,le restant de la marinade, le verre d'huile d'olive et le safran.

Mettre sur le feu et laisser mijoter. Une fois cuit, parssemer d'amandes grillées

Une astuce pour bien reussir les tajines cuits sur une gaziniere. On utilise un plat en fonte special pour tajine en terre cuite ( ci-joint photos). On n'en trouve partout au maroc







Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2005 13:23 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Photo 223.jpg
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
09 mars 2005, 05:19
tajine à deguster avec moderation
Pièces jointes:
Photo 221.jpg
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
09 mars 2005, 09:10
Superbe ! Merci Omar. Mais c'est quoi le Massi ? (Bsibiza). Y a t-il du cumin dansla recette ? Je n'en suis pas sure.
Je vais essayer de realiser cette recette seulement je n'ai pas ce joli tajine.
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
09 mars 2005, 13:49
Magnifique je n'avais jamais entendu parler de ce tajine.
Eva la rbatia tu vas etre contente !!!
Ardecor bsibsa c'est le massis ou massia. Curcumin ce n'est pas le cumin mais le harkoum qui est la fleur de safran je crois. En tout cas c'est jaune et ca tache autant.
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
10 mars 2005, 00:28
Bonjour Arielle


Merci de votre reponse à Ardecor concernant les elements demandés. Au fait dans les ingredients, il faut aussi un peu de gingembre moulu

Pour le massis, il est facultatif dans les ingredients cités. Vous pouvez ne pas le mettre

En ce qui concerne le plat de cuisson, à la place du tajine, vous pourriez utiliser un plat allant au four. Pour la cuisson, vous pouvez
le mettre au four mais en le recouvrant de papier alluminum pour qu'il
ne desseche pas pendant la cuisson. A 10 mn de fin de cuisson, decouvrir le plat et laisser terminer la cuisson au four.

Pour les bottes de celeri : Si elles sont grandes, 1 seule suffit, mais si elles sont petites, on met 2 . Il faudrait choisir les petites bottes de celeri car elles sont meilleures

La methode du tajine cuit sur gaziniere avec le plat special dessous : Il permet de diffuser la chaleur sur le tajine et il cuit comme si vous le mettiez sur du charbon. En plus si vous posez le tajine seul et directement sur le feu de la gaziniere, et comme c'est en argile, il pourra se fondre en deux.

A vos fourneaux les dafouineux et dafouineuses et vous ne diriez votre appreciation

A+
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
10 mars 2005, 03:06
Curcumin est le safran des indes est une espèce qui est vendue broyée, blanche et de saveur douce, el est utilisée, entre d'autres espèces, pour les aubergines sucrées (berenjenas endulzadas)
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
10 mars 2005, 03:23
Bonjour Rebecca

Arielle a raison. C'est une epice de couleur jaune achetée en poudre chez le marchand d'epice (El attar)
Actuellement on en trouve dans les super marchés



A+
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
10 mars 2005, 04:28
Bonjour Omar

merci pour cette recette , mais si tu en a d'autres , je suis preneur
amitié charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
eva
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
10 mars 2005, 08:08
Omar,

Toutes mes félicitations pour votre recette Rbatiya...

Le curcuma est connu au Maroc sous le nom de Kharkoum elbeldi (kharkoum traditionel). C'est une racine tout comme le gingembre.

Le maci est la peau qui enveloppe la noix de muscade, elle est très parfumé et se marie à merveille avec le poisson.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
10 mars 2005, 08:19
Bonjour EVA Rbatia

J'attendais votre reaction et les definitions des epices que vous avez donné sont excates.

C'est excat que le massi est utilisé pour les poissons et aussi la viande haché.

J'espere que tu feras ce plat et que tu me diras ton appreciation.

EVA et Charly et les autres : Je vous en enverrais d'autres recettes faites par ma femme .

Au fait Eva : bon voyage au Maroc

A+


Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
14 mars 2005, 03:20
Omar, hier dimanche j'ai fait la recette que tu as exposée, avec tajin, kor. et toutes les épices que tu dis, je les ai achetées à Larache en décembre passé, y compris le massi. Était très, très, très bon, tout un manjar, encore nous nous absorbons des doigts.
Re: TAJINE DE POISSON AUX CELEIES ET AMANDES
14 mars 2005, 08:57

Rebecca

Merci pour tes compliments


Re: Tagine de poisson aux celeris et amandes
06 avril 2012, 13:55
Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais comme je recherchais une recette originale pour les fêtes, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut. En tout cas, je vous remercie pour ces bonnes idées et pour tous ces astuces!
Re: Tagine de poisson aux celeris et amandes
30 août 2012, 13:20
spinning smiley sticking its tongue out Peut être tellement delicious.Can-je obtenir de l'antenne de s'il vous plaît ..winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved