Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca

Envoyé par jero 
Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
12 avril 2005, 13:15
je suis dede (david} danino de casablanca .mes freres et soeurs sont momy,jacki,paulette,henri,liliane et les jumeaux jimmy et rafi .nous habitions au 48 bis impasse lacepede comme voisins la famille beriro maurice ,albert ,rafi.aussi ,la famille amiel la jolie monette et sa soeur sylvia. ,j'ai fait mon b.e.p.c. au cours complementaire mixte narcisse leven dans les annees 1946-1953 puis la seconde au grand lycee lyautey.apres j;ai travaille a la base americaine de nouaceur.nous avons quitte le maroc pour israel en 1956.j'ai laisse derriere moi mon enfance ,ma rue ,mes amis mon ecole,mes souvenirs et ma mer bleue.je cherche un ami azuelos jean paul.mes profs etaient mr sutton,mr altin,mr gueron,sabetay au carre etc.ma famille c'est les elbilia comme jo qui a une ecole a casa.,les bensadon.judah ifrah(loutre)marie a la fourmi.j'etait louveteau a la troupe edmond fleg puis membre de bne akiva a la rue mouret.voila mon c.v. je cherche des amis d'enfance marcelle moyal ,rafi oiknine.alors a bientot

David



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/08/2005 09:50 par Dafouineuse.
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
15 avril 2005, 08:36

Bonsoir Dédé , au moins tu as dèja retrouvé un voisin et ami , Bonne fêtes de Paques

Yossi
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
15 avril 2005, 13:30
Salut Dede Danino,

Si tu me contactes dans: madomarie@yahoo.com , j'ai de bonnes nouvelles pour toi!

J'ai parle a mon ami Jacky Azoulay qui habitait au 34 rue lacepede et il t'a reconnu.

-Ton pere etait pharmacien a la rue Fayolle?
-Ton frere Jacky etait Consul a Los Angeles il ya une dizaine d'annee?

Jacky et sa femme avaient dinne avec lui chez Rafi Beriro qui habite Palm Beach, Floride
(J'ai son numero de telephone que je te communiquerais en prive)

Maggie, la femme a Jacky Azoulay, est la niece de Jacob Kadoch, qui a epouse Fiby, la soeur de Therese, la maman de Gaby, Dede, Sylvia Danino.

(je n'ais fais que repeter ce que l'on m'a demande...J'espere que tu as compris, car moi, nada! rires)


Les freres de Jacky sont: Meme Azoulay (Z"L 2004)
et Gaby Azoulay qui faisiat la lutte a l'Alliance.


Marcel Moyal le "basketteur" habite a Lyon, France.

Rafi Oiknine, tu peux avoir ses coordonnes par son frere Poupe (Pierre) qui a un salon de coiffure a New York,
associe avec Michel Obadia...

(Salon Pierre-Michel---212-593- 1460)

Eli Oiknine (cowboy) est au Colorado, je te communiquerais aussi son addresse en prive.

Voila, j'espere que tu trouvera ce message!

Yossi Ohayon, je crois que toi aussi Jacky t'as reconnnu, mais ce sera pour une autre fois, j'ai mes bagages a faire smiling smiley

Amities,



Re: Impasse Lacepede a Casablanca
16 avril 2005, 23:22

Bonjour Emeraude ,

Peut être tu es encore chez toi et que ce message te touche , alors d'abord bon voyage vers chez nous-chez toi , je te rappelle que je suis à Haifa près de Quirriat Atta où tu viendras , alors par Soly tu prendras mes coordonnées et on essaiera de se voir .

En plus, donne moi des détaisl de Jacky Azoulay qui me connait , je serais heureux de d"couvrir encore une personne de chez moi .

Bonnes fêtes de Paques pour toi , pour ta famille et pour ceux chez qui tu seras en Isrël

Yossi
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
18 avril 2005, 03:44
Cher Dede,

Nous ne nous connaissons pas, mais la "fourmi" épouse de Judah Ifrah est Esther Lévy, la cousine germaine de ma mère (z.l.) qui s'appelait aussi Lévy. Le monde est petit !!

Je vis en France depuis 1967 mais je ne vois les Ifrah que pour des fêtes familiales ou malheureusement des évènements plus tristes.

Tu as peut-être eumonpère come prof (M. Elie Obadia - z.l) si tu as fréquenté le Cours Complémentaire.

Amtiés.

Claudine Obadia Pilo
ms
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
21 avril 2005, 03:55
Bonjour Dédé,
je suis Monette, je me souviens très bien de la famille Danino, et du soir où ils ont quitté le Maroc pour Israel. J'ai toujours l'enthologie des poétes du 19ème, que j'ai conservé précieusement jusqu'à aujourd'huui. Je pense que c'est toi qui me l'a donné le soir de votre départ pour Israel, au milieu de tous les habitants de l'impasse Lacépède qui vous souhaitaient bonne chance pour votre alyah.
Voilà, je l'ai sous les yeux, c'est bien toi qui me l'a donné, il ya une inscription "Danino André, l'adresse, et acheté en octobre 1952"
Ce petit livre m'a fait découvrir et aimer la poésie, je l'ai si souvent lu qu'il n'est pas en très bon état, mais chaque fois j'ai eu une pensée pour toi qui m'a fait découvrir et aimer la poésie. Il m'a suivi partout malgrè mes nombreux déménagements et consolé souvent.
Je t'embrasse, donne moi de tes nouvelles
Monette
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
09 mai 2005, 12:29
chere Monette,
je suis heureux d'avoir de tes nouvelles,apres 50ans ,depuis ce soir tres emouvant de notre depart pour Israel.je me souviens que les voisins de l'Impasse Lacepede etaient venus nous souhaiter une bonne Alyah.je me souviens aussi que je t'ai donne comme cadeau cette Anthologie des poetes du 19eme siecle.il me semble aujourd'hui que cet un cadeau symbolique,c'est comme si je te demandais de conserver et de defendre cette culture francaise que j'ai tant aime.
je serais content de te rencontrer en Israel,si tu est de passage.
alors a bientot ,chere Monette
je t'embrasse
David
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
11 mai 2005, 07:25
chere monette,essai
Pièces jointes:
docu0001.JPG
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
11 mai 2005, 07:32
chere Monette, c'est moi ,Dede ,de l'impasse, deuxieme rangee a droite,je suis le troisieme
a bientot
je t'embrasse
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
11 mai 2005, 17:28
oh la la c'est emouvant cette histoire la entre monette et daveld,apres 50 ans!!! elle a garde l'anthologie, mais dites donc vous devez vous rencontrer vous deux , et au plus vite possible.........
daveld. c'est qu'elle annee et qu'elle ecole cette photo que tu as poste ????
albert
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
11 mai 2005, 22:59
la photo c'est l'ecole primaire narcisse Leven a CASABLANCA,le 15 fevrier 1947. c'est la troisieme classe.voila maitenant c;est plus clair!
ms
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
12 mai 2005, 01:47
Cher Dédé
Je ne me souviens pas de toi à cet âge là, j'étais trop jeune, mais si tu veux voir à quoi je ressemblais dans les années 50 tu peux aller sur la rubrique cours complémentaire william oualid, j'ai envoyé plusiueurs photos de classe.
J'ai rencontré il y a quelques années ton frère qui était en poste à Paris, je crois qu'il était ministre plénipotentiaire, il remplaçait des amis, les Guillat, je lui avais demandé de tes nouvelles, et ton adresse, mais je n'ai pas eu de réponses.
Je pense que j'irai en Israel plusieurs fois l'année prochaine, car mon petit fils va y passer 1 an en volontiare et il m'a fait promettre de venir le voir souvent. Je serais ravie de te rencontrer à ce moment là;
Je t'embrasse
Monette
ms
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
12 mai 2005, 03:56
Les photos sont sur yasra, cours complémentaire page 4.
en voici d'autres où je suis plus agée.
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
03 juin 2005, 06:02
RAFI OIKNINE TRAVAILLE AU RESTAURANT le news AU BD VOLTAIRE.
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
09 juin 2005, 13:05
Mes amis chaque fois que je feuillette Darkoum et que je vois impasse Lacepede je sens que mon coeur se serre et vous savez pourquoi: parceque je lis Impasse . La rue lacepede etait une rue, j'ai passe presque 9 ans de ma vie dans cette rue: basket a l'alliance,enfant de chorale a la synaguogue Ben Arroch rue Lusitania ,et au temple Beit El rue verlet Hanus, mouvement bnei akiva rue Mouret ;j'ai grandi dans ce quartier: La Place de Verdun.
Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont a la rue lacepede de 1953 a 1962.
AZ
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
09 juin 2005, 13:33
Bonsoir
En effet la rue Lacépède était un lieu mytique qui rassemblait une très belle jeunesse juive. j'y allais souvent car mes cousines y habitaient. Avez-vous connu la grande famille AMZALLAG ???? ils étaient propriétaire d'un grand immeuble, juste avant l'impace....
AZ
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
10 juin 2005, 04:42
non je ne me rappele pas mais je me rappele bien de poupee benouayche, de bebe laredo,de lucien benzaquen qui jouait de la clarinette,pour moi ils etaient un exemple car j'étais plus jeune qu'eux. je n'oublierai jamais charly benchetrit qui reparait les lambretas au coin j.j. rousseau/rue lacepede et son frere.
Re: Rue Lacepede a Casablanca
10 juin 2005, 05:53
A AZ,


Est-ce-que la famille Amzallag dont tu parles vivait dans une villa sur le trottoir de gauche, en rentrant dans la rue lacépède par la place de Verdun?.. environ en face de la rue Mouret?

Je pose la question car ma mère était propriétaire de cette villa qu´elle avait loué à une famille Amazallag... C´etait aux environs de 1962-1966 je crois.. La villa avait été retapée complètement à neuf.

Je me souviens que le garage de la villa en question était loué à un cordonier juif..

Penses -tu te souvenir du numéro de la villa?

merci d´avance


amicalement

"A"
AZ
Re: Rue Lacepede a Casablanca
10 juin 2005, 10:19
DE AZ A "A"
Non les AMZALLAG étaient propriétaires d'un grand immeuble, juste au dessus d'une épicerie et avant l'impace. Cet immeuble se situait après LAREDO.
J'y suis passée en 2001 et rien n'a changé mais rien n'a été réparé si amélioré. L'épicier est toujours là, il était même ravi de voir Monsieur AMZALLAG;
Re: Rue Lacepede a Casablanca
10 juin 2005, 12:58
De André à AZ,

Néanmoins, il y avait bien une autre famille Amzallag qui vivait dans la villa dont ma mère était la propriétaire, et qui était située au lieu décrit dans mon message précédant.

Nous ne vivions pas à la rue Lacépéde,ni aux environs,donc je ne connaissais pour ainsi dire personne dans cette rue ou dans le quartier. Je ne connais ni l´épicier ni l´impasse auquel tu fais allusion.

amicalement

"A"


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved