Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca

Envoyé par jero 
Re: Rue Lacepede a Casablanca
10 juin 2005, 17:21
Salut a tous,

Je viens de parler a mon ami Jacky Azoulay (frere de Meme Azoulay Z"L et de gabriel Azoulay, qui habitait la RUE Lacepede, il me dit qu'il existait aussi l'IMPASSE Lacepede et PASSAGE Lacepede.

* Bebe Laredo habite toujours la RUE Lacepede, en 1985 il nous a meme prete une voiture pour faire presque le tour du Maroc avec.

* Les Amzallag etaient originaires de Rabat ou Sale, et etaient les proprietaires de l'immeuble au 34 Rue lacepede, 2eme etage.

Pour Shanguay: Poupe Benouaych vient de perdre son frere Jojo a Beer-Shevah, Israel.

Shabat Shalom,

Re: Rue Lacepede a Casablanca
11 juin 2005, 17:32
Oh Dede
Je me rappelle bien de la rue Lacepede - J'habitais 12 rue Mouret. J'avais comme voisines Simita Hatchouel(ou est elle? - originaire de Gybraltar), Rachel Cohen qui chantait a la Radio, coquette, d'origine de la zone espagnole (je crois qu'elle est aux USA), Isaac Ettedgui(Israel), ses freres: Simon (a Paris), Carlos (en Australie), Jospeh(Israel) decede accident d'avion militaire. A la rue Lacepede, comme copains,.j'avais Knafo (angle rue Monge), Charles Zagoury (Montreal), Les Toledano (belles filles, dont l'ainee s'etait mariee a un GI..je crois qu'elle est ou etait en Californie), Laredo, de nationalite americiane, qui faisait de la saucisse cachere ahahah! Mr Ettedgui, notre epicer a l'angle de la Mouret et rue Lacepede(Israel..decede..pere d'Isaac).
J'y suis retourne en l'an 2000. Pendant mon sejour a Casa je suis alle maintes fois au Cercle de l'Alliance pour dejeuner. Nourriture toujours excellente,comme chez nous!! Je me demande si le cercle est toujours ouvert, j'espere, car je compte y retourner bientot -Inch Allah !! Il y avait un certain Baruk ?? tres pres de l'impasse Lacepede. Belle famille. Il ya avait aussi deux belles filles francaise, dont j'ai oublie le nom et dont le pere etait manager de la piscine "La Corniche?). A la rue Lacepede il y avait un ebiniste Italian de 1ere classe qui fabriquait des meubles sur commande..un vrai artiste de meubles !!! Qui encore ?? Riri Ben Lolo ?? J'ai mal au coeur, il ne reste pas tellement de juifs a Casa..au Max 5000.
Au plaisir de te relire mon cher Dede..peut etre tu m'as connu ?? Je suis aux USA..et toi ?? Je suis en contact regulier avec Albert Abitbol originaire de la rue des Anglais,actuellement ambassadeur de la Dafina, au Texas. Shalom frere de mon passe P.H.Ziri
Re: Rue Lacepede a Casablanca
13 juin 2005, 00:47
gaby azoulay
faisait de lalutte au cercle del'aaliance etait au kiboutz galed ensuite a sevi a l'armee de l'air comme adjudent chef
asubit a ugrave accident ajourdhuihabite nathania
meme son frere technicien dentiste vit aux etas unis
jacki a un salon de coiffure A BEER SHEBA


QUI PEUT ME DONNER DES RENSEIGNEMEnTS au sujet de EDMOND BENZAKEN ETAIT AU DEJJ AUX ANNEES 50 HABITAIT A EL HANK TRAVAILLAIT A NOUACEUR
AZ
Re: Rue Lacepede a Casablanca
13 juin 2005, 03:08
Bonjour EMERAUDE et bravo, les AMZALLAG sont bien de RABAT - SALE. Aujourd'hui les enfants habitent PARIS, NATHANIA et en AMERIQUE.
Je suis une cousine par alliance car ma cousine germaine a épousé un des fils. Je peux dire que c'est une famille charmante et très acceuillante comme là bas....AZ
Re: Rue Lacepede a Casablanca
13 juin 2005, 03:56
Salut Jean Jonathan,

Je vais faire quelques petites corrections:

1. Gaby Azoulay habite aujourd'hui en Californie, pas a Natania.

2. Meme (Samuel) Azoulay, le chirurgien dentiste vient de deceder a Beer Shevah et n'a jamais habite les USA.

3. Jacky, qui est un ami tres proche et mon coiffeur depuis des annees, a un salon de coiffure a Beverly Hills, Californie.

Je lui demanderais si il a les coordonnees de Edmond Benzaken.

Amities,





Re: Rue Lacepede a Casablanca
13 juin 2005, 13:29
Emeraude hag sAMEAH ET kol hakavod
mais je ne me rappele pas qu'a la rue lacepede il y avait impasse lacepede.Ou se trouvait il? en entrant par la place de verdun du cote droit il y avait la rue mouret, la rue j.j.rousseau et le bvd ...???
du cote gauche , la rue mouret, deux rues et ensuite le bvd...?
bebe Laredo: je l'ai rencontre pendant mon dernier voyage au Maroc on a mange ensemble un soir chez un autre ami commun.demain je mettrais une photo.
En revenant du Maroc j'ai telephone a poupe benouaych pour lui remettre
un bonjour de Bebe laredo.
Re: Rue Lacepede a Casablanca
13 juin 2005, 14:14
Voici Bebe Laredo ,sa femme Fiby et moi
Pièces jointes:
620120254_581949.jpg
Re: Rue Lacepede a Casablanca
13 juin 2005, 14:18
Bebe Laredo et safemme ,Fiby et moi derriere Joe Elharar aussi ami d'enfance avec Lily
Pièces jointes:
620120254_314897.jpg
Re: Rue Lacepede a Casablanca
24 juillet 2005, 01:21
bonjour jero ,

j'avais de la famille qui habitait rue Lacépède , le famille Krief dont les enfants étaient :momi,andré,michel,lili(elie) annie et gisèle.

ils sont pour partie au Canada et en france
Re: Rue Lacepede a Casablanca
26 juillet 2005, 14:07
ca alors! je peux pas faire un pas sur le site sans tomber sur des personnes qui ont connu mes grands parents et parents! mais moi ce dont je me souvienne c'est du hammam Laredo!!! les Laredo dont on parle ici sontils ceux du Hammam où ma mère mon frère ma soeur et moi avons ..tant et tant sué.....!!!!
Re: Rue Lacepede a Casablanca
28 juillet 2005, 02:52
salut

la rue jj rousseau existe toujours et porte toujours ce nom
elle n'a pas été arabisée
j'y suis passé hiers

namous
Re: Rue Lacepede a Casablanca
02 août 2005, 12:36

A Albert Bohbot ,

Parmi la famille Krief tu as oublié Margot qui est à Paris et mariée à mon cousin Joseph Elgrissi ,ils ont 6 enfants très réussis , dont deux filles en Israël .

A Shangay , L'impasse Lacépède était avant le Cercle , du même côté , en allant vers le Boulevard Gouraud .

A Rzala , je ne sais pas s'il y avait à la rue Lacépède le Hammam Larédo mais absolument les douches Larédo où j'y allais moi même : une demi heure de douche et après , les coups sur la porte !!!!! La famille Larédo était surnommée la famille la plus musicale : La Fa Mi La Ré Do !!!

A Vercingex : l'une des filles Tolédano était avec moi au cours complémentaire William Wallid : c'était la belle Mercédès . Dans la rubrique sur le cours complémentaire ici sur Dafina , elle apparait dans l'une des photos de classe que j'avais publiées .

Quand à la rue Mouret , il y avait la fameuse sinaguogue d'enfants dirigée par R'bi Eliahou l'infirme . Tu trouveras une photo de cette sinaguogue dans la même rubrique sur Dafina .

Finalement personnellement je n'habitais pas la rue Lacépède mais la rue Lusitania , la parallèle .

Yossioch, Yossi O.
Re: Rue Lacepede a Casablanca
06 août 2005, 10:01
yossioch a écrit:
-------------------------------------------------------
> > A Albert Bohbot ,
>
> Parmi la famille Krief tu as oublié Margot qui est
> à Paris et mariée à mon cousin Joseph Elgrissi
> ,ils ont 6 enfants très réussis , dont deux filles
> en Israël .
>

bonsoir Yossioch,

Pas de margot chez mes el krief à moi ... Mon oncle s'appellait Jéouda et ma tante yacotte.

au plaisir de te relire

albert bohbot
Re: Rue Lacepede a Casablanca
06 août 2005, 15:20
La rue Lacépéde avec le cercle de l´alliance.

"A"
Re: Rue Lacepede a Casablanca
06 août 2005, 23:41

Albert Bohbot bonjour ,

En relisant ton article après ta remarque je me suis aperçu que tu parlais de la rue Lacépède et non du passage qui reliait cette rue à la Rue Lusitania . Dans ce passage il y avait une famille Krief dont le chef de famille se nommait Yaacov mort en Israël et dont Margot était la fille . Ce passage s'appelait le Passage Krief , faute de nom officiel .

Voilà , j'ai réparé mon erreur et je m'en excuse .

Yossi
Re: Rue Lacepede a Casablanca
07 août 2005, 01:21

IL Y AVAIT POUPE BENOUAICH ET BEBE LAREDO MAIS AUSSI LE COIFFEUR LEVY ET LA FAMILLE MIARA L impasse Lacepede se trouve sur le trottoir
de l alliance presque a l angle du BD Gouraud
Re: Rue Lacepede et rue Luzitania a casablanca
07 août 2005, 02:34
RUE Luzitania



qui se souvient du four ou l on amenait la dafina le vendredi

et du marchand de beignets (sfenz) rue de L ALLIER

d abdelhmane l epicier et de synaguogue BEN AROCH
Qui peut me renseigner sur MICHEL ELKRIEF qui etait mon premier AMI premier cinema etc....IL HABITAIT au bout de la rue luzitania presque a l angle du BD Gouraud en face de l impasse qui donne sur la rue lacepede ou habitais le marchand de gateaux avec sa
charette qui vendait place de verdun angle rue lacepede en face de la pharmacie VIADO
Re: Rue Lacepede a Casablanca
07 août 2005, 05:30
les trois magasins au debut dela rue Lacepede ,n'existaient pas en 1956, annee de mon depart pour Israel.
le Cercle de l'Alliance me parait bien entretenu et blanc comme Dar El
Beida,mais les immeubles a cote ont souffert des blessures du temps
ils ont jaunis et meme noircis .
c'etait la bas ,mon enfance ,ma famille,mes amis,
a l'Impasse Lacepede ....................
Re: Rue Lacepede a Casablanca
08 août 2005, 01:38
Auteur: rafi luzitania (IP enregistrée)
Date: 7 août 2005, 10:56


BONJOUR A TOUS Jespere que je pourrait commencer a envoyer un message
jhabitais rue de l allier angle rue luzitania en bas du FOUR a cote du marchand de beignets (SENFZ) je recherche MICHEL ELKRIEF qui habitait au bout de la rue luzitania presque a l angle du BD GOURAUD
en face de l impasse qui menait a la rue <lacepede MERCI ATOUS CEUX QUI s en rapelle

Re: Rue Lacepede a Casablanca
08 août 2005, 01:39
Auteur: rafi luzitania (IP enregistrée)
Date: 7 août 2005, 11:58




Qui se souvient du four ou le vendredi on amener la DAFINA rue luzitania angle rue de l allier ou il y avait le marchand de beignets (SFENZ) l epicier ABDELHMANE et un peu plus bas la synaguogue BEN AROCH

MON PREMIER AMI ETAIT MICHEL ELKRIEF QUI HABITAIT AU BOUT DE LA RUE LUZITANIA PRESQUE A L ANGLE DU BD GOURAUD EN FACE DE L IMPASSE
QUI MENAIT RUE LACEPEDE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved