Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca

Envoyé par jero 
Re: Rue Lacepede a Casablanca
08 août 2005, 01:39
Auteur: albert abitbol (IP enregistrée)
Date: 7 août 2005, 18:12


Enfin quelqu'un qui se souvient de 7abdehhman!!!

lui c'eatait le marchand de pepite et popcorn !!

et juste a cote le marchand de beignet!! ou j'allais souvent acheter avant d'aller a l'ecole!!

Bien sure j'habitais la rue wrthington!!
Re: Rue Lacepede a Casablanca
08 août 2005, 01:40
Auteur: rafi luzitania (IP enregistrée)
Date: 7 août 2005, 18:51



rue wirthington etait je crois vers la rue de l' oise ou de 'l' eure il y avait un denomme WILLIAM qui habitais et les BENOLIEL dont un frere chanter et sifler a chaque qu'il passait rue de l allier ou rue luzitania il y avait aussi tous les tangerois avec des familles de 10 a 14 enfants
MmeBENGIO ses 2 garcons
DEDE BARUK son ARMAND dit ARMANNICO

Abergel isaac le fils du facteur

Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
09 août 2005, 08:49
les bains Laredo se trouvaient sur la rue Lacepede du meme cote et avant d'arriver au cercle de l'alliance.
Aujourd'hui le fils Bebe en a fait une un centre de billards et je crois meme qu'il monte des billards.
La synaguogue qui se trouvait a la rue Mouret servait aussi de centre d'aprentissage de la langue hebraique et du mouvement Bnei Akiva.
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 août 2005, 08:13
en face de laredo il y avait 3rues_ au milieu le prolongement de la rue J.J.Rousseau (je crois)celle de gauche presque en face de l'alliance et dans celle de DROITE ily avait une ECOLE ou DEJJ ou peut etre HIM HABANIM ou tous les soirs 1heure apres la sortie d'ecole on aprenait L'hebreu
qui se rapelle
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
18 septembre 2005, 10:49
salut Dede .
Comme toi j ai habite au 48 bis impasse lacepede au 3e etage, j'y suis ne. j avais 4 ans quand tu as quitte l impasse et quand meme je me souviens tres bien de lilanne ta jeune soeur qui etait l'amie de ma soeur Annie .je ne me souviens pas du jour que vous avez quitte
l impasse mais par contre les locataires qui vous ont succede etaient de mon age .
j ai rencontre un de tes freres en 75( qui travaillait au Bedek)
maman se souviens tres bien de ta famille ( rachel cohen)

Re: Rue Lacepede a Casablanca
19 septembre 2005, 08:34
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: rafi luzitania (IP enregistrée)
> Date: 7 août 2005, 11:58
>
>
>
>
> Qui se souvient du four ou le vendredi on amener
> la DAFINA rue luzitania angle rue de l allier ou
> il y avait le marchand de beignets (SFENZ) l
> epicier ABDELHMANE et un peu plus bas la
> synaguogue BEN AROCH
>
>
samedi l impasse etait parfumee - c etait la dafina qui se balladait de porte a porte sur la tete du bonhomme qu' on appelait hmicha
il connaissait toutes les marmites du quartier
le vendredi c etait le pain de maison qui annoncait le chabbat



Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
07 octobre 2005, 10:22
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Bernard de Lacépéde.

Cliquez sur le lien ci-dessous.

[216.109.124.98]

"A"
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
12 octobre 2005, 00:16
cher Yoss,
je viens de lire ta lettre sur Dafina.je suis tres emu de savoir que tu habitais dans le meme immeuble et que tute souviens si bien de mon nom et du nom de ma soeur Lilianne.mon frere que tu as rencontre en 1975 s'appelle Momi (Shlomo)..
moi j'habite en Israel et toi ou habites tu ? et ta soeur Annie ?ma soeur aussi a ete tre emu d'entendre cette histoire.
dans l'attente de tes nouvelles
bien amicalement
David
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
18 octobre 2005, 05:57
j'ai entendu qu'un ancien "LACEPEDIEN" a ecrit un roman sur la rue Lacepede.
qu'elle est le nom de cette ecrivain et qu'elle le nom de ce roman ?
il parait qu'il habite aujourd'hui en Suisse et aussi qu"il a organise un voyage speciale vers Casablanca ou ce sont rencontres des anciens amis de jeunesse qui habitaient la rue Lacepede
je serais heureux d'avoir plus de details sur ce sujet
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
22 octobre 2005, 12:02
salut david
j habite aussi en israel, a bet shemesh
ma mere qui se souvient tres bien de ta famille habite a lod
et ma soeur annie a ashdod . nous habitions le troisieme etage a la rue lacepede juste au dessus de votre appartement.
mon email : co_yossi@walla.com
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
29 octobre 2005, 10:39
QUANT A MOI JE ME RAPPELLE DU ,SELECT-BAR, SITUE A L ENTREE DE LA RUE LUSITANIA LIEU OU SE REUNISSAIENT LES ISRAELITES SURTOUT LE SAMEDI SOIR ET C EST QU ETAIT INSTALLEE LA PREMIERE MACHINE DU CHIPS.
DANS CETTE RUE SE TROUVAIT LA SYNAGUOGUE BENARROCHE OU ON ALLAIT PRIER CHAQUE VENDEDI SOIR SURTOUT POUR ECOUTER LA MAGNIFIQUE CHORALE DES GARCONS.
C ETAIT LA BELLE VIE !
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
09 novembre 2005, 12:39
Salut a tous,
Extraordinaire de lire tous ces souvenirs de la rue et de l'impasse Lacépède, mais je ne lis rien du PASSAGE LACEPEDE, j'y habitais au n°2, au 3 ème étage, j'y ai passé une enfance fantastique, j'y suis né en 1946, et dans les années 60, j'ai vu tous mes amis partir un par un vers Israel.
Ils se nommaient : Sammy Sultan, Jacky Abitbol, Samy Azoulay, Maurice Ganancia( il avait un velo vert), c'était génial, on jouait au baby au coin de la rue lacépède et une petite rue dont je ne me souviens plus le nom, il y avait un petit vieux qui vendait des maïs grillés. dites moi si vous vous en souvenez.
Merci
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 novembre 2005, 06:47
Il y avait une toute petite salle de Baby au coin de la rue lacépéde et de la rue Jean-Jacques Rousseau sur le trottoir de l'alliance.Avant le Baby c'était un atelier de réparation de vélo.
Quand aux vendeurs ambulants .je me souvient juste du marchand de gateaux qui se nommait Jacob"d'apres ANDRE"et qui habitait le passage lacépéde "qui donne sur la rue luzitania"il vendait ses gateaux, la plupart aux COCOS et de toutes les couleurs a l'angle de la place de verdun et de la rue lacépéde,en face de la pharmacie Viardo
Amitiées
Rafi
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 novembre 2005, 08:26
rebonjour,
C'est vrai Jacob était le gardien de l'immeuble ou j'habitais, je le voiyas de mon balcon préparer le nougat et les meringues qu'il vendait place de Verdun
croyez vous que quelqu'un pourrait me donner des nouvelles de mes amis d'enfance;
Sammy sultan ; il était blond aux yeux bleux, jacky abitbol, il faisait contamment de la culture physique devant son immeuble, (toujours rue lacepède), sammy Azoulay dont le papa était horloger bijoutier place de verdun. Je suis Richard Roffé, je ne sais si ça dit quelque chose a quelqu'un.
Amitiés
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 novembre 2005, 11:57
je connais Sammy Sultan. il habite a Afoula,Israel
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 novembre 2005, 13:23
salut j'ai habite 2passage lacepede de 1945 a 1955 au premier etage si jakob le concierge savait combien il est repute sur dafina et quelle place il tiens dans nos souvenirs
l'himeuble en entier etait notre park de jeux a la cour c'etait le rodeo avec nos byciclettes les escalliers ,nos cachettes pour"haut les mains
la terasse pour jeter des parachutes faits de mouchoirs c'est tellement loin tout ca
nos enfants n'ont pas connus " troumbiya bel mehmaz hedadi "
qunt faisai faire chez le forgeron derb bohena
ou bien "alek ou al billes"
aujourdhui c'est sms ordinateur portatif play station


qui se souvient de nos premieres cigarettes faites de feuilles d'eucalyptus? fumees en secret au park lyautey deriere l'eglise
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
11 novembre 2005, 10:45
Bonsoir jean jonathan.

Maintenant je sais pourquoi on allait derriére l'église!
Je suis de 39,et je recherche Michel Elkrief qui habitait rue luzitania jute en face de ton passage.
Amitiées
Rafi
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
11 novembre 2005, 13:17
salut rafi michel krief habtait vraiement rue lusitania
je sais que son fere momy habite montreal
nous avons un ami comun jacques ifrah (de rue lacepede) je lui demanderais dans les jours prochains des renseignements sur michel
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
12 novembre 2005, 07:33
Bonjour Jean Jonathan
Avec Michel,
Je me souvient de notre premier cinéma le samedi "appolo,régent ou vox"on été sorti a l'entracte croyant que c'était la fin du film,
Aprés on allait presque tous les samedi,entre les années 48-52.
Je ne l'ai plus revu depuis,croyant qu'il avait émigré en israél.
J'allais souvent jouer dans ton impasse avec des copains dont la plupart sont partis a ARAD et a BER-SHEVA,
Amitiés
Rafi
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
14 novembre 2005, 10:54
abirof a écrit:
-------------------------------------------------------
> rebonjour,
> C'est vrai Jacob était le gardien de l'immeuble ou
> j'habitais, je le voiyas de mon balcon préparer le
> nougat et les meringues qu'il vendait place de
> Verdun
> croyez vous que quelqu'un pourrait me donner des
> nouvelles de mes amis d'enfance;
> Sammy sultan ; il était blond aux yeux bleux,
> jacky abitbol, il faisait contamment de la culture
> physique devant son immeuble, (toujours rue
> lacepède), sammy Azoulay dont le papa était
> horloger bijoutier place de verdun. Je suis
> Richard Roffé, je ne sais si ça dit quelque chose
> a quelqu'un.
> Amitiés
>

salut richard
si je ne me souviens bien tu habitais a cote de la villa d un vieux bonhomme qu on surnommait Nimbus
jacob etait renomme pour ses gateaux de coco en rose
juste a cote du vendeur de lotterie
( est ce que ton frere s appelle jojo?)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved