Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca

Envoyé par jero 
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
15 novembre 2005, 10:26
Bonjour,
Tu te souviens de ce petit bonhomme que l'on appelait effectivement nimbus, Il nous courrait après et nous menaçait de sa canne, lorsque nous nous moquions de lui, je n'arrive pas a te situer, mon frère s'appelle Willy, nous étions au 3 ème et jojo 'Chriqui" lui habitait au premier, son papa etait chauffeur de taxi, il avait été assassiné en 56 a casa.
Amitiés
Richard
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
15 novembre 2005, 10:29
daveld a écrit:
-------------------------------------------------------
> je connais Sammy Sultan. il habite a Afoula,Israel


Bonjour,
pourrais tu me donner un peu plus de détail sur sammy, cela me ferait un plaisir énorme d'avoir de ses nouvelles.
Merci
Richard


Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
15 novembre 2005, 10:50
richard bonjour c'est drole je ne me souviens pas de toi
tu pretens avoir habite au 3eme etage 2passage lacepede
tous les details que tu a done sont vrai> j;ai habite au premier
entre la famille chriqui (maurice dina viviane et jojo)
et la famille bensoussan gaby
au 2eme habitai madame samoun veuve assez agee et seule

au troisieme la famille hayot (secraitaire a la comunaute israelie
madame soussan instititrice a l'aaliance
allors toi? ou habitatit tu
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
15 novembre 2005, 13:37
pourquoi dis tu que je pretends avoir habiter 2 passage lacepede au 3 eme etage face a mr hayot, j'y suis né en 1946 et l'ai quitté en 1960 pour aller habiter rue de l'aviation francaise ' mostapha el maani',
Amitié
richard
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
16 novembre 2005, 01:00
mon email jan1956@hotmail.com je serai heureu d'echanger avec toi des souvenirs
au fait ou habites tu aujourdhui
car ici a dafina j;ai decouvert un ami d'enfance pas vu une cinqantaine d'anees il habitait rue lusitania face aux benjelloun
il s'avere que de puis toujours il habite a 17km de moi . te souviens tu de albert cohen et sa soeur rollande ils shabitaient la deuxieme entree de l'imeuble 52 rue lacepede
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
16 novembre 2005, 05:48
Bonjour,
Effectivement je me souviens des cohen, il y avait armand , alain, rené, au 2 éme etage toujours au 52, il y avait pinhas mellul, en face du 52, j'y avais un avais qui s'appelait Daniel, il avait les yeux très bridés, je ne me souviens malheureusement plus de son nom de famille.
et puis tellement de choses qui remontent
Amitiés.
richard
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
16 novembre 2005, 08:07
bonsoir,
Je me souvient d'un naftali Mellul qui habitait en face du terrain de basket de l'alliance ,de miara,poupée bénouaich,larédo,Edéry de la rue voltaire presque en face de l'impasse lacépéde.Et bien sur de l'équipe de basket avec les freres Achour ,bento, zagury,
Je crois que le nom de famille de daniel etait benchina(rire)

Comme jean- jonathan, j'espére retrouvé michel elkrief perdu de vu depuis plus de cinquante ans
Amitiées
Rafi
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
18 novembre 2005, 03:22

bonjour
je suis cousin germain de michel elkrief qui habitait rue lusitania avec ses freres et soeur momy dede lili vivent depuis plusieurs annee a montreal les soeurs gisele vit a miami et annie a paris
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
18 novembre 2005, 06:07
salut rafi juste une petite rectification le terai de basquet se trouvait rue jean jacques rousseau et non rue voltataire
c'estait en fait le terais di cercle de l'aaliance qui lui se trouvait rue lacepede
mais bravo pour la bnne memoire
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
18 novembre 2005, 12:48
Bonsoir .
Bien sur que le terrain de basket se trouvait rue J.j.rousseau.Je voulais dire qu' Edéry habitait rue Voltaire presque a l'angle de la rue d'alger,et naftali en face du terrain.
J e serais reconnaissant a CASA-SPORT 92 s'il pouvait m'envoyer un message avec les coordonnées de michel qui doit bien avoir 65 ans environ.
Qui se rappele des deux fréres qui avait un nom a consonance espagnole roffé
peut-etre ,qui se bagarré sérieusement tous les jours
dans les rues du quartier et dans les escaliers des maisons.
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
19 novembre 2005, 07:28
abirof a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Tu te souviens de ce petit bonhomme que l'on
> appelait effectivement nimbus, Il nous courrait
> après et nous menaçait de sa canne, lorsque nous
> nous moquions de lui, je n'arrive pas a te situer,
> mon frère s'appelle Willy, nous étions au 3 ème et
> jojo 'Chriqui" lui habitait au premier, son papa
> etait chauffeur de taxi, il avait été assassiné en
> 56 a casa.
> Amitiés
> Richard


A propos du petit bonhomme Nimbus!

Bonjour Richard, tu fais allusion a Nimbus, de facon laconique et tu laisse tout les daphiniens sur leur faim de savoir qui est ce petit Nimbus de la rue Lacepede !
Je vais donc commencer par vous raconter cette affaire et d'autres qui ont deffraye la chronique dans notre quartier.
Tout d'abord,pour les dafiniens qui n'ont pas connu la rue Lacepede,il faut savoir que l'histoire de cette rue est une veritable saga ,on y trouve ;bagarres,rapt,amours,vedettes,drames familiaux,guerres de quartiers ...etc et j'en oublie!!
Je suis persuade que mon intervention va declancher une avalanche de souvenirs chez les dafiniens de la rue Lacepede et les invite a combler les inventuelles lacunes pour le bonheur de tous.
En entrant dans l'impasse Lacepede, a gauche, une villa a 1 etage ou habite un garcon surnomme Dabico (David) chez eux loge aussi un oncle,vieux celibataire,retraite,petit de taille,chauve ,lunettes,toujours tire a quatre epingles,une petite canne sous le bras comme un baton de general.Au fond de l'impasse ,a gauche habite la famille Caniadas,dont deux grandes et belles filles,comme leur mere.Le mari est francais mute a casa au poste de Redacteur du journal "Le Petit Marocain".
Voila que notre vieux celibataire,se met en tete qu'il est amoureux de Mme.Caniadas et se met alui faire une cour assidue,dans la rue chaque fois que cette derniere sort faire ses courses. Un jour {j'etais present}Mr.Caniadas rencontre l'amoureux de sa femme, le jette sur le maccadam,le tient d'une main et de l'autre lui donne des coups de poing. le sang coule ,notre don juan est blesse sur le crane par le rebord du trottoir. Bref, Mr.le redacteur du journal ,n'en reste pas la,et voulant ridiculiser l'amoureux invetere, il invente ou copie le personnage du "Professeur Nimbus"qui commenca a paraitre tous les jours en bandes dessinees sur le "Petit Marocain" et pour nous rappeler a qui il fait allusion, il lui colle un point d'interrogation au beau milieu du crane chauve.
Voila donc un exemple melodramatique de faits divers de la rue Lacepede, je ne peut vous dire qu'elles furent les consequences et la suite de cette histoire, il se trouveras peut etre un ancien de la rue 'pour nous donner la fin de l'histoire.

Prophete.
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
19 novembre 2005, 07:41
Bonjour a tous,
Vois-tu prophète, j'habitais au 2 passage Lacepède, au troisième étage et c'était, si mes souvenirs ne me font pas défaut, le seul immeuble de ce passage, toutes les autres habitations étaient des "villas",
donc face à l'immeuble il y avait une jolie maison ou habitait "Nimbus", c'était un petit bohhomme chauve toujours bien sapé, une canne à la main,et effectivement c'était le portrait craché du bonhomme de la bande dessinnée du petit marocain,'sans le point d'interrogation) et comme nous étions des petits voyous, on lui tournait autour en l'appelant Nimbus.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire que tu nous narre.
A+
richard
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
19 novembre 2005, 07:52
Bravo ,tu es un vrai prophéte.
Et dire que l'on regardait dans la vigie que l'histoire de chito et de mimbus .
Amitiées
Rafi
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
19 novembre 2005, 08:58
Cher Rafi Luzitania,

Peux-tu voir dans les messages privés de Dafina ,je t'ai écrit.
Plaisir5
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
19 novembre 2005, 13:18
je certifie que l'histoire sur le professeur nimbus est une histoire vraie
j'ai transmis ton bonjour a la famille de sammy
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
19 novembre 2005, 13:54
CHER plaisir5,
je t'ai répondu.
Amitiées RAFI
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
19 novembre 2005, 14:12
Au sujet du professeur Nimbus.....


Le professeur Nimbus date de 1934 et avait été créé par André Dax aux editions Opéra Mundi.

Il y a eu en tout 13311 histoires signées du pseudonyme J.Darthel.

"A"



Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
20 novembre 2005, 06:48
Cher Richard,
Tu fais erreur, je ne parle pas du passage qui menait de la rue Lacepede a la rue Lusitania, mais de l'impasse Lacepede , dans laquelle c'etait la seule villa , et la habitait le Professeur Nimbus.
Effectivement, le passage Lacepede etait borde des deux cotes de villas et d'un seul immeuble. En passant , je voudrais aussi rappeler,que dans ce passage habitait la famille Krief ou Elkrief dont le pere etait Mohel, et qui a ete le bourreau des quiquettes de biens des garcons du quartier !!!!!!j'ai rencontre un de ses fils en Israel a une rencontre de Marrakchis !
Quant au perssonage du Prof. Nimbus , Cher Andre, tu as certainement raison , c'est pour cela que j'ai precise , qu'il a ete invente ou copie , mais moi je repete ce que j'ai entendu dire par les adultes de l'epoque et mes references : Radio Mellah !!!! {rires...}
Momy.
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
20 novembre 2005, 09:47
Bonsoir a tous,
ça me revient par bribes, n'y avait il pas, juste avant l'impasse lacepède,(dans la direction de la place de verdun) une villa ou habitait Nimbus, et il me semble que les membres de la meme famille habitait cette villa et celle qui entait en face de chez moi.
amitiés
richard
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
20 novembre 2005, 13:08
bonsoir Richard,
en venant du passage Kriefdans la direction de la place de verdun , tu passe pres de l'epicerie tenue par un marocain musulman,ensuite l'entree d'un immeuble ou habitait la famille Chriqui, apres cette entree il y a un portail de fer peint en bleu ,c'est le portail d'une villa ,habitee par un avocat musulman dont je ne me souvient plus le nom, et seulement apres tu trouve l'entree de l'impasse Lacepede, donc tu tourne a gauche tu fais environ 25 metres et tu decouvres [a gauche]l'entree de la villa du Professeur Nimbus , comme a l'epoque personne ou presque, n'avait des voitures, le garage fut loue par la famille de Dabico a un certain Monsieur Cohen , qui reparait les velos et en louait a tous les enfants du quartier.J'habitais juste en face au 48bis et je suivais souvent de mon balcon au deuxieme le professeur Nimbus suivant Mme.Caniadas tout en lui faisant des compliments .!!!Apres l'impasse ,toujours dans la direction de la place de verdun, et toujours sur le trottoir de gauche, l'entree de l'immeuble ou habitait la famille de Claude Abitbol,[No.48] juste apres, l'entree du cercle de l'Aliance et apres viennent plusieurs magasins. et la tu arrives ala rue Jean-jaques Rousseauou habitait la famille Myara, l'entree du terrain de basket de L'alliance et Eme Habanim ou l'on ensegnait l'hebreu et les prieres.Je pense qu'avec ses details tu vas pouvoir te retrouver !!
Si tu veut d'autres details sur la rue Lacepede et ses environs je me ferais un plaisir de te les donner.
A bientot .
Momy [Prophete]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved