Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca

Envoyé par jero 
alianza israelita tetua pepe
03 mars 2010, 10:02
ola atodos los ke me pueda dar una pista
busco aunos primos la familia el kubi bibian en rue des engle en casa blanca bibieron muchos anos en israel en ghjunat hatikva hoy tienen ke estar en estados unido ya e puesto aki la foto de eli mari con piedadojala y los pudiera encontrar gracias
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 août 2010, 12:24
monsieur chriky habitter au passage la cepede
moi au 52 avec les dahan
et NIBUS fumer des cigarettes pantere
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 août 2010, 12:40
je m'appelel (victoria) je suis née dans cette rue ,et je me rappelle de yakob
je suis la fille de Monsieur
Azoulay David il avait des magasins de radios tele etc
pour samy azoulay
c'est mon beau frère il habitte beer cheva
tu le trouveras sur facebook il n'a pas changer
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
14 août 2010, 20:30
salut vitoria
j'ai connu un Monsieur David Azoulay de la communaute juive de casa et qui avait un magasin au passage sumica,il habitait a cote du cinema Ritz vers le Bld de la gare
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 janvier 2011, 08:52
B"H TRES CHERS AMIS ,
PENDANT LES ANNEES 1960 A 1962
J'AVAIS A RABAT UN CORRESPONDANT
IL S'APPELLER FERNAND DE CASABLANCA
JE NE ME SOUVIENS PAS DU TOUT DE SON
NOM DE FAMILLE,J'AIMERAIS TELLEMENT
LUI PARLER,LE RETROUVER,CA DATE DE SI
LOIN,SI MA MEMOIRE EST BONNE IL HABITAIT
RUE FERDINAND LECEPTE(QUELQUE CHOSE
COMME CA)SI C'EST TOI OU TU CONNAIS
CETTE PERSONNE STP ENTRE EN COMMUNICATION
AVEC MOI
A BIENTOT MERCI
GILOU BOHBOT
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
18 décembre 2011, 07:20
Bonjour a tous
Je n'habitais pas rue Lacepede. Mais j'avais mes amis et camarades du cours compléméntaires de l'alliance qui habitais tant cette rue que rue Lusitania. Il y avait Zagury, Laredo( le fils des douches), Knafo, Edery...
Et puis il y a vait la place de Verdun, avec le "'shouai" ou l'on mangeait des merguez et brochettes, surtout le samedi soir.
J'habitais rue du Cdt Cottenest, une petite rue parallele au Bd de Paris et qui commencait face au petit Lycée, école du Centre.
Il y avait deux synagogues dans cette rue: celle de la villa Banon, et le Maghen David.. Je crois que celle de la villa Banon est toujours ouverte.
Dans cette rue, il n'y a vait qu'une famille chrètienne, des Espagnols. Toute la rue etait peuplée des Chriqui, Bohbot, Fahl,, Dray, Kaddouch,Lasry,Banon,Berdugo,Benattar, etc.....
C'etait de 1937 à 1957, année où j'ai quitté Casa pour venir à Paris. Mes parents m'ont rejoint en 1967.
Mais que de nostalgies nous évoquions avec mon beau-frere et frere sur ce "shouai"!!!!
Hélas, mes parents, frére, beau frere sont partis. Et certainement beaucoup parmi les résidents de cette rue.
Ah le jour de Kippour avec ces deux synagogues... et le jardin des Banon plein de monde avec leur teffelim....
Que c'est triste Paris... pour ceux qui ont connu Casa, le marché Central, la cote et ses plages...
Je suis souvent retourné au Maroc depuis, mais seulement trois fois à Casa, la derniere étant ce mois de mai 2012. Mais que la ville était sale,les immeubles delabrés, la circulation impossible. Seule la cote est propre et ressemble a Miami
.Au soir de ma vie,( j'ai 79 ans) je ne regrette pas d'avoir quitté la Maroc: nous n'avions aucun avenir, ni pour nous ni pour nos enfants. J'ai vu les brillantes études faites par nos enfants ('medecine, droit, grandes ecoles, etc...) et meme pour ceux de ma génération (dentistes, avocats, ingénieurs.finances....) que le Maroc ne pouvait nous dispenser.
Mais comme le miel et le lait etaient doux au Maroc, les paysages si beaux, et les relations si faciles.
Je n'ai helas conservé aucune relation avec ceux de ma jeunesse, la coupure ayant été rapide aprés mes 33 mois de service militaire ( juif francais)
et plus de 24 mois en opérations.
rtc
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
29 décembre 2012, 00:02
Bonjour,
Je pense que tu as connu ma soeur Lulu. Nous habitions rue Lacepede,elle etait fiancee a Kako,
qui est mort dans un garage. . .ce qui a detruit la vie de ma soeur.
Je suis nee en 1946, nous avons quittes rueLacepede en 1950, mais les amis de ma soeur lui sontrestes fideles
Et je m'en souviens tres bien : Beber....les freres Azencot.. Sam Ayott ,Saddy Rebot et sa soeur partie vivre aux
Usa ect.....
Si tu l'a connu, fais moi signe
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
25 février 2013, 13:43
moi par exemple je connais shangay qui t a ecris et je connais presque tous les nons qu il a decris avant....poupee.bebe,abecassis,ect et aussi charlie lambretta...et esther sa copinne..et jojo le rouquin..ca fait vraiment plaisir de se souvenir.....moi c est bebert abisdris du boulvard de bordeaux au 156....a bientot
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
06 avril 2013, 11:56
Bonjour je suis Armand Cohen, j'ai vécu rue Lacépède mes soeurs Rolande, Gisèle et Marcelle, mes frères Albert, Alain et René
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
09 avril 2013, 09:42
quand on parle de la rue luisitania je ne peux m'empecher de penser a la famille krief. du cote de la maman
je suis un cousin eloigne qui habitait mogador et qui depuis l'annee 1949 habite en israel. je suios retourne a casa
pour me marier au mois de janvier 1956 et c'est mr. krief [le mohel] qui a fait les benedictions du mariage. et si je me
rappelle bien de momi qui etait venu chez nous a mogador dans les annees 1940 c'est qu'il aimait la musique
et restait des heures aupres du piano.
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
07 mai 2013, 10:54
Citation
armandcoh
Bonjour je suis Armand Cohen, j'ai vécu rue Lacépède mes soeurs Rolande, Gisèle et Marcelle, mes frères Albert, Alain et René

Je suis du passage Lacepède, et j'habitais la "villa" contigüe à celle des Elkrief. Si je me souviens bien une de vos fenêtres donnait sur le passage. Je ne me rappelle d'aucun de vos frères et sœurs, si ce n'est Rolande qui était amie avec une de mes sœurs (ou Fortunée ou Coty Benhamou). D'ailleurs nous l'avions rencontré il y a bien 15 ou 20 ans à une soirée des anciens fassis. Yvette
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
22 août 2013, 15:07
Bonjour,

– J'ai decouvert les livres de Bob OreAbitbol. Je crois savoir qu'il est de Casa., mais ne suis pas sure qu'il soit un ancien Lecepedien :-) Il a ecrit un livre qui sonne comme les aventures que vous racontez tous, et avec lesquelles j'ai grandi. "Le gout des confitures." Il est helas epuise, je ne sais donc pas si c'est ce que nous cherchons. Abitbol vit au Mexique maintenant. Il n'a jamais vecu en Suisse.

- Un autre auteur apparemment de Casa egalement, avec les memes reserves que pour le premier, "Il etait une fois les juifs marocains..." Armand Levy. Je n'ai pas cherche ou il vivait, je me suis contentee de commander son bouquin. Desolee.

J'espere que ca aide un peu.
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
17 septembre 2013, 06:01
cher jero
je n'ai pas honte d'avouer l'emotion qui m'a saisi a la simple lecture des noms de profs de sixieme au cours complementaire y.d. samach ( je crois.). d'abord le gueron tres maigre ,voute, veste a carreaux (marron - mais pas sur sur...)prenomme mazel et surnomme a l'ecole "gueron n'est ce pas?).
je parle de 1942.
l'histoire sainte et les maths c'etait sabetay au carre parce que son prenom etait aussi sabetay. il nous a commente en long et en large le "guide de egares" de maimonide". je crois que ce n'est pas lui qui enseignait les maths mais son frere sabetay aussi. (douteux...)
par la fenetre de la classe en entendait le voix de monsieur hamaka qui enseignait dans les classes professionnelles a cote. la rumeur racontait qu'il mangeait de la craie du tableau pendant les cours... pour l'arabe c'etait mr sutton. il me terrorisait mais je n'ai su jamais pourquoi...
pourtant il m'a genereusement accorde un 20 sur 20 en arabe a l'examen de passage en contrepoids du zero avec blame que m'avait mechament colle madame levy la prof de musique : pres de son pupitre , elle m'a demande de chanter la note "la" , soufflee avec son harmonium. catastrophe - qui me traumatise encore aujourd'hui - de ma gorge sortit un souffle undefini... zero - va a ta place...
l'hebreu c'etait mr suissa. il enseignait de maniere moderne et autoritaire.
quelq'un se rappelle t il du drame en classe de 5eme ? un eleve se suicide en pleine classe pour un amour bafoue par une eleve de sa classe. il s'est tire une balle ,pendant le cours de mr benarroya ,enseignant en 5e.
je n'ai pas eu altun comme prof.
je me rappelle du gueron (joseph ?) qui enseignait une 6e parallelle.
en bref , apres ces profs prestigieux, je n'ai jamais rencontre quelq'un qui leur arrive a la semelle !
mon mail si necessaire pour poursuivre ces souvenirs: shlomodo@hotmail.com
amities anciennes - shlomo dodo
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
14 octobre 2013, 06:44
Bonjour a tous,
je réponds a Armand Cohen avec 6 mois de retard si quelqu'un pouvait le contacter et lui donner mon adresse Mail
2ro2fe@gmail.com cela me ferait grand plaisir, j'ai bien connu toute la famille Cohen , de René qui était a peu près de ma generation a Rolande qui a été fiancée très peu de temps a un de mes oncles, je suis né et j'ai vécu au 2 passage lacepède de 1946 a 1960 j'y ai passé pourrai t on dire de merveilleux moments dans cette rue que je considère comme mythique.
a Bientot
Richard
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
15 octobre 2013, 09:52
bonsoir
je recherche une famille BENABOU ui a habite a la rue Lacepede..peut etre la connaissez vous?
merci
Re: Impasse Lacepede a Casablanca
22 octobre 2013, 16:50
Bonjour Poupee,

Papa sera content de savoir que tu parles de lui.
Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis la fille ainee de Jo. Il n'est plus mecanicien mais retraite. Ca fait rire de le voir tourner comme un lion en cage a la maison.
Pour ma part, je ne vis plus a Paris mais aux Etats-Unis depuis 17 ans. J'ai ete "importee" :-) par un americain que j'ai epouse, et avec lequel nous avons eu un fils de 15 annees deja.
Je suis decue de ne trouver aucune histoire de papa, toi, et tous ceux que tu nommes.
C'est pour cela que je suis sur Dafina, parce que sinon, si tu te rappelles j'ai fait mon baluchon et ai quitte le Maroc 1,5 ans apres ma naissance pour aller vivre a Paris.
Je cherche egalement des histoires sur la famille de papa, sais-tu qui, lui excepte, pourrait m'en donner. J'ai l'impression qu'il y a un gap naturel de generations, mais papa n'a que 73 ans.
L'ironie est que j'ai retrouve un de mes oncles sur Dafina (je dis ironie car il est le mari de la soeur de papa qui ne vit plus en France).
A tres bientot j'espere.
Bisous

Chagalllover
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
02 janvier 2014, 21:38
C'était bien la rue Lacepède et non l'impasse, l'immeuble ou habitaient les Amzallag se situait bien dans cette même rue, juste avant la rue Jean Jacques Rousseau ou se trouvait le terrain de basket de l'Alliance. Cette dernière rue aboutissait à la rue Lusitania à hauteur de la Synagogue Benarroch. Je connais bien ce quartier, j'habitais au début de la rue Lusitania près du Gargotier "le rdv des grillades".
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
20 mars 2014, 04:35
Voila des souvenirs du cours complementaires Narcisse Leven......à Casa.
En 1942 je venais d'etre viré de l'école du Centre Bd de Paris ,rue d'alger parce que juif. J'ai atterri à l'alliance israelite, en 3°instituteur ??? en 2° monsieur Gomel,et en 1° Mlle Sidi...Ahh qui n'a pas connu Mlle Sidi? Une reussite extra au Certificat d'études 90à 95% de réussite. Puis en 45 ou 46 Cours complementaire: en 6° M.Altun, puis en 5° Sabetay (math) Suton (arabe et francais) mme Suton (histoire) Gueron anglais et Gueron sciences. Sabetay, le directeur, musique.en gym, une prof B....
Mais je me rappelle parfaitement du suicide d'un élève en classe:: Il s'appellait BOUMENDIL, j'ai été copain longtemps avec son frére qui aprés le Brevet est allé s'installer en Israel. Les parents avaient une petite villa Bd Moulay Youssef prés de la rue Lacepede. j'ai connu le pére.
Mon passage a ce cours complementaire m'a donné les bases de la litterature Francaise, la comprehension des maths, et la facon df'aborder les sciences.
Au lycée Lyautey aprés, Bacc ..travail à la base americaine de Nouaceur . puis l'armée francaise pendant 34 mois, pour finir exil à Pairs oui j'ai fait ma vie., J'ai 81 ans, .
Voila un des souvenirs. Je suis retourné plusieurs fois à Casa. La derniere fois, c'était en 2013, j'aime le sud, le desert, ouarzazate, zagora, taroudant.. .
souvenirs souvenirs....
Re: Rue Lacepede-rue Luzitania a Casablanca
10 mai 2014, 11:42
Cher Dédé, comme vous avez habité la rue Lacèpède, il m'est agréable de t'écrire pour m'assurer si tu as joué au basket ball à l'alliance sport .Moi,j'étais l'ami intime à Moulay Riad , je jouais au CMC de Casablanca.Est que Jacob est ton pére, si tu me réponds par l'affirmative, nous aurons beaucoup de belles choses à évoquer ensemble.Seulement pour votre honorable information, j'étais nageur au RUC au bassin Georges Louis Vallerey entre 1959 et 1966. Mes amitiés et à bientôt.ASTEA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved