Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Fonciere et les environs

Envoyé par daboum 
La Fonciere et les environs
18 avril 2005, 08:53
ça fera plaisir à certaines et certains
photo prise en 1999



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2015 13:34 par jero.
sourzac gar?ons
18 avril 2005, 08:54
1999
Pièces jointes:
sourzac.jpg
entr?e ecole des filles
18 avril 2005, 08:56
1999
Pièces jointes:
filles.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 08:59
Intérieur de l'Ecole des Filles en 1999.
Dans les années 60, il n'y avait pas de terrain de basket mais 2 rangées d'arbres
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 09:00
désolé, la voilà enfin
Pièces jointes:
interieur.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 09:05
Epicier au carrefour à gauche (face au square et au temple Protestant) en sortant de l'Ecole des Filles - 1999
Pièces jointes:
epicerie.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 13:37
Bonsoir DaBoum,

Tu ne peux pas t´imaginer à quel point ces photos de l´école A.Sourzac m´ont émus et fait plaisir...

J´ai fait mon école primaire à l´école de garçons à la rue de Tour, près de l´angle de la rue Jacques Cartier. La photo de la grande porte que tu as inséré, était la porte d´entrée des maitres et maitresses ainsi que du Directeur qui se nomait Mr.Conil.Elle est située sur la rue jacques Cartier; quand à nous, éléves, nous rentrions par la rue de Tour.

J´avais même fait la maternelle plus bas sur la Rue Jacques- Cartier.

Tu as été bien aimable d´insérer une photo de l´intérieur de la cour de l´école des filles, mitoyenne à celle des garçons, mais aurais-tu également une photo de la cour de l´école des garçon et eventuellement des photos de salles de classes, du préhaut etc..??

Je n´en revenais pas de voir la photo de l´épicerie placée à l´angle de la rue de Tour et de la rue Dupleix...Et dire qu´elle s´y trouve encore plus de 55 ans plus tards...

Mais il y avait également une épicerie située à l´angle de la rue de Tour et de la rue Jacques Cartier, et encore une autre, plus petite, située juste en face de l´école de Garçons et tenue par une femme espagnole..

Merci encore mille fois pour toutes ces belles photos.

Aurais tu une soeur du nom de Danielle Boumendil? Ma soeur avait une amie de classe portant ce nom, et parait-il, elle chantait très bien.

Amitiés

"A"



Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 13:53
Heureux de t'avoir fait plaisir André, car moi depuis que j'ai découvert ce forum (hier) j'ai déjà pris beaucoup de plaisir.
Je confirme la photo est bien celle de l'entrée des Profs (plus bas, en pente, se trouvait la Maternelle).
Malheureusement pas de photos de l'intérieur des Garçons : en 1999 lors de ma visite, j'ai oublié (ou pas pu rentrer).
Quand à l'épicerie de l'angle Cartier, j'y suis rentré, c'est le fils qui la dirige maintenant : il m'a reconnu et m'a offert à boire (il n'a jamais voulu que je paye, nous étions quatre).
L'épicerie face Garçons n'existe plus.
Je me souviens de tous ces enfants qui grouillaient sur cette chaussée avant d'entrer en cours.
Mes sooeurs s'appellent Sarah et Annie.
Moi j'allais à l'Ecole Mixte derrière l'Ecole des Filles et mitoyenne à la Maternelle.
@micalement
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 13:57
Désolé, il faut lire "Quant à l'épicerie de l'angle Dupleix" et non "l'épicerie de l'angle Cartier".

Dommage que je n'ai pas accès à la fonction "éditer"
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 14:35
Daboum,

Je connais l´ecole Mixte que tu as fréquenté.., car ma soeur et beaucoup de mes amis y étaient également .. Il y avait un Mr. Ohlin qui donnait ausi des cours privées les jeudis chez lui à la maison. Il vivait avec sa famille dans ces petits appartements que les instituteurs et institutrices du groupe d´écoles de la Foncière logeaient, et dont l´entrée se trouvait sur l´avenue des F.A.R.
Il me semble avoir quelque part une photo de cette école, mais j´imagine que tu doisaussi en avoir.



"A"
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 15:06
Salam André,

Tu voulais la cour de A.Sourzac côté garçons.........

la voilà!

Et merci également à Daboun pour ces photos géniales.
Pièces jointes:
ECOLEFONCIEREBIS.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 17:03
Bonsoir à tous,
Ces photos m'ont fait aussi une drôle d'impression
Pièces jointes:
dupleix2.JPG
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 17:16
une autre photo de la cour
Pièces jointes:
dupleix3.JPG
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2005, 17:18
et enfin, l'école
Pièces jointes:
dupleix4.JPG
Re: La Fonci?re et les environs
19 avril 2005, 01:51
Salut Georges,


J´ai cette photo prélevée sur la page "les anciens de casa," (la cour de l´école des garçons) mais ell est si petite.. J´espérais en visualiser une plus grande et détaillée.

merci quand même.

(Passe le bonjour aux copains du passage)

smiling smiley



Pour Great Pretender.

Précisons que les photos que tu as inséré sont celles de l´école Mixte, dont l´entrée se situe au bas de la rue Dupleix.


"A"
Re: La Fonci?re et les environs
19 avril 2005, 22:46
la photo plus haut:

Re: La Foncière et les environs
Auteur: daboum (IP enregistrée)
Date: 18 avril 2005, 19:05

c'est ma maison rue pierre parent angle rue dupleix
je vais m'evanouir ,c'etait mon reve le plus cher de revoir mon immeuble on entrait par la rue pierre parent et les balcon etaient rue dupleix.

merci dede boumendil pour les photos la cour de l'ecole tu te souviens on passait des heures tout me reviens,quel bonheur.

soly anidjar

Re: La Fonci?re et les environs
20 avril 2005, 00:11
Soly,

La photo à laquelle tu fais allusion, comme étant l´immeuble dans lequel tu habitais, se situe à l´angle de la rue Dupleix et la rue de Tours.(au dessus de l´épicerie).

je ne pense pas qu´il s´agisse de l´angle Rue Dupleix et rue Pierre Parent.

Mais David Boumendil pourra certainement trancher, car c´est lui qui a pris la photo et a vécu dans les parrages.

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
20 avril 2005, 07:02
Great pretender ta photo n'est pas passee, surement trop grande.

J'ai besoin d'eclaircissement pour le rangement des sujets :
L'ecole Joffre et l'ecole la fonciere c'est la meme chose?
Et l'ecole sourzac c'est quoi, le nom de l'ecole des garcons faisant partie de la Fonciere? Dans ce cas quel est le nom de l'ecole des filles?
Merci d'avance a tous pour ces precisions
Re: La Fonci?re et les environs
20 avril 2005, 07:25
Dafouineuse
Le Groupe la Foncière était composé de 4 écoles :
L'Ecole de garçons Augustin Sourzac (photo 18/4 18h54)
L'Ecole des Filles (18 avril 2005, 18:56)
L'Ecole Maternelle (en contrebas, derrière l'Ecole des Garçons)
L'Ecole Mixte rue Dupleix (derrière Ecole des Filles)
Re: La Fonci?re et les environs
20 avril 2005, 07:33
Coucou,
c'est moi en 1963/64 (ouh la la.... la frime!!!!!)
entre ma mère et mon père.

Allez manifestez-vous celles et ceux qui m'ont reconnu
@micalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved