Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Fonciere et les environs

Envoyé par daboum 
AJP
Re: La Fonci?re et les environs
05 août 2005, 00:30
Pour André,
En voici d'autres prises en 2004 lors d'un retour aux sources...Guy a aussi usé ses culottes sur ces bancs.
Pièces jointes:
Classe.jpg
AJP
Re: La Fonci?re et les environs
05 août 2005, 00:34
Pour André,
Encore une prise près de l'entrée.
Bien amicalement.Jean-Pierre.
Re: La Fonci?re et les environs
05 août 2005, 06:08
A Jean-Pierre,


Je te remercie infiniement pour m´avoir permis de revoir l´intérieur d´une de nos classes.

Incroyable! mais j´ai l´impressions que les pupitres sont les mêmes à ceux que nous utilisions à l´époque..Il y a plus de 50 ans!!

Je suis de 1945, en quelles années as-tu fréquenté l´école?

amicalement

"A"
smiling smiley
AJP
Re: La Fonci?re et les environs
06 août 2005, 01:06
Pour André,
Je suis de 41 et n'ai pas fréquenté l'école,mais celles d'Im-Fout et Oued Zem,ensuite le Petit Lycée Lyautey.
Par contre mes grands-parents furent instituteurs à la Foncière à partir de 1919,ce qui explique ma démarche.
Encore une photo de notre visite.
Bien amicalement.J-P.
Re: La Fonci?re et les environs
06 août 2005, 03:51
A Jean-Pierre,


Cette photo montre l´entrée de ma classe de 5ème; ma toute première classe de 6ème, juste après la maternelle, se trouvait sous le préhaut à gauche, et le maitre se nommait Mr. Jacquot.

Je me souviens que les toilettes et lavabos étaient situés egalement sous le préhaut, à droite de la partie visible sur la photo..

Tous les ans, en été, le guignol venait également s´y installer pour un jour, pour la joie de tous les élèves (qui pouvaient payer), naturellement.

Les autres, restaient bien sagement assis en classe pendant que le spectacle se déroulait...sad smiley

Tel était la mentalité à l´époque..

Merci.


Amicalement

"A"









Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:25
aout 2005
Pièces jointes:
cour.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:29
droite vue du préau
Pièces jointes:
droite vue du preau.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:31
le linge dans la cour : c'est las vacances
Pièces jointes:
le linge dans la cour.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:35
batiment principal
Pièces jointes:
batiment principal.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:37
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:41
vue exterieure
Pièces jointes:
vue exterieure.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:43
escalier
Pièces jointes:
escalier.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 09:46
labo en face
Pièces jointes:
labo.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
19 août 2005, 12:09
Bonsoir Daboum,


Je te remercie vivement pour toutes ces belles photos de notre école primaire que tu as prises et inséré.Elles me font grand plaisir.

Incroyable de penser que ces même bâtiments existent encore de nos jours tant d´années après... Je pense aussi au laboratoire qui fait angle..

Je ne doute pas que tu as passé de bonnes vacances au Maroc.

Aurais-tu pris également une photo de la classe située tout à fait à droite du préau, c´etait la classe de 3ème chez Mme Bombardini..

amitiés

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
20 août 2005, 02:26
Salut André,
Oui mes vacances étaient excellentes comme à chaque voyage au Maroc.
Aucune agression, aucun vol, des sourires en majorité.
Je pense que la photo souhaitée est celle marquée "à droite du préau"
Infos : l'entrée (face au labo) ne communique plus avec l'école, c'est devenu une entrée d'immeuble d'habitation (photo escalier).
Il y a une entrée beaucoup plus bas au niveau du préau juste avant l'avenue des FAR et toujours l'entrée "rue de Tours"
@micalement
saha o raha
Re: La Fonci?re et les environs
20 août 2005, 09:55
salut Daboum,

Meci pour les remseignements concernant la porte d´entrée des instituteurs en face du Laboratoire sur la rue jacques Cartier.

Oui...la photo souhaitée, marquée " à droite du préau" montre partiellement ce que je voulais revoir..il manque l´entrée de la classe de 3ème....mais ce n´est pas grave.

Sur la toute première photo que tu as inséré, je reconnais la porte d´entrée de l´infirmerie dans laquelle les visites médicales prenaient lieu.

Ce mur était mitoyen avec celui de l´école des filles.

quel est le nom de l´école actuellement?

amitiés

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
12 septembre 2005, 14:39
bonjour à tous,

fantastique de voir à quel point les souvenirs communs créent un ciment d'amitié entre des gens qui se sont à peine croisés ou même ne se connaissent pas.
quant à moi je suis né en 1939 en haut de la rue Jacques Cartier et l'immeuble donnait aussi sur la rue Savorgnan de Brazza où j'apercevais en bas un entrepot avec des sacs de grain. Est-ce que ça existe toujours ?
Quelqu'un aurait-il une photo de ce coin et du haut de la rue Jacques Cartier (je crois me souvenir qu'en face de mon immeuble il y avait un coiffeur).
J'ai été à l'école Augustin Sourzac en maternelle dans les années 42-43 et 43-44, mais je ne me rappelle d'aucun nom.
Je m'appelle Mouriès, et dans mon immeuble il y avait des gens qui s'appelaient Pujo, Chabert je crois. Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

dernière question : la Foncière, c'est quoi au juste ?

merci de votre attention et bonne continuation à tous.
Re: La Fonci?re et les environs
13 septembre 2005, 00:36
A Pierrem,

Il est possible que le nom "La Foncière" avait été donné au quartier au début du protectorat si les bureaux de la conservation foncière y étaient situés à l´époque... Mais c´est juste une idée.

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
23 septembre 2005, 08:35
BONJOUR A TOUS
JE ME PRESENTE JE SUIS L EPOUSE DE RAMI.JE SUIS NEE A CASA EN 48
PENDANT TOUTE MA SCOLARITE PRIMAIRE J AI FREQUENTE L ECOLE MIXTE DU QUARTIER LA FONCIERE. J AI DES PHOTOS DE LA MATERNELLE,CE1 CE2 CM1 CM2
SUR LA PHOTO JOINTE CM2 JE ME TROUVE
AU 2ém RANG A PARTIR DU BAS ET JE SUIS LA 7ém ELEVE EN PARTANT DE LA GAUCHE ( C EST LA CLASSE DE MME LAROCHE)
SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ SUR CETTE PHOTO JE SERAI HEUREUSE DE PRENDRE
CONTACT
AMITIES A TOUS @+
Pièces jointes:
LA FONCIERE 5.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
26 septembre 2005, 10:33
RAMI et Mi
Si je ne me trompe pas ..
Sur cette photo , je reconnais un garçon " TORJMANN " brun de peau , le 5° depuis la gauche et 2° Rangée.
Même 2°Rangée ,la deuxième bandeau blanc et lunettes s'appelle MARQUEZ.
1° rangée assis je me souviens du visage du premier à gauche avec son visage de renard..Et le 5° est mon ami Albert TANIOU .dont j'ai l'adresse.
Désolée MI je ne t'ai pas reconnue .
Peux-tu m'envoyer la photo en plus grand format et je l'everrai à Albert.
D'autres visages ne me sont pas inconnus , c'est loin ,si loin.
Cette année là j'étais en CM1.
A bientôt les Sablais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved