Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Fonciere et les environs

Envoyé par daboum 
Re: La Fonci?re et les environs
12 décembre 2005, 09:59
A Elmenyar,

Le décalge n´était pas si grand que cela pour les juifs par rapport aux musulmans.

Je sais que nous n´étions ni riche, ni bien placé dans notre famille, et que ma mère avait dû faire appel à certaines connaissances pour que je sois admis à l´école Française,(avec beaucoup de difficultés), car à l´époque du protectorat, les français ne considéraient pas les juifs de nationalité Marocaine comme priviligié.

J´ai une grande soeur par contre qui ne pouvait pas être acceptée dans une école française et avait fait toute sa scolarité à l´alliance.

J´ai entendu dire que les français suggéraient que nous fassions notre scolarité dans les écoles de l´alliance, ce que malgré tout, la majorité des juifs ont fait.

Après l´indépendance, il n´y avait plus de problèmes pour les enfants de toutes nationalités d´être admis dans les écoles françaises.

"A"




Re: La Fonci?re et les environs
12 décembre 2005, 10:19
A André,


Merci pour ces précisions,mais a mon avis le probléme chez les familles musulmanes de l'époque, la scolarisation des enfants etait pas dans les moeurs.et malheureusement le probleme perdure encore la preuve que le taux d'analphabétisation est le plus élevé au maghreb.
Re: La Fonci?re et les environs
12 décembre 2005, 14:06
A Elmenyar,

J´imagine que la scolarisation est obligatoire pour tous les enfants au Maroc. Reste à connaitre les raisons pour laquelle cette dernère n´est pas mis en application..Je n´y comprends rien. C´est dommage si les nouvelles générations continueront dans la voie de l´analphabétisation.


"A"
Re: La Fonci?re et les environs
12 décembre 2005, 16:12
A André

Efféctivement André, la scolarisation est obligatoire au maroc et comme tu l'as bien dis les nouvelles générations,mais essentiellement en ville, je dis bien essentiellement en ville, ont bien compris l'importance de l'instruction pour l'avenir des enfants et aussi pour le pays.,seulement tout le monde sait que le maroc est un pays rural dans sa mojorité.Mais trés franchement,ces dernieres années les choses,dans tous les domaines,sont entrain de bouger serieusement avec une volenté maniféste.ET CE GRACE A NOTRE CH2R ROI MOHAMED 6.QUE DIEU LE GARDE.je te réponds aussi tardivement parce que demain je n'aurai pas le temps.

je suis natif de casa dans le maarif.en etant jeune, qoui que je n'ai que 47 maintenant,j'adorais fréquentais les juifs, les espagnols il y avait des italiens,des francais enfin ce que j'appele le bon vieu temps....

quand j'ai découvers ce site pour la premiere fois j'avais la chair de poule.
Re: La Fonci?re et les environs
13 décembre 2005, 08:22
Tous ces mots sont justes pour ce grand et beau pays qu'est le Maroc.Certes des choses restent à faire,mais le Maroc tient sa force de par la jeunesse de son peuple et le dynamisme de son super jeune roi Mohamed 6.L'histoire du passé en a fait maintenant le grand ami privilégié de la France et il le mérite.Je pense que dans le passé l'intelligence dans laquelle ont vécu les differentes communautées toujours dans le respect de l'autre,y est un peu pour quelque chose.
Amicalement à vous tous.
Loyce
Re: La Fonci?re et les environs
15 décembre 2005, 10:10
Salut mes amis d'enfance,
CM2 59/60 Mr Holin,
sauf erreur de ma part,la rangée du fond en partant de la gauche le n°2
GERONDARAS,le n°3 LUCIEN PARONQUIS le n°4 j'en suis pas certain moi louis Gruéso à verifier en redimensionnant.
J'habitait 23 rue Lafayette mes potes parmi d'autres MONLEAU,BELEGUE,
RAVELLO,ZAGURRY etc...Mon frere plus âgé 1944 s'appelle Edouard ses potes cervello, quaijo,monlau ainé,bordonado, saul,et d'autres...
Je vais envoyer quelques photos.
Quelle bouffée d'enfance.
Amitiés à tous.
Loyce .
Re: La Fonci?re et les environs
15 décembre 2005, 10:37
prosper a écrit:
-------------------------------------------------------
> Reponse collegiale DABOUM Photo du 28/04/05
> Message DEPLACE Photo du
> 15/04/05
>
> chers DD et Message deplace et the great
> pretender
> cher ami sur ta photo de CM2A 1958/59 Je
> reconnais des copains qui ont effectué le CM2A
> 1959/60 nous avions comme Maitre MR HOLIN comme tu
> le constateras sur la photo suivante (M.DEPLACE)
>
> 1/ RANG X-X-X-X-X
>
> 2/ RANG OHAYON ANETTE*-X-X-MORENO
> ?*-X-X-X-X-X-MELENDEZ HELENE*
>
> 3/ RANG AMGAR CHARLY*-X*-BELOQUI JEAN
> ANTOINE*-X-X-ZAGURY EVELYNE*- TOI-HOLIN
> GENEVIEVE*-MORETTI CHRISTIAN*-X-HATCHUEL GEORGES.
>
>
> 4/ASSIS X-X-X*-X-BIANCO JEAN*
> (redoublants*)
>
> CM2A- Mr HOLIN 1959/60 PHOTO MESSAGE DEPLACE
>
> 1/RANG WIEZMAN ?–JEAN ANTOINE BELOQUI-BIANCO
> JEAN–X–MORETTI CHRISTIAN– BENAROCH ?–MORENO
> ?–MOI–AMGAR CHARLY–GARCIA JOSE.
>
> 2/bis entre –X– BENCHIMOL ANDRE
>
> 2/RANG X–ZAGURY EVELYNE–AMAR JO–X BENDAVID
> MICHELLE–X–ELBAZ GEORGETTE– GALLY ?–X–SUISSA BELLA
>
>
> GAUCHE SUR LES BANCS
>
> TABIT MAJOUBA–GROSSO MURIEL
> BENHAMOU ? – JOLY ?
> HOLIN GENEVIEVE – X –
>
> DROITE SUR LES BANCS
>
> OHAYON ? –X –
> HAJECK ? –THERESE ?
> MENDEL HELENE–VIDAL GENEVIEVE
>
> MORENO ? (marié avec GROSSO MURIEL ) info non
> vérifiée
>
> A+ FHIMA.P
>
>Salut mes amis d'enfance,
CM2 59/60 Mr Holin,
sauf erreur de ma part,la rangée du fond en partant de la gauche le n°2
GERONDARAS,le n°3 LUCIEN PARONQUIS le n°4 j'en suis pas certain moi louis Gruéso à verifier en redimensionnant.
J'habitait 23 rue Lafayette mes potes parmi d'autres MONLEAU,BELEGUE,
RAVELLO,ZAGURRY etc...Mon frere plus âgé 1944 s'appelle Edouard ses potes cervello, quaijo,monlau ainé,bordonado, saul,et d'autres...
Je vais envoyer quelques photos.
Quelle bouffée d'enfance.
Amitiés à tous.
Loyce .



Re: La Fonci?re et les environs
15 décembre 2005, 14:13
J'ai retrouvé sur un sité quelques photos de classe Ecole SOURZAC


Pièces jointes:
copie classe an 1949-635034.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
15 décembre 2005, 23:37
voici une autre photo de 1950 école A.Sourzac
Re: La Fonci?re et les environs
16 décembre 2005, 07:21
Salut Claude,

Je lis "copie Maurice Lévy" lorsque mon curseur repose sur la photo ci-dessus. Il ne peut que s´agir de Maurice Lévy qui habitait dans ton immeuble.. Mais je n´arrive pas à le reconnaitre...

est-ce-que tu figures sur cette photo??

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
16 décembre 2005, 10:26
ANDRÉ

OUI ... je me suis reconnu tardivement -
1 - sur La 1ère photo de 1949 : je suis tout en haut - 4ème en partant de la gauche - pull rayé

2 - sur la photo intitulée par erreur 1950 - elle est de 1953
je suis le premier à gauche - avant dernière rangée en partant du bas
j'ai un vêtement clair

sur la seconde photo - Maurice Lévy est le premier à droite de la seconde rangée en partant du bas - juste au dessus du cercle

incroyable d'avoir trouvé deux photos sur les copainsdavant ..
Il y en a 7 au total sur leur site

Salut - shabbat shalom
Re: La Fonci?re et les environs
21 décembre 2005, 00:00
Qui se reconnaitra sur cette photo ?
Pièces jointes:
Copieclasse-635037.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
21 décembre 2005, 07:48
Salut Claude,

Je ne reconnais personne sur aucune des 2 photos ci-dessus.

"A"

Re: La Fonci?re et les environs
30 décembre 2005, 15:49
Bonsoir Chelly
lesdeux dernières photos (22 juin 2005)sont prises à l'école Claude Bernard(derrière l'immeuble le Richelieu)dirEctrice madame Clarac???
au Cm2 mme Dumoulin dont le mari était directeur de l'usine BATA
mME bOMBARDINI la belle-soeur de M Bélier ,proviseur du L Lyautey
M Azoulay instit au CMI et m Serres au cm1 excellent joueur d'orgues
C'était effectivement un grand ami de mme Bombardini mais ils n'étaient pas amoureux,
je les connaissais depuis longtemps et suis devenu leur collègue en 1972
Amitiés
Georges
Re: La Fonci?re et les environs
30 décembre 2005, 16:26
Bonsoir Michèle
cette année là j'étais dans la classe de madame Laroche,
elle m'en a fait voir de toutes les couleurs surtout pour me faire ingurgiter les épithètes et les ettributs,à coup de claques(ma mère étant instit à la mater je me suis toujours demandé si elle n'avait pas sa bénédiction)
Heureusement il y avait les parties de titcha la fava,les concours de noyaux d'abricots et les parties de billes ,à chaque saison son jeu
Amitiés
Georges
Re: La Fonci?re et les environs
31 décembre 2005, 02:11
A Georges Saubaux,

Ayant été élève de Mme Bombardini à l´école Augustin Sourzac il y a environ 50 ans, en classe de 3ème, j´aimerais avoir de ses nouvelles.

Vit-elle encore au Maroc?

As-tu une photo d´elle?

Je me souviens également de sa soeur; A l´époque, Mme Bombardini vivait à l´angle de l´Avenue des F.A.R et de la rue Dupleix, au premier étage, dans les logements réservés aux instituteurs et institutrices du groupe d´écoles de LA FONCIERE.

amitiés

"A"

smiling smiley
Re: La Fonci?re et les environs
03 janvier 2006, 12:49
Salut mes amis

Je vous souhaite à tous une très bonne santé ainsi qu'à vos proches , et plein de bonheur pour 2006.

Grâce à ce site ,et mes photos , j'ai été contacté la veille de NOËL par une copine de CM2 (1960) Sylvia COHEN et qui m'a donné des nouvelles de mon béguin de ces années là , Michelle BENDAVID aussi dans la même classe .
Elles vivent à Montréal .
Quel joie de traverser le temps .............
Je vous en souhaite des " retrouvailles comme ça "".
Re: La Fonci?re et les environs
03 janvier 2006, 13:08
A Jacques Salerno,

J´ai connue Une fille qui s´appelle Sylvia Cohen et qui habitait au nr. 4 de la rue Mézergues. Elle est fille unique. Est-ce-la même personne que tu connais?

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
04 janvier 2006, 12:35
Salut ANDRE
Tous mes voeux
En principe Sylvia qui m'a retrouvé , lit ce site , elle doit être née en 1950 environ .
Lors d'un prochain mail je lui demanderai , mais il est possible qu'elle se manifeste si elle se reconnaît dans tes adresses.
Inch ' Allah
A bientôt ! fils !
Re: La Fonci?re et les environs
15 janvier 2006, 17:02
Date : le 15 Janvier 2006

Auteur : Cosy
A : Jacques Salerno

Bonjour Jacques,

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes avec ta famille chez tes filles. J'ai lu ta dernière correspondance sur le site Dafina. Tu as raison, je suis née en 50 mais dis à André que je ne suis pas fille unique et j'habitais au 13 rue Roger, au-dessus du restaurant Le Petit Poucet (Boul. Mohamed V). Donc, désolée, André, je ne suis pas la personne que tu recherches. Moi, j'ai 2 frères dont un a fréquenté le Lycée Lyautey. Nous avons quitté le Maroc en Janvier 1967 pour le Canada.
quand à moi, après la Foncière, j'ai fréquenté le lycée Mers Sultan .
Ce site est un vrai bonheur pour les anciens de Casa; il fait rejaillir tellement de souvenirs enfouis dans nos mémoires!
Je vous souhaite une très Bonne Année à tous.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved