Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Fonciere et les environs

Envoyé par daboum 
Re: La Fonci?re et les environs
12 avril 2006, 05:39
J'ai découvert par hasard le site "Dafina.Net". Quelle surprise de revoir toutes ces photos du groupe scolaire "La Foncière"! J'y ai moi-même été élève jusqu'en 1964, date de ma venue en France. J'ai fréquenté l'école de garçons Augustin Sourzac, avec mon frère Carlos, de deux ans plus âgé que moi (nous sommes d'origine espagnole). Je me souviens que le directeur s'appelait M. PAGEOT. J'ai eu comme instituteur M. BASTIEN et mon frère, Mme NOGUES comme institutrice. Nous habitions rue POEYMIRAU, à l'angle de la rue de l'horloge et du Boulevard Mohammed V. (face aux MAGASINS REUNIS).
Je me souviens aussi d'un magasin de jouets "La Voiture Française" au coin de la rue, derrière le "Marché Central"! Que de merveilleux souvenirs. J'aimerais beaucoup retrouver certains de mes amis de promotion à travers toutes ces photos.

NB: C'est dingue. Bien que n'étant pas de la même promotion (j'étais en CM2 en 1964), j'ai tout de même reconu certains élèves sur la photo. Mes amis de classe s'appelaient, Azoulay - Arroyo - Campos - Cassous - Benayoun - Gambino - Beiteille - etc....

Chelly , je t'ai adressé un mail. L'as-tu reçu?

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
12 avril 2006, 06:12
Pour Elvis-Aaron,


Soit tu habitais à l´angle de la rue de l´horloge et de l´avenue Poyemirau, soit tu habitais à l´angle de l´avenue Poyemirau et du Bd. Mohammed V, mais tu ne peux pas avoir habité à l´angle de la rue de l´horloge et du Bd. Mohammed V, car la rue de l´horloge est parallèle au Bd. Mohammed V....

Mais si tu dis avoir habité face aux Magasins Réunis, tu as donc habité à l´angle du Bd. Mohammed V et de l´avenue Poyemirau.

En effet,à l´angle opposé des Magasins Réunis, il y avait bien le magasin de jouets, et le fils de la patronne dont j´ai oublié le nom, était dans ma classe à l´école Augustin Sourzac, mais une dizaine d´années avant toi.. J´ai connu Mme Nogues ,(sans l´avoir eu comme institutrice).

"A"

smiling smiley

Re: La Fonci?re et les environs
12 avril 2006, 06:27
Bonjour André,

Content de te lire. J'ai habité exactement au 26, avenue POEYMIRAU,au 4ème étage. A l'angle, se trouvait la rue de l'horloge. Le Boulevard Mohamed V quant à lui était perpendiculaire à ma rue. Le magasibn de jouets en question s'appelait "LA Voiture Française". Il était tenu par un couple, M. et Mme Kadi. Ils habitaient le même immeuble que moi, au 5ème étage. Ils avaient en effet deux filles (dont une adoptée) et un garçon dont j'ai, hélas, oublié les noms. Je garde un précieux souvenir de ma jeunesse à Casa!

A tous ceux qui veulent me contacter: Alberto LEVY
E-MAIL => alberto.levy@insee.fr

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
12 avril 2006, 06:36
J'ai très exactement habité au 26 rue POEYMIRAU au 4ème étage.A l'angle se trouvait la rue de l'horloge. Perpendiculairement, débouchait le boulevard Mohammed V. Le magasin de jouets en question s'appelait "La Voiture Française". Il était tenu par un couple Monsieur et Madame KADI. Ils habitaient le même immeuble que moi, au 5ème étage. Ils avaient en effet deux filles, (dont une adoptée) et un garçon dont j'ai, hélas, oublié les noms. Je conserve un précieux souvenir de ma jeunesse passée à Casa!

A tous ceux qui souhaitent me contacter:
E-MAIL: alberto.levy@insee.fr

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
12 avril 2006, 09:11
Alberto Lévy,

Bon, alors je connais exactement l´immeuble dans lequel tu habitais. En bas, il y avait un café sur l´avenue Poyemirau.

En face et au milieu de la place, il y avait un kiosk à journaux et tabacs.

Mais tu ne peux pas dire que tu habitais "en face" des Magasins Réunis.

De toutes façons ce n´est pas très important. Un de nous a dû mal s´exprimer, c´est tout.

As-tu aussi eu ou connu Mme Bombardini?

As-tu connu les frères Rios qui vivaient dans le passage sur l´avenue Poyemirau près du café?

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
12 avril 2006, 22:49
Bonjour André,

Je constate que tu as bien connu mon quartier d'enfance! Il y avait effectivement au pied de mon immeuble un café dont l'entrée principale donnait sur l'avenue POEYMIRAU et une autre entée qui donnait directement sur le hall de mon immeuble où j'avais coutume de jouer au noyaux d'abricots(!) avec mes copains à la sortie de l'école. Le barman s'appellait Brahim. Je me souviens que le patron (qui connaissait très bien mon père), refusait de me laisser entrer car j'étais trop jeune. Quand il était absent, Brahim (le barman) qui m'aimait bien, me faisait passer par la porte de service et je passais de longues minutes à jouer au flipper! Te souviens-tu du nom du café? Je l'ai oublié.

Le kiosque à journaux au milieu de la place (sous les palmiers de l'avenue) était tenu par Mustapha. Il vendait aussi des bonbons acidulés dans des bocaux en verre (3 pour cinq centimes!). C'est là que mon père achetait son journal et garait sa voiture.

Tu parles que j'ai connu les frères Rios! Ils habitaient le chemin de terre juste au bas de chez moi. C'était d"excellents amis. Ils vivaient avec leur mère qui était veuve. L'aîné s'appelait Antonio. Il était très grand et maigre. Le cadet, plus petit, s'appelait Manolo. Ils avaient formé un groupe "Les Déchaînés". Antonio jouait de la batterie et Manolo chantait et jouait des maracas. Il y avait deux autres musiciens, guitaristes, dont j'ai oublié les noms. Ils jouaient tous les samedis soirs dans un local attenant à leur apartement. Leur répertoire se composait des musiques des Shadows (Telstar, Apache, FBI, Kon-Tiki, etc...). Les autres locataires qui habitaient le passage se plaignaient souvent car cela faisait beaucoup de bruit.

Les frères Rios étaient souvent à la maison. On allait à la piscine ensemble (Acapulco, Kon-Tiki, sur la corniche). Parfois on allait aussi dans les bois (près du parc des jeux) où Antonio attrapait des scarabées, des araignées, des lézards et toutes sortes de bestioles à mains nues! Il n'avait peur de rien et il m'impressionnait beaucoup.

J'en viens à l'école Augustin Sourzac. Non, je n'ai pas connu madame Bombardini. Mon instituteur s'appelait monsieur Bastien. Mon frère avait madame Noguès et le directeur s'appelait monsieur Pageot.

Je conserve un merveilleux souvenir de ces années passées à Casa. J'espère très vite pouvoir y retourner

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 01:13
Bonjour Alberto Levy,

J´avais fait mes classe primaires avec Antonio Rios, lequel tu dois savoir, s´était suicidé vers 1963 ou 1964.. Je connaissais également son petit frère ainsi que leur maman.Antonio et moi étions inséparables.

Je me souviens de Mr.Pageot,mais avnt lui, le directeur s´appelait Mr. Conil.


"A"

smiling smiley



Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 01:29
J'ignorais qu'Antonio s'était suicidé et que vous aviez été également amis. Cela a dû se passer peu après mon départ de Casa en 1964. Bien triste nouvelle. Sais-tu ce qu'est devenu son frère, Manolo?

Il se peut fort bien que nous nous soyons connus toi et moi. Peut-être sommes-nous de la même génération?

Je n'ai pas connu monsieur Conil. Son nom ne dit rien.

A+

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 02:26
Antonio Rios s était pendu chez lui,au cabinet de toilettes.

Je n´étais plus à Casablanca lorsque Antonio se suicida, mais un de mes amis, m´avait envoyé l´article à ce sujet qui avait parru sur la Vigie Marocaine je pense.Il avait alors 21 ans.

Non, je ne sais pas ce que son frère Manolo est devenu.

De quelle année es-tu?

"A"



Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 02:52
Je me souviens bien du journal la "VIGIE MAROCAINE"! Il y avait toujours au bas de la page une bande dessinée "les Aventures du professeur Nimbus". Il y a eu également un journal qui s'appelait le "PETIT MAROCAIN". Puis, plus tard, un autre journal, la "NATION". Que de bons souvenirs!

Je suis de 1951 et mon frère Carlos de 1949.

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 03:13
Je suis né 6 ans avant toi.

"A"
Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 03:15
On s'est probablement croisés dans le quartier sans la savoir!

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 04:46
Antonio Rios. (il a environ 9 ans sur cette photo)

Extrait d´une photo classe de 3ème.

C´était l´année scolaire 1953-1954.


"A"
Pièces jointes:
Antonio Rios.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
13 avril 2006, 04:56
C'est dingue. On le reconnaît parfaitement! Moi je l'ai connu plus tard, au début des années 60. Il était alors adolescent. J'ai moi aussi un photo du groupe les "Déchaînés" ou on le voit avec son frère Manolo et ses deux copains guitaristes. Ils ont une chemise blanche, un pantalon à coutures et une superbe veste rouge en velours. C'était l'époque bénie des yé-yé! Dès que je remets la main dessus je la mets en ligne. (je crois que c'est mon frère qui l'a conservée)

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: La Fonci?re et les environs
16 avril 2006, 02:11
un petit coucou à la bande de la Foncière, content de vous lire
Re: La Fonci?re et les environs
16 avril 2006, 07:30

Bonjour André,
Bonjour Elvis,

Elvis ,j'ai travaillé juste à côté de chez toi,le 26 rue Pömeyreau
je suis toujours sur place , je passe devant chez toi ppresque chaque jour , donc , un de ces jours , je prendrai en photo ton immeuble collé toujours au bar" Les Titans" et en face , il a toujours des palmiers.
Salut
PS: salut André , comment vas -tu ? fais un effort et tu me reconnaitras (indice : la photo du 18 rue FARHAT HACHAD EX: Lassale)
Re: La Fonci?re et les environs
16 avril 2006, 09:51
Bonjour , "Jesuislàmoi"....smiling smiley


Oui...je t´ai reconnu.Je vais bien, merci. J´espère qu´il en est de même pour toi.

à+

"A"

smiling smiley
Re: La Fonci?re et les environs
17 avril 2006, 23:19
jesuislàmoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonjour André,
> Bonjour Elvis,
>
> Elvis ,j'ai travaillé juste à côté de chez toi,le
> 26 rue Pömeyreau
> je suis toujours sur place , je passe devant chez
> toi ppresque chaque jour , donc , un de ces jours
> , je prendrai en photo ton immeuble collé toujours
> au bar" Les Titans" et en face , il a toujours des
> palmiers.
> Salut
> PS: salut André , comment vas -tu ? fais un effort
> et tu me reconnaitras (indice : la photo du 18 rue
> FARHAT HACHAD EX: Lassale)


Bonjour "jessuislàmoi",

Merci mille fois de ta réponse. J'en reviens pas que mon immeuble soit toujours debout ainsi que le bar "Les Titans"! (mon père s'y rendait tous les soirs en sortant du boulot!). J'en ai les larmes aux yeux! J'y ai passé passé toute ma prime enfance. J'attends avec une grande impatience ta photo (j'ai habité au quatrième étage). Nul doute que cela réveillera en moi de merveilleux souvenirs. Je n'ai qu'une envie à présent. Y retourner en pèlerinage au plus tôt!!!!!!!

Amicalement.
Alberto alias ELVIS!
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2006, 11:24
Je garde toujours espoir à ce que quelqu´un trouvera un jour une photo de Mme Bombardini.

"A"

smiling smiley
Re: La Fonci?re et les environs
18 avril 2006, 23:07
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> De la part de Georges leixa :
> Ecole Augustin Sourzac
>
>
>
>
> Fichiers:
>
>


Bonjour Georges,

En quelle année cette photo a-t-elle été prise? En quelle classe? Je crois bien reconnaître plusieurs élèves:

Rangée du milieu, en partant de la gauche: N° 2, 3, 6, 7, & 8. J'ai moi aussi une photo de CM2 de année 1963/1964. Mon instituteur était monsieur Bastien. Dès que je la retrouve, je la mets en ligne.

A bientôt,
Elvis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved