Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous

Envoyé par jbarros 
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
21 février 2008, 21:21
Notre chere "Mahjouba" - Un joyau de la famille que je revois avec nostalgie a l'horizon loitain de mon retroviseur. C'etait Mahjouba qui m'amenait chaque matin a ma premiere ecole primaire, Ecole de l'Alliance Isralite de Mogador, face a la plage. C'est aussi Mahjouba qui venait me chercher a la sortie avec son eternel sourir divin, "Yallah Yallah" disait elle. C'etait aussi une pseudo mere, attentive et bienveillante a nos besoins. Toujours impeccable dans sa djellaba - ses yeux scintillants quasi voiles revelaient sa bonte envers moi. C'etait un membre de la famille maitresse de ses fonctions d'une myriade d'aptitudes. Une brave femme, symbol de toutes nos "Mahjoubas - Fatimas - Aichas - etc..le bras droit de nos meres. C'etait ideal la vie d'antan au Maroc. Nous etions en Amerique et nous ne le savions pas...hahahahah !! Yallah...Yallah..a bientot. PHZ

PHZ
Re: souvenirs des bonnes qui travaillais chez nous
05 juillet 2008, 23:52
Hommâge, non pas à une seule"bonne"en particuler...mais à toutes,
Elles étaient, gentilles, humbles, serviables et travailleuses.
Maman ayant eu un caractère assez difficile et maniaque de la propreté et du rangement,elle n'en trouvait pas facilement à son goût donc nous ne les gardions pas longtemps.malgré cela, celles qui restaient ,et supportaient son caractère difficile (mais aussi sa générosité, et sa gentilesse)...bien sûr nous chouchoutaient..mais nous les aimions et les respections..
Les pauvres chéries ,elles n'avaient pas d'horaire,mais recevaient de bons salaires,et des tas de cadeaux pour leurs familles,vêtements , nourriture etc...,
Les attacher,les maltraiter ?? Grands Dieux... non !!!
Nos bonnes vivaient toute la semaine avec nous ( mais prenaient leurs repas dans la cuisine par respect pour les patrons), et rentraient chez elle le Shabbat..mais pas avant, qu'alignés tous devant elles, Papa nous faisait embrasser leurs mains ...et leurs têtes , afin de les remercier pour leurs bons soins de la semaine...
Et qu'elle joie de les revoir le Dimanche soir,vraiment elles nous
manquaient..!!!
Ah le Maroc, quel beau pays, quels beaux souvenirs... et quelle hospitalité...
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
06 juillet 2008, 11:53
Mbarka!
Toute sa vie avec nous!

Pièces jointes:
MBARKA.JPG
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
21 juillet 2008, 08:23
personne ne vous oblige à ne pas venir voir votre maroc vous resterez toujours la bienvenue, je suis marocain musulmans et vous êtes marocains juifs tous pareils, devant notre roi, citoyens marocains,
le maroc est toujours clément et tolérant
j'ai connus beaucoups d'amis juifs y compris Gad El maleh qui habitait à côté, place de verdun et la cynagogue benharoch
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
22 juillet 2008, 08:55
Bonjour Halimy,

Merci pour vos gentilles paroles. Nous sommes tres fiers de nos racines marocaines et heureux de constater qu'il ya encore une place dans notre Maroc. Nous sommes tres fideles a tous nos amis sans distinction de religion. Nous avons visiter le Maroc apres 20 ans d'absence et certains amis de mon mari ont ete tres hospitaliers et heureux de nous revoir. Nous avons visiter le College des Orangers pour mon mari et le Lycee Omar El Khayam. Nous avons garde de liens tres solides avec des amis a Rabat et a Sale.

Quant au projet du Bou-Regreg, nous l'avons lu sur l'Internet et sommes au courant de toutes les transformations prevues a Sale. Cette initiative favorisera le tourisme et surtout pour les natifs de Sale et Rabat
Amicalement
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
24 octobre 2009, 08:20
se une grande ocasion pour moi et en nom de tout ma famille de remercier
enfinitemen a notre bonne ,come une deusieme mere pour nous(8frere)et
surtou pour moi.pour quoi? vou aller lire.
elle c ,apelle hadouch.et j,esper qelle vi en ce momen parsqe elledoit
etre tre vielle.mon histoir comense quan j,ave 9an et jete tre malade
jete obout de la mort. j,ave une maladi contajeuse ,auquen de mes frere
ni persone ne pouvez m,aprocher.seulmen ma mere qe d.la garde dan la
gloire.ma mere ave di a hadouh de prende de vacanse acosse de ma maladi
parsqe c,et contagieu.mait c,ette ange de hadouh ne vouler rien entendre
elle avais di a ma mere qe moi j,aite come sa fille.elle rentrer tout
le temp a machambre,pour me laver, me mimez, me soigner pandan 6 mois
hadouch merci merci tu es un ange jamais je toublire ,ta petite mimi
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
25 octobre 2009, 17:45
slt atous
en voyant ces souvenirs ces temoiagnage ces emotions je sui reste plante devan mon pc
j ai habitte lmalh lkdim de meknes derbe elkhahm ds la maison meme de rabin bien sur apres le depar .jetai enfant .......
je retourne tjts au mellh jdid et kdim pour l souvenir
toute une civilisation qui etai au maroc toute une richesse.......
cest le tempts ........
en fin ....
jespere ke la rencontre de fes sera pour marocains san exeptioncool smiley
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
03 novembre 2009, 15:01
Bonsoir

A tout ceux et celles qui ont laissé un message sur cette rubrique, c'est très émouvant, avec des frissons dans le dos et faire dresser les poils du corps , cela me laisse très sensible.

Ces dames (nounous) ne sont et seront jamais assez remerciées,pour moi c'est des saintes.

Merci aux Marocains et Marocaines de reconnaître leurs dévouements et leurs services rendues

Hé non je ne suis pas de votre joli et accueillant Pays

Amities aux MAROCAINS
Re: Souvenirs de bonnes qui travaillaient chez nous
03 novembre 2009, 15:01
Bonsoir

A tout ceux et celles qui ont laissé un message sur cette rubrique, c'est très émouvant, avec des frissons dans le dos et faire dresser les poils du corps , cela me laisse très sensible.

Ces dames (nounous) ne sont et seront jamais assez remerciées,pour moi c'est des saintes.

Merci aux Marocains et Marocaines de reconnaître leurs dévouements et leurs services rendues

Hé non je ne suis pas de votre joli et accueillant Pays

Amities aux MAROCAINS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved