Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
08 février 2008, 07:11
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
Auteur: karsenti r (IP enregistrée)
Date: 25 December 2007, 02:33



Yacoth a écrit:
-------------------------------------------------------
> A l'attention de M. Emile Serero
> Je vous remercie d'avoir répondu, je scrutais
> attentivement le site et je me demandais si Fes
> était si grand que cela, que personne n'ait connu
> ma famille. J'ai malheureusement peu de nouvelles
> de mes cousins Benchimol du Canada, seulement via
> leur soeur Nicole qui habite à Cannes, maintenant.
> Du côté de mon père, j'ai encore mon oncle Daniel
> qui a quitté depuis longtemps la Belgique pour
> Israel.Merci envore de m'avoir laissé un message.
> Habitez vous à Paris? Bien à vous. Yacoth


Bonjour,

Je me souviens tres bien de l'imprimerie rapide, où on achetait les livres de classes, et de M.Benchimol d'autant plus que je suis un copain de lycée de son fils Roland....Si j'avais le nom de famille de sa soeur sans doute mariée j'aurais pris contact car j'habite la région.....Merci de tranmettre mon bon souvenir à Roland si vous en avez l'occasion.
Mes parents tenaient les cafés Rialto au Marché municipal....


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Souvenirs
Auteur: karsenti r (IP enregistrée)
Date: 25 December 2007, 02:51



Yacoth a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous, je suis tombée par hasard sur ce
> site et bien que née à Paris, cela m'a beaucoup
> émue. Mon père s'appelait Albert Abraham Hazan, il
> tenait le café le Zanzibar et ma mère s'appelle de
> son nom de jeune fille Jeannette Illouz. Peut être
> certains d'entre vous les ont ils connus? Je
> serais contente de pouvoir faire la surprise à
> mère, si vous les avez connus. Merci. Yacoth

Encore une question êtes vous parente à Jeannot Illouz qui a vécu à Paris dans les années 60 quand pas mal de fassis sont arrivés à Paris dont moi pour faire leurs études?......Je me demande si votre Maman n'est pas sa soeur....
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
08 février 2008, 07:12
Auteur: mariouma (IP enregistrée)
Date: 25 December 2007, 17:40



a la demande de yossi 1 qui est de fes je joins d autres photos
celle ci est de mon pere en premier plan juda riboh et en second plan mon oncle joseph tous les deux graveurs sur bijoux... a fes
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2008 09:48 par clementine.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
08 février 2008, 07:12
Auteur: mariouma (IP enregistrée)
Date: 25 December 2007, 17:45



etca c est moi a l epoque ou j ai quitte le maroc..

yahsra!
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2008 09:44 par clementine.
Rendre hommagea la famille Ohayon de fes.
21 février 2008, 07:03
Je voudrais rendre hommage a Mr. Ohayon et a sa famille. Nous habitions ensemble dans le meme immeuble rue Marcel Cerdan a cote de la gare de fes, et notre apartement etait en face du leur au 3eme etage immeuble Kadmiri. Mr. Ohayon etait infirmier et avait son cabinet dans un monoprix en face de cafe/bar Marignan au centre de la ville nouvelle. Je me rappelle pas de son prenom mais je crois que le nom de sa femme etait Saadia et ILS avaient une belle et tres gentille fille qui s'appelait Fortune. D'Ailleurs ils etaient tous gentils; comme on dit en marocain " Allah yaammerha selaa". Je crois que Fortune vit toujours a fes avec son mari. Mr. Ohayon me donnait souvent des bonbons a chaque fois qu'il me trouvait en bas de l'immeuble (j'avais entre 5 et 7 ans a l'epoque), il jouait toujours le role de reconciliateur entre mes parents a chaque fois qu'il apprenait qu'ils se sont querelles, il choisissait toujours le samedi soir a la fin de shabat et il amenait son ma hya (eau de vie ou son Arak), ses prunes mrekkdine qu'il preparait lui meme (mmmm!!! delicieuses) et il restait chez nous jusqu'a ce qui il resoudait le probleme entre mes parents, etant des enfants (mes freres et soeurs) a cette epoque nous etions toujours super contents de voir les ohayons rentrer chez-nous car cela signifiait que la paix et le bonheur vont de nouveau regner chez noussmiling smiley et il n'a jamais echoue dans ses interventions. Il y avait ni question de Juifs ou musulmans entre nous, nous etions comme une seule famille avec un respect total. A mon avis ces gens la etaient des anges, et c'est pour ceci que j'ecris ces quelques lignes pour dire que j'espere que leur coeur trouve la paix et que toutes les benedictions d'Allah / Elokim soient sur leur ame.
Re: photos de fassis
22 février 2008, 09:12
pour ma soeur revoici les photos de fassis. a vos albums ! rajoutez en..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2008 09:16 par clementine.
Pièces jointes:
photos_Dina_009.jpg
Re: photos de fassis
22 février 2008, 09:51
ma mere ZAL Fanny Riboh nee Chetrit
Pièces jointes:
Fan_resized.jpg
Re: photos de fassis
22 février 2008, 09:55
la photo de classe plus haut c est a l alliance israelite de ville nouvelle et sur cette photo il y a mon ami YOSSI1 que je salue
celle la c est mon pere ZAL judah Riboh , maitre graveur sur bijoux
Pièces jointes:
Yehuda_resized.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
22 février 2008, 22:41
mon frere Samuel avec mon cousin nissan - netanya 1965-66
Pièces jointes:
resize.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
22 février 2008, 22:43
devant le cinema "appollo"- 1954 ?
cele ci devant le cinema Apollo a fes de gauche a droite simone colette samuel et moi a vec mon pere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2008 09:46 par clementine.
Pièces jointes:
Riboh1_resized.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 février 2008, 17:45
Mariouma, Ces photos vont j'espere remuer les fassis ...
J'espere aussi que les anciennes photos vont etre replacees.

A bientot
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 février 2008, 23:50
A la vue de ces photos, de lointains souvenirs m'envahissent. Il est certe difficile de devisager toutes les personnes qui y figurent surtout quand il s'agit de ces "jeunes" qui etaient moins ages que moi de presque 10 ans!, mais les Niddam on les reconnait de loin!"Iindhoum tabaa", comme on dit chez nous (Ils ont le cachet!). Avec une petite aide, je saurai probablement identifier quelques autres.
Oui! je reconnais Feu Mr. Ribboh pour l'avoir accoste etant moi-meme petit jeune homme. L'immeuble Niddam et Assouline, ne se trouvant pas loin de la Rue Leon l'Africain!!!

Pour remuer les Fassis,Clementine, il faudrait les canons de Navaron ha ha ha smiling smiley

Je vais faire un essai en remuant plutot les memoires de ceux qui avaient bien connu le cinema "Appolo".
La famille Ribboh se trouve devant les Affiches du cinema.
1ere Question: Ou etait situe le mur devant lequel cette photo a ete prise?
2eme question: Qui serait capable de me dire qui etaient en ces temps-la les caissier(e)s du cinema Appolo? (Justement en 1954!).
Shavouaa Tov et Bonne chance.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 février 2008, 10:48
sALUT PINEUSS ET CLEMENTINE !
avant de les faire reagir ces fassis...
c est quoi ces questions ? tu veux aussi le nom des ouvreuses ?
c est vrai que les niddams etaient reperables de loin par leur beaute. un des jumeaux est tres actif sur dafina mais je n ai pas le droit de dire qui c est... sur cette meme photo de classe il y a ma soeur Dina.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 février 2008, 10:55
Je me souviens par contre de l'ouvreuse du cinema Rex, elle etait toute petite et menue et son mari tres grand, elle portait un nom francais.. je ne me souviens plus.

Mariouma, Pineuss les connaisssant bien, il ne faudra pas moins que les canons!!!
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 février 2008, 12:30
Salut les fassis,

Je vais me dévouer à alimenter ce site consacrée à Fès, bien que je ne sois pas fassie, mais tout de même un peu, puisque ma mère est née à Fès ainsi que trois de mes frères et soeurs (sur 6 enfants). Je vais vous situer de quelle famille de Fès je fais partie. Ma mère (zl) est une Mamane, son frère était le coiffeur de la place du Commerce, Makhlouf. Sa soeur, ma tante Zohra Cohen (née Mamane) était secrétaire à la Communauté juive de Fès et son mari, Albert, a été soit Directeur, ou autre de l'école Immha Banim au Mellah de Fès. Du côté Mamane, (pas par alliance) vous avez de temps en temps mentionné, sur ce site, Jacques Mamane, qui a une boutique d'artisanat marocain, c'est le cousin germain de ma mère. Il y a eu ma soeur, Fortunée, qui a habité depuis environ les années 55 à Fès. Elle a eu 4 enfants, Ghislaine, Joelle, Edith et Daniel.
Bien sûr j'ai souvent été à Fès, pour les fêtes, et autres évènements, et après que ma soeur se soit installée à Fes, j'y allais toutes les vacances. Ce que je n'ai pas lu souvent sur ce site, c'était "faire le boulevard", je crois le samedi soir, pour moi, c'était quelque chose d'incroyable, il n'y avait qu'un troittoir qui avait l'honneur de vos allers et retours. Et ce qui m'amusait, c'était le demi-tour que faisait tout le monde au même endroit. C'était bien comme ça on rencontrait tout le monde sur le même trottoir.

J'ai beaucoup de photos de personnes de Fès, dont la photo des cinq générations, (de mon frère ainé à mon arrière arrière grand-mère).

Je vous salue à tous.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
24 février 2008, 22:55
rivou bienvenue sur la rubrique de fes. le coiffeur Mamane est reste grave ds les memoures de tous les enfants de Fes. il avait une coupe unique pour tout le monde. ( je rigole bien sur) ..

Jaques mamane etait un tres bon ami de mes soeurs et de mon beau frere maurice Steinberg ( zal.).

envoies des photos stp...

quant au boulevard de Fes c etait un rite en effet il y avait un trottoir "frequentable" et l autre pour les ploucs... a pessah on attendait le lendemain du seder et on sortait tous avec nos habits neufs et nos chaussures neuves qui nous arrachait les pieds mais pas le sourire... et on arpentait le boulevard sans se soucier de rien. la vie s ecoulait tranquilement... nos parents n avaient pas de soucis (apparents) et leur seul tracas etait la taille des pommes de terre ds la daf..
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 00:30
A Mariouma bonjour,

Mes deux questions avaient pour but de raffraichir et de mettre en epreuve les souvenirs de certains fassis natifs des annees 40 et qui auraient frequente le cinema Appolo du Mellah dans leur jeunesse.
Le mur ou sont pendues les affiches etait sur le cote droit des arcades a l'entree du cinema pres de la grande place de stationnement de voitures et face a la station des autobus. Dans le temps cette meme place etait occupee par la foire. Le mur du cote droit etait reserve aux affiches des cinemas de la vie nouvelle (Lux, Bijou). D'autres pancartes en face de l'Appolo annoncaient la projection de films a l'Astor, Rex, Arc-en-ciel, Empire et Le Paris au grand'air.
Les caissieres, qui servaient parfois d'ouvreuses aussi, etaient les 2 dames Elbaz filles de Rabbi Binyamin Elbaz l'illustre circonciseur.
Alors! A qui bonne memoire de completer?
Ah! et encore pour Mariouma...Vous me rappelez la blague concernant la devinette: "Devinez ce que j'ai dans ma cappe et je vous en donne une grappe!!" C'est Meknassi ca! winking smiley Bien sur que vous faites allusion a Yossi!

Et pour Rivou,
Oui j'ai connu le coiffeur Maman pres des etablissements alimentaires Niddam et Assouline. Au pied de son salon se rassemblaient tous les cireurs.
J'ai bien connu le respectable Mr. Abraham Cohen qui etait directeur de l'ecole "EM-HABANIM" la justement ou j'ai fait, etant enfant, mes "hautes etudes" winking smiley de Thora.
Mr Cohen avait, il me semble, une soeur du nom de Rahma Z.L mariee Danan. Oh! que c'est loin tout cela!!
Pour ce qui est du boulevard, vos souvenirs sont bons. Le Poeymireau etait bonde du cote du marche que du cote oppose. On longeait le trottoir du Commissariat de police jusqu'au cafe de la Renaissance? et...Hop, demi-tour! "Quand j'etais tout-petit, petit au jeune temps..."
Vous connaissez la chanson n'est-ce pas?

Alors Rivou! A vous maintenant de coller les photos avec mes remerciements d'avance.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 03:16
Voici ou se situait le cinema "Appolo". Photo recente.
Pièces jointes:
PICT0006.JPG
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 03:27
Ici c'est la rentree sud du Mellah (par ce qui fut la place du commerce). Probablement que Clementine reconnaitra ce Mr. au 1er plan.
Pièces jointes:
PICT0007.JPG
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 03:32
Voici un lieu tres connu a Ayala de Fes. Elle habitait la 1ere ruelle a droite.
Pièces jointes:
PICT0008.JPG
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 03:37
Qui se souvient de Derb Dalia? et ou il se situait? Je rappelle que ce sont des photos recentes.
Pièces jointes:
PICT0009.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved