Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 03:43
Nous sommes deja au centre du Mellah. Pour ceux qui avaient frequente le mouvement "Dror", ils reconnaitront probablement le balcon du Local.
Pièces jointes:
PICT0013.JPG
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 03:45
Cela vous donne de "l'appetit"? Y en a d'autres!
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 04:07
Voila pour aujourd'hui une derniere photo.
On voit ici le fameux cafe avec la longue histoire.
Une confidence: C'est la ou le Grand'pere de Yossi s'attablait souvent.
Les nouveaux proprietaires ont reconstitue l'enseigne mais malheureusement avec une faute d'orthographe. Ca devrait etre "Au Tout va bien" et non " tous va bien"
Pièces jointes:
PICT0014.JPG
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 05:20
j adore le nom du cafe! " tout va bien... a cote de chez nous a fes on avit le cafe de l espoir et le coiffeur de l avenir...
voici une photo de mes parents moi a droite et deux de mes s oeurs dina n est pas sur la photo forcement c etait le jour de son mariage
Pièces jointes:
scan0005.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 06:04
A chacun sa chance!
Vous, Mariouma, etiez en voisinage avec l'espoir, l'avenir... la ville nouvelle! moi, en voisinage avec les bijoutiers, "Miss Feraille"... le Mellah! (jusqu'a 55) mais quand meme insouciant et enchante.

Ah! les belles filles!! Ici Vous justifiez la renommee de la beaute de Fes.
Je suis pret a deviner que cette photo a ete prise entre 1965 et 1970.

Il me semble vous avoir entrevue en compagnie d'une de vos soeurs a la reunion des Fassis de Juillet 07. Me tromperais-je?
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 07:36
et non pineuss je n y etais pas a cete reunion mais ma soeur y etait.
la photo a ete prise en effet en 1965-66 merci pour les compliments on etait jeunes et belles ...
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 08:02
Bonjour Mariouma
Je connais bien ta soeur Simone(embrasse la très fort de ma part) et ton frere Samy que je croise de temps à autre à Montmorency et à Enghien
En fait je suis le fils ainé de Yvonne (née OBADIA) et de Marcel STEINBERG le frère de Maurice (Z''L) dont tu parles souvent.
Mes parents sont plutot refractaires à Internet mais dès qu'ils viendront à la maison je leur montrerai ce merveilleux forum et je pense
que cela les decidera à s'y mettre.
j'essaierai de scanner quelques vieilles photos et les poster sur dafina

à bientot
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 17:15
Pineuss, grace a la photo postee par vos soins je visualise ou se trouvait le cinema APPOLO, dans les annnes 75, ma copine Betty LEVY habitait au-dessus.
Et je reconnais bien sur Monsieur SEBBAGH sur la photo a l'entree du Mellah, toujours aussi gentil et disponible.
J'imagine deja les anecdotes possibles autour du cafe "tout va bien"!
Vraiment magnifiques ces photos Pineuss!

Mariouma, je l'avais deja ecrit il y a 2 ou 3 ans, vous et vos soeurs etes d'une grande beaute.

Pineuss, des nouvelles de Miss Feraille?
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 17:31
Je voulais rajouter que le meilleur du boulevard etait lorsqu'on le descendait en partant du Roi de la Biere, le remonter etait deja moins excitant, bien sur le cote gauche etait tres prise alors que celui de droite avec ses petits kiosques a gateaux l'etaient pour les familles avec enfants qui s'arretaient pour acheter mille-feuilles et autres patisseries.
En 1975, je crois, on ete rajoutees des barrieres aux abords du rond-Point, ce fut a nouveau un autre point de rendez-vous ou fatigues de monter et descendre le boulevard, certains (plutot les garcons) y grimpaient par petits groupes.

Mariouma j'ai bien ri! les chaussures qui arrachent les pieds et la taille des pommes de terre du shabbat!!
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 février 2008, 20:44
merci clementine, moi aussi je ris beaucuop de cette epoque ou rien ne semblait se passer ds le monde,
Stein je sais donc qui tu es j aime beaucoup tes parents yvonne et marcel alors une grosse bise de ma part je vais pour eux mettre d autres photos de maurice sur cette rubrique.. je parle beaucoup de lui car il etait pour moi plus qu un beaufrere il avait la gentillesse de m aider en math et m accompagnait a la piscine de l usf. qui se souvient de la piscine ?
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 07:08
j espere que la photo va passer ca devrait etre en 1965 maurice steiberg ZAL et moi sur la route d Immouzer
Pièces jointes:
scan0012.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 11:21
Chere Clementine,

Veillez encore une fois verifier la date de la prise de cette photo ou figure, parmi d'autres personnes, votre feu pere. A mon avis cette photo devrait dater de fin 50 debut 60 au moins. Qui aurait ose porter de tels decolletes? Hadak Ma khasshoum ouma ouathahoum!!!moody smiley Et encore fummer en public!!!

"Miss Feraille" (solika) est toujours avec nous dans ce monde. Elle habite avec 2 ou 3 autres personnes dans une maison de veillards a Fes.

Le cafe "Au tout va bien"? C'est une legende! C'est la terrasse de "rendez-vous" des gens respectables du Mellah. C'est "la tribune" des spectateurs admirant le va-et-viens des jeunes faisant le boulevard du Mellah a la recherche d'une conquete. C'est aussi le verre de the a la menthe du samedi-soir a l'ecoute de Zouzou l'oranais dans "la complainte de Bensoussan" ou du chant qui faisait ravage "YA Mustapha" de Bob Azam il me semble. Mariouma dirait "le cafe de l'insouciance". Moi, je me contentais d'une glace ou d'un gateau de TNIZI (Patissier) qui se trouvait juste en face de ce cafe.

Mais bien-sur Mariouma, Tout le monde se rappelle de la piscine municipale. Apres la priere du Samedi matin on allait s'y baigner!!!la punition venait apres. Il nous arrivait de nous oublier la-bas et de retour a la maison, il ne restait plus de "Daff" (Shkhina). C'etait aussi le lieu de Match de Watterpolo de l'U.S.F ou un de mes amis de classe (JoJo Banoun) jouait. C'etait aussi "Le 4eme" (le tremplin) d'ou plongeait les courageux (pas moi...pas moi!) et encore et encore...

Comment ont "echoues" les Steinberg (Roumains?) a Fes. Cela serait tres interessant de savoir!!
Pouvez-vous nous expliquer Mariouma?
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 12:53
le pere de mon beau frere maurice Steinberg n etait pas a ma conaissance roumain mais polonais. stein me rectifiera si je me trompe mais je crois savoir que son pere Eno s etait engage ds la legion etrangere et pendant la guerre etait arrive a Fes . recherchant sa communaute il a trouve une femme et a fonde une famille.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 13:00
voici d autres photos souvenirs
Pièces jointes:
mail1.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 13:02
sur la photo du haut il y a mes parents a cote ma tante jamila et son mari saul charbit les autres je ne les connais pas
Pièces jointes:
2.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 13:04
cette photo represente les profs du lycee mixte en 1967/ on ne les vois pas bien dommage
Pièces jointes:
mail3.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 13:04
cette jolie femme c etait ma mere..ZAL
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 13:06
..mes soeurs mon frere samuel et moi 1953 ?
Pièces jointes:
mail4.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
26 février 2008, 13:08
la famille au complet
Pièces jointes:
mail5.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 février 2008, 04:00
salut Mariouma,

Arrete de nous passer des photos pour nous faire comprendre qu'on devient vieux mdrrr!

Moi qui me croiyais encore un jeunot voila que je me rends compte que je suis pas loin des 70....lol!!!!!!!enfin je plaisante mais ma pensée n'en est pas moins pour Maurice et ses parents...ce que tu as dis à propos des origines est tout à fait exact.Amicalement Robert.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/2008 04:02 par karsenti r.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved