Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1hot smileyeye rolling smiley
29 novembre 2009, 12:00
hot smileyLes Fassis sont si fragile… eye rolling smileyil faut les laisser se reposer…digérer toutes les bonnes choses qu'ils ont certainement manger durant leur séjour smileys with beerdrinking smiley…et si nous avons de la chance ils finiront par nous dire que c'était …."formidable" smiling bouncing smiley…pour ne rien "gâcher"moody smiley!
AAzran pour rigoler grinning smiley
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
30 novembre 2009, 11:02
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
30 novembre 2009, 12:39
Je ne me suis pas trompé, je suis certain qu'en réalité c'etait mieux que dans les informations.
Vive la communauté juive de Fez! (Obligé car je suis surveillé)….!
Un Casablancais qui supporte les Fassis
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
02 décembre 2009, 10:46
BONJOUR CAROLEDE FEZ,

Effectivement il y a eu un grand voyage à FEZ fin octobre .J'ai un ami qui y était ils'appele HENRY LEVY BENCHETON .J'ai ecris à ELIE COHEN mon ami de DAFINA pour lui dire que mon ami était entrain de développer des photos et préparer un commentaire sur ce mervellieux voyage qui a été une tres grande réussite en tout point de vue.

C'était FABULEUX

Donc un peu de patience ,mais vous avez raison ; comment ce fait-il que les FASSI n'ont pas écrit sur ce sujet?

AMICALEMENT

LOULOU BENACCOUN (de RABAT)
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
02 décembre 2009, 12:42
Merci, Loulou. Je patiente, comme pour Ayala qui doit aller aux nouvelles dimanche quand elle sera au centre communautaire.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
31 janvier 2010, 14:58
Shalom les fassi,

qui connaissait la famille de Matitia Mimran (Z'L) de Fez? Il faisait les matzot pour les fêtes de Pessah.
Qui connaissait sa fille Rachel Mimran ou qui a été avec elle au lycée mixte de Fez? Elle a travaillé au tribunal de première
instance de Fez et ensuite chez Maîtres Botbol et Fernandez.

Qui connaissait la famille Ouaknine à Fez? Ils habitaient au Nouaouel.
Qui connaît Rachel Ouaknine (=son nom de jeune fille)? Son père passait au boulevard le samedi soir devant les cafés
pour vendre des cornets de chips. Rachel O.doit vivre à Ashdod aujourd'hui.

Je cherche une amie, Marie Benizri (sa mère s'appelait Simy Hayoun). Elle aussi habitait au Nouaouel en face l'épicerie Hatuile.
Son père était cordonnier, il réparait les chaussures chez lui à la maison.

A bientôt, j'espère. spinning smiley sticking its tongue out
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
01 février 2010, 00:17
Bonjour Soleil43,
Soyez la bienvenue sur ce merveilleux forum du site DAFINA.
Oui! J'ai bien connu les familles Mimran et particulierement celle de Matithya Z.L. qui avait l'epicerie au Nouael de Fes tout comme son frere Habib qui lui, avait son epicerie au Nouael Sghar face a la Synagogue Iben Danan et qui preparait du bon vin pour Pessah.
D'entre les enfants de Matithya j'ai connu sa fille Rachel pendant sa scolarite a l'Alliance Isrelite du Mellah ainsi que son frere Messod Z.L. qui etait en classe avec moi.
J'ai aussi connu les Ouaknin dont vous parlez qui, justement, habitaient non loin de l'epicerie de Matithya Mimran. Oh! Que c'est loin!!!
Pour ce qui est de votre amie Rachel Benizri....Vous devez probablement faire erreur quant au nom de la mere et du domicile.
D'amples details par message prive S.V.P.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
30 mars 2010, 13:19
bonjour,je suis michele serero . je reconnais sur la gauche en effet mon grand pere ,haim david serero,qui avait sa propre synaguoge afes ,derriere la poste.il etait president du tribunal rabbinique de fes et de mogador.
mon pere,robert etait son dernier fils et est decede il y a a peine un mois a paris.zirhono le braha!
ma grand mere etait aussi de fes et s,appellait sette bensimon.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
31 mars 2010, 09:41
Bonjour et Hagh Saméah,

Je suis trés étonné que vous évoquiez votre Grand-père zal et surtout en cette période.En effet j'ai connu, quand j'étais jeune le rabbin Serrero; pour la fête je lui portais le premier kilo de café Kasher lé Pessah qui sortait de notre torréfaction.J'ai toujours en mémoire son visage qui rayonnait de sérénité et d'une bonté souriante.Aprés lui avoir embrassé la main par marque de respect je lui remettais son paquet et j'avais le droit en retour à sa bénédiction et aux haroshets pour le Séder.........et je vous assure que c'était trés dur de rentrer chez soi avec le récipient sans l'ouvrir car pour nous ces petites boulettes avaient mille fois meilleur gôut que le plus fin des bonbons.
fes
01 avril 2010, 12:41
bonjour je suis fortune cohen nee a fes je suis la fille de monsieur habibi cohen qiu ete grefier aux tribunal rabinique a fes aux borge je voudraie tout d abords remercier le president du centre communotaire de paris qui a orguaniser une rencontre a fes de tout les fassis de tout le monde je suis retournee a fes apres 45 ans bref grace a lui jai fait un voyage innoubliable .
j ai vue des amies de classes bref encore une fois un reve je vous promait d ecrire plus souvent et metre des photos
jhabite israel alors encore une fois merci a tous qui on orguaniser ce merveilleux voyage
fortune
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
03 avril 2010, 11:50
bonjour!je voudrai tout d,abord remercier mr edmond elalouf pour la soiree memorable des 30 jours de mon pere,robert serero.les prieres,les discours de chacun et de ses petits enfants ont emu plus d,une personne au centre communautaire de paris.papa etait un homme extraordinaire de gentillesse,de bonte et meritait cet hommage.
nous remercions toutes les personnes qui se sont deplaces de partout ,et qui ont assiste et reconforte notre famille,en particulier maman alice ,qui a accompagne et soigne papa pendant 60 annees.
nous essaierons de transmettre ce message a nos petits enfants et au petit petit fils de robert AMITqu,il a eu le bonheur de connaitre.
MICHELE SERERO SULTAN
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
08 avril 2010, 05:00
Bonjour Robert,

Tu vois si tu etais venu 'passer pessah 'chez nous'', tu aurais mange les harosset a la mode de Fes!

Bisous,

Rina A.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 avril 2010, 11:05
Bonjour,

Je suis désolée de vous interrompre !
Mais j'essaie de retrouver Jocelyne Amsellem qui habitait le quartier de l'Atlas à Fès .Elle était à l'école de l'avenue Maurial et ensuite au lycée mixte . Elle s'est mariée en 1956 à Fès,mais je ne connais pas le nom de famille de son mari.
Si quelqu'un peut la localiser(il paraitrait qu'elle habite Jérusalem) et me donner ses coordonnées ,j'en serais très heureuse.
Merci d'avance .
Message expédié par Anne-Marie Casanova et lily Torrégrosa.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
29 avril 2010, 08:19
DE LA PART DE EMMANUEL

la bar mitsva de mon frere a "derb al facyne
Pièces jointes:
Scan0002.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
29 avril 2010, 08:21
DE LA PART DE EMMANUEL

Une autre de la bar mitsva dans notre synagogue de rabbi Mimon Masano (mon grand pere) en 1953
Pièces jointes:
Scan0003.jpg
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
29 avril 2010, 08:51
J'ai connu toutes ces personnes autour de Raphael Amor (aveugle) a la Syna. de R. Mimoun Mansano de Derb el Fouqui. Quel dommage que je ne puisse me rappeler de leurs noms!! Je vais essayer de creuser dans ma memoire afin de les situer. Je prie Emmanuel de nous dire dans quelle maison de Derb el-Fassiyn a ete prise la premiere photo.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
29 avril 2010, 11:58
Toujours me rapportant a la photo ci-dessus, Voila que petit-a-petit les noms me reviennent. Je crois donc reconnaitre au 1er plan a droite (portant Djellaba a capuchon) Haim-David le Paytan (graveur et chanteur lyrique) et derriere lui Mr.Guigui qui habitait au fond de Derb el Fassyn avec les Marciano. Est-ce Eliyahou Niddam a ses cotes? Je ne pourrais etre sure. Fassis aidez moi!
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
30 avril 2010, 02:07
bonjour grande Pineuse!

mercie d'avoir m'aider a placer les photos.

cette photo a ete prise dans notre maison ou en et nee.et a la meme etage que Mr guigui
nous somme des mansano et pa marciano , prochement je te dirais les noms de bonne homme
je joit unne autre

a bientot
emmanuel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/2010 10:45 par spleen.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
30 avril 2010, 04:57
Merci Emmanuel de m'avoir rectifie. En effet je faisais allusion aux Mansano. Il me semble vous avoir connu du temps des jeux de billes a Derb El Fassiyn. C'etait il y a 60 ans!!
Aviez-vous un frere qui repondait au nom de Jojo (joseph)?
Votre maison se situait juste en face de la synagogue et avait des escaliers abruptes qui donnaient directement sur la rue.
Non! je ne suis pas "grande Pineuse". Je suis "vieux Pineuss" ha ha ha!
J'ai connu toutes les familles dans cette rue puisque mes grands parents y habitaient en voisinage avec Rabbi Settoun.
Cela me ferait enormement plaisir de voir d'autres photos.
Dans le cas ou vous voudriez avoir d'amples renseignements, veuillez me contacter voie message personnel.
Shabbat Shalom.
Re: FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
02 mai 2010, 01:46
bonjour grand pineuss

l'essenciel d'etre jeune dan l'amme et vous ete!
non se net pas moi qui a jouer au billes avec toi' il a 60 ans je n'avais qu'un an'
mais peut etre que vous avais joue avec mes freres: mimon, dede , rouben (sa bar mitsva)moi le petit dans la 1e photo de l'annee 1953,
oui cette sina ete aussi des mansano et la les slihim d'israel en vendu les terains a yad mordehai.
j'essayeree d'envoyer d'autre photos
savoua tov
emmanuel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved