Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2005, 02:47
Bonjour à tous.
je ne suis plus tout jeune,et maintenant que j'ai un peu plus de temps je fais des recherches sur mes camarades de classe juifs, musulmans et autres, avec lesquels j'allais à l'école de Souk el Arba du Rharb jusqu'en 1961. J'étais très complice , entre autres, de : Armand MALKA, Simon BERROS, Elias ABITBOL, Meïer OZIEL....
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'ils sont devenus?
Je vous en remercie.

Bounif



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/2009 00:56 par Dafouineuse.
Re: Souk el arba du Rharb
19 juin 2005, 10:36
Salut Bounif,

J'avais un cousin germain qui habitait Souk el arba du Rharb, Alberto Soudry. Sa mere et ma mere etaient soeurs.Il est enfant unique, peut etre l'as-tu connu? Il a a peu pres mon age, autour de 57 ans. Il habite aujourd'hui en France, je pense a Paris.Je l'ai perdu de vue depuis longtemps , mais je peux me renseigner par d'autres cousins.
Jusqu'a l'independance du Maroc, mes parents et moi visitions beaucoup la zone espagnole, mes grands-parents a Elcazarquivir, Larache pour aller a la plage , Tanger pour visiter des cousins a ma mere, et bien sur Souk el Arba du Rharb pour visiter ma tante, Tia Messody.
Ce n'etait pas tres grand , si mes souvenirs sont encore bons, il y avait une rue principale, l'autocar s'y arretait et puis quelques autres rues et c'est tout. La derniere fois que j'y ai ete a Souk el Arba, ce devait etre autour de 1957.
J'aimais beaucoup la zone espagnole, pour moi c'etait vraiment visiter un autre pays. Langue differente, mentalite differente, infrastructures differentes,il m'etait evident bien que gamin de m'etre apercu que l'administration espagnole de l'epoque investissait moins dans le pays que les Francais en zone francaise, a part Tanger qui avait un statut special , plus riche, mais sous tutelle ou influence espagnole.
Je me souviens que la terre etait rouge riche, dans ce coin du Maroc.
Apres 1957-58 beaucoup de juifs de ces villes ont quitte la zone espagnole pour s'etablir en zone qui etait sous administration francaise avant l'independance. Certains sont venus s'etablir a Rabat, d'autres bien sur a Casablanca, et meme mon oncle et ma grand-mere avaient sejourne quelques annees a Marrakech.Mes cousines d'Alcazar se sont etablies a Caracas, une autre en Espagne, et d'autres en Israel et en France.
Toute la famille du cote de ma mere, d'Alcazarquivir se sont eparpilles parmi les pays que j'ai cites, et je pense que cet exode de ma famille juive marocaine-espagnole devrait etre plus ou moins representatif des pays que la population juive de la zone espagnole avait choisi pour y vivre apres leur depart du pays natal

Bonne chance, peut etre qu'on lit Dafina au Venuzuela et en Espagne,en France et en Israel notre site est connu. Une reponse arrivera un jour , mais il faut etre patient.

Salut, et amities ,

elie cohen
Re: Souk el arba du Rharb
19 juin 2005, 10:44
Bounif,

J'ai oublie de citer Toronto en Ontario, Canada anglais. Il y a une tres grande communaute juive marocaine de la zone espagnole. Les juifs marocains de langue francaise sejournent au Canada francais ( Quebec) et ceux de langue espagnole au Canada anglais ( principalement Toronto).

a bientot,

elie
Re: Souk el arba du Rharb
24 juillet 2005, 12:49
Auteur: jero (IP enregistrée)
Date: 24 juillet 2005, 18:44


ma maman est de tanger, et toute ma famille maternelle; de arrobas toledano. mon pere etait de ksar el kebir, kotiel benhaim, ma maman s'appelle orovida ;
j'ai vecu de l'age de 4ans a 11ans a souk el arba de l'année 1954-55 a1960, nous etions un grand groupe de juifs a l'école la mission francaise, mes frères Isaac et Aroni ainsi que moi-meme Mercedes etions scolarisés , je recherche les familles qui vivaient a cette époque à SOUK EL ARBA j'ai retrouvé quelques familles....
Les familles concernées , veuillez m'écrire à : berrosmercedes@yahoo.fr

MERCI

berros mercedes
Re: Souk el arba du Rharb
25 juillet 2005, 11:54
salut bounif . j'ai une photo avec simon berros originaire de la zone espagnole . nous etions ensemble a la hakhchara en france en 1961-1962.
il devait avoir ce temps la ses 18 ans ???? ci c'est lui je scanne sa photo . bonne soiree . albert levy .
Re: Souk el arba du Rharb
27 juillet 2005, 06:09
bonjour à tous,
dîtes moi si je me trompe mais il me semble que Souk el arba était sous administration française et non pas espagnole. La frontière était au nord de souk el arba, non?
jmarc
Re: Souk el arba du Rharb
28 juillet 2005, 10:21
Salut Jean Marc,

je pense que tu as raison.

Souk el Arba du Gharb se trouvait juste au sud du poste frontiere Arbaoua qui separait la zone francaise de la zone espagnole.
La derniere fois que j'ai visite cette ville c'etait avant l'independance du Maroc et je me souviens que la plupart de ses habitants parlaient couramment l'espagnol.

Voici comment decrit "Les Guides Bleus, edition 1930" cette ville il y a 75 ans:



Amities,


elie
Re: Souk el arba du Rharb
28 août 2005, 09:28
fotos de l'ecole a souk-el-arba
Pièces jointes:
FOTO ECOLE copie.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
28 août 2005, 09:55
en haut a partir de gauche:
...benaim-?-soudry anita en ISRAEL-a l'extreme droite les 2 derniers candela michel puis berta...
la 2èmè du haut a gauche:
?-?-ezrihen rachel(ma grande copine d'israel a achdod.abergel...,la fille du pharmacien,pariente esther(sans nouvelles)a l'extreme barcessat mojlouf(maurice)a l'ort de toulouse,au3eme rang du haut agauhe pariente leon (le frere deesther),?,elkharat lili,?,?,?,la fille garlot(christine),assayag avner,?,?;
la rangée du bas le 3eme de gauche malka samy
celui qui se reconnait m'envoyer un eMAILberros mercedes@yahoo.fr
au fait la belle fille entourée c'est benhaim mercedes la fille de kotiel le mécano et de orovida aujourd'hui a achdod moi je vis a lyon.
Re: Souk el arba du Rharb
28 août 2005, 11:47
Une partie de ma famille habitait Souk el Arba. Il s'agissait de la famille Benoudiz. Ils habitent maintenant en Espagne et au Vénézuela.

A bientôt.
Re: Souk el arba du Rharb
01 septembre 2005, 11:09
je voudrai avoir plus de nouvelles au sujet d'un certain sam benoudiz celui que j'ai connu un ami de mon père kotiel qui se retrouvait au café de france a s.el.arba parfois a faire une partie de billard le soir apres le travail, aujourd'hui il doit avoir 80-85ans, j'ai entendu qu'il habitait malaga?
Re: Souk el arba du Rharb
02 septembre 2005, 14:26
Je voudrais vous signaler cet intéressant article, publié sur le web:

"LA COMUNIDAD ISRAELITA SOUK EL ARBA DU GHARB" de David I. Beneish Israel. Publié dans le site "Los Muestros" (www.sefarad.org)

Lien : [www.sefarad.org]

Re: Souk el arba du Rharb
13 novembre 2005, 08:00
SOUK EL ARBA ETAIT POUR MOI UNE STATION DE PASSAGE ENTRE TETOUN/TANGER/RABAT /CASABLANCA.
C ETAIT UN LIEU PLEIN DE VERDURE .LE SEUL CAFE EUROPEEN DANS LA RUE PRINCIPALE SEVAITUN LIEU DE RAFRAICHISSEMENT ET DE RENCONTRE AVEC MON COUSIN QUI ETAIT LE CHEF DES EAUX ET FORETS A L EPOQUE.
PENDANT LES HIVERS SURTOUT PLUVIEUX SOUK EL ARBAA ETAIENT MAINTES FOIS INONDEES LES ROUTES ETAIENT COUPEES D OU L INTERRUPTION DES LIAISONS ROUTIERES ENTRE LE SUD ET LE NORD DU MAROC
Re: Souk el arba du Rharb
16 novembre 2005, 02:56
Bounif,
Je viens par pur hasard et avec un plaisir immense de decouvrir cet email dans le forum!
Je suis bien Armand Malka de Souk el Arba.Je vis a Paris,et je serai tres content que nous echangions nos coordonnees pour nous voir:On aura tant d'histoires a se raconter!
Mais Bounif?? je cherche encore a quel nom ce pseudo se rattache?
Attends aussi nouvelles des autres,organisons avec ceux qui sont en France une super soiree.
Amities.
Re: Souk el arba du Rharb
29 novembre 2005, 13:25
Auteur: soizicnantes1956 (IP enregistrée)
Date: 28 novembre 2005, 20:23


bonsoir,
je suis née à Souk-el-Arba du Gharb en aout1956. je recherche des photos de la ville à cette époque-là pour faire un album pour ma maman. mon nom de famille est PUTOD,le prénom de mon papa était Bernard, si ça dit quelquechose à quelqu'un....
d'avance merci pour vos réponses



Françoise
Re: Souk el arba du Rharb
29 novembre 2005, 13:26
Auteur: armand-de-soukel (IP enregistrée)
Date: 29 novembre 2005, 21:11


Bonjour,
Je suis moi aussi de SoukEl,
je sai que nous avons quelques photos duvillage dans la famille.
Je vais essayer d'en regrouper quelques unes et te previens.
A bientot
Re: Souk el arba du Rharb
29 novembre 2005, 14:48
merci beaucoup Armand...je voudrais faire la surprise à ma chère maman .... je suis née à l'infirmerie de souk-el .... mon cher papa travaillait dans les ponts et chaussées.. amitiés à toi et à tous les anciens de souk el, ouezzane et kénitra( nous sommes "rentrés" en france en octobre 62...)

Françoise
Re: Souk el arba du Rharb
02 décembre 2005, 10:16
Bonjour Armand

Quelle joie de te retrouver!
Mais qui suis-je ? Avec Bouchta Abdelatif nous faisions un trio infernal, spécaliste de la moquerie. T'en souviens-tu?
Et lorsque nous parlions d'une pluie de grenouilles pendant le cours de maths avec M.Hiel!
Un autre indice: ton père était un bon copain du mien, qui avait le garage Vox....
Bon comment on fait pour communiquer directement ?

Bien amicalement

Bounif ou .......serge
Re: Souk el arba du Rharb
03 décembre 2005, 13:51
Bonsoir,
Je suis de la famille OZIEL, et nous avons vécu à Souk El un certain nombre d'années (depuis 56 à 63-64) J'ai été interne au Lycée Gouraud à RABAT avant d'aller à Casa.
Si quelqu'un me reconnait, j'aurais beaucoup de plaisir à pouvoir discuter...
Re: Souk el arba du Rharb
04 décembre 2005, 05:05
Bonjour Yousso

Puisque tu as été à l'école de Souk El dans les années 60, nous devons certainement nous connaître. Si je me souviens bien il y avait quelques OZIEL dans cette école. N'es-tu pas Meïer?
Où habites-tu maintenant?

Bien amicalement

BOUNIF ....ou SERGE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved