Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb
04 décembre 2005, 05:19
Elie

Tu m'excuseras de n'avoir pas répondu à ton message immédiatement.
Quelques soucis m'en empêchés.
En ce qui concerne Albert Sudry, je pense le connaître, et peut-être était-t-il dans ma classe.

Si tu peux me donner plus de détails, j'essaierai de communiquer avec lui.

Je t'en remercie

Serge dit Bounif
Re: Souk el arba du Rharb
04 décembre 2005, 05:25
Bonjour Levy,

Tu m'excuseras de n'avoir pas répondu à ton message immédiatement.
En ce qui concerne Simon, qu'est-t-il devenu? J'espère que c'est bien celui que j'ai connu, et avec lequel nous étions bien copains.
Si tu veux me scanner sa photo c'est OK ; et je t'en remercie beaucoup

sergueivitch@yahoo.fr

Amicalement

Serge dit Bounif
Re: Souk el arba du Rharb
05 décembre 2005, 11:38
Bonsoir,
Je suis le frère de maïr OZIEL, et aussi le frère de Kaki.
Moi j'habite Sarcelles.^Mon frère Mair est plus agé que moi, et moi j'ai bientôt 60 ans.Dans les années 60 je pense que j'étais au cours complémentaire.
Amicalement.
Re: Souk el arba du Rharb
06 décembre 2005, 02:53
Yousso,
Je viens de lire ton message sur le forum.
Tu te rappelles peut etre aussi de moi je suis armand malka et nous etions ensemble a l'ecole.Je me rappelle tres bien aussi de tes freres.
J'habite Paris et cela me ferait bien plaisir de remonter le temps.
Re: Souk el arba du Rharb
06 décembre 2005, 13:48
Bonsoir Armand,
Oui je crois que je me souviens de toi. Est ce que tes parents habitaient à MASSY quand ils sont rentrés du Maroc?
Comment peut on entrer en contact, ça me ferait ègalement plaisir de pouvoir rediscuter un peu.
Amities
Re: Souk el arba du Rharb
18 décembre 2005, 06:24
Salut à tous les gharbaouis,

Quelle joie de découvrir ce site !!!

Je suis aussi de notre cher village où nous étions une grande famille, de quelque religions qui soit. J'ai vu des musulmans pleurer à chaudes larmes lors de retrouvailles, des chrétiens ayant les mêmes réactions et les juifs, alors...

je m'appelle Sonia Benelbaz, et j'ai vu un certain Armand Malka,
Armand n'as-tu pas deux soeurs appelées Perla et Estrella et deux frères, Samy et Elie ? Si oui réponds, j'ai des souvenirs à la pelle.
Re: Souk el arba du Rharb
18 décembre 2005, 17:36
Elie Cohen, j'ai bien connu ton cousin Albertito Sudry .C'était le meilleur ami de mon oncle Alberto Obadia . lui(marié avec Esther, une fille d'Alcazar qui avait fait son alya en Israel quelques années plus tôt, il l'a ramenée au Maroc ) étaient les deux dernières familles juives de Souk-El. Actuellement il vit à Nevers . Si tu veux je peux te trouver son adresse .

Sonia
Re: Souk el arba du Rharb
18 décembre 2005, 17:42
Soizic,

Moi aussi je suis de SouK-El, comme je l'ai écrit plus haut. J'ai des photos , je n'ai pas de scan, mais pour toi je vais me débrouiller

A bientôt
Re: Souk el arba du Rharb
30 décembre 2005, 05:58
bonjour armand malka, je suis mercedes benhaim la hija de kotiel el que tenia el garage en soko arba, me acuerdo muy bien de ti,de tus hermanas estrella y perlade tu pequeno hermano samy y tambien de tus padres,moi j'habite lyon depuis 23ans et 2 ans a paris depuis que j'ai quitté israel apres mon mariage. la foto au dessus c'est bien a l'ecole a s.el arba(c'est bien ton frere sami qui apparait.
tiens-moi au courant ou se trouvent tes soeurs et famille, merci.
Re: Souk el arba du Rharb
30 décembre 2005, 06:14
bonjour malka armand, je m'appelle benhaim mercedes je suis la fille de kotiel y rovida, nous etions ensemble a l'ecole avec ta soeur estrella y perla tambien tu hermano samy conmigo en classe, je ma rappelle tres bien de tes parents en el patio avec toutes les familles juives (ezrihen, barcessat,alia y su hija messody y tantas ..)je voudrai savoir ou se trouvent tes soeurs et famille moi je suis a lyon ,j'ai passé 2ans a paris puis 23ans a lyon apres avoir quitté israel .
la foto d'ecole au-dessus ,viens de moi ,d'ailleur ton frere samy se trouve aussi. tiens moi au courant. merci
Re: Souk el arba du Rharb
06 janvier 2006, 08:48
Auteur: benhaimmercedes
Date: 6 janvier 2006, 15:45


SOnia grande surprise, je vien de trouver une photo de la maternelle, je pense que c'est bien toi entourée en bleu winking smiley

Pièces jointes:
Sonia maternelle.JPG
Re: Souk el arba du Rharb
08 janvier 2006, 17:12
Ma chérie, oui c'est bien moi.
Quelle joie et quelle émotion de se voir sur l'écran après tant d'années!!! Te rends-tu compte des liens qui nous unissent ??? C'est merveilleux, et tout ça grâce à "dafina" MERCI
Je n'ai pas de scanner, mais je vais me débrouiller car j'ai quelques photos du bon vieux temps et je suis sûre que tu reconnaitras tout le monde .
Ce qui me ravit, et me fait un immense plaisir, c'est que je ne suis pas la seule à me souvenir et, malgré le temps, et les évènements que nous avons vécus, cette période de notre enfance, reste toujours vivace et inoubliable !!!
Sais-tu que je peux te nommer tous les enfants de la photo ?
Dis-moi si toi aussi tu t'en souviens ou s'il te manque quelques noms et ce qu'ils sont devenus pour certains ???

Je t'enmbrasse et j'attens ta réponse

Sonia
Re: Souk el arba du Rharb
13 janvier 2006, 07:31
bonjour a tous les s.el arbiens, je vous envoie une autre photo d'école , je suis toujours benhaim mercedes (celle qui a envoyé la photo anterieure) celle-ci du cm1-2. celui qui se reconnait me contacter sur mon e-mail berrosmercedes@yahoo.fr merci.
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
17 janvier 2006, 06:14

Ma chérie,
Cette photo, je ne l'ai pas . C'est génial que tu l'aies, ça me permet de rajouter une pièce à mon puzzle. Je suis au 2e rang en commençant par le bas, la 3e en commençant par la gauche. La première debout Victoria Abitbol, après je ne me rappelle pas après c'est moi_ puis Sol Altit après ? puis ? puis Ahmed puis ? puis Rabia puis ? En bas Choukry, Badia, Morad , Leila, et après je ne sais plus. Tout à fait en haut Sarah, ? Molly Bergel,?, Marie-Louise Collet,? Bernarqd Garrec
La rangée plus bas Lydia Robollo, ?, ?, Christiane Soller, Lucien Del Rio, le fils du maître qui était aussi le p^ropriètaire du Cinéma, ?, toi, Choukri, ( j'ai oublié Hafifa en haut, la soeur de Choukry) Esther Pariente. Qui c'est le grand debout ?
Regarde si tu peux combler les trous ?



je t'embrasse Sonia
Re: Souk el arba du Rharb
17 janvier 2006, 07:15
Sonja éné a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Ma chérie,
> Cette photo, je ne l'ai pas . C'est génial que
> tu l'aies, ça me permet de rajouter une pièce à
> mon puzzle. Je suis au 2e rang en commençant par
> le bas, la 3e en commençant par la gauche. La
> première debout Victoria Abitbol, après je ne me
> rappelle pas après c'est moi_ puis Sol Altit après
> ? puis ? puis Ahmed puis ? puis Rabia puis ? En
> bas Choukry, Badia, Morad , Leila, et après je ne
> sais plus. Tout à fait en haut Sarah, ? Molly
> Bergel,?, Marie-Louise Collet,? Bernarqd Garrec
> La rangée plus bas Lydia Robollo, ?, ?,
> Christiane Soller, Lucien Del Rio, le fils du
> maître qui était aussi le p^ropriètaire du Cinéma,
> ?, toi, Choukri, ( j'ai oublié Hafifa en haut, la
> soeur de Choukry) Esther Pariente. Qui c'est le
> grand debout ?
> Regarde si tu peux combler les trous ?
>
>
>
> je t'embrasse Sonia

bonjour sonia ,tu te souviens de noms.... qui me reviennent subitement le fait de les prononcer, c si loin et en meme temps comme si c'etait hier, brefje vais essayer de completer le puzzle + OU - le gd a dr. debout c un amsellem de larache, je connais ses freres par mon mari, c une longue histoire et le monde est petit...en parlant de soukel au debut de mon mariage avec les freres de ce amsellem ils m'avait dit que son frere a fait l'ecole a soukel ,je lui montre la foto car j'avais un doute ilse ressemble enorm. et bingo c bien leur frere, nous sommes tres amis,ils habitent paris et lui en espagne, je l'ai vu 2 fois a des fetes de famille.la rangee du bas la 4eme a partant de g. c'est la fille du rabin de cette epoque son nom? puis le premier a dr. en bas assis c le frere de victoria abitbol, tu es sur que c toi, j'ai un doute sur la meme rangee avec les nattes c une fille bousbib celle qui a perdu son frere a soukel en voiture puis a cote c le frere jumeau christian soller puis la blonde c la fille d'un prof le nom? A COTE DE MOI A DR. C GILBERT JE CROIS QUE SON PERE TRAVAILLAIT A LA BANQUE PUIS EN HAUT LE 2EME A G. C est saraga son prenom ?pour le reste ma cherie je t'embrasse et essaye de scanner si tu as d'autres photos de classe ,je te remercie mi weno et a bientot avec d'autres souvenirs d'enfance.
Re: Souk el arba du Rharb
17 janvier 2006, 08:04

A nous deux on va retrouver tout Souk-el.
Dis-moi, 60-61,c'était le cm2, tu te rappelles le nom du maître ?
C'était l'ancienne école et non pas la nouvelle celle de la
compagnie marocaine, sur la route de Moulay Bou Sellam ?
Moi aussi j'ai un doute sur moi mais comme je me rappelle de tout
le monde et que la fille me ressemble, je suis hésitante . Moi je n'ai pas de photos ni du cm1, ni di cm2
la fille du rabbin c'était Jacqueline ou Claudine qui avait un an de plus. Le rabbin rebbi Youchoua Gabbay.

Le frère de Victoria c'était Simon que l'on appelait el ouechko parce qu'il était maigre ;

La fille Busbib s'appelait Sonia, je me rappelle de la bombe que ç'a avait fait à Souk-El la mort de Foufi
La fille blonde je ne vois pas.
Gilbert c'était Cohen, il avait un frère qui s'appelait Félix.
Re: Souk el arba du Rharb
17 janvier 2006, 14:12
Je ne savais meme pas qu'il y avait une communaute juive a Souk el Arba.
Pourriez vous me raconter un peu plus sur la vie de ces familles juive: combien y avait il de personnes? Est ce que l'ecole etait une ecole de l'alliance ou une ecole de la mission francaise? Y avait il un mellah? Combien y avait il de synagogue etc...
Merci d'avance
Re: Souk el arba du Rharb
18 janvier 2006, 09:37
pour amsellem c'etait salomon qui se trouvait a marbella actuellement je crois a barcelone,la prof céeetait mme godard, son mari etait le prof de gym, il avait une jambe en bois, la blonde ,je crois que sa mere etait mme dudouet prof aussi, pour le reste tu m'a bien renseigné. bisous et si tu as d'autres photos régale-moi.
Re: Souk el arba du Rharb
19 janvier 2006, 01:50
Tu ne m'as pas répondu si c'était ton cm1 ou cm2 ?
Moi en cm2, j'avais Monsieur Cougoula, un sadique horrible.
C'était un cm2-fin d'études ; c'est-à-dire que dans la même classe il y avait des élèves qui faisaient le porgramme du cm2 et d'autres, le programme de la préparation du certificat d'études. Et parmi les élèves du fin d'études il y avait Solange Soudry (celle qui se prenait pour Brigitte Bardot) qui se recevait des "trehas" d'enfer par ce Salaud de maître. Il y avait Alice Ezrihen, Albert Abitbol ...
Donc la fille de ta photo ce n'est pas moi, je n'étais pas dans ta classe cette année-là.
Mme Dudouet, s'appelait avant de divorcer Mme Sabiani, je l'avais en CE2. Sa fille s'appelait Guylène Sabiani, elle était blonde mais n'avait pas la tête de ta photo.
Moi,je n'avais pas passé une bonne CM2, d'ailleurs le maître, au lieu de nous faire le progqramme du cm2, pour ne pas s'embêter il faisait un cours commun de fin d'études. Wo las palisas que nos daba, y sobretodo a las mas mallores que tenian 13 o i4 anos, era un caido el mazzal.
Du coup, j'ai redoublé le cm2 que j'ai fait à la nouvelle école de la compagnie marocaine, sur la route de Moulay Bou Selham. J'étais avec Esther Pariente, les Soller, Abner Assaillag, Mokhlouf Barcessat, Molly Bergel, Gabrielle Bourgeat...
Il y avait aussi Estrella Malka
Et toi où étais-tu l'année 1961-62 ?? étais-tu en 6e ???
Moi c'éétait ma dernière année au Maroc, en août 62, je suis partie à Marseille.
Réponds-moi et je t'embrasse ma chère Méchi

Sonia
Re: Souk el arba du Rharb
19 janvier 2006, 13:08
bonsoir sonja que tal, que alegria me da ,cuando te leo con todos esos mahassim de soukel ya ima,
a tus repuestas, j'etais au cm1 avec mme godard ,son mari mr godard etait le prof de sport avec une jambe en bois y con todo eso tenia aventuras...en 1961-62 nous sommes allés a casa c la que j'ai faismon cm2 puis mon certf.et en fin 63 nous sommes allés en israel... stp envoie moi des photos si tu en a de esos tiempos, j'ai trop envie de voir des tetes de esos tiempos eh oui melancolie de los tiempos de soko arba, esta semana tuve molly por telefono de barcelona. gros bisous mechi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved