Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb
02 février 2006, 09:47
sonia mi weno que tal, no tengo novedadaes tuyas, ocupadas estamos todas, un momentito de relajo a jasrear nos hace bien.
que me cuentas de nuevo, este invierno nos desmoralisa, los cuentesitos de soko arba baada nos calienta el corazon, coraje y escribeme besos MECHI
Re: Souk el arba du Rharb
04 février 2006, 05:39
Alaquime a imma
Ewa que te contare, estuve muy ocupada y no te dire las haslas que no me dejaron hasrear contigo. A mi tambien me hace mucho bien recordar nuestqros queridos tiempos. Baâda ya me dichites adonde estabas en el ano 61-62; en Casablanca. Entonces, no conocites la nueva escuela que estaba en el camino de Moulay Bouselham. Yo la estreni cuando doble el cm2 . Ya te dije quien estaba en mi clase.
Mi weno, no te puedo mandar fotos por ahora porque no tengo scanner, pero ya voy a ver a un mallogrado que me allude y nos farjearemos con esos jiales de Soko Larba.
Come te fue en Casablanca ? Supongo que no era como en nuestro divino pueblo !!!
Ya te tengo que dejar, voy a la clinica a ver a mi suegra que se opero de una cadera, pero esta fuerte y rezzia como una âfrisa !!!
Besos Sonia
Souk el arba du Rharb
07 février 2006, 13:09
Bonsoir,
C'est avec une certaine émotion que je parcours ton message et surout lorsque tu fais revivre en moi une des moments terrible avec Cougoula
Pièces jointes:
Souk El Arbaa du Gharb ecole 1956_1957.jpg
Souk el arba du Rharb
07 février 2006, 13:20
Bonsoir,
C'est avec une certaine émotion que je parcours ton message et surout lorsque tu fais revivre en moi une des moments terrible avec Cougoula.
Cet homme avait pour habitude de prendre tous les jours deux "Souffre-douleur" au CE2. Moi-même : Martial Garcia au 2ème rang à partir du haut - place N°4 à partir de la gauche et Fatima Charkaouï au premier rang - 2ème à partir de la gauche.
Il avait la délicatesse de nous mettre à genoux et nous frappait les fesses avec une branche de palmier dont il avait préalablement retirer avec soin les feuilles.
Je n'osais pas à l'époque en parler à mes parents car l'instituteur faisait référence. J'ai donc décidé d'employé toutes les possibilités de mon jeune age pour influencer mes parents à m'envoyer en France.

Pièces jointes:
Souk El Arbaa du Gharb ecole 1957_1958.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
07 février 2006, 13:22
Sonja éné a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu ne m'as pas répondu si c'était ton cm1 ou cm2 ?
>
> Moi en cm2, j'avais Monsieur Cougoula, un sadique
> horrible.
> C'était un cm2-fin d'études ; c'est-à-dire que
> dans la même classe il y avait des élèves qui
> faisaient le porgramme du cm2 et d'autres, le
> programme de la préparation du certificat
> d'études. Et parmi les élèves du fin d'études il y
> avait Solange Soudry (celle qui se prenait pour
> Brigitte Bardot) qui se recevait des "trehas"
> d'enfer par ce Salaud de maître. Il y avait Alice
> Ezrihen, Albert Abitbol ...
> Donc la fille de ta photo ce n'est pas moi, je
> n'étais pas dans ta classe cette année-là.
> Mme Dudouet, s'appelait avant de divorcer Mme
> Sabiani, je l'avais en CE2. Sa fille s'appelait
> Guylène Sabiani, elle était blonde mais n'avait
> pas la tête de ta photo.
> Moi,je n'avais pas passé une bonne CM2, d'ailleurs
> le maître, au lieu de nous faire le progqramme du
> cm2, pour ne pas s'embêter il faisait un cours
> commun de fin d'études. Wo las palisas que nos
> daba, y sobretodo a las mas mallores que tenian 13
> o i4 anos, era un caido el mazzal.
> Du coup, j'ai redoublé le cm2 que j'ai fait à la
> nouvelle école de la compagnie marocaine, sur la
> route de Moulay Bou Selham. J'étais avec Esther
> Pariente, les Soller, Abner Assaillag, Mokhlouf
> Barcessat, Molly Bergel, Gabrielle Bourgeat...
> Il y avait aussi Estrella Malka
> Et toi où étais-tu l'année 1961-62 ?? étais-tu en
> 6e ???
> Moi c'éétait ma dernière année au Maroc, en août
> 62, je suis partie à Marseille.
> Réponds-moi et je t'embrasse ma chère Méchi
>
> Sonia


Re: Souk el arba du Rharb
08 février 2006, 07:10
MARTIAL ET M.CLAUDE bonjour, c'est vrai que moi je n'ai pas connu le diable cougoula a soukel, par-contre j'ai connu mme godard et mr (prof de sport) je suis de 1951, mme dudouet mr del-rio( il avait l salle de cinema renaissance )mme bendayan au cp, mes 2 freres de 1947 et 1945 peut-etre les a tu connu (aroni et isaac). on s'est ratés de se rencontrés a lyon de qq années, je suis a lyon depuis 1982, avant j'habitais paris....
l'année derniere nous sommes allés a grace en vacance,le monde est petit, peut-etre nnous sommes croisés, si vous passés par lyon ,tenez-moi au courant ca me ferais gd plaisir de vous connaitre et aussi de partager des vieux souvenirs. MERCEDES
Souk el arba du Rharb
11 février 2006, 00:54
Si certains de mes camarades de classe se reconnaissent sur les deux photos, n'hésitez pas à me faire une petit signe.
Pour ceux qui sont en Israël, je peux leur dire que de temps en temps je me rends dans ce pays pour des raisons professionnelles avec un grand plaisir car j'ai l'impression de retrouver les saveurs du Maroc .Martial
Re: Souk el arba du Rharb
16 février 2006, 08:34


Martial, c'est à mon message que tu as répondu. Je m'appelle Sonia Benelbaz et je me rappelle très bien de ton nom. Par contre les photos que tu as envoyées sont vraiment trop petites, j'arrive à retouver certains visages et même certains noms, d'ailleurs Fatima Charkaoui, ça me parle, mais si tu pouvais les agrandir, je suis sûre que je retrouverai presque tout le monde.
Toi, je n'arrive pas à te distinguer, c'est dommage!!!
Monsieur Cougoula, on l'avait en cm2, un vrai sadique !!!
En cp c'était Mademoiselle Noémie
En ce1 c'était Me Brûlé
En ce2 c'était Me Dudouet
En cm1 c'était Mr Del Rion le propriétaire du cinéma, son fils s'appelait Lucien
En cm2 c'était Mr Cougoula
J'ai redoublé le cm2, vu que j'étais tétanisée par ce salaud de Cougoula, et j'étais à la nouvelle école, sur la route qui menait à Moulay Bou Selham
Je viens de me relire , j'ai rajouté un "n" a Mr Del Rio .
Réponds-moi et donne-moi des détails, si tu t'en souviens. Moi, j'en ai à la pelle!!!
As-tu eu Mme Dudouet??? elle aussi sans être comme Cougoula, n'était pas mal, elle donnait des giffles tès violentes.
Essaie d'agrandir les photos s'il te plait. Moi j'ai un copain qui va me scanner les photos de Souk-El-Arba et vous les verrez sur le site.
A bientôt
Sonia
Re: Souk el arba du Rharb
19 février 2006, 13:49
Bonsoir Sonia,
Je suis vraiment étonné par ta mémmoire. La mienne a été mise à rude épreuve car je voyage beaucoup et j'ai changé plusieurs fois de villes en France. Aujourd'hui encore, j'habite à Nîmes et je travaille sur Toulouse.
Tu as la possibilité de regarder ces photos sur le site :
[www.trombi.com]
Je tenterais de t'adresser des photos par mail sil tu le souhaites.
J'ai quitté assez jeune l'école de Soul-El pour sortir des griffes de cet hommes.
Mes cousins et cousines, Cortès, Lopez, Escudéro et De Géa fréquentais cette école.
As tu connu ma soeur Marie Claude et ma soeur Hélène qui se trouvait à école de la compagnie marocaine, sur la route de Moulay Bou Selham.
Je me souviens du prof d'arabe qui était rigoureux avec les Marocains et très souple avec les Français.
A bientôt pour suivre nos vieux souvenirs qui seront vivaces dès lundi 20 février car je serais à Casa.
Martial
garcia.martial@neuf.fr

Re: Souk el arba du Rharb
19 février 2006, 16:32
Salut cher compatriote,
Je vois que toi aussi ce sadique de Cougoula t'a marqué.
J'ai en effet redoublé mon cm2 et j'ai inauguré la nouvelle école de la compagnie marocaine en refaisant mon cm2 et le maître était formidable. En 61-62 l'ancienne école est devenue collège et lycée et n'a plus prodigué des cours de primaire, c'est pourquoi on a créé l'ecole de la compagnie marocaine qui s'arrêtait au cm2.
Ensuite on est allé habiter à Marseille où je vis toujours après un séjour de 6 ans à Avignon de 73 à 79.
Hélas je n'ai pas connu tes soeurs mais j'ai connu les Lopez. Etait-ce Maruja la couturière qui avaient 3 filles : Maribel, yolande et Christine ?
si oui ma famille était très amie avec eux, Maruja confectionnait toutes les robes de la famille.
Réponds-moi et évidemment je désirerais ardemment que tu m'envois des photos. Mon mail binistis@yahoo.fr
Re: Souk el arba du Rharb
19 février 2006, 17:15
Je viens d'aller sur le site que tu m'as indiqué et j'ai pu voir mieux les photos. Je n'étais pas dans ta classe, mais j'ai reconnu certains élèves en ce1. En bas,la 3e c'est Marie Eljarrat, le 4e, Jacques Gambino ( il est inscrit à Souk-el-Arba sur Trombi) la 6e Rabia. La 2e rangée à partir du haut, la 5e Lucie Ezrihen, la 7e Marie-Louise Collet.
Si tu as d'autres photos de Souk-El, envoie
veinard, tu es à Casa, profite bien !
Sonia
Re: Souk el arba du Rharb
13 avril 2006, 07:16
bonjour tous les dafiniens de souk el arba c'est simon le surnomé el wechkito parceque j'etais tres maigre.c'étais magnifique de voir la photo je n'ais plus de souvenir de mon enfance en venant en israel on perdu le bagage.
simon.
Re: Souk el arba du Rharb
13 avril 2006, 07:20
c'est victoria et simon botbol en rouge
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
14 avril 2006, 04:58
benhaimmercedes a écrit:
-------------------------------------------------------
>> --------------------------------------------------
> -----
> > > Ma chérie,
> > Cette photo, je ne l'ai pas . C'est
> génial que
> > tu l'aies, ça me permet de rajouter une pièce
> à
> > mon puzzle. Je suis au 2e rang en commençant
> par
> > le bas, la 3e en commençant par la gauche.
> La
> > première debout Victoria Abitbol, après je ne
> me
> > rappelle pas après c'est moi_ puis Sol Altit
> après
> > ? puis ? puis Ahmed puis ? puis Rabia puis ?
> En
> > bas Choukry, Badia, Morad , Leila, et après
> je ne
> > sais plus. Tout à fait en haut Sarah, ?
> Molly
> > Bergel,?, Marie-Louise Collet,? Bernarqd
> Garrec
> > La rangée plus bas Lydia Robollo, ?, ?,
> > Christiane Soller, Lucien Del Rio, le fils
> du
> > maître qui était aussi le p^ropriètaire du
> Cinéma,
> > ?, toi, Choukri, ( j'ai oublié Hafifa en
> haut, la
> > soeur de Choukry) Esther Pariente. Qui c'est
> le
> > grand debout ?
> > Regarde si tu peux combler les trous ?
> >
> >
> >
> > je t'embrasse Sonia
>
> bonjour sonia ,tu te souviens de noms.... qui me
> reviennent subitement le fait de les prononcer, c
> si loin et en meme temps comme si c'etait hier,
> brefje vais essayer de completer le puzzle + OU -
> le gd a dr. debout c un amsellem de larache, je
> connais ses freres par mon mari, c une longue
> histoire et le monde est petit...en parlant de
> soukel au debut de mon mariage avec les freres de
> ce amsellem ils m'avait dit que son frere a fait
> l'ecole a soukel ,je lui montre la foto car
> j'avais un doute ilse ressemble enorm. et bingo c
> bien leur frere, nous sommes tres amis,ils
> habitent paris et lui en espagne, je l'ai vu 2
> fois a des fetes de famille.la rangee du bas la
> 4eme a partant de g. c'est la fille du rabin de
> cette epoque son nom? puis le premier a dr. en bas
> assis c le frere de victoria abitbol, tu es sur
> que c toi, j'ai un doute sur la meme rangee avec
> les nattes c une fille bousbib celle qui a perdu
> son frere a soukel en voiture puis a cote c le
> frere jumeau christian soller puis la blonde c la
> fille d'un prof le nom? A COTE DE MOI A DR. C
> GILBERT JE CROIS QUE SON PERE TRAVAILLAIT A LA
> BANQUE PUIS EN HAUT LE 2EME A G. C est saraga son
> prenom ?pour le reste ma cherie je t'embrasse et
> essaye de scanner si tu as d'autres photos de
> classe ,je te remercie mi weno et a bientot avec
> d'autres souvenirs d'enfance.
>


Re: Souk el arba du Rharb
14 avril 2006, 05:31
chers mercedes et sonia
je m'appelle botbol simon le frere de victoria, je suis ne a souk el arba en 1951, depuis la materjelle chez madame Brevet jusqu'au cm2 chez msieur Lucas le cm2 a la nouvelle ecole ala route de moulay bouselham.on a demenage a casablanca la bas j'ais etudie aux cours complementaires jusqu'en 1964. vous ne pouvez pas vous imaginer quel plaisir et joie c'etais de voir tous les amis de l'enfance. malheuresement je me souviens des noms mais pas des visages,a part jaqueline la fille du rabin parcequ'elle etais ma voisine. en classe avec moi il y avait Monique ghodar, Brigitte sabiani Albert barcessat, Simon barcessat, Makhlouf barcessat, Eliezer bouzbib le frere de sonia bouzbib.maintenant j'abite en israel a beer-sheva.

simon
Re: Souk el arba du Rharb
16 avril 2006, 14:52
Cher Simon, el Huechco

Tu parles si je me souviens de toi !!!
Je suis Sonia BENELBAZ, c'est mon grand-père, David qui a fait construire les maisons où vous habitiez et mon oncle Païlo vivait aussi dans la même rue que la vôtre, en face du rabbin, rebbi Yochoua.
Ton père travaillait avec ma famille dans la sociètè de cars.
Je me souviens de toute ta famille , de leurs prénoms et même de leurs surnoms

Estsher, qui travaillait chez Georgette qui était couturière
Naftali
Simha la piona
Alberto, Haïm patas
Victoria, el Tuerro
Toi, el huechco car tu étais maigre
Joseph, el jiouja
Reina
Rachel
Prosper, dont je me souviens de sa circoncision

Et je me souviens d'une anecdote que je raconte encore : c'était ticha ve av (tchâabab) et il faisait très chaud et nous, les enfants on faisait le carême et on jouait dans la rue. Soudain tu t'es trouvé mal, et tu t'es évanoui, on t'a vitqe emmené chez toi et quand tu as ouvert les yeux, tu as murmuré " SANDIA", alors ta mère t'a vite donné une tranche de sandia ( pastèque) et nous on t'a regardé te jeter dans cette tranche bien fraîche et on était morts d'envie !!!
Te rappelles-tu de ça ?
J'étais très amie de ta soeur Victoria, qui était restée chez Esterica Obadia pour finir l'année scolaire quand vous étiez tous partis pour Casablanca.
Esterica etait la belle-mère de ma tante Esther qui est mariée avec Alberto
Essterica est morte à Tanger il y a 1 mois et demi, la pauvre !!
J'aimerais que tu me donnes des nouvelles de tes parents, de Victoria, et de Albert.
Je me rappelle que tu t'appelais ABITBOL et non BOTBOL.
Demande à tes parents ou à tes frères aînés, ils te raconteront : David y Rahel ELBAZ ou BENELBAZ ( c'est pareil, on nous connaîssait sous les deux noms
Je suis très contente et très émue d'avoir retrouvé la famille ABITBol
Moi j'habite en France, à Marseille, depuis Aout 1963, mais mon coeur est resté à Souk-El-Arba et je me souviens de TOUT
Réponds-moi
Bises
Sonia
Re: Souk el arba du Rharb
17 avril 2006, 09:07
chere sonia
c'est moi Victoire abitbol maintenant je m'appelle Vicky sasson. il y a 7 ans j'etais au maroc et j'ai vue Alberto et Esther a Tanger on m'a bien acuillie et j'ai meme rencontre Estherica. j'etais ausi a souk el arba et j'ai vu la maison ou on habitais.je me souviens de tout ce que tu a raconte a mon frere. je veus te dire vous avez une memoire phenomenale car moi meme j'ai oublie ces surnoms mais tout est vrais. maintenant j'habit a mazkeret batia pres de rehovot et le rabin qui m'a mariee c'est rabi yehoshoua
je t'embrasse victoria
Re: Souk el arba du Rharb
19 avril 2006, 11:34
quelle joie, de retrouver les amis d'enfance ,c'est vraiment un miracle ce qu'on vit, eparpillés de partout et nous allons arrivés a nous revoir a souk el arba a notre belle epoque ya jasra. victoria me recuerdo como si fuera ayer tu hermano , yo estuve en achdod del 64 al 1980 que me case, ahora vivo en lyon estoy casada y tengo 3 ninos, y que es de ti , j'ai su que tu habitais beer- cheva sans plus par rachel ezrihen (tu te rappelle surement) je vais souvent voir ma mere et ma famille a achdod, donne moi de tes nouvelles embrasse tout les tiens.
Re: chere sonia..............
25 avril 2006, 06:23
querida sonia que es de ti, pues la verdad me wajcheyi de tu jaketia y de tus dichos, quoi de nouveau, et que deviens-tu, como ves hay novedades de soko larba, y que alegria verdad, pues yo estuve en marso en miami un casamiento una sobrina de mi marido, se paso muy bien y visite familiares que estan muy bien alli y para mayo voy a ver mi madre ,me quedo una semana con ella en achdod, como ves muy occupada tambien, besos sonia y escribe
MERCEDES
Re: Souk el arba du Rharb
11 juillet 2006, 05:56
bonjour!
sujet....SIMON BERROS.
j`etais ami intime de simon berros
je suis originaure de el ksar el kbir et visite souvent souk el arba
ou j`ai connu simon et etions amis. par la suite nous avons habite rabat aussi bien que la famille berros.
simon et moi avons travaille ensemble a rabat au ministere de l`ageiculture[genie rural] et nous sortions tous les jours ensemble.
par la suite nous avons active pour la alia.[son pseudonime etai JO]
lui a quite le maroc en 1962 et je comprend par vous q`uil a fait la hackchara en france alors que moi j`ai fais la alia.
depuis malheuresement nous nous sommes perdus de vue.
j`aurai bien voulu savoir de lui.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved