Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb
12 août 2007, 03:59
Bonjour Yousso, J'espere que tu recevras ce message, il y a longtemps que je ne te vois pas a Dafina.
C'est mercedes Barcessat qui t'ecrit, si tu me reponds et me donne ton e-mail prive je j'enverrai une photo du cours complementaire je crois la 3eme.
Est-ce que tu as des nouvelles de Jacques Assayag et de son cousin. Moi j'habite l'Australie, j'aimerai bien que l'ont corresponde un peut.
Salut
Mercedes
Re: Souk el arba du Rharb
12 août 2007, 11:42
Bonjour Jacques, ici yolande lopez, quel grand plaisir avoir des nouvelles d´un autre ancien copain de notre cher patelain. Combien de bons souvenirs, et je vois que je ne suis pas la seule personne qui regrette de temps en temps notre enfance perdue. Jacques tu était en classe avec ma soeur Christine et ta soeur ainée était avec moi. Moi aussi je suis mariée mais j´ai seulement un garçon de 25 ans. J´habite à Algeciras dans le sud d´Espagne, le port de sortie vers le Maroc, mes soeurs habitent ici aussi. Dans la première photo de ballet, celle qui est en prmier lieu avec son visage entre ses mains, c´est ma soeur ainée Maribel qui faisait de Shérézade, ma soeur Maribelle a beaucoup de photos de ballet, elle m´a promis de les chercher. Comme tu peux constater, je n´ai perdu mon français, je suis interprète de la gendarmerie espagnole. Bon à la prochaine, mes amitiés à ta famille ainsi qu´à toi même de ma part et de celle de ma soeur Christine.
Re: Souk el arba du Rharb
12 août 2007, 12:15
Bonjour Serge, quel plaisir que tu te rapelle de ma famille. Très souvent je me souvient, tant de la famille Bussutil ainsi que de la famille Gambino, je me souviens très bien de ta soeur et si ma mémoire est en forme, elle s´apelle Mireille et tes cousins Gambino, par ordre, Marie, Jules, Juliette, Thérèse, Marie Louise, Jean Paul, Jacques et Claudine, famille Bussutil, Joël et Claire. quand tu aura l´occasion tu leur passe de grosses bises de la part des trois soeurs Lopez, j´espère qu´un jour, pas trop lointain, nous aurons l´occasion de nous revoir. Les trois soeurs nous habitons Algésiras. Un grand bonjuour. Yolande.
Re: Souk el arba du Rharb
14 août 2007, 11:51
quelques photos
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
14 août 2007, 11:54
Moulay Bousselem - Heure de la petanque
Pièces jointes:
3.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
14 août 2007, 11:57
Yolande tu vas reconnaitre le garage de ton pére dommage que je gache la vue.
Pièces jointes:
6.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
14 août 2007, 11:58
Mercedes , que de bons souvenirs. Bises
Pièces jointes:
4.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
15 août 2007, 09:58
Merci Prosper, je me suis reconnue dans la photo de classe, je suis à `côté de Alba la cousine d´Evelyne Bénoudiz, et si je ne me trompe pas dans cette photo il y aussi ta soeur Nelly, et un plus grand merci pour la photo du garaje de mon père. Que de bons et agréables souvenirs de Mouley. Bisous à touts. Yolande.
Re: Souk el arba du Rharb
15 août 2007, 13:48
Bonsoir Yolande
Je suis content d'avoir de tes nouvelles. Je me souviens assez bien de vous trois et je te demande de transmettre à tes soeurs toutes mes amitiés. Pour la nostalgie je joins une photo de la plage de Moulay où nous avons passé de bons moments .
Bien amicalement Jacques
Pièces jointes:
Maroc plage Moulay.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
18 août 2007, 20:03
Tres cher Prosper,
Merci de toutes ces photos, superbe.
J'ai ete tres heureuse de voir Nellie dans la photo. Dis lui s'il te plait que je voudrais bien lui parler. Q'elle rentre a Dafina.
Bisous Mercedes
Re: Souk el arba du Rharb
18 août 2007, 20:08
Hello Serge,
Prosper a publie une photo . A cote de prosper c'est Esther Bendayan me cousine germaine, a cote d'elle sur la voiture moi, deriere une amie coiffeuse et Estella ma soeur, que Dieu est son ame.
Nous reconnais-tu?
A une autre Mercedes
Re: Souk el arba du Rharb
19 août 2007, 02:40
Salut Mercedes
sur la photo pres de moi ce n'est pas Esther ta cousine , c'est Anne Marie Alba.
gros bisous
Re: Souk el arba du Rharb
21 août 2007, 06:19
Salut Grand-père,

Heureusement qu'il y a Ruth pour réveiller la famille BOUSBIB.Ce forum existe depuis 2005, tous les noms de la communauté ont défilé et point de Prosper.Que faisais-tu pendant ce temps-là, Tu étais recherché par la Police ou quoi?
En tous cas, c'est un plaisir de voir que tu as intégré la famille GHARBAOUI.
Sur la photo de la pétanque à Moulay, n'est-ce pas ton père, le 1er à gauche ? Les autres, je ne les reconnais pas.
Amicalement !
GBOJQS49
Re: Souk el arba du Rharb
21 août 2007, 08:51
Salut GBOJQS49 ,

bienvenue a notre site..

Cette photo de la partie de petanque ,a la plage,est une des plus belles que j'ai vues a date. J'en suis meme jaloux.
Dafina existe depuis 2003 et etant moi-meme de Rabat mais ayant eu de la famille originaire de Souk El, les Soudry dont j'ai parle tout a fait au debut du sujet,mes anciens amis de ce forum et moi-meme avions evoque a plusieurs reprises ces belles parties de petanque dont j'etais un fervent admirateur durant mes jeunes annees . Ce sport de plaisir, nous le pratiquions deux fois par semaine, le dimanche matin sur un terrain d'argile en face du celebre cafe "Au Coq d'Or' situe dans ma rue a Rabat et le mercredi apres-midi au club de petanque qui se trouvait en face du celebre hotel de la Tour Hassan, aussi pres de chez moi.
Malheureusement je ne possede aucune photo de ces tournois, de ces champions de "carreaux" qui m'ont appris a jouer aux boules. Et donc cette photo est representative de toutes ces parties de petanque que nous tous avions jouees dans notre Maroc d'Antan, a Rabat, a Souk El et bien sur ailleurs dans toutes les villes du Maroc Francais. Je ne me rappelle pas que la Petanque etait pratiquee en zone espagnole.Ma mere etant d'Alcazar , j'allais souvent en visite dans cette zone lors du protectorat espagnol et je ne me souviens pas d'y avoir rencontre des joueurs de boules sur les terrains d'argile a Alcazarquivir..

Je t'offre comme c'est notre habitude le bon verre de the a la menthe, symbole de notre accueil a tous nos anciens coreligionnaires et amis de notre jeunesse marocaine.

Amities,

elie
Pièces jointes:
The quotidien.jpg
Re: Souk el arba du Rharb
22 août 2007, 13:19
Salut GBOJQS 49
Tu as entièrement raison c'est bien Ruth ma frangine qui m'a informé de l'existance de ce site extra et j'en suis ravi.
Pour la photo c'est bien mon père les autres personnes ???
Je crois que l'homme au chapeau a droite c'est Mr Soler.
A bientot -Prosper
Re: Souk el arba du Rharb
22 août 2007, 14:04
Salut Elie
ton cousin Albert Soudry et moi etions inseparables nous avons fait la presque totalite de notre scolarité ensemble à Souk El ,nous sommes toujours en contact.
Elie je ne me souviens pas si à Alcazar ou Larache la petanque etait jouee à Souk el par contre c'etait une institution.
Tous les jours les (boulodromes) faisaient le plein Café de France,
le bistrot Aggip .les jours de concours ,Souk El etait en effervescence triplettes doublettes etc...
a Moulay les concours se deroulaient principalement le 14 Juillet et le 15 Aout.
au fait si tu veux des photos de ta tante Messodi et son mari Joseph
fait moi signe.
a bientot Prosper
Re: Souk el arba du Rharb
22 août 2007, 14:33
Salut Prosper,

merci infiniment pour tes infos et a l'avance je me rejouis de ces photos de ma chere tante et oncle , je te donne mes coordonnees dans ton message prive,

A bientot et toutes mes amities,

elie cohen
Re: Souk el arba du Rharb
23 août 2007, 05:13
Bonjourle Rbati,

Merci pour ton accueil. A l'heure où j'ai lu ton message de bienvenue, j'avais déjà pris mon thé à la menthe, mais je l'ai rebu avec toi, avec plaisir.J'ai vu que tu apparaissais dans nombre de sites de DAFINA.Tu joues un rôle important dans les retrouvailles et les rapprochements.Tu donnes l'impulsion et provoques les réactions.Tu es, avec d'autres, la mémoire vivante de la Communauté Juive du Maroc. Pourtant, d'après ce que j'ai compris, tu es dans la soixantaine. Tu as une excellente mémoire.Je suis admiratif !
J'ai lu, pas mal,de tes écrits, vu beaucoup de photos, notamment sur Salé et Meknés. Tu fais un travail remarquable. Je t'adresse mes humbles compliments.
Puisque tu évoques Ksar el Kébir, je ne me souviens pas d'avoir été dans la Zone Espagnole, ou alors, petit.Par contre, mon père y allait souvent et nous ramenait des produits Espagnols.A l'école de Souk-El Arba,il y avait, aussi, ceux qui habitaient cette zone.Ils restaient en internat.
Quand je parlais de 2005 pour l'année de la création du forum, il était question, bien sûr, de celui de Souk-El, puisque le 1er message, signé BOUNIF, est du 18-6-2005.
Je te salue et te remercie de ton implication.
Amicalement !
GBOJQS49
Re: Souk el arba du Rharb
23 août 2007, 05:29
Shalom Prosper,
Je suis content d'avoir reconnu ton père sur la photo.Je me rappelle sa voiture, une Anglaise ou un Américaine, de couleurs rouge et blanche ou rouge et crème.C'est exact ?
Sur la photo scolaire, j'ai immédiatement situé ta soeur Nelly, mais pour les autres, rien à faire.Puisque nous sommes au rayon des souvenirs,je me souviens de ton frère Robert. Il rêvait de l'Amérique.Sur son tee-shirt blanc,il avait écrit "Jackson USA". Est-ce que son rêve s'est réalisé ? D'après Ruth, il est à Paris.
La photo prise devant le garage LOPEZ, c'était quand ? Où était le garage du père de Yolande ?
Ta maison et son jardin sont encore présents dans ma mémoire.Mais je suis pas arrivé à la localiser sur les images satellite de GOOGLE MAPS.Je t'invite à aller sur ce site, si tu ne le connais pas déjà.Tu me diras ce que tu as découvert d'intéressant.
Je ne vais pas monopoliser le forum plus longtemps. Je te dis à bientôt. Amicalement GBOJQS49.
Re: Souk el arba du Rharb
23 août 2007, 08:11
Salut GBOJQS49,

merci de ton commentaire , il est certainement le bienvenu lui-aussi.
Les membres actifs de ma generation et quelques uns legerement plus ages, tels les amis de mes freres aines, essayons du mieux que l'on peut d'ecrire ce que nous nous rappelons encore de nos villes , de notre vie passee avec nos parents et toute la famille dans ce Maroc d'avant le grand exode.
N'oublions pas que nous sommes la derniere generation de la grande et tres ancienne communaute juive du Maroc a se rappeler encore, de notre vivant, ce que le Maroc dans toute sa diversite representait pour nombre d'entre nous et aussi,bien entendu ,pour ceux de confession autre que le judaisme.
Il faut bien se rendre a l'evidence, cette generation nee durant la derniere guerre mondiale ou juste apres, comme c'est mon cas, est et restons la descendance de nos parents qui ont vu le jour ,pour la majorite d'entre eux , avant la colonisation francaise et espagnole.

1956 a vraiment marque un tournant decisif et capital de l'histoire de cette auguste communaute juive marocaine et aussi des communautes europeennes beaucoup plus jeunes mais neanmoins nees au Maroc. Le grand depart massif et les migrations vers d'autres villes et pays , pour des raisons multiples et souvent economiques, ont change le cours de notre jeune vie et nos desirs d'enfants ont evidemment ete alteres, a cet age crucial de fin d'adolescence,la raison etant ces ajustements exiges par les besoins d'integration dans ces nouveaux pays d'adoption.
Cela dit, ces projets d'avenir que nous avions tout enfants, si c'etait de marier notre jeune voisine ou amie de lycee, ou bien de faire carriere dans telle ou telle branche au Maroc d'alors , tout cela a ete ebranle par la force des choses. Arrives maintenant pres de l'age de la retraite , il est bon que l'on prenne une pause dans notre vie et essayer d'en faire la synthese.

Le Maroc a ete un environnement depuis le jour de notre naissance que l'on ne peut oublier et maintenant c'est l'heure d'en parler par ecrit. Mon pere ne faisait que nous rappeler ses souvenirs de Rabat, de ses parents, de ses beaux-parents, mes grand-parents d'Alcazarquivir et c'est a mon tour , a notre tour de l'ecrire, nous la derniere generation etant nee et ayant vecu la plus grande partie de notre jeunesse dans nos villes marocaines respectives..Ceci est important pour nos enfants , mais aussi pour l'Histoire...il faut qu'elle soit ecrite a travers ces innombrables temoignages, chaque personne transportant son capital de memoire et d'histoire individuelle et commune.

Voila cher ami, c'etait un plaisir que de partager ces sentiments avec toi et j'espere que ce sujet dedie entierement a la ville de Souk El Arba du Gharb se remplira de milliers et de milliers de recits, vestige d'un passe commun a tous ses habitants de milieux differents mais d'adresse commune...

Amities,

elie

p.s: j'ai insere , a titre d'imager un peu mon message , cette photo d'ecole de Souk el Arba que j'ai decouverte en parcourant le Net a la recherche du passe de Souk El..
En lisant les differents noms des eleves, j'ai realise o combien ces ecoles de notre enfance etaient un lieu ou toutes nos communautes se melangeaient..
c'etait l'annee 1952-1953 a Souk el Arba du Gharb, une classe de Cours Moyen 1ere annee
Pièces jointes:
Souk el Arba annee scolaire 1952-1953.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved