Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
chercher des juives de souk el arbaa en holland
24 novembre 2009, 09:09
je suis de souk el arbaa ,54ans j habite actuellement a pays bas j aime bien de contacter les juives qui habite en holland car j ai garde des beaux souvenirs d eux. Mon pere etait mohele au centre (khachla) mon voisin etait boumedian le seul epicier a soukel qui vendait tous meme le vin .Son fils kamal ghribi sa fille zahia et fouzia etait a la mission a la route de moulay bousselham on avait des voisins et des amis juif on habitait en face de garage renault le proprietaire etait juif je serais tres contante de faire un retour en arriere avec des amis(e) juives car comme enfant j ai jamais compris d un seul coup tout les amis(e) juives etait parti j avais des cauchmars a cause de ca sincerement ftiha
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 novembre 2009, 15:16
Un GRAND MERCI Jacques,pour toutes ces belles "images"qui inondent nos sens...Tu m'as redonné ce petit goût "salé sucré"de ces fameux "piroulines à la bama" que l'on dégustait à la plage en sortant de la mer,le corps dégoulinant d'eau et qui fondaient toujours si vite dans notre bouche gourmande!!!
A propos de la mona ,qui nous est livrée plûtot en fin d'après midi ...on se disputait à la maison à qui prendrait la seule "cerise" plantée au milieu de la brioche...Elle était si délicieuse,si fraîche et si légère!Dont on faisait d'ailleurs qu'une bouchée à notre retour de la plage.Heureusement qu'il y avait les "sfenges"(beignets traditionnels marocains)pour venir à bout de notre faim insatiable d'adolescents
Sans parler de cette bouffée d'iode très particulière ,spécifique et réservée a celle qui fut pour nous la plus belle plage du monde!!!

Un chaleureux salut à tous les amis de SOUK EL et particulièrement à mes camarades de classe de 6 ième 5ieme et 4 ieme figurant sur les photos ci-dessus envoyées par Antoine ALBA.
A BOUBIA
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 novembre 2009, 02:33
Bonjour Josie
Bienvenue sur Dafina.
Je te contacterai plus tard.
bien amicalement
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 novembre 2009, 10:20
Bladna
Tu exagères , j'aimerais bien aller au Maroc 2 fois par an. rien qu'une fois de temps en temps, 3 fois en ....48 ans. C'est mieux que rien.
En ce qui concerne les fossés, ce que tu dis est possible, je n'ai pas remarqué car je suis resté très peu de temps à SKL. Je te le confirmerai ou infirmerai le printemps prochain, si je peux y retourner.
Le "châtelain" est toujours muet, c'est préoccupant.
A plus.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 décembre 2009, 09:14
Bonjour à tous,
Bounif, pour le printemps de l'année 2010, tu as élaboré deux grands projets. Celui de réunir le maximum de Gharbaouis et dans le même temps de retourner au pays. Est-ce que c'est compatible dans une marge de temps aussi courte? Surtout quand j'imagine le travail colossal pour organiser des retrouvailles.smileys with beer
Pour le "Châtelain", quand nous étions sur les bancs de l'école, il n'était pas muet du tout.smiling bouncing smiley Je me suis souvent retrouvé sous le préau à cause de lui. Mr Barcessat, notre prof d'espagnol, qui avait le "carton rouge" facile, a toujours cru que j''étais le perturbateur, alors pour moi, c'était "fuera !", angry smileyen attendant le passage de notre Directeur bien-aimé. Merci Prosper !

Amicalement ! Blana 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 décembre 2009, 03:12
Bladna, tu as raison, je m'attaque à un gros morceau ,le rassemblement .
Il n'est déjà pas évident de pouvoir contacter tout le monde et je compte sur Dafina pour m'y aider.
L'hébergement avec restauration comprise est un autre écueil. On trouve bien des hôtels de renom, mais il faut avoir le porte-feuille bien garni.......drinking smiley mais je ne désespère pas.
Dans quelques jours tous mes contacts recevront un petit questionnaire afin de pouvoir compter sur leur participation, puis à partir de là je lance officiellement la machine.
Quant au voyage, cela ne me tracasse pas, j' arriverai plus facilement.
J'ai enfin eu CHIQUITO au téléphone, je lui ai souhaité un bon aïd, il était très ému et m'a demandé après toi et tes soeurs.
A la prochaine !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 décembre 2009, 06:59
Bounif, si tu as déjà prospecté, c'est que tu as une idée précise de l'endroit où se retrouveront les Gharbaouis. Peut-être qu'en demandant à qui tu sais, il pourrait t'aider à héberger beaucoup de monde. Ce n'est pas la place qui manque dans ces châteaux, et de plus, la boisson drinking smileyserait à volonté. Tu devrais y réfléchir ! Bonne journée. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 décembre 2009, 07:29
BONJOUR A TOUS
Excusez moi de ce silence, mais j'avais un problème de connection avec le site. Voilà quinze jours, que je suis rentré du MAROC où j'ai passé un exellent sejour. Bien sur, je suis allé à SOUK EL, que j'ai retrouvé avec grand plaisir. La ville à bien changé, je me suis souvenu de tout les endroits que j'ai fréquenté. Je suis allé également à MOULAY BOUSSELHAM, la plus belle plage, là aussi un grand changement où pas mal de Français et Européens y résident à l'année. Il y a une centaine de famille française. Depuis quelques mois une agence immobilière française c'est installée. Moulay Bousselham est devenu une trés belle station avec de belles villas. Les locations ne sont pas chers.
Vraiment j'ai trouvé le Pays bien changé où les Habitants sont trés sympas et acceuillants.
Mon cher BOUNIF, si tu veux organiser un voyage dans notre beau Pays, je serai partant pour t'aider, surtout que les prix des avions ne sont pas onéreux
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 décembre 2009, 09:33
Salut,
Pour moi, le plus beau pays, c'est la France !thumbs up
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 décembre 2009, 06:22
Salut Chitane
Comme toi peut-être, je suis natif du Maroc, j'ai 65 ans et y ai vécu 17 ans, c'est à dire mon enfance et une partie de mon adolescence, et dans une vie ce-sont les meilleurs moments que l'on retient , même si à l'école nous en avons enduré. Pendant cette période nous nous sommes faits des copains que nous retrouvons peu à peu ( encore un hier) . Ce sont des musulmans, des juifs, des chrétiens ou des athées......
C'est vrai que Souk-el n'a aucun attrait touristique -quoique-, que la France est un très beau pays, on ne peut pas le renier, mais à nos yeux, nous ne faisons pas de différence avec le pays qui nous a vu NAÎTRE.
Si tu es du pays je veux bien que tu m'adresses un message privé.
Bien amicalement
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 décembre 2009, 16:36
Bonsoir BOUNIF,

Je salue ton beau message qui nous HONORE tous,car il est SI FEDERATEUR SI RASSEMBLEUR et SI HUMAIN finalement...Car il ne s'agit pas de privilégier "la terre de notre enfance",mais plutôt de porter un regard NOSTALGIQUE sur des moments passés dans un petit village du Gharb très méconnu d'ailleurs au plan touristique comme tu le confirmes si bien mais qui incarne des richesses insoupçonnables matérialisées par nos vieux VIEUX SOUVENIRS:premiers jours d'écoles,premiers copains et copines,premiers flirts...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 décembre 2009, 04:16
Bonjour Boubia
Merci pour ton soutien.
Bien amicalement, en attendant de nous rencontrer un jour!
Re: Souk el arba du Rharb
07 décembre 2009, 04:21
Salut Prosper,
Je m'apelle Jean Luc ANTON et je me souviens de toi, te voir en grand père je n'imagine pas, si tu veux des nouvelles des copains, contacte BOUNIF, mais je crois que c'est déjà fait.
Moi j'habite ALENCON en Basse Normandie, ça caille, bien loin de nos températures de Soukel où je suis retourné 2 fois.
Salut
un petit mot de ta part me ferait plaisir!
Re: Souk el arba du Rharb
07 décembre 2009, 04:28
SALUT Armand,
J'ai de tes nouvelles par BOUNIF, Serge B.

Je suis Jean Luc ANTON.
J'habite à Alençon dans l'Orne en Basse Nornandie. Je suis à un an de la retraite maintenant!
Je suis allé à Soukel l'an dernier en même temps que Bounif.
J'ai revu et j'ai même une photo de l'OMNIUM DU RHARB ( le magazin de ton père?)
Un petit mot me ferait plaisir.
Salut
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 décembre 2009, 08:01
Salut Bounif et les rares-baouis,thumbs up smiley
Quand vous dites "notre beau pays", si c'est du Maroc dont vous parlez, bien entendu, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais s'il s'agit de Souk-el Arba et de ses environs, je trouve qu'il n'y a pas de quoi en être fier.Même la fameuse plage de Moulay Bousselham, qui est souvent citée sur ce forum, ne vaut pas le détour. Vous idéalisez un coin sinistré du Maroc. Dans le temps, votre bled était un passage obligé pour monter vers le nord. De nos jours, avec l'autoroute du littoral, Souk-el Arba n'apparaît même plus sur les cartes routières.
Moi je suis Rbati (également fier de l'être), sensiblement de la même génération que la vôtre. Ayant la chance d'y retourner régulièrement, j'ai pû constater le changement de cette région. Mes constatations sur votre bled vont s'arrêter là, sans regrets, parce que je ne traverserai plus Souk el Arba.
Si vous avez l'occasion de revoir votre "beau patelin", ouvrez bien les yeux et vous vous ferez une opinion plus réaliste. La visite de Rabat, la capitale du Royaume, si vous ne connaissez pas, vous permettra de continuer à rêver. Et comme Rabat, si vous dépassez votre chauvinisme, vous verrez qu'il y a d'autres contrées plus attrayantes que votre lieu de naissance.
Cordialement.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 décembre 2009, 10:50
bjr ts le monde

je suis de souk el arba du gharb , ne en 1956 encien eleve du lycee sidi aissa, je m appel nordine mhenni fils de tayeb bel fatmi j habitais bd abdelmoume, ben ali qui commence pret de la poste et se termine la gare . encienne rue de la gare.

je suis instale au sud du maroc exactement a mirleft ou j ai rencontree une juive marocaine qui habitait casablanca c est mme lilyane molina.

elle a 72 ans mnt .

voila mon adresse electronique pour me contacter arganebio@hotmail.fr

j aimerais bien recevoir des photos de souk el arba car cette ville a tt perdue l horloge pret du grand hotel , monument soldat inconu et bien sur ces enfants.

mhenni nordine fils de tayeb ben l fatmi
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 décembre 2009, 11:46
Chitane
Je crois que tu ne nous a pas bien compris, il ne s'agit pas de glorifier SKL, nous sommes les premiers à reconnaître la dégradation du village, et si tu remontes un peu plus haut nous y faisions déjà allusion. Notre souvenir est, comme je l'ai déjà souligné celui de notre jeunesse, un souvenir qui nous restera à jamais gravé dans nos mémoires. C'est dommage si tu n'as pas connu de tels moments, peut-être que la ville n'apportait pas ces liens forts dont nous avons hérité.
Quant à la capitale que je n'avais pas revue depuis 15 ans, c'est vrai elle se métamorphose car l'argent y afflue (et pour cause), mais elle a tendance à se laisser aller aussi ......ne passe pas devant les immeubles officiels mais contourne les barrières sinistres qui laissent apparaître le vrai Rabat, et puisque tu aimes voyager va aussi à Marrakech, visiter tous les recoins inaccessibles aux touristes..
Nous retournerons à Souk el !!!
Amicalement;..quand-même....
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 décembre 2009, 13:14
Bonjour tout le monde,
Bounif, surtout n'invite pas Chitane à ton rassemblement. C'est un Rabat-joie, il faut lui Rabat-tre son caquet.angry smiley
Il de notoriété publique que le gens de la capitale sont supérieurs aux autres. Qu'est-ce que c'est que cet intrus, ce virus Rabati ?
Il ne s'est pas trompé de site ? Tu as bien fait de prendre la défense du bled. C'est normal, tu est notre délégué.
Prosper, por favor, tu devrais intervenir. On ne doit pas laisser dire n'importe quoi sur nous, notre solidarité en dépend.
Bien amicalement. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 décembre 2009, 03:29
Bonjour à tout les copains de "NOTRE CHER BLED" Tu as raison bounif, personne dit que notre dher patelain est le plus beau village du monde, mais pour nous, il représente notre enfance et notre début de jeunesse, nos souvenirs, les gents qui habitent les grandes cités ne comprenderont jamais que les habitants d´un petit patelain, sont plus unis entre eux, tout le monde se connait, et que nous formions une grande famille sans distinction ni de race ni de religion., je met un exemple, pour moi mon fils c´est le plus beau garçon du monde, mais c´est mon fils, c´est la même chose pour tout ce qui nous entoure, Souk El a été et sera le village qui nous laissa un très bon souvenir dans nos mémoires et au bout du temps personne se rappelle que notre ville , n´avait ni de grandes avenues ni de grands magasins, mais il avait ce qu´il manque dans les grandes villes " la chaleur humaine" " la compréhension de ses habitants" .les portes de nos foyers étaient ouvertes pour tout le monde et personne était plus qu ´un autre, Rabati celà n´arrive pas dans une grande ville. Je reconnais que Rabat était une ville merveilleuse, avec ses palais , son université, ses grandes avenues bordées de villas somptueuses mais vous n´avez pas la grande famille que nous étions. ´Bounif " te reintero mi ofrecimiento aunque sea de lejos, en ayudarte en lo que pueda para esa posible y entrañable réunion". Grosses bises à tous et bonne journée, ici c´est fête. Yolande.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 décembre 2009, 07:15
YOLANDA
Gracias para todo
Un beso.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved