Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2013, 10:22
Bonsoir Alain,
Merci pour tes infos qui sont nombreuses.
Mais pour faire un plan comme c'est notre projet, ce serait bien si tu pouvais faire un dessin que tu m'envoies sur ma messagerie perso si tu as peur des critiques, par contre tu me le fais sans faute de frappe!thumbs up smiley
A bientôt
Bonne soirée à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2013, 13:37
Bonsoir à tous,

Bonsoir Garlot Alain...effectivement ton père diplômé de Pharmacie en juillet 1939(Nancy) s'est installé à Souk-el-Arba du Gharb quelques mois plus tard...dans l'avenue du Maréchal Lyautey...à mon avis il n'a pas acheté une officine déja existante...

A l'époque il y avait le médecin Jean Castan...et il y avait un "dépôt" pharmaceutique tenu par monsieur S.Bousbib...

Vers 1947 le docteur en médecine Jean Fileysant(diplômé de Bordeaux) a pris ses fonctions à Souk-el-Arba du Gharb...

Tu parles d'un voisin dénommé Bourg...il doit s'agir,probablement, de Louis Bourg qui travaillait effectivement au service du Contrôle Civil...à ne pas confondre avec le dénommé LEBOURG...

En ce qui concerne un bourrelier...il y a eu à Souk-el-Arba monsieur CASSAR......et comme cordonnier:monsieur M.CASILLAS...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2013, 14:12
Bonjour.
C'est le Dr. Campagne qui a succédé au Dr. Fileysant en 1948. En 1952 il y avait le Dr. Lamy.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2013, 14:43
A Souk-el-Arba du Gharb le médecin Jean FILEYSANT exerçait toujours en 1951tongue sticking out smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2013, 22:12
En effet, erreur de ma part, Je pense qu'il a exercé entre le Dr. Campagne et le Dr. Lamy.
Bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 02:47
Bonjour,
Cigalou, concernant l'hôtel du commerce, il n'existe plus, remplacé par une banque.
Il jouxtait l'atelier Alos en face ou presque du garage Roy , c'était l'avant dernier bâtiment de Soukel sur la gauche en partant sur tanger ou Larache.
C'était un arrêt fréquenté par les gens de passage.
Anis
J'ai connu le docteur Lamy qui habitait juste en face de chez moi sur la route de Port Lyautey ( à coté du cadi) si ma mémoire est bonne) il a été suivi par un autre médecin dans la même maison dont je vais chercher le nom. Les enfants du dernier médecin étaient encore en classe en 1961 à Soukel .
Bladna
Pourrais-tu nous aider à faire le plan de la rue qui passait entre chez toi et les tavaux publics :
Je me rappelle Moulay Tayeb (vers la poste à droite)contre les TP.....
Il me semble que de l'autre côté il y avait la gendarmerie pas loin de la poste mais entre deux "manarf!"
Bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 03:06
Bonjour Loukas
C'est le docteur Antony qui a succédé au D. Lamy.
Bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 04:02
"coucou" les amis,

Après le dr Antony il y a eu le dr Salama.

Bisous : Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 04:53
Bonjour à tous,

Loukas...j'ai dressé une liste(notes de lecture) des activités hôtelières ayant existé à Souk-el-Arba du Gharb avant 1940...7 au total...

Anis...j'ai l'impression que tu ignores tout du docteur Jean FILEYSSANT...si tel est le cas,quel est l'intérêt d'affirmer qu'il a quitté Souk en 1948 puis,ensuite,de suggérer(je pense que...) qu'il était à Souk jusqu'en 1952?

Peux-tu nous en dire plus sur le docteur Campagne et le docteur Lamy?...

Cordialement
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 07:45
Bonsoir Cigalou.
Si j'ai changé d'avis en ce qui concerne les docteurs qui ont été en poste à Souk el, c'est parce que tu m'as faite douter... Une bonne chose d'ailleurs car je me suis replongée dans mes souvenirs, ce qui n'a pas l'air d'avoir été ton cas. Je peux donc affirmer que le Dr. Fileyssant n'était plus à Souk el en 52...... Il m'a accouchée de mon 1er fils le 26 Juin 1948, l'année suivante en 1949 c'est le docteur Campagne qui m'a assistée à la naissance de mon second fils le 22 Septembre. En 1952, le Dr. Lamy a sauvé mon mari à la suite d'un grave accident de voiture. Je veux bien qu'avec les années on perde un peu la mémoire mais je ne suis pas encore gaga au point d'avoir oublié les dates de naissance de mes enfants ni par qui j'ai été accouchée.
Quand à tout tes souvenir de 1930 nous n'ont avons que faire. La majorité des Gharbaouis de ce site n'étaient pas nés.
Bonne soirée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 08:58
Anis,

En ce qui concerne l'Histoire de Souk-el-Arba je conçois tout à fait que cela puisse ne pas t'intéresser...personnellement je trouve cela trés dommage...car à travers l'Histoire de Souk des années 1910 aux années 1940 on retrouve,en réalité,la plus grande partie de l'Histoire de la ville,des familles,des commerces,des immeubles des décennies suivantes...

Par exemple en 1913 il y avait 6 maisons européennes à Souk-el-Arbaa du Gharb...et parmi ces premiers européens monsieur Louis BOISSET,une personnalité trés connue dans la région...créateur,dés 1913,d'un syndicat agricole et initiateur de nombreux projets locaux...

En ce qui concerne les médecins de Souk-el-Arba du Gharb il faut savoir distinguer la médecine libérale et la médecine de l'administration d'Etat...

Les docteurs Jean Castan puis Pierre Campagne relevaient de l'administration...cela est certain...et,de mon point de vue,il en était de même pour le docteur Lamy(Louis?)...pour information monsieur Campagne qui avait remplacé le docteur Castan a rejoint la belle ville de SEFROUwinking smiley en 1952...

Par contre le docteur Jean FILEYSSANT,diplômé à Bordeaux en avril 1934,s'est installé à Souk-el-Arba du Gharb(Maroc) en 1947 en tant que médecin libéral...et,à ma connaissance,il a été remplacé en 1954 par un autre médecin libéral dénommé MASARDO Louis,diplômé à Lyon en mai 1933...

Tu n'en parles pas...pas plus d'ailleurs que du chirurgien-dentiste BEYRAUD Robert...

Et bien Cigalou a décidé d'en parlerdrinking smiley...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 09:19
Bonjour à tous,

Je n'ai, pour ma part, pas connu le Docteur Fileyssant mais je sais que le Docteur Campagne exerçait encore en 1951.
.C'est lui qui a mis au monde mon frère René le 12 Novembre de cette année. .
A plus tard, sans doute, pour d'autres informations !

Bonne soirée.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 avril 2013, 09:21
Je ne parle que de ce que je sais. et je sais que le docteur Fileyssant n'était pas à Souk el en1952. Peut-être était-il à Ksiri.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2013, 04:21
"coucou" Andie,

Hier,j 'ai parlé à Henriette Membrivez ,elle s'est souvenue de ta maman,lorsqu'elle allait faire ses courses à l'épicerie

Bendayan.Une femme discrète et adorable m' a-t-elle dit.Nous nous sommes rappelées les bons moments passés à

Souk El,mais aussi les moins bons...Elle ne voyage plus vu son âge,donc,elle ne viendra pas au rassemblement.

N'ayant pas d'ordi pour intervenir,elle me charge de dire à tous les amis,qu'elle ne les a jamais oubliés et qu'elle

les embrasse bien fraternellement.

Bisous : Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2013, 10:24
Bonjour à tous,
Cigalou, je remarque que tu interviens à propos de l'histoire de différentes villes du Maroc. Meknes, Sefrou, Casablanca...
Tu n'es apparemment pas lié à Souk el Arba comme la plupart des intervenants.
Tes informations sont intéressantes mais forcément en décalage, dans leur contenu, avec les préoccupations des personnes qui sont nées ou ont vécu à Soukel.
Pourrais-tu citer tes sources quand tu donnes des infos, et indiquer quel est ton rapport présent ou passé au maroc, cela permettrait de comprendre et d'élucider les "décalages" qui peuvent apparaîtrent dans les discussions.
Bonne soirée spinning smiley sticking its tongue out
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2013, 12:02
Mon cher Loukas ,tu devrais emprunter à AGG son bled "Fautes de frappe " ...

Bises à toutes et tous .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2013, 12:59
Chuis confus. j'ai fé une fôte! pardon!
Jvai faire enttention!eye rolling smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2013, 14:21
Bonsoir Loukas,

Si tu veux en savoir plus sur moi il te suffit de lire mes messages parus dans l'excellent site Dafinathumbs up...je t'accorde bien volontiers que la tâche s'annonce ardue...mais tu devrais trouver ton bonheur...enfin je l'espèrewinking smiley

Tu sais le site Dafina est trés ouvert...tous les membres peuvent intervenir dans tous les sujets...à condition,bien évidemment,de respecter les règles édictées par le comité directeurcool smiley ...

Puisque tu aimes les "décalages"eye rolling smiley ...te souviens-tu de la rue Maugeard?...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2013, 23:06
Une seule chose à dire , ce forum , doit retrouver son ambiance d'avant , la chicailla n'a pas court ici , c'est fini , à partir du moment où des anciens comme Anis affirment , ceal me suffit , peu m'importe que tel docteur ou tel docteur était là avant l'autre , Mme Hutler a été une figure et demeure une figure pour nous les petits Gharbaouis , pour cela elle a tout mon respecr et je l'adore !

Bonne journée à toutes et à tous .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 avril 2013, 23:45
Moi aussi je t'adore Alain..... et je te fais des grosses bises. Très bonne journée.grinning smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved