Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 04:01
LOUKAS

Merci pour le plan de SOUK EL
Avec le Zoum, j'arrive à repérer et décortiquer notre SOUK EL.
La région où nous habitions les Familles "Gilabert,Talon,Marin, Botella, Bussutil, Philippe Corte, Moncada" est très développée le Douar Kalita est très étendu.
Je vais essayer de faire un plan manuscrit , et je te l'enverrai si tu le souhaite.

Bises;
,
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 07:03
---- Loukas, tu veux dire qu'Anis ne manque pas de piquant ?
---- Anis, c'est un véritable plébiscite, il n'y a pas l'ombre d'un doute !
---- Si tu avais les talents artistiques de Jnouna, je dirais que c'est un formidable rappel sur scène.
---- Tu sais, tu as dû t'en apercevoir, nous ne sommes pas des lumières sur le forum de Souk-el, mais on en prend pas ombrage pour autant. Alors chère Anis, ne retourne pas dans l'obscurité, garde ton esprit éclairé. On a besoin d'une doyenne qui a toutes ses facultés, comme disait un grand comique.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 07:09
Bonjour à tous,

Bonjour Sonja éné,

Merci d'avoir partagé ces magnifiques photographies d'époquethumbs up...elle est bien mignonne cette fillette avec son trés joli braceletsmiling smiley

Grâce à toi nous savons que l'hôtel CYRNOS de Souk-el-Arba du Gharb(Maroc) se trouvait sur l'avenue(boulevard?) de la Gare,prés du domicile de tes grands-parents...cet ancien hôtel-restaurant fut,à ses débuts,la propriété de J.FRATANI...
Pièces jointes:
cyrnos.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 07:38
Sonja éné,

C'est trés sympatique de ta part d'avoir parlé de l'avenue Mangeard de Souk-el-Arba du Gharb où se trouvait ta maison familiale...

En effet un oncle,ancien fonctionnaire à Souk,m'a affirmé qu'il y avait dans la rue "Maugeard"(Mangeard?) un cabinet d'Assurances de la Mutuelle du Mans dont le patron se dénommait "Gambino"...

Ma question concernant cette grande artère de Souk-el-Arba du Gharb étant restée sans réponse...je commençais à avoir un doute...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 07:41
Re bonjour,
Mon cher bladana, la photo que j'ai mise et à laquelle , je suppose, tu te réfères, n'avait aucune signification symbolique!
C'était seulement un rappel de paysage connu! thumbs up smiley
Et puis une femme qui a du piquant peut laisser de doux souvenirs?!?!hot smiley
bonne soirée!

Attention quand même!
Pièces jointes:
sans-titre.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 08:18

bonjour à toutesspinning smiley sticking its tongue out


Je ne vous connais pas mais je suis de tout coeur avec voussmiling bouncing smiley
Il serait dommage Mesdames de vous mettre au piquet!!!moi j'ai besoin
de toutes vos lumiéres;vos souvenirs de Souk-el;Ces souvenirs que j'ai enfoui;
pendant plus de 50 ans et qui me font cruellement souffrirent;S
Le site est sympa et de plus j'ai retrouvé mon amie d'é;cole Fouzia et à ce jour
nous nous parlons tous les jours,Alors continuer c'est que du bonheur!!!

Bisous à toutes


Danielle
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 08:27
Mangeard ou Maugeard, manarf!
Si je comprends bien je prenais l'avenue Mangeard tous les matins pour aller à l'école sans savoir que c'était son nom!
Cette rue, si c'est bien celle-là, allait des travaux publics ( voir plan) jusqu'à l'école ( aujourd'hui lycée Sidi Aïssa)!
Mais qui était Mangeard?
Eh bien voilà encore un grand moment de culture, mais pas de culture de cactus!smiling bouncing smiley
Bonne soirée et puis lila saïda!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2013 08:29 par LOUKAS.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 08:28
Bonjour Cigalou,
Cette petite fille au joli bracelet c'est moi ... merci pour ton gentil compliment.
Dans la rue Mangeard (et non Maugeard) en effet habitait la famille Gambino, et Marie Gambino était l'aide de l'institutrice de la maternelle dans les années 55 - 56 - 57, après elle a été remplacée par Manou, qui habitait aussi à la rue Mangeard.
Voici une photo prise à une fête de l'école en 1957 ou 58
En premir plan on voit deux proffesseurs ( Monsieur et Mme Chambrette ? vous souvenez-vous de leur nom ? ) et Monsieur Barcessat le célèbre prof d'espagnol, père de notre amie australienne Mercedes Dembo, et Isaac Bergel.
Derrière Mr Barcessat, mon grand-père David Benelbaz (connu aussi chez les juifs sous le nom d'Elbaz, décédé en 1986) et derrière mon grand-père, debout, son fils (mon oncle) Païlo ( son vrai prénom Raphaël, mais tout le monde l'a toujours appelé Pailo, décédé en 1991) à Marseille.

Bises à tous
Pièces jointes:
Années 50 Souk-El-Arba fête des écoles.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 08:43
Merci Cigalou pour cette photo, en effet la maison que l'on voit, mitoyenne à l'hotel restaurant Cyrnos était la maison de mes grands-parents.
Loukas, la rue Mangeard était le prolongement de l'avenue de la gare. Au milieu il y avait la poste et à l'angle de la rue Mangeard, à peu près à la hauteur de la poste, notre école.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 08:55
Et Titounette passait quatre fois par jour, avenue Mangeard pour aller à l'école.smiling bouncing smiley
Hija de la mar et del sol, c'est un retour en fanfare que tu fais sur le forum, pour notre grand plaisir. A plus tard. B.47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 09:54
Eh Bladna , tu la surveillais la Titounette , pour savoir tout cela d'elle , à propos , Titounette dans la neige ? Heureusement qu'il y a le poulet de Bresse !
Bladna , bon match pour demain , les 16eme c'est bon , vous allez les croquer les Lot et Garonnais .
Sona Ené , un grand bonjour à toi , je suis Alain , le frère de Marie Claude Garlot avec laquelle tu étais en classe .
Elle est pas belle la vie .*
Bisous .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 10:01
Après les travaux publics il y avait le Celèbre Shérif d'Ouezanne , Mr. Moulay Taïeb , Son fils Naïm , une de ses filles Naïma , qui , par la suite a travaillé à la poste , c'était encore le temps où on appelait la poste pour avoir un numéro de tel. , qu'il est loin le portable !
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 11:39
bonsoir à tous

Et bien oui nous sommes dans la neige;2° samedi après-midi et la neige tombethumbs up smileyJeudi 25°!!
de quoi d'avoir le morale dans les chaussettesangry smiley
Mais vous me faites plaisir avec vos discussions sur le site,!! Bladna est très au courant de ma viehot smiley
A l'Estartit il aura a répondre à toutes mes questions sur Souk-el,?
Bladna dis moi ;ou est la maison forestière sur la carte??

Bon dimanche à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 12:03
Bonsoir,

Bladna
La maison forestière et la maison du colon : c'est pareil?

Titounette
Est-ce que tu habitais dans une maison près du stade ou des travaux publics ou d'ailleurs certains d'entre nous sont allés en classe quand il manquait des locaux?
Cette maison était à l'intersection de la maintenant fameuse avenue Mangeard et la route de Port Lyautey.
Donne quelques indices Titounette!eye popping smiley
Bonne soirée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 12:54
Loukas, ta dernière photo avec des piquants, tu l'as prise en Laponie ? Ce ne sont pas ces arbustes que 2nizz a abusivement baptisé "zarbouliers" ? Encore un grand moment de culture ! On ne s'ennuie pas sur ce forum.
----- Mangeard, pour moi, est un parfait inconnu, mais je serais curieux de savoir qui c'est. J'ai toujours pensé, par le passé, que cette rue portait le nom du général Mangin, plus connu au Maroc.
---- Alain G.G, à force d'être familier avec elle, Titounette nous tire la langue en signe de bonjour. Elle a une drôle de façon de nous remercier de l'avoir rajeunie de 50 ans. Quelle ingratitude ! angry smiley
---- Pour les festéjades, vous avez interverti les rôles avec Marcel ? Je sais que tu as toujours aimé t'occuper de la tireuse. Avec toi à ce poste, vous ne ferez pas de bénéfice. Marcel est passé logisticien, achnou a-dak ? Soeur Louise au fourneau, Denise F organisatrice, a wili, a wili ! smiling bouncing smiley
---- Les caricadas, je sais ce que c'est, mais les keftas, c'est quoi ? eye rolling smiley
Allez bonsoir à tous, sauf à Denise F.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 15:09
Bonsoir Jnouna.
Je viens de t'envoyer un message privé mais il me semble qu'il n'est pas parti....Après toutes vos lettres de gentillesse je ne peux qu'avoir envie de rester avec vous et même si je ne peux aller à Estartit j'y serai par la pensée... et au retour vous le raconterez
En attendant je te fais des grosses bises smiling bouncing smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2013, 15:15
La rue Mangeard est vraiment la rue où habitait Moulay Taïeb dont parle Alain Garlot, notre maison était mitoyenne.
En face il y avait la douane (photo)
Qui était cet illustre inconnu Mangeard ? C'était Herni Mangeard, qui, en 1932 était président de l'association des colons de Souk-El-Arba. Merci internet !!!

Alain, ton nom est Garlot ou Gloaguen ?
Par ailleurs je t'avais envoyé des témoignages de compassion pour le décès de ta maman ( par l'intermédiarie de l'AASG) que j'ai bien connue car j'étais amie de Marie-Claude, mais on jouait aussi avec Christine et Brigitte.
Ma famille les BENELBAZ avaient, dans la même avenue Mohamed V où était la pharmacie de tes parents, plus haut, sur le trottoir en face, une grande quincaillerie, bois (scierie) et matériaux de construcion. Egalement 2 pompes à essence. Sur la façade était marqué DAVID A BENELBAZ

Sur le même trottoir, dans le désordre : Mercerie d'Elias (Liasso) Bergel, magasin de féculents, farine, sucre ... dans des sacs en toiles de jute de Jacob Cohen, magasin d' alimentatin d'Isaac Eljarrat, genre de bar de Josefina Molina, épicerie Bendayan ...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 01:14
La comparaison me plait assez d'autant plus que l'on vient de découvrir que les figues de barbarie sont maintenant utilisées pour les produits de beauté et qu'elles sont d'une très grande efficacité. Bises à presque tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 02:09
Tu as reçu un message privé sur DAFINA...avec une pièce jointe?

On peut envoyer sur DAFINA un message privé avec une pièce jointe?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 03:19
LOUKAS. J'adore ta piéce jointe.... Bon dimanche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved