Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 14:11
Bonsoir,
Andie m'a rappelé quelquechose qui m'a échappé et pourtant déjà publié sur le forum :

"il y a eu une école maternelle" dans la rue de la pharmacie dans les années 45. c'était une initiative privée? Ecole tenue par la famille Viscaino.
La classe maternnelle publique n'existait pas 1951, car ceux qui sont entrés au CP en 1952 ne sont pas allés en maternelle!
Qui en sait un peu plus?
Bonne soirée à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 22:28
Bonjour Cigalou et merci pour tes compliments !
Comment as-tu retrouvé une enveloppe de Louis Boisset ? ? Cela me sidère !! Bravo ...
En effet, je me souviens dans les années 50 - 60, on portait les plaques de gâteaux au four de Boisset pour les nombreuses fêtes juives.
Quelqu'un se souvient du nom de la traverse (ou impasse) où se trouvait la boulangerie ? Elle faisait l'angle avec l'avenue Mohamed V (l'artère centrale de Soukel)
En 1959, mon grand-père a construit, ce qui s'est appelé le quartier Elbaz ( les musulmans et les juifs nous appelaient Elbaz et non Benelbaz, c'est le même nom ) dans cette traverse.En fait 2 allées parallèles, perpendiculaires à la traverse avec de nombreux logements d'habitiation, des maisons de ville adossées.
Cette promiscuité des maisons, comme celles du Caïd Ahmed, que l'on appelait en espagnol : El Barrio, rendait encore plus fort les liens entre les voisins, qui à Soukel, les voisins devenaient la proche famille.
Les joies et les peines étaient partagées et vécues avec fraternité et intensité !!
Nulle part on a retrouvé cette convivialité (snif, snif ...)

Cigalou, je regrette, je n'ai jamais entendu parler de la rue de Foucaud.

Bisous à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 04:10
Salut les gharbaouis,
Voici une photo de l'avenue de la gare en 1955, devant la maison de mes grands-parents ( maison que n'on ne voit pas, qui jouxte l'hôtel - restaurant Cyrnos
La maison que l 'on voit était celle de Pepe Benaim, le frère de Salomon qui travaillait à la pharmacie Garlot.
Ensuite elle a été habitée par Jacob Malka (père d'Armand)

Alain, merci de ta précision, je le subodorais, car j''en avais entendu parler à Soukel, et le nom de Gloaguen ne m'était pas étranger.
Merci à vous tous de faire vivre encore notre cher Soukel.

Andie, j'ai bien reçu tes coordonnées, je t'écrirai ...
Grantol, je reviens de vacances justement à St Jean-de-Luz où j'ai emmené mes petites-filles voir l'océan ... Je suis passée tous les jours par Ciboure ...
Bises
Pièces jointes:
Soukel 1955 001.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 09:46
Bonsoir les amis gharbaouis,

Une petite indication au sujet de l'école maternelle dont je me souviens, pour l'avoir fréquentée.
Ray aussi d'ailleurs ! Grâce à lui, nous en avons une trace puisqu' il fait paraitre une photo de la classe à la page 72;

A bientôt ! Bises à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 09:56
Bonsoir amis de notre cher Bled
Et vivement que le calme revienne.Tout d'abord Loukas il y avait une école maternelle aprés la pharmacie tenue par la famille Viscaino,mais souvenirs sont lointains mais ce nom me dit quelque chose.Cette école se trouvait face à l'épicerie Bendayan,mais de l'autre côté de la route ,j'ai été à cette école,si je ne me trompe pas ,il y avait Andie.Maintenant une petite "taquinerie" pour Anis ,heureuse de retrouver une ancienne voisine fille d'un menuisier de SEA ,un bavardage qui dure au téléphone fatigue le soir pour notre mamie à tous.Il faut prendre tout cela avec le sourire ANIS.Un ancien voisin de votre maison de SEA ,à coté de chez Mme ""Molet"".Vous avez bien connu mon papa et son magasin prés de chez vous et sa réserve dans le fond de la cour.Certainement que vous avez deviné qui j'étais .Pas de nom Anis ,juste mon pseudo de Dafina.Vous avez aussi bien connu ma frangine .Bisous Anis .A vous les Gharbaouis,soyons toujours calme.Et vivement Estartit
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 10:37
Oui, bien sur Ray que je sais qui tu es. et je me rappelle très bien de ton papa. Je sais que c'est grâce à toi que j'ai retrouvé ma voisine et tout le temps que nous sommes restées au téléphone ne m'a pas du tout fatiguée, bien au contraire.
Je te souhaite un bon 1er Mai et je t'embrasse ainsi que les amis Gharbaoui.tongue sticking out smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 10:51
Salut à vous tous
le site est animé c'est le moins qu'on puisse dire ! Concernant la localisation de personnes (pardon pour l'ortographedes noms) je pense que sur le même trottoir du garage Renault en allant vers le centre , il y avait les Eljarrat puis les Lascurette  ; et sur le trottoir en face la famille Lopez . Je fais peut-être erreur , les « grosses têtes-mémoire » du site me corrigeront !! Je joins une photo de notre épicier Smaïn qui partageait son magasin avec son frère je me souviens toujours dans sa vitrine d'une panoplie de romain qui me faisait terriblement envie ! Quelqu'un se souvient-il de lui ?

D'autre part merci pour toutes ces photos publiées sur l'autre site ; cest avec plaisir que je les aie regadées ; le kiosque devant la poste me rappelle que je m'y arratais souvent pour y acheter des confiseries (parfois en compagnie de Claire cool smiley et je ne serais pas étonné de lui devoir quelques monnaies car son tenancier nous faisait gentiment souvent credit ! Sur la photo de la Poste dont le receveur a été Mr Debordes, j'ai revu avec nostalgie le bureau de mon père .
Amitiés à tout le monde
Pièces jointes:
Smaïn.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 11:09
Bonsoir Jacques,
Smain ça nous dit quelquechose!
C'était une épicerie, quel endroit excatement?
bonne soirée et merci pour ton intérêt pour le site de l'AASAG. cliquer sur le lien ci-dessous!
AASAG
[sites.google.com]
Bonne soirée à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 12:19
Salut Jacquespht,
---- Content d'avoir des tes nouvelles.Tu devrais te manifester plus souvent. Puisque tu parlais de l'incontournable kiosque de Souk-el, j'ai pensé que tu aimerais savoir à quoi il ressemblait en 2008 quand j'ai pris cette photo.
Pour Ray9950, par rapport à ton ancienne photo du monuments aux morts, tu remarqueras que celui-ci ne fait plus partie du décor.
Bon 1er mai à tous et n'oubliez pas le brin de muguet pour vos compagnes.
Pièces jointes:
Le kiosque.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 12:22
bonsoir Loukas

l'épicerie dans mon souvenir, était située dans la rue que j'ai marquée, entre les 2 traits coté gauche. Il était de Tafraout et étant de passage là bas il nous avait invité chez lui où a été fait la photo.
bonne soirée
Pièces jointes:
souk el .jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 14:25
Bonsoir Jnouna
Avec les explications que tu m'as données, je me rappelle bien de toi et des tes soeurs et ça me fait très plaisir de te retrouver après tant d'années. J'espère que nous garderons le contact. Je t'embrasse et te souhaite un très bon 1er Mai
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2013, 14:46
Jaquespht, je me souviens très bien de l'épicerie Smain. Le magasin se trouvait à l'angle de l'avenue de la gare et de la rue qui menait au cinéma Renaissance.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 00:13
un bouquet porte bonheur!
Pièces jointes:
fete du muguet.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 01:46
bonjour à toutes et à tous

joyeux 1er mai à tout ce petit monde qui m'a fait retrouver certains de mes souvenirs
smiling bouncing smiley

qu'il soit rempli plein de bonheur de joie et surtout de santé:eye popping smiley

et que les retrouvailles soient une source d'amitiée et bonheur


bises à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 02:53
Bon 1er Mai à toutes et à tous. Je vous embrasse.
Pièces jointes:
imagesCAJKNYDK.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 05:06
Bonne journée à tous !
Voici une photo de classe que je n'ai pas trouvée ni sur Dafina ni sur AASG
La maîtresse était Mme Brulé
En commençant par le haut et de gauche à droite :
1er rang :
? - Joël Bussutil - ? - ? -? - Lucie Ezrihen - Bernard Garec - Rachel Benoudiz - Christain Soler - Farid ... - Martial Garcia

2e rang :
Georges Spanu - Samy Soudry - ? - ? - Françoise Falcoz - Sara ... ? - Esther Parienté - ? - Choukry Elhardouz ben Omar -

3e rang :
? - Christiane Soler - ? - ? - ? - Marie-Louise Collet - Molly Bergel - ? - Hafifa Elhardouz ben Omar - ? - Lucien del Rio - Moi (Sonia Benelbaz) ? - Laila ... - Samy Mouyal - Mustafa ... Lydia Rebollo - Gambino - Badia Taïeb

Quelqu'un se reconnait ?
Pièces jointes:
ce1.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 05:37
Qu'ils sont mignons ,Anis, ces 3 gamins coiffés de brins de muguet.

Merci à toi, à Titounette et à Loukas pour les jolies clochettes blanches.

A toutes, à tous, j'offre mes souhaits de bonheur avec mon amitié

en attendant les retrouvailles. Joyeux 1er Mai !

Bises à tout le monde.

Andrée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 09:08
Re bonjour,
je recherche le nom de l'instituteur ( trice) que nous avons eu(e) cette année là.confused smiley
Quelqu'un sait?
bonne soirée
Pièces jointes:
CM12~1 petit.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 09:56
Loukas, tu es où sur cette photo ? Je ne reconnais personne.cool smiley
Anis, un de vos fils est sur la photo de Sonia.
Sonia, sur la photo que tu as publiée, Jacques Gambino est au 2ème rang, le 4ème en partant de la droite. Je pense que celui qui est devant lui, est un De Géa.
Il y a même Marie-Louise, la soeur de Titounette. smiling smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 10:11
salut Bladna,
Je suis 2ème rang à partir du bas en blouse claire!
A ma gauche danièle Lebec
1er rang à partir de la G : 3ème saida BOUCHTA 7ème Marie France Godart 8ème Armand Malka
2ème rang " " : 10ème Samy Benoudiz
3ème rang " " : 1er Nourdine Kermadi 3ème Françoise Del Rio
4ème rang : 1er Joel Garrec ( le fils de la directrice de l'internat) 5ème X coinçon
Je me rappelle le visage de tous les autres mais pas les noms. eye rolling smiley
bonne soirée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved