Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 avril 2018, 11:52
Bonsoir les amies.

2NIZZ, ta soeur a raison ton soleil ressemblerait à un soleil de minuit, une nuit de pleine lune !!!!!

Encore un dimanche de passer! Aujourd'hui en Roussillon, avec un soleil radieux. Durera ou pas ????? Nous verrons bien.

Alyvette, ici les plantations attendent un meilleurs temps pour être entreprisent.
Par contre, tous les arbres fruitiers sont en fleurs, et même en train de défleurir, en particulier les cerisiers qui annoncent l'arrivée des premiers fruits de l'été pour dans une quarantaine de jours environ.
Pièces jointes:
11.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 avril 2018, 01:33
Eh les filles... Seriez-vous jalouses de ce coucher de SOLEIL au fond de mon jardin ?( photo inédite prise par Loukas )
Aujourd'hui , (après la pluie), il nous inonde de lumière et nous réconcilie avec la Normandie .

Mais oui Cerisette ,
" Quand nous en serons au temps des cerises,
Du gai rossignol et merle moqueur "
Ce sera la fê ê te...

Bon ,OK , ça ne vaut pas Claude François ..

Belle semaine à tous les Rharbaouis , dans la douceur et la chaleur qui nous remontent de là-bas , dis !..
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 avril 2018, 00:17
Bonjour à tous,

Une question que je me repose : fallait-il que je m'inscrive sur le site avant d'afficher un message ?

Ce qui ne m'empêche pas de remercier Andie, 2nizz et Cerisette de m'avoir répondu.

A Cerisette : je passe le prochain week-end avec Christian, mon frère, je n'oublierai pas de lui parler de ta présence sur ce site.

A 2nizz : je suis contente de t'avoir retrouvée plus de 50 ans après, toujours très douée pour le dessin, la peinture.

A Andie : je me souviens bien de toi, surtout de ton mariage où nous nous sommes tous retrouvés dans la salle d'attente. Fête très conviviale.

Bonne journée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 avril 2018, 01:42
Ne te pose pas de questions Yvette .
Tu es là pour notre grand plaisir, et tu as ta place( nous te l'avions gardée ) sur ce forum, en temps qu'appartenant à la famille rharbaouie .
De plus ce forum est ouvert à tous , même si , malheureusement , il est peu fréquenté .
Les lecteurs sont nombreux ( j'espère.. ) , mais n ' interviennent pas.Dommage ! Ils apporteraient de l'eau au moulin Souk-El .
Pour ma part ,je me demande si le chef de gare de l'époque..., avait détourné les nombreux trains de la ligne Tanger-Fès , pour disposer du hall de gare pour l'évènement ...

Bises à toutes et tous,sans oublier Christian .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 avril 2018, 01:48
Alyvette , parles-tu du site ou du forum ?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 avril 2018, 04:01
A oui ! 2nizz le chef de gare de l'époque à Souk-el-Arba aurait pu faire ça ! Mais ça le méritait pour un tel évènement...

Et puis n'oublions pas aussi la fête de l'Aïd-el-Kébir ("la Grande Fête"winking smiley qui se passait aussi dans cette salle d'attente, je crois que ça durait 2 ou 3 jours avec toutes les décorations adaptées mais tout ces souvenirs sont maintenant un peu flous dans ma tête. Je me souviens bien d'Abdelrahman qui venait souvent prendre le café à la maison et puis le postier qui s'appelait je crois Tida et qui allait à la chasse avec mon père et puis Mansour qui était aussi un cheminot.

Oui ! 2nizz il valait mieux que je parle du forum plutôt que du site où les Anciens de Souk-el se retrouvent et échangent.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2018, 06:14
" Mes souvenirs m'entrainent
Vers la terre marocaine,
Et mon bled tout là-bas
Nommé Souk-el Arba !
J'y revois tous ces lieux
Tellement chers à nos yeux
Fréquentés autrefois.....;" ( à fredonner sur l'air du Café des délices °;

Ah ! Alyvette,
S'il y avait bien un endroit familier, pour nous , enfants de cheminots, c'était la gare !
Et cette salle d'attente que nous avons si souvent traversé en nous rendant à l'école et en y revenant !
C'est là,oui, tu l'as dit que s'était tenue la réception de mon mariage.
Je me souviens, moi aussi, de la fête de l'Aîd Kebir dans ce même lieu
Il y avait beaucoup de monde ce iour-là, des Marocains et des Européens, les cheminots du coin.
Je crois bien que le Caîd était présent.
J'ai encore dans la bouche le goût des mets savoureux servis lors de ce repas.. Entre autres la fameuse pastilla aux pigeons que je découvrais pour la première fois
C'est vrai qu'il était sympa , ton Papa, le chef de gare de prêter cette salle pour ces belle occasions.
Que de bons souvenirs !
Si tu peux en réveiller d'autres,Alyvette, surtout ne nous en prive pas !
Vous aussi, amis lecteurs !
grosses bises à toutes et tous !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2018, 08:33
Bonjour à tous,

Je te remercie Andie pour m'avoir rappelé ce plat que tu appelles la pastilla aux pigeons que je n'ai plus eu la chance de regoûter. C'est vrai c'était vraiment une grande fête dans la salle d'attente de la gare où les employés aménageaient un salon sublime avec ses tapis.

Par contre je me souviens très bien de la Harira qu'Abdelram nous portait tous les ans à la fin du ramadan, une soupe un peu piquante, très parfumée, délicieuse.

En échange ma mère leur faisait goûter les mantécaos parfumés à la cannelle, les mounas, les merveilles etc .. à Noël et à Pâques.

Sans oublier le fameux thé à la menthe. Yes ! j'arrête là...

Merci Andie et bonjour à toutes les personnes qui ont eu "le plaisir", de me rencontrer. Là je blague.

Je t'embrasse.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2018, 05:53
Bonjour à tous,
C'est la journée de la terre. C'est l'occasion pour moi de vous offrir une belle chanson d'Hugues Aufray.
Avec mon amitié.






la terre est si belle hugues Aufray
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2018, 09:19
Bonjour et Merci Andie pour cette belle chanson de Hugues Auffray.

En ce moment à CÉRET, c'est plutôt "Cerisier rose et pommier blanc" que l'on a envie de chanter.

A bientôt. Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 avril 2018, 09:04

Est-ce-que cette photo fait partie du pays que vous appelez la Laponie ? 


Alyvette
Pièces jointes:
DSC03854.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2018, 01:26
Est-ce une colle , Alyvette ?

Je vois bien sur cette photo , au fond ,la merja ,typiquement laponienne...
.mais ne ne vois ni palmiers ,ni eucalyptus ni même un mimosa ,

En plus ,il manque le djebel de notre ami Ray

Alors ,dans le doute , je donne ma langue au chat !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 avril 2018, 05:00
Tu as raison 2 nizz, cela ne peut être la Laponie !
Il y manque les rennes rares..., bah !..... oui !!!
Bises à tout le monde !
Pièces jointes:
index.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2018, 07:23
Hélas la photo ne me dit pas grand chose ou alors avec quelques precision en plus
Bien le bonjour à vous tous Une photo va suivre que certain reconnaitrons
Bon Dimanche a vous De gros bisous à Cerisette et attention au surplus de cerises
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2018, 07:42
Passe t'elle?
Pièces jointes:
img293.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2018, 09:23
Mais non 2nizz, ma photo n'est pas une colle !... Hum !

C'est vrai que ce que tu appelles le djebel manque par ce qu'en fait il se trouve en dehors de la photo et à droite et donc il est invisible, c'est pour çà que tu ne le retrouves pas..

Et Andie a raison il y manque les rennes rares..., bah !... oui !!! ou les Gharbaouis ? si je me trompe dis-le moi !

En fait cette photo je l'ai prise depuis le Mont-Dol (Dol-de-Bretagne) où il se peut que dans quelques dizaines d'années ou plus, on pourrait peut être y voir pousser des eucalyptus, des palmiers, des mimosas, des Figuiers de Barbarie etc... si je crois à ce fameux réchauffement climatique !

Et je n'oublie pas de remercier Cerisette pour la vidéo qu'elle m'a envoyée et que j'ai trouvée très "drôle" en pensant que les artistes ont toujours de belles idées qu'ils arrivent à projeter pour les partager avec les Autres.

Je n'ai pas encore parcouru tous les messages de Dafina, mais c'est la première fois que je vois des photos de Ksiri et peut être du Sebou ? dans la dernière page venant de
Ray9950 ?

A plus. Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2018, 06:11
Bonjour à tous
Et oui cette photo est bien prise depuis le Mt Dole,la campagne,la manche et tout au fond sur la colline la belle et grande église de Cancale en Bretagne Merci pour cette belle photo
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2018, 05:45
Bonjour les Amis,
Pour vous , juste une pensée, amicale et parfumée, en ce premier jour de Mai .
Grosses bises à tous.
Pièces jointes:
38858511.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2018, 09:42
.Aux amis rharbaouis ,joyeux 1er Mai .
Les valises sont-elles bouclées ?
Bonne route à tous et belles retrouvailles
Pièces jointes:
m.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mai 2018, 17:48
A tous mes amis Gharbaouis.

Bonne route!

Bon séjour en pays catalan du sud, avec un beau et chaud soleil.

Amitiés. C.S.
Pièces jointes:
cjxwv5gb.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved