Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2018, 00:35
soukel aujourd'hui
Pièces jointes:
s2.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2018, 07:15
Bonjour tout le monde !
Les photos de Souk-El et de Moulay se multiplient actuellement sur Dafina.
Personne ne s'en plaindra . Bien au contraire ! Merci à nos expéditeurs ! Mais il serait bien toutefois.. d'indiquer à quoi elles correspondent. Tout a tellement changé.
A ta question, Loukas :" elles sont où, les villas du Tanger-Fès ?", je réponds:
Disparues, emportées par le grand vent de la désolation ! Aucune trace !
Aucune nouvelle construction ! Un terrain vague à la place....;
On pourrait se demander si ces maisons ont réellement existé .
Les aurions-nous seulement rêvées ?
J'ai heureusement retrouvé une photo de l'une d'entre elles, celle de ma famille, mais j'ai ,pour le moment, un petit problème pour la scanner afin de pouvoir bientôt la publier sur le forum.
Merci également à toi, Ray, pour le partage avec le rassemblement de Rosas.
C'est sympa de nous faire un petit coucou de temps en temps !
Bon ! J'ai encore un petit message à passer à un ami gharbaoui:
C'est sa fête aujourd'hui !

Aussi, Bonne Fête Guy !
J 'espère que tu te reconnaitras .
Grosse bises à toi et à Claude.
Pièces jointes:
carte-bonne-fete-chat.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2018, 09:46
Merci Alyvette. Ton petit mot m'a touchée. Oui c'est très triste et surtout très injuste
de perdre ses enfants, mais que faire ,...
Je te souhaite une très bonne soirée et t'embrasse très fort;
Anis
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2018, 23:59
Merci Anis,
d'avoir répondu à mon message.
Bonne journée à toi et à ta famille.
Yvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2018, 08:46
Salut atous ls gharbaouis l 1 ere photo publie par loukas c'est de garage boussitul a 'l' epoque et de Benhamou aujourd'hui .. La 2eme c'est de restaurant Cyrnos a l'époque .. La 3 eme rout de rabat... La 4 eme a droit c. Est de l'ecole de mission francais rout de mlybousselham mnt a ete fermé.. et le dernier c'est de la bibliothèque daoui je pensse c'est en face la police a l'époque rout de grande gare... Merci bc a loukas et je suis prêt pour donner n'importe lieux de tout les photo publier.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2018, 06:01
A vous tous, les Papas et les Papis du monde,
Plein d'amour et de joie en ce jour !
Pièces jointes:
fete-des-peres_013.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2018, 07:08
Ses fans le réclamaient, le voilà avec un message!
Pièces jointes:
r.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2018, 07:17
Si ces toits moribonds de Soukel pouvaient raconter! Merci histo d'origine pour ces photos!
Pièces jointes:
Capture3.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2018, 02:41
A tous,
Je peux me tromper mais je pense que les photos de "ces toits moribonds de Soukel" ne sont pas si muettes que cela. Elles parlent beaucoup.
Est-ce qu'il est possible de savoir en quelle année ces photos ont été prises ? En tout cas merci de les avoir publiées.
Et puis ces maisons où se trouvaient elles ?
On voit dernière ces photos des constructions récentes qui pourraient nous aider à les identifier, mais je sais que c'est difficile et qu'il faut être sur place.
C'est comme ça.
Bonne journée à tous.
Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2018, 02:51
Bonjour a tous les 4 photo ce sont de l'hotel de commerce a l'epoque est sont propriété a mr RMIKI. et l'autre petit photo c'est situé a rue de grande gare de traine.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2018, 09:35
Mais oui Alyvette ,il suffit de pencher un peu la tête vers elles , et, elles racontent , elles racontent à qui sait écouter , avec l'oreille , avec le coeur( par l'oreillette .. .qui , comme chacun sait est une petite oreille ...)

Merci pour les guitounes .Dans mon vague souvenir , elles n'étaient pas plantées sur la plage.Mais où ?
Quant à la nouvelle gare de Souk El ,elle est magnifique avec une salle d'attente éblouissante de lumière.
Mais, nos souvenirs sont dans l'ancienne :l'escalier à gauche au bas duquel nous déposions nos bicyclettes , qui donnait accès à l'appartement du chef de gare et aussitôt en haut, à gauche, une dépendance ,lieu de causette et de dinette avec la fille du chef de gare...que j'ai bien connue..
Photos d'hier et d'aujourd'hui , toutes sont les bienvenues sur le forum ,alors merci à Alyvette , Ray ,Histo d'origine et Loukas .
Amitiés à tous les Rharbaouis

PS:mais comment donc les guitounes ne m'ont pas évoqué la Saint Guy ?...
Bonne fête Guy et tant pis si c'est du "réchauffé " Je sais que vu l'immense bonté qui te caractérise ,tu me pardonneras .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juin 2018, 10:01
Photos en hymne aux filles du Tanger Fez!
Une mosaïque de souvenirs!
Pièces jointes:
les mosaîques de la gare.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juin 2018, 10:07
Bonjour ou re bonjour!
Un souvenir de foot ball ! El hadj!
Pièces jointes:
el haj.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 juin 2018, 03:51
Bonjour à tous,
Loukas, je ne sais pas si je me trompe, mais je ne souviens pas de ces mosaîques dans la salle d'attente.
Sans doute ont elles été changées après mon départ de Souk- El ?
Qu'en disent les autres"demoiselles du Tanger-Fès ?
Allez ! Bonne journée ! Et à la prochaine !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 juin 2018, 07:28
Merci 2nizz et Loukas pour les photos que vous avez bien voulu partager. C'est vraiment une grosse surprise.

Sur la première photo : on voit le guichet où les voyageurs prenaient leur billet de main à main.
A gauche de la balance : la porte que les employés prenaient pour arriver à leur bureau.
Il y a une autre porte encore plus à gauche mais que l'on ne voit pas et qui menait à l'appartement où j'habitais.

Sur la 2ème photo : c'est par la porte blanche du fond que se faisait le contrôle des billets des voyageurs.
A la place du banc il y avait la balance (photographiée sur la 1ère et la 2ème photo) nécessaire pour peser les colis des voyageurs. A l'époque il y avait le trafic de contrebande avec le Maroc Espagnol.
Mais la plus grosse quantité de voyageurs prenait le train en marche, sans billet, avec d'énormes colis sur leur dos, entre la gare et les maisons des cheminots avant le passage à niveau en direction de l'ex Maroc espagnol.

Sur la 3ème photo : les deux portes donnaient sur le quai de la gare mais celle de droite était fermée et la balance se tenait à gauche, à la place du banc.

Et puis comme viens de l'écrire Andie, je ne me souviens pas de ces mosaïques, j'avais mis cet oubli sur le dos de ma mémoire mais me voilà rassurée, ce n'était pas les mêmes mosaïques. Ouf !

Je me souviens aussi des bons moments que l'on passait à faire du patin à roulettes, Denise très douée pour ce sport, sous le préau de la gare devant les quais.. et aussi du vélo, n'est-ce pas Jacqueline T, Christiane P, mon frère Christian avec le frère de Jacqueline T. dont j'ai appris très tard sa disparition et je m'excuse auprès d'elle et de sa famille, de Yves B. et j'en passe. Je vais en rester là.

Et enfin je suis désolée mais je ne connais pas le portrait de la photo de Mr Hadj. Moi et le foot ! Par contre un monsieur Tida, oui, parce qu'il allait souvent à la chasse avec mon père.

A plus. Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 juin 2018, 07:32
Erreur sur l'orthographe.
"... les photos que vous avez bien voulues partager."
Désolée.
Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 juin 2018, 10:53
Mesdemoiselles des Tanger Fès ,je crois que vous déraillez..car je reconnais ces mosaïques sur la photo de mariage d'Andie .Bon, Andie est pardonnable , qui était ce soir là sur un petit nuage , mais Alyvette , voyons Alyvette , que dirait ton Papa ? ...
les souvenirs de foot ,non,Comme Alyvette ce n'était pas mon fort .Le patin Ok le vélo aussi , mais les maths...oh les maths Mais ,me direz-vous, ce n'était pas un sport ,Ben , ça me soulage de le dire ,pour moi , c'était une purge , ça oui .( là, je cite mes mauvais souvenirs d'enfance )
La contrebande ,c'est vrai ,nous en avions le spectacle tous les jours ,juste après le passage à niveau ,qui n'existe plus aujourd'hui . Les contrebandiers se décrochaient du train, par grappes , et se déversaient dans les fossés qui longeaient la voie ferrée , sport on ne peut plus dangereux ,.Et , chose étonnante , il n'y eut jamais d'accidents .fort heureusement .

Je vous dis , à plus tard pour d'autres souvenirs .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 juin 2018, 11:13
Tu as raison 2 Nizz !
Alyvette et moi avons tout faux en ce qui concerne les mosaîques.
J'ai retrouvé une photo en couleur de mon mariage. Elles existaient bien en 1958, un peu cachées cependant par les grands panneaux d'affichage.
Les portes en accord avec mon souvenir étaient à l'époque couleur bois..
Voilà ! Il fallait rendre à César........Je l'ai fait !
Bonne soirée !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juin 2018, 03:07
C'est Rantanplan qui a insisté pour intervenir!
Mais parfois je le trouve pertinent ce chien!

Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juin 2018, 06:36
Bonjour à tous,

Oh là là ! me voici grondée par Denise mon amie d'enfance ! mais il est toujours bon de mettre les points sur les i et concernant la mosaïque de la salle d'attente de la gare, à vrai dire je ne me souvenais pas du tout de ces mosaïques.

Donc merci 2nizz et Andie d'avoir réparé cette anomalie. Les portes effectivement n'étaient pas peintes en blanc.

Je remercie aussi Colette pour le travail qu'elle a effectué à m'envoyer les photos de classe de mon frère Christian accompagnées des noms et prénoms des élèves.

Passez tous une bonne soirée.

Alyvette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved