Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2018, 01:31
Photo CM1-CM2 : 1955-1956 (déjà publiée ? )

Je n'ai pas réussi à publier une photo plus grande.

De haut en bas, de gauche à droite :

1er rang : ? Viviane ? ? ? Jocelyne Fajardo ? Esther ?

2ème rang : Fançois Lapin ? Calderaro ? ? Serge Bussutil ? ? ? ?

3ème rang : un grand garçon ? Yvette Allée ? ? Lamy ? ? Elisabeth Dudouet ? ?

4ème rang : ? Wegler Marie-Françoise Rouvreur Hervé Aimé Christiane Palomba Jean-Pierre Zaragoza Jacqueline Talon ? ?

Amitiés à tous

Alyvette
Pièces jointes:
Numériser.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2018, 02:48
Salut les Rharbaouis,

La voilà ! Elle est là, la maison de mon enfance et de mon adolescence !
Je l'ai retrouvée bien qu'elle ne soit plus qu'un joli souvenir sur du papier.....photo !
Elle a disparu depuis des années, comme vous le savez, ainsi que les villas voisines et les arbres nombreux; du paysage de la ligne Tanger-Fès.
Je suis heureuse de pouvoir vous la présenter aujourd'hui avec ses dépendances sa grande cour et son jardin immense,devant, derrière, sur le côté.
Ah ! nous ne manquions pas d'espace pour jouer !.Nous passions d'ailleurs la plupart de notre temps dehors.
Et quand il pleuvait, nous avions encore la chance de pouvoir nous occuper dans les bâtiments annexes.
Non, ce n'était pas vraiment une belle demeure, mais c'était, en tout cas, la maison du bonheur
A vous tous, bon week-end ! Le premier de l'été !
Et grosses bises.
Pièces jointes:
c.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2018, 06:21
A Andie,

Andie bravo pour tes recherches et j'accepte ton invitation avec plaisir.

Et là je me vois avec ta soeur rentrer dans votre maison où l'été il faisait frais, on passait d'abord par la cuisine.

Si je me souviens bien en traversant le jardin sur le côté droit, derrière la maison, il y avait une fenêtre ouverte qui donnait je crois sur la salle à manger d'où l'on pouvait voir beaucoup de livres et aussi un piano.

Et je me rappelle aussi du jour qui a précédé le mariage de ta soeur aînée (ou de toi peut être) où Denise m'avait montré beaucoup de choses "en cachette", la robe, peut être la bague, des cadeaux et un grand secret sur un jeu qui devait se dérouler autour des mariés pendant le repas de la fête.

La fenêtre que l'on voit sur la photo, complètement à droite sur le côté de la maison donnait sur une chambre je crois, je dis bien je crois, que c'est là qu'elle m'avait confié tous ces secrets autour du déroulement du mariage, c'est la première fois que j'en parle, c'était un secret alors 2nizz pardonne moi si j'ose en parler aujourd'hui, mais en voyant cette maison je me dis que oui nous avons eu une enfance heureuse, tes parents étaient très gentils. Jusque là j'avais tout enterré. Oui cette photo me fait ressortir beaucoup d'émotions.

Je pense que ce beau bébé assis par terre devant un vélo, devait être votre petit frère ou bien Denise.

On ne peut rien nous enlever de tout cela.

Merci Andie et à bientôt.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2018, 07:44
Bonjour Alyvette,
Ta mémoire est fidèle. C'était tout comme tu l'a décrit ! Sauf pour le mariage mentionné.
Il s'agissait de celui de Dany.
Pour le mien, nous habitions depuis 2 mois dans la villa des Chabalier
Le bébé devant la maison , c'est notre petit frère René.
J'aimerai encore pouvoir retrouver le puits situé sur le côté droit de la bâtisse et le bel oranger qui s'élevait tout près.
Le jardin derrière la maison donnait, par un portillon, directement accès au bâtiment du Contrôle Public.
Il n'y avait qu'à traverser la route du Kalito pour y être.
J'en donnerai un aperçu une prochaine fois.
Je t'embrasse en attendant.
Pièces jointes:
faf13bf4.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2018, 10:03
.Pour Alyvette( ,parce que je ne lui en veux pas tropspinning smiley sticking its tongue out d'avoir vendu la mèche ) , une photo un peu plus grande .
Je n'ai pas dans l'immédiat le temps de m'étendre sur la toile... ( j'en ai d'autres à gérer )
Je reviens dès que possible .
Alyvette ,tu m'épates .Quelle mémoire !
Pas de mérite pour moi ,je n'aurai pu dévoiler les secrets car je les avais totalement oubliés

Cerisette ,où es-tu , Que fais-tu ,m'entends-tu ?
A bientôt
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 juin 2018, 11:53
Bonsoir à tous et toutes.

2nizz, je suis là! Je vous lis attentivement et si je ne participe pas aux souvenirs de la gare c'est que je ne vous connaissez pas et la gare encore moins.Je n'y suis jamais allée.

J'ai envoyé à Yvette et à Christian le nom des élèves qui étaient sur les photos avec Christian.

Yvette était ravie.Christian, je ne sais pas...Il a du garder de son enfance le côté timide et réservé que je lui connaissais et il n'ose sans doute pas me contacter.!!!

Au pied de mon Canigou majestueux,il fait une chaleur à peine supportable.

2NIZZ,je voudrai te téléphoner mais Andie m'a dit que tu étais très occupée en ce moment.Si tu as un petit creux dans ton emploi du temps,appelle-moi,celà me fera un immense plaisir.
BISES .C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juin 2018, 06:54
Bonjour à tous,

Mea Culpa, j'avais déjà affiché la photo CM1-CM2, 1955-1956 sur la page 279 et Andie m'avait aidé à retrouver quelques noms.

Aujourd'hui nous prenons le soleil, mais attention aux brûlures.

Je remercie toutes les personnes comme Andie, 2nizz, Loukas, Cerisette, Anis, Ray9950, Histo d'Origine d'avoir donné suite à mes questions, je pense que j'ai pris le train en retard...mais pas en marche.

A bientôt.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2018, 03:39
Aujourd'hui Alyvette , nous ne pouvons que te pardonner .Parce que c'est notre jour de bonté... mais surtout , surtout parce que c'est ton anniversaire .
Je te souhaite donc une belle journée pleine de tendresse , d'amitié et de bulles partagées avec ceux qui te sont chers .
Et pour changer de toiles... en voici une ,habitée celle-ci par toute mon amitié .
Andie en panne , non , non, pas d'inspiration ,mais d'internet ,se joint à moi pour te souhaiter un joyeux anniversaire
Grosses bises
Denise
Pièces jointes:
zzzzzzzzzzz.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2018, 07:50
Belle surprise Denise, et merci de tout mon coeur pour le souvenir que tu as gardé de moi. Ce bouquet est magnifique, il doit sans doute faire partie de tes oeuvres, je ressens dans ce bouquet de fleurs beaucoup de sérénité, de calme, de paix.

Je remercie et j'embrasse aussi très fort Andie qui a pensé à moi. Cette photo surprenante m'était complètement inconnue. Mais j'en parlerai sur un autre courrier.

Dès aujourd'hui et de mon nid je vais d'ores et déjà surveiller les messages de Dafina pour ne pas perdre les beaux jours d'anniversaire de mes amies et amis d'enfance.

Bonjour à tous et merci.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juin 2018, 03:03
En 2007 "le @#$%& françaoui" était encore de bout! expression d'un jeune marocain .
bises à tous
Pièces jointes:
sf.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juin 2018, 07:16
Salut les Ami(e)s Rharbaoui(e)s


Salut Loukas !
Sur la 2ème photo de l'église de Souk- el Arba que tu viens de publier, je ne me souviens pas de cette partie attenante au bâtiment. Existait-elle auparavant ? S'y trouvait-elle à l'arrière ou sur le côté ?
Eh , Alyvette ! Comme tu vois, me revoilà sur Dafina !
Pus de panne, c'est fini !Téléphone, ordi, tout est rétabli.
Mais bien sûr, charmante fauvette,
J'ai manqué le jour J,
Celui dont tu étais la vedette !
Aussi, avec deux jours de retard, je viens te souhaiter un

HEUREUX ANNIVERSAIRE !

Que cette'année qu s'ouvre devant toi soit pleine d'agréables rencontres, de jolies surprises et de belles découvertes.
Mais aussi pleine de partage, d'amour et d'amitié.
Grosses bises à toi.
Pièces jointes:
anniversairegateaufleur.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juin 2018, 09:37
Andie, C'est le presbytère! une pensée pour le père Michel qui a entendu tous mes péchés en confession!eye popping smiley
un bon anniversaire à Alyvette, avec un peu de retard, mais le coeur y est!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 juillet 2018, 00:25
A tous,

Ces 3 photos sont très belles et me font penser à bien des "choses".

C'est dans le garage de ce presbytère (sur la 2ème photo, mais on ne voit pas la porte du garage qui se trouve à droite) que le père Michel aménageait des bancs en bois et nous projetait des films, à l'époque c'était le jeudi après-midi.

En arrivant devant l'église il y a avait un grand espace et le presbytère se trouvait à gauche de l'église.

Cette cour servait aussi de parking pour les personnes qui se rendaient à la messe le dimanche.

Je me souviens bien de cette dame dont le conducteur garait toujours sa belle chevrolet juste à droite de l'entrée de cet espace. Je me suis toujours demandé pourquoi cette personne était seule, et où habitait-elle ? Et toujours à la même place dans l'Eglise. Peut être que quelqu'un la connaissait et pourrait me renseigner ?

Et puis je remercie aussi 2nizz, Andie, Cerisette et Loukas de m'avoir souhaité un bon anniversaire. C'est très gentil et surprenant !

Bon week-end à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 juillet 2018, 09:04
Bonjour les amis(es)


Les vacances arrivent à grands pas.
Les messages deviennent de plus en plus rares!!!
Allez les amis du courage, n'abandonnez pas le site et continuez à échanger!C'est toujours très agréable:même et surtout en vacances.
A bientôt.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 juillet 2018, 23:27
Un tour à Moulay Bousselham, quand il fait chaud.
photo prise en 2014
Pièces jointes:
moulay bousselham 2014 (70)2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 juillet 2018, 06:58
Photo magnifique et magique.
Je m'imagine à regarder ce paysage que je reconnais bien.
Que dois-je faire si j'ai envie de me baigner ?
C'est le moment, la plage est déserte.
Je m'avance pieds nus sur le sable brûlant, les premiers pas sont faciles, mais tout de complique, ben oui ! j'ai oublié mes espadrilles.
Oui cette photo est magnifique.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 juillet 2018, 11:18
Alyvette, tu demandes ce que tu dois faire si tu as envie de te baigner!

Voici une solution: tu installes devant toi,dans ta salle de bain la photo magnifique et magique envoyée par Loukas et tu te

prélasses un grand moment dans ta baignoire remplie à ras bord d'eau fraiche puis tu fermes les yeux!!!!!!!!!

Ça n'est pas le top, mais avec cette chaleur , cela doit rafraichir !!!!! Et pas besoin d'espadrilles!!!!

Bises .A bientôt.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juillet 2018, 01:49
Souvenir cuisant de la plage de Moulay .
Le sable était si chaud que mes pieds s'en souviennent...
Lors d'une expédition vers la merjha ( orth ? ) ,pieds nus,nous avions eu recours avec Marie-France G , à une tactique , qui consistait à marcher sur notre serviette de bain .La jeter devant nous ,faire deux pas dessus , et là,là , comment la déplacer sans se brûler les pieds...Fallait faire vite , se dandiner sur un pied puis sur l'autre .
Et pendant ce temps les épaules rôtissaient ..
Puis venait le temps de la mue . C'était à qui soulèverait la plus grande parcelle de peau pelée .
Aujourd'hui ,plus de concours d'épluchage, on se tartine de gel pour éviter la cuisson .C'est pus c'que c'était mes pôv dames !...
J'espère que vous ne souffrez pas trop de la canicule .
N'hésitez pas à suivre les bons conseils de l'amie Cerisette .
A bientôt
Et bon bain
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juillet 2018, 02:46
Ah 2nizz une fois de plus tu m'as trop faire rire, j'en ai les larmes aux yeux !
Une autre solution : une 2ème serviette... mais c'est un peu tard pour y penser.
Cette méthode je l'ai aussi pratiquée et combien de fois ? sans oublier les peaux cuites par le soleil, des peaux que l'on décolle au fur et à mesure, mais toi 2nizz tu bronzais vite, oui ! je crois me souvenir que c'était à celle qui avait la peau la plus bronzée, mais je ne regrette rien pour les gros coups de soleil.
Cerisette, je n'oublierai pas tes conseils, mais vraiment me mettre dans "une baignoire remplie à ras bord d'eau fraîche", hum je le ferais peut être si je me trouvais perdue en plein Sahara, ou dans la Vallée de la mort, mais ne m'en demande pas plus !...
Bonne journée à vous !
Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juillet 2018, 07:53
Un peu d'histoire pour rafraichir les "pinceaux"
Pièces jointes:
soukelarbadugharb4gn (3.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved